actualisation et attestation de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu2

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Paulactu2 »

Je n'ai jamais eu cette question des demandeurs que je suis et qui sont en formation.

Si vous êtes en formation inscrite dans votre PPAE vous êtes en catégorie 4 jusqu'au dernier jour de formation.

Êtes vous sur que la formation est enregistrée dans votre PPAE (je ne parle pas d'une conclusion d'entretien mais bien d'une déclaration de l'organisme de formation avec entrée attestee)

Pour le doc que le Si vous réclame c'est parce que vous déclarez être en formation vous "déclarez" un événement le SI vous réclame le justificatif.

Au pire contactez le 3949 file 4 lundi matin
Jld

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Jld »

Bonjour Paulactu2,
J'ai souvent lu l'importance de faire inscrire une formation dans le PPAE pour pouvoir y participer sans problème.
Pourriez-vous nous expliquer les étapes à respecter et les points sur lesquels être particulierement attentifs quand on en discute avec notre conseiller ?
Merci
Paulactu2

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Paulactu2 »

Très bizarre cette soirée :shock:

Après Gmaz qui m'adresse 2 MP qui sont inaccessibles parce qu'il a supprimé ses posts et son compte peu après l'envoi, voilà que je me retrouve initiatrice d'un fil parce que celui/celle qui l'avait ouvert a supprimé son post avant de disparaître lui aussi :shock: :shock:
Paulactu2

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Paulactu2 »

Jld a écrit :Bonjour Paulactu2,
J'ai souvent lu l'importance de faire inscrire une formation dans le PPAE pour pouvoir y participer sans problème.
Pourriez-vous nous expliquer les étapes à respecter et les points sur lesquels être particulierement attentifs quand on en discute avec notre conseiller ?
Merci
Pour répondre à votre question une formation est pré-inscrite dans votre PPAE à partir du moment où l'organisme de formation déclare le "souhait du demandeur de s'inscre à la formation* via plate-forme KAIROS (réservée aux organismes de formation). Dans notre jargon cela porte le nom D'EFO.

*********** je développe

Ce qu'il faut savoir c'est que le demandeur doit être investi dans son projet : il a déjà bien réfléchi à son projet, a connaissance du marché du travail, connaît ses contraintes personnelles et celle du métier visé (je pense à la sécurité et à la santé), à fait des recherches sur les formations possibles, etc etc.



Le conseiller a normalement déjà échangé avec le demandeur sur son projet lors d'un entretien précédent ou lors d'échanges mail. Si le projet est sécurisé il aborde, entre autres points, le volet "rémunération durant la formation". Si tout est OK il valide le projet et le formalise dans une conclusion d'entretien.

Quand le flux KAIROS arrive le conseiller intervient via manip informatique sur le dossier pour passer L'EFO de "souhaité" à "conseillé ".

Le jour de l'entrée en formation l'organisme de formation déclare via KAIROS toujours l'entrée ATTESTEE. A ce stade la formation est inscrite au PPAE du demandeur.

Dès cet instant le demandeur passe de catégorie "en recherche d'emploi" à catégorie "en formation" et perçoit la rémunération correspondant à sa situation le 1er jour de la formation (AREF, ASS-F, RFPE, ASP).
Dernière modification par Paulactu2 le 05 sept. 2022, modifié 1 fois.
Jld

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Jld »

Merci beaucoup Paulactu2,
Si plusieurs formations consécutives sont nécessaires pour mon projet, dois-je en faîre la demande en une fois ou bien après chaque formation ?
Cordialement.
Paulactu2

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Paulactu2 »

Un projet de formation c'est un "ensemble" et si plusieurs formations consécutives sont nécessaires il faut en parler d'entrée et développer.

