[ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Hello,

Je reviens ici en parallèle de la page FB pour vous tenir au courant des suite de "mon" affaire.

Donc j'ai procédé à plusieurs réclamations auprès de Pôle Emploi :

- par le formulaire mon espace candidat = rejet de ma demande
- par mail à mon PE = rejet de ma demande
- par lettre recommandée avec accusé de réception = rejet de ma demande

Pour cette réclamation, la réponse m'a été apportée par téléphone. J'ai fait exprès de ne pas répondre pour avoir un message vocal (j'eu préféré un courrier).

Selon le conseiller indemnisation, j'ai tort / ils ont raison.
Le problème étant que tout au long de son laïus on sent bien qu'il se base sur une intégration dans le dispositif et non sur mon reliquat. Or mon courrier était clair, je parle bien de mon reliquat.

Le pire de l'abjection, du mépris étant sa conclusion "avec votre notification de rejet, demandez le RSA, c'est pareil !"

Entendre cette phrase de la part de conseiller Pôle Emploi à plus forte raison, conseiller indemnisation, c'est fort.
NON l'ASS n'est pas le RSA.
Sinon il n'existerait pas les 2 dispositifs :!: :evil:
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Bonjour

De retour avec plaisir sur le forumun peu désert certes mais dont on espère qu'il va se réanimer.
Je compatis pour votre problème d'ASS,c'est bizarre je trouve;ils interprètent comme ça les arrange et là c'est du juridique,faudrait trouver le texte
qui vous réintègre dans l'ASS.
Peut être devriez vous écrire au médiateur PE
Donuts3003 a écrit : 17 oct. 2022 Le pire de l'abjection, du mépris étant sa conclusion "avec votre notification de rejet, demandez le RSA, c'est pareil !"
Un conseiller par téléphone m'avait dit il y a fort longtemps que le rsa c'était juste un changement de caisse car j'avais failli y basculer pour une histoire similaire à la vôtre;le rsa est EXTREMEMENT inquisiteur et ne valide pas de trimestres de retraite,merci l'ASS car j'aurai 5 trimestres de + que requis quand je validerai ma retraite.
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Bonjour @katsha

Le forum va reprendre petit à petit son cours normal. Il faut qu'on se réinscrive et dans l'idéal il aurait fallu un envoi de mail massif pour informer...
En attendant on était aussi sur Facebook 8)
Pour ma situation en effet il me reste la solution du médiateur. Sincèrement je commence à désespérer.
Je vais préparer le courrier, quelque chose de clair et factuel et avec le texte (le souci étant que chacun semble interpréter cette législation à sa convenance et virer des gens de l'ASS semble être une convenance dont PE se satisfait fort bien...)
La réponse ultime du conseiller indemnisation m'a bien laissé sur le c*l, on peut le dire. C''est assez méprisant sans même parler du final sur le RSA.
Si c'était pareil avec un peu de bon sens il n'existerait pas les deux allocations...

En plus me concernant, avec mon épargne j'ai fait une estimation et je tombe autour de 350 €... (et on sait ici que les départements et CAF jouent à la roulette russe avec cette allocation).

Heureusement que à l'époque tu as pu obtenir gain de cause :D
-Tom-Rec-
Messages : 62
Inscription : 16 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par -Tom-Rec- »

:arrow: Avant votre témoignage je refusais systématiquement tous CDD au prétexte que je pouvais éventuellement perdre mon Ass. Et ce malgré des témoignages qui parlent d'un fameux reliquat. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Bref :mrgreen:

:arrow: Depuis votre témoignage je suis doublement vigilant à refuser encore plus toutes rémunérations temporaires quelles qu'elles soient qui pourrait me faire perdre mon Ass. Je ne remplis plus comme vous les conditions des 5 ans sur 10 ans.

