RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Siarel

RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Siarel »

Bonjour à tous,

[C'est mon premier sujet ici donc j'espère ne pas faire d'erreur]

J'ai cherché mais pas trouvé de réponses à mon problème sur le forum.

Je viens de recevoir (le 23 aout) un sms de Pole Emploi me disant :
"POLE EMPLOI vous informe. Bonjour. Suite au courrier qui vous été adressé il y a quelques jours, nous avons tenté de vous joindre pour fixer un rendez-vous avec un consultant. Nous tenterons de vous recontacter ultérieurement."
Sauf que je n'ai jamais reçu d'appels d'un quelconque "consultant" (De qui s'agit-il d'ailleurs..? L'Apec ?) ou encore moins de Pole Emploi...

Et je n'ai pas reçu de courrier (ni en dematerialisé ni en papier) concernant ce sujet.

Je suppose qu'ils font référence à un courrier m'avertissant qu'un consultant allait prendre contact avec moi "prochainement". Mais ce courrier date du 22 juillet, donc rien à voir avec "il y a quelques jours" :?
Le début de ce courrier (22 juillet) indique :
"Pôle emploi a mandaté un organisme pour vous aider à être plus efficace dans votre recherche d'emploi.
Ce service vous a déjà été proposé ? Ce sera l'occasion de faire un nouveau point sur l'évolution de votre
situation.
Cet organisme vous contactera par téléphone au cours des prochaines semaines.
Il fixera avec vous un entretien obligatoire, au jour et à l'heure qui vous conviendront. "
Avant tout cela je suis allée voir l'APEC (mise en contact par PE) mais j'ai l'impression que ça n'a rien à voir... ou pas ?

Je suis un peu déroutée, si j'avais reçu un tel appel, j'aurai bien entendu répondu, mais je n'ai reçu que quelques appels malveillant cet été... De plus il est indiqué que c'est obligatoire.

Une idée de ce qu'il se passe ? Je suis un peu perdue et je n'ai pas envie qu'un quiproquo s'installe avec Pole emploi alors que ça ne fait que 2 mois que je suis inscrite.

Merci d'avance pour vos lumières ! :-) :D
Paulactu2

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Paulactu2 »

Bonjour

Il s'agit d'un prestataire mandaté par pôle emploi. Chaque prestataire reçoit une liste de demandeurs à contacter pour leur "proposer" un 1er rendez-vous pour une prestation axée emploi (accele'r emploi ou vers un emploi durable par exemple)

Ne vous laissez berner par le "c'est juste un rdv" ou pire encore "vous êtes obligé d'accepter" ce qui est totalement faux.

Refusez poliment mais fermement car une fois le premier rdv accepté vous êtes non seulement obligé d'y assister mais si vous n'adhérez pas à la prestation le prestataire cochera REFUS D'ADHÉSION ce qui générera un avertissement avant radiation


Et c'est une conseillère pôle emploi qui vous le conseille


Le prestataire vous recontactera, c'est sur
Siarel

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Siarel »

Merci Paulactu2 pour cette réponse rapide et clair !

Je comprends bien qu'il ne faut même pas aller à un premier rendez-vous.
Sauf que... dans la lettre de Pole Emploi, il est stipulé que ce rendez-vous est "obligatoire" (à moins qu'il faut ignorer ça ?) et que, si le prestataire n'arrive pas à me contacter par téléphone ((ou fait croire qu'il l'a fait, honnêtement j'ai l'impression que c'est ce qui est en train de se passer :| )), je serai obligée à terme d'accepter un rendez-vous dans leur locaux.
Et si j'y vais, là ce sera fichu donc ? :oops:

Plus précisément dans la lette :
"Cet organisme vous contactera par téléphone au cours des prochaines semaines. Il fixera avec vous un entretien obligatoire, au jour et à l'heure qui vous conviendront.
[...]
NB : Si l'organisme ne parvient pas à vous joindre, nous vous proposerons un rendez-vous pour un entretien dans ses locaux."
La dernière phrase me donne l'impression qu'il faut que je désamorce tout ça avant d'être coincée. :|

Quelle serait la démarche ?
:arrow: Envoyer un courrier en AR à Pole Emploi (ou contacter ma conseillère) pour dire que je refuse d'être contactée par un prestataire ?
:arrow: Espérer tomber sur le prestataire au bout du fil et refuser à ce moment là, si toutefois il m'appelle avant le fameux rdv en physique "obligatoire" ?
:arrow: Ne rien faire et "attendre que ça passe" ?


Merci d'avance :D
Paulactu2

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Paulactu2 »

Laissez filer, ne faites rien, n'écrivez à personne

Bref, suivez mes conseils :wink:
Siarel

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Siarel »

Merci beaucoup pour votre réponse ! :D :D

J'ajouterai une mise à jour ici selon ce qu'il se passe, si jamais quelqu'un d'autre rencontrait les mêmes questionnements.
Dylan7

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Dylan7 »

Bonjour,
J'ai également reçu ce même courrier, je suis d'autant plus étonné que j'ai rempli mon Bilan en ligne en février dernier, et que mon conseiller vient de valider la prise en charge d'une formation AIF qui débutera en janvier 23, je suis par ailleurs en CDD à mi-temps, qui devrait se transformer en CDI en 23...que me conseillez vous ? (j'ai envoyé un mail à mon conseiller pour lui demander conseils également…)
Et que faire si je reçois un rendez-vous sans avoir été contacté par téléphone?
np

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par np »

Siarel a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse ! :D :D
si jamais quelqu'un d'autre rencontrait les mêmes questionnements.
J'ai eu exactement les mêmes courriers et finalement j'ai reçu un rv. d'office.(cela prend du temps pour recevoir le rv)
de Paulactu2 » 24 Aoû 2022
Laissez filer, ne faites rien, n'écrivez à personne
Si on parle du même rv sur le courrier est mentionné
Votre absence sans motif légitime peut entraîner une radiation et une suppression de vos allocations....
Je vous fais copier coller de contenue du courrier de rv :

Votre contact en direct

….....