C'est peut-être la question qui avait fait fuir GMAZ mais quel est votre projet de formation ? Ne serait ce pas plutôt une reprise d'Etudes
mason

Re: actualisation et attestation de formation

Message par mason »

Bonsoir, Paula actu2

Ce post tombe bien, je suis dans ce cadre, la formation titre pro secrétaire comptable a été validé avec mon conseiller, suite au pack remobilisation , mais on avait déjà abordé cela avant.
Donc dans la synthèse PPAE, il est noté que ma candidature a été retenue , validé par le centre de formation , puisque pas encore d'entrée effective, et conseillée, le conseiller comme vous le dite , m'a dit qu'il sera informé par le centre de mon entrée en formation, ce qui est le cas après test et entretien de motivation , mon conseiller m'a expliqué que je devais le 1er mois d'entrée en formation , qui est ce mois ci , normalement c'était aujourd'hui , j'y reviens après , déclarer la date de début de formation le 1er mois et cocher rester inscrit à PE, mais je passe en catégorie 4, m'actualiser tous les mois en notant en formation chaque 1er du mois jusqu''à la fin et toujours rester inscrit , il faudra donc me réinscrire à PE à la fin de la formation , dans les 2/3 jours suivant le dernier jour , ce sera en mars , ces formations de plus en plus courte ,c'est terrible , bref , et rémunération ASP , donc fin de l' ASS le temps de la formation, et mon conseiller me reprend à la fin de la formation en PPAE , pour la suite et retour en ASS.

Normalement je devais commencer la formation le 5, sauf que je ne sais pas ce que le centre de formation a fabriqué, la formation n'a pas pu démarrer aujourd'hui suite à un retard administratif , déjà que le centre est très mal réputé , et rien que de rentrer , on se sent oppressé tellement on sent l'amateurisme et des formateurs à la ramasse , un directeur incompétent , aucun support , pas d'ordinateurs portable et seulement 2 pc fixe , il n 'y a que 3 petites salles de cours , donc j'ai vite eu le temps de tout voir , mon appartement est presque plus grand que le centre , personne au secrétariat , ils nous ont demandé si on en avait tous un , alors que c'est à eux de les fournir , on a eu lors de la présentation de la formation une simple feuille , présentant le contenu , et vous avez des questions , et c'est tout , des erreurs sur nos feuilles de test , non revérifié par le centre .......... OUI en plus c'est tous les avis que j'ai pu récupérer sur le site de PE , trouver ma formation , sur la fiche formation et l'avis des anciens stagiaires de ce centre sur la session précédente et sur le site même du centre , ça craint. J'ai quand même notifié tout cela à mon conseiller qui m'a dit de le recontacter par mail si ça se passe mal , pour déclencher un contrôle , vu que c'est eux qui vont déclarer les heures , j'ai peur pour le délai de paiement de notre rémunération chaque mois , avec PE , pas de soucis , mais là en région pe n'a plus le contrôle , c'est le centre , mais surtout , si ça se passe mal , au niveau théorique , qui aura aussi des répercussions sur la partie pratique entreprise , 6 semaines pour cette partie, je vais rater le diplôme, donc 6 mois de formation perdu.

Bref , ils doivent me recontacter pour me convoquer avec la bonne date cette fois , ils m'ont dit courant Septembre , bon ok , du coup en commençant le 5, je pensais toucher un mois plein en ASP le mois prochain , mais ils m'ont dit que le retard sera décompté du mois en ASP, par exemple , si je commence le 19 , je ne toucherais que 2 semaines de formation , la moitié de 685 euros en fait à peu prés , un mois fait en général 4 semaines le plus souvent, encore moins si c'est le 26.

J'ai une question simple , si je commence ma formation le 19 septembre par exemple , du 1er au 18 c'est payé 18 jours en ASS quand même , et du 19 au 30 en ASP, je ne perd pas ces 18 jours parce que c'est le 1er mois d'entrée en formation, vu que je vais perdre l'ASS ?

Désolé pour le pavé , mais ce n'était pas prévu, je devrais être en formation depuis ce jour , et vu que le forum ferme cette semaine, je profite de ce dernier moment.