Mais comment arriver à tenir face à la machine à broyer qu'est PE et notamment les conseillers ou contrôleurs qui nous harcèlent continuellement à nous bassiner que si on refuse d'aller au delà d'un simple CDI, qu'on arrivera jamais à sortir du chômage. Desfois j'ai envie de leur dire "oui mais si j'accepte autre chose qu'un CDI je perds mon Ass", mais je ne leur dis pas car on connait déjà tous la réponse qu'on pourrait avoir... : "mais monsieur/madame, Ass est Rsa c'est pareil..." Bah non c'est pas pareil ! :shock: :twisted:

Et pourtant le vrai malaise qui fait qu'on reste au chômage est bien là, la peur de perdre notre Ass. Si il n'y avait pas cette condition stupide d’obtention, un grand nombre ferait comme vous et moi le premier, des CDD par ci par là et pourraient profiter de 500€ d'aide ASS le temps de retrouver un autre job. Et il n'y aurait pas besoin de radier autant pour baisser artificiellement les chiffres du chômage. :roll:
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

-Tom-Rec- a écrit : 18 oct. 2022 :arrow: Avant votre témoignage je refusais systématiquement tous CDD au prétexte que je pouvais éventuellement perdre mon Ass. Et ce malgré des témoignages qui parlent d'un fameux reliquat. Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Bref :mrgreen:

:arrow: Depuis votre témoignage je suis doublement vigilant à refuser encore plus toutes rémunérations temporaires quelles qu'elles soient qui pourrait me faire perdre mon Ass. Je ne remplis plus comme vous les conditions des 5 ans sur 10 ans.

Mais comment arriver à tenir face à la machine à broyer qu'est PE et notamment les conseillers ou contrôleurs qui nous harcèlent continuellement à nous bassiner que si on refuse d'aller au delà d'un simple CDI, qu'on arrivera jamais à sortir du chômage. Desfois j'ai envie de leur dire "oui mais si j'accepte autre chose qu'un CDI je perds mon Ass", mais je ne leur dis pas car on connait déjà tous la réponse qu'on pourrait avoir... : "mais monsieur/madame, Ass est Rsa c'est pareil..." Bah non c'est pas pareil ! :shock: :twisted:

Et pourtant le vrai malaise qui fait qu'on reste au chômage est bien là, la peur de perdre notre Ass. Si il n'y avait pas cette condition stupide d’obtention, un grand nombre ferait comme vous et moi le premier, des CDD par ci par là et pourraient profiter de 500€ d'aide ASS le temps de retrouver un autre job. Et il n'y aurait pas besoin de radier autant pour baisser artificiellement les chiffres du chômage. :roll:
C'est vraiment navrant qu'on en arrive là mais hélas à ce jour et vu les témoignages qui se succèdent ici ou ailleurs depuis des années, on voit bien que l'environnement ASS aux yeux des conseillers est plus que flou.
Sans même parler du fait qu'on touche ce qui se nomme "l'intéressement" à savoir le cumul ASS / revenu salarié pendant 3 mois et ce avec pause de 3 mois, il n'en reste pas moins que ce qui m'arrive est une véritable incitation à ne pas prendre de CDD et ce quel que soit la période ou l'on en est du renouvellement.
C'est absurde et totalement contraire aux fondamentaux, à savoir le retour à l'emploi.

Après réflexion et une fois mon affaire réglée, je vais contacter les parlementaires pour leur expliquer la problématique et ajouter le point suivant :

Lorsqu'un demandeur d'emploi intègre le dispositif ASS car il remplit tous les critères, alors la condition des 5 ans sur 10 dernières années ne devrait plus entrer en compte dans le parcours. Il faudrait considérer cette condition comme acquise définitivement (à plus forte raison qu'elle va très vite sauter puisque déjà 23 mois de chômage ne laissent que 3 ans à sauver).
A près quoi il resterait évidemment la condition de recherche d'emploi et celle des revenus.

C'est mon avis et mon expérience qui parlent là évidemment...

Courage à toi (ici, et sur les forums en principe le tutoiement est de rigueur mais pas obligatoire.
Comme tu le dis, c'est difficile face à ce que j'appelle aussi la machine à broyer Pôle Emploi. On a aucun répit, mais beaucoup de mépris et d'humiliation. :|
Chris64
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Chris64 »

Bonjour,

Certains me connaissent. Je suis Chris64, en ASS pendant une très longue période (6 ans) avant de pouvoir prendre ma retraite à taux plein à 62 ans (j'ai commencé à travailler à 17 ans dès le début de mes études à l'école du Louvre à Paris, même si c'était à mi-temps et temps plein l'été). J'y suis depuis octobre 2021 avec grand plaisir et ai pu retourner à mon activité première (l'art, je suis maintenant inscrite en temps qu'artiste et je peux cumuler avec la retraite, ce que je ne pouvais pas faire avec l'ASS (encore un des points où PE patauge complètement). Aussi je viens apporter mon témoignage de cet imbroglio qu'est l'ASS.

J'ai travaillé comme beaucoup sur des petits cdd pendant mon ASS (quelques jours par ci, par là, un mois, deux mois consécutivement, jamais plus). Pourtant j'ai suffisamment engrangé d'heures ou de jours (à l'époque 610 heures ou 88 jours). Pourtant, PE a renouvelé mon ASS sans même contrôler, m'ouvrir de nouveaux droits à l'ARE et cela a été un soulagement pour moi.

J'ai pu être à la retraite dès mes 62 ans sans subir la diminution des coefficients de solidarité (jusqu'à mes 65 ans) sur la retraite complémentaire ayant en ASS jusqu'à la veille de ma prise de retraite. J'ai pu également avoir la cotisation de la retraite complémentaire grâce à l'ASS. Ce que ne m'aurait pas apporté le RSA.

Par ailleurs, j'ai eu à réclamer à pôle emploi une retenue sur mon ASS suite un cdd à l'époque où l'on pouvait travailler moins de 74 H pendant quelques mois car pôle emploi avait considéré une prime de jour férié comme heures travaillées. Il m'a fallu aller jusqu'au médiateur qui m'a donné raison 6 mois plus tard. Le directeur de l'Agence de mon domicile refusant de reconnaître ce qui était écrit explicitement sur les textes de loi. J'attends toujours leurs excuses (comme on dit).

Tout ça pour dire que PE patauge complètement avec l'ASS. Qu'ils s'obstinent même s'ils ont tord, espérant que l'on va abandonner. Que seul le recours au médiateur peut résoudre ce genre de problème en étant passé par toutes les étapes préliminaires à savoir la réclamation, la lettre recommandée, la réponse de l'Agence etc...

J'ai également eu droit à une minoration de mon ASS pendant six mois. Une conseillère qui a pris mon dossier m'a fait rajouter le revenu de mon CDD qui venait tout juste de se terminer au prétexte que j'avais eu des revenus qui impactaient le mois suivant (!!! ???) alors que ceux-ci ne sont pas à prendre en compte puisque le CDD est terminé !! je ne l'ai su qu'une fois à la retraite en discutant avec quelqu'un de mes mésaventures !!

Pour l'avoir vécu, Pôle emploi considère (ceux sont les mots d'une conseillère qui a traité mon dossier) n'a pas à s'occuper de l'ASS puisqu' c'est une allocation d'ETAT !!! donc autrement dit les personnes à l'ASS les emmmmmm !!
vu qu'ils sont incapables de gérer cette particularité.

Tout ce que veut cette réforme du chômage (ou la suivante !!) c'est un jour supprimer l'ASS (ça fait tellement longtemps que ça revient sur le tapis !! qu'un jour ils vont y arriver et mettre tout le monde au RSA avec contrainte de travail pour devenir une main d’œuvre quasi gratuite et corvéable à merci !!

Voilà
Bonne journée à vous tous.
Chris 64
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Donuts3003 »

Chris64 a écrit : 19 oct. 2022

Tout ce que veut cette réforme du chômage (ou la suivante !!) c'est un jour supprimer l'ASS (ça fait tellement longtemps que ça revient sur le tapis !! qu'un jour ils vont y arriver et mettre tout le monde au RSA avec contrainte de travail pour devenir une main d’œuvre quasi gratuite et corvéable à merci !!