Ma question est financière, donc, on a bien abordé l'asp avec mon conseiller mais juste les grandes lignes, ASP et c'est tout, pas le détail pour le 1er mois , et je n'y ai pas pensé vu que je pensais commencer en début de mois.

C'est bien ça , sinon je touche encore moins que l'ASS , pour le 1er mois , merci de votre retour .
Marie97i

Re: actualisation et attestation de formation

Message par Marie97i »

J’ai déjà connu ça, plutôt en formateur, une nouvelle avait démissionnée très vite car elle trouvait qu’elle était mal payée par rapport au travail fourni. On en a eu un, en cours de route...j’etais en alternance et mon employeur « formateur «  n’etait Pas mieux...ça arrive!!
mason

Re: actualisation et attestation de formation

Message par mason »

Des formations, j'en ai fait beaucoup , pour des diplômes , des formations pré emploi ou je suis rentré en emploi tout de suite après, je n'ai jamais eu à me plaindre, dans ma ville, beaucoup de ces centres ont disparus, il n'en reste plus que 3 et il semblerait que j'ai tiré le plus mauvais.

Bref, je disais ça en passant, ma question est surtout sur l'indemnisation du 1er mois, à savoir les premiers jours du mois en ASS sont ils payé quand même si on rentre en cours du mois en formation rémunéré ASP.

Si Paula connait la réponse, ce dont je ne doute pas , cela ira plus vite que d'envoyer un mail à ma conseillère indemnisation, merci :wink:
SandrineA

Re: actualisation et attestation de formation

Message par SandrineA »

A toute fin utile, je témoigne de mon expérience :

Formation 2016/2017 financée par la Région et rémunérée par la Région 652 euros par mois, à l époque, pour obtenir un Titre Professionnel du Ministère de l Emploi. J étais en ASS.

L organisme de formation a prévenu les stagiaires en ASS du retard important dans les dossiers de rémunération de la Région et nous a conseillés lors de l actualisation mensuelle Pôle Emploi de ne pas déclarer je suis en formation. Ma formation était bien déclarée à Pôle Emploi et j avais obtenu leur accord. C est distinct de l actualisation.

Heureusement que j ai suivi ces conseils. J ai attendu 2 mois avant la mise en place de la rémunération de la Région. Si j avais déclaré ma formation lors du 1er mois à Pôle Emploi, mon ASS aurait été coupée illico dès le 1er jour de la formation et je me serai retrouvée sans un euro pour vivre.

Lors du mois où j ai recu la rémunération de stagiaire, j ai pu déclarer que j étais en formation. J ai ensuite averti ma conseillère Pôle Emploi de la situation et elle m a établi un indu que j ai remboursé par chèque en une seule fois.

Conseil : attendez toujours lorsque vous êtes en ASS de recevoir la remunération de la Region pour déclarer je suis en formation lors de l actualisation mensuelle. Vous ne savez pas combien de temps cela va prendre pour la mise en place de cette rémunération. Les stagiaires en ARE n ont pas de souci, car leur ARE se transforme en AREF tout de suite.
mason

Re: actualisation et attestation de formation

Message par mason »

Merci SandrineA

Je suis effectivement au courant de ce fait, puisque je devais intégrer une formation l'année dernière, et l'organisme de formation nous avait informé de ce retard. Je ne suis pas rentré sur cette formation à l'époque.

J'ai reposé la question à mon conseiller, il m'a dit que ce retard avait normalement été réglé depuis, mais si c'est toujours le cas, et que quelqu'un est dans cette situation à ce jour, je veux bien qu'il m'en informe car j'ai posé la question justement au centre de formation ou je dois aller et eux aussi m'ont dit qu'il n'y avait pas de retard, mais je n'ai pas encore fait le dossier avec eux, puisque ce n'est pas fait avant l'entrée, je vais redemander à ce moment là.