Ils méconnaissent tellement cette allocation (perçue par 350 000 personnes environ) que j'ai même eu droit par une conseillère indemnisation, à "demandez le RSA c'est pareil que l'ASS"... :evil:
marc

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par marc »

C’est normal qu’il n’y connaisse rien puisque les nouveaux conseillers en poste depuis quelques années ce sont des gens qui sont recrutés avec un bac+2 sans aucune connaissance du monde du travail. Une ptite formation de quelques jours (et encore) , ils suivent un paperboard et voilà ! C’est comme les centres d’appel ni plus ni moins! Alors quand des choses complexes arrivent c’est la panique !!!!
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Tout ce que veut cette réforme du chômage (ou la suivante !!) c'est un jour supprimer l'ASS (ça fait tellement longtemps que ça revient sur le tapis !! qu'un jour ils vont y arriver et mettre tout le monde au RSA avec contrainte de travail pour devenir une main d’œuvre quasi gratuite et corvéable à merci !!
[/quote]

Heureux de vous voir de retour Chris64 sur le forum,je suis comme vous l'an dernier :) cad à 2 mois et 10 jours de la retraite,on ne me demande pas de remplir mon bilan en ligne ce qui serait comme pour vous parfaitement ridicule et juste pour faire chier...

Mais ça coince du côté de l'ASS je n'ai toujours pas de réponse à ma demande de renouvellement 36 jours apèrs dépôt en agence.
La dernière demande pour moi c'est ballot si ça ne passe pas ,1ère relance hier et je reviendrai à la charge mardi ou mercredi prochain si rien n'évolue.
marc

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par marc »

katsha a écrit : 20 oct. 2022 Tout ce que veut cette réforme du chômage (ou la suivante !!) c'est un jour supprimer l'ASS (ça fait tellement longtemps que ça revient sur le tapis !! qu'un jour ils vont y arriver et mettre tout le monde au RSA avec contrainte de travail pour devenir une main d’œuvre quasi gratuite et corvéable à merci !!
Heureux de vous voir de retour Chris64 sur le forum,je suis comme vous l'an dernier :) cad à 2 mois et 10 jours de la retraite,on ne me demande pas de remplir mon bilan en ligne ce qui serait comme pour vous parfaitement ridicule et juste pour faire chier...

Mais ça coince du côté de l'ASS je n'ai toujours pas de réponse à ma demande de renouvellement 36 jours apèrs dépôt en agence.
La dernière demande pour moi c'est ballot si ça ne passe pas ,1ère relance hier et je reviendrai à la charge mardi ou mercredi prochain si rien n'évolue.
[/quote]
Vraiment très curieux tous les dossiers de renouvellement ass qui disparaissent ou qui sont long à être traité en ce moment vous ne trouvez pas….?( voir aussi le Facebook d’actuchomage)
-Tom-Rec-
Messages : 62
Inscription : 16 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par -Tom-Rec- »

Idem pour moi mais légèrement différent : mes documents sont présents dans mon espace scannés et traités. N'ayant pas encore la notif de renouvellement, j'avais contacté le conseiller indemnisation, celui ci m'a confirmé que mon dossier était traité et renouvelé pour les 6 prochains mois... mais toujours pas reçu de notification de renouvellement à ce jour... l'actualisation c'est bientôt, on va espérer que ça passe pour moi comme pour vous tous.

Mais j'avoue il y a anguille sous roche que ça prenne autant de temps alors que ça prends 5 à 10 min à être traité avec un courrier automatique qui se génère en 1 clic de leur côté. Surtout qu'on est pas nombreux, à peine 350K, faut pas déconner.