Du coup, j' hésite à ne pas le déclarer tout de suite, et avoir des ennuis avec PE, d'autant que ma conseillère m'a dit que c'était réglé , ou reposer la question à ma conseillère indemnisation , voir si je peux faire , comme vous dîtes, si elle me dit non , ca va être ennuyeux, mais c'est vrai que ce serait plus sécurisant , car d'un autre côté , j'ai des factures à payer et elles , elles ne vont pas attendre, d'autant que la région paye entre le 10 et le 15 et que j'ai des paiements à faire entre le 1er et le 15.

Ce qui m'inquiète , c'est qu'il est noté sur le site PE

CONSÉQUENCES EN CAS D’OUBLI/DE MAUVAISE DÉCLARATION
Vous devrez rembourser les allocations versées à tort.

Toute fausse déclaration vous expose à des sanctions (radiation de la liste des demandeurs, suppression d’une partie ou de la totalité de votre allocation, pénalités administrative, etc.).
SandrineA

Re: actualisation et attestation de formation

Message par SandrineA »

Pour savoir s il y a du retard, vous demandez à l organisme de formation et à la Région. Ces deux réponses vous permettront d être sûr.

Si vous demandez à pôle emploi que faire avec le retard, que croyez vous qu on va vous répondre ? : Eh bien Monsieur, déclarez tout de suite que vous êtes entré en formation. N attendez pas une autre réponse de leur part.
A vous de voir si vous voulez avoir des ennuis avec votre propriétaire (si vous êtes locataire) votre banquier. Il faut savoir être pragmatique quand il le faut. C est une question de survie.

Je n ai eu aucun ennui avec pôle emploi avec ce retard d actualisation. J ai été réglo, j ai tout remboursé. Ce n est pas de notre faute si les stagiaires ASS sont traités à part des stagiaires ARE.
mason

Re: actualisation et attestation de formation

Message par mason »

Oui, je suis locataire d'un appartement avec un loyer prélevé le 10 du mois , donc avant même la date de paiement de la région et bien sûr tout ce qui en découle, EDF , pour le moment , le chèque énergie a été envoyé chez eux , et il couvre mes mensualité jusque fin Décembre.
Je viens d'avoir le remboursement des mensualités de la redevances , 104 euros , et 100 euros le 15 pour le chèque inflation , mais ça permettra juste de couvrir les quelques premiers jours du mois.

Je vais redemander au centre mais au moment ou je monterai le dossier avec eux , et je vais appeler le conseil régional , c'est une bonne information.
Je rappellerai bien aussi le centre ou je devais entrer l'année dernière voir si ils ont toujours ce problème car eux avaient été parfaitement transparent en nous disant la vérité , je ne fais pas confiance au centre ou je dois entrer pour être honnête , ils éludent les problèmes , je l'ai bien vu dans leur façon de me répondre lors de la réunion.

Rembourser , ça oui, mais c'est sûr qu'ils vont me dire non , puisque j'ai bien posé la question lors du PPAE et elle m'a bien dit , normalement c'est réglé , moi je serais plus partant pour faire comme vous dîtes , mais j'ai peur des sanctions , pas de rembourser mais d'être radié tout court pour fausse déclaration. Tous les centres PE ne fonctionne pas de la même façon , le mien sera peut être moins conciliant.
SandrineA

Re: actualisation et attestation de formation

Message par SandrineA »

D autres stagiaires ASS ont fait comme moi et on n a eu aucune sanction.

Si cela avait été le cas, j aurai saisi le médiateur. Sinon on ne fait plus de formation quand on est en ASS. On n épargne pas quand on est en ASS. Tout disparait, ca file entre mes doigts.
SandrineA

Re: actualisation et attestation de formation

Message par SandrineA »

NB : je précise que je n avais pas demandé la permission à ma conseillere pole emploi de faire comme cela. Elle a été mise devant le fait accompli 2 mois plus tard. Elle ne m a fait aucune réflexion. J ai agi par instinct de survie. Si c était à refaire, je le referai. :wink:
Répondre