Et dire qu'ils veulent un jour le virement à la source des aides sociales, pour moi ils sont loin d'être prêts :mrgreen:
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

-Tom-Rec- a écrit : 20 oct. 2022 mes documents sont présents dans mon espace scannés et traités. N'ayant pas encore la notif de renouvellement, j'avais contacté le conseiller indemnisation, celui ci m'a confirmé que mon dossier était traité et renouvelé pour les 6 prochains mois... mais toujours pas reçu de notification de renouvellement à ce jour.
Aucun souci dans votre cas, votre dossier est scanné et traité et surtout que vous avez eu confirmation de la part de votre conseiller,parfois ils n'envoient pas la notif de renouvellement,dans mon cas c'est ...rien du tout même pas marqué réceptionné rien,en espérant que le gars à qui j'ai remis ma nouvelle demande va faire en sorte que ce soit traité en urgence non mais!!!
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par katsha »

Je précise que je n'ai jamais eu ce problème et pourtant j'ai des années d'ASS mais pour mon dernier renouvellement ils font chier...
Elmeco
Messages : 18
Inscription : 16 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Elmeco »

katsha a écrit : 20 oct. 2022
-Tom-Rec- a écrit : 20 oct. 2022 mes documents sont présents dans mon espace scannés et traités. N'ayant pas encore la notif de renouvellement, j'avais contacté le conseiller indemnisation, celui ci m'a confirmé que mon dossier était traité et renouvelé pour les 6 prochains mois... mais toujours pas reçu de notification de renouvellement à ce jour.
Aucun souci dans votre cas, votre dossier est scanné et traité et surtout que vous avez eu confirmation de la part de votre conseiller,parfois ils n'envoient pas la notif de renouvellement,dans mon cas c'est ...rien du tout même pas marqué réceptionné rien,en espérant que le gars à qui j'ai remis ma nouvelle demande va faire en sorte que ce soit traité en urgence non mais!!!
Et pourtant on peut en avoir besoin de la notif de renouvellement..ici par exemple pour une grosse réduction sur les bus et tram.
Chris64
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2022

Re: [ASS] REJET APRES REPRISE EMPLOI ET RETOUR AU CHOMAGE

Message par Chris64 »

katsha a écrit : 20 oct. 2022
Heureux de vous voir de retour Chris64 sur le forum,je suis comme vous l'an dernier :) cad à 2 mois et 10 jours de la retraite,on ne me demande pas de remplir mon bilan en ligne ce qui serait comme pour vous parfaitement ridicule et juste pour faire chier...

Mais ça coince du côté de l'ASS je n'ai toujours pas de réponse à ma demande de renouvellement 36 jours apèrs dépôt en agence.
La dernière demande pour moi c'est ballot si ça ne passe pas ,1ère relance hier et je reviendrai à la charge mardi ou mercredi prochain si rien n'évolue.
Merci à vous.

J'ai déjà eu ce cas à plusieurs reprises. Ne pas recevoir la notification de renouvellement ou mon dossier pas traité.
Avez-vous pris contact avec eux par tel ? ou par mail avec votre conseiller ?
Si vous êtes dans les clous côté droit à l'ASS (revenus, 5 années, etc...), relancez-les ! dites-leur que vous avez transmis votre dossier par tel biais depuis tel date et que vous vous étonnez de ne pas recevoir de notification de renouvellement, que vous en avez besoin pour tel ou tel organisme. Lorsque ça m'arrivait, je ne les lâchais pas ... j'allais en agence avec une copie de mes documents et demandais à avoir une réponse, comment j'aurai mon renouvellement, dire que j'en avais besoin d'une copie papier tout de suite !! bla bla bla ....

Vous voulez rire. Ma dernière notification : à trois mois de ma prise de retraite, eh bien, je l'ai reçue deux fois avec deux dates différentes à deux mois d'écart !! et donc le dernier à 15 jours de ma prise de retraite (avec la même date de prise de renouvellement !!). Alors que j'avais déjà reçu le courrier de ma prise de retraite de leur part en me disant que je ne serai plus payée à partir du 1er octobre 2021 !!

Ils s’emmêlent largement les pinceaux et parfois ont des bugs sur nos dossiers !! c'est leur grande excuse !!

Chris
Répondre