Références à rappeler
i

Objet : Rendez-vous d'accompagnement « Toutes les clés pour mon emploi durable »

Nous vous avons récemment indiqué par courrier qu'un organisme mandaté par Pôle emploi vous
contacterait par téléphone pour vous présenter l'accompagnement « Toutes les clés pour mon emploi
durable ».
Ce dernier n'a pas réussi à vous joindre, nous vous proposons donc une date de rendez-vous.
Ce rendez-vous a lieu l......, avec AKSIS PROFIL EMPLOI à l'adresse
suivante :

Cet entretien vous permettra de faire un point sur votre situation, et de définir avec vous les
services les plus adaptés à vos besoins, à des horaires qui vous conviennent. Vous pourrez à
l'issue de ce rendez-vous, choisir d'approfondir les thématiques qui vous concernent et bénéficier
également d'échanges en groupe avec d'autres participants ou encore avec des recruteurs.
Le suivi de l'intégralité de ce service vous permettra d'améliorer votre recherche d'emploi, de
développer une meilleure connaissance du marché du travail et des attentes des entreprises.
Pour respecter les conditions de sécurité sanitaire, merci de vous présenter de préférence seule et
à l'heure prévue. Merci de vous munir d'un masque de protection.
Important :
Cet entretien est obligatoire. Vous pouvez reporter ce rendez-vous, en contactant l'organisme mandaté par
Pôle emploi AKSIS PROFIL EMPLOI ou en appelant le 3949 dès réception de ce courrier.
Votre absence sans motif légitime peut entraîner une radiation et une suppression de vos allocations(1). Si
vous bénéficiez du RSA, le Conseil départemental sera informé de votre absence et pourrait décider de
suspendre le paiement de cette allocation.
(1) Articles L. 5412-1, L. 5426-2, R. 5412-1 à R. 5412-8 et R. 5426-3 du code du travail
POLE EMPLOI ILE-DE-FRANCE
POLE EMPLOI
http://www.pole-emploi.fr - |
DU LUNDI AU JEUDI DE 9H00 A 13H15 ET LE VENDREDI DE 9H00 A 12H00, SUR RDV DU LUNDI AU JEUDI DE 13H15 A 17H00
Dylan7

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Dylan7 »

Pouvez-vous raconter la suite ? Après ce rendez-vous que se passe-t-il?
Paulactu2

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Paulactu2 »

Dylan7 a écrit :Bonjour,
J'ai également reçu ce même courrier, je suis d'autant plus étonné que j'ai rempli mon Bilan en ligne en février dernier, et que mon conseiller vient de valider la prise en charge d'une formation AIF qui débutera en janvier 23, je suis par ailleurs en CDD à mi-temps, qui devrait se transformer en CDI en 23...que me conseillez vous ? (j'ai envoyé un mail à mon conseiller pour lui demander conseils également…)
Et que faire si je reçois un rendez-vous sans avoir été contacté par téléphone?
Vous n'êtes pas du tout "dans la cible". Ex modalité SUIVI suite projet de formation et validation du financement vous êtes désormais en modalité guidée. Si en en plus vous déclarez une activité partielle vous êtes "doublement pas dans la cible".
C'est ce que vous dira votre conseiller en réponseil

Imaginons que vous ayez le prestataire en ligne vous lui dites travailler en temps partiel et entrer en formation en janvier.

Et imaginons que vous receviez un courrier du prestataire avec un rdv vous en informerez votre conseiller dès lecture du courrier.

Nous ne recevons pas de mail du prestataire, il nous faut aller sur le dossier du demandeur pour en visualiser les évènements d'où l'intérêt de l'alerter rapidement.

******

Je pense que les requêtes faites puis transmises sous forme de liste au prestataire ont été faites en avril ou mai...
Dernière modification par Paulactu2 le 26 août 2022, modifié 1 fois.
Paulactu2

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Paulactu2 »

np a écrit :
Siarel a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse ! :D :D
si jamais quelqu'un d'autre rencontrait les mêmes questionnements.
J'ai eu exactement les mêmes courriers et finalement j'ai reçu un rv. d'office.(cela prend du temps pour recevoir le rv)
On sent bien dans le contenu du courrier la main de MACRON, ce courrier s'est beaucoup étoffé puisqu'il mentionne désormais LE RSA.

Pour PE tous les demandeurs ont les mêmes obligations, dont celle de se présenter à tous rdv fixés par PE ou ses prestataires mais là c'est de la pression de haut vol.

Il y a une différence entre quelqu'un qui a eu un rdv avec son conseiller qui lui a prescrit une prestation et qui était d'accord pour la suivre et quelqu'un qui un jour reçoit ce type de courrier bourré de menaces.


N'oubliez pas que le prestataire a tout intérêt à vous faire adhérer car ça lui rapporte beaucoup de pognon (au boss pas au consultant) alors trouvez une raison valable pour refuser, celle ci par exemple : les prestations longues (pas les ateliers bien sur) ne permettent pas de s'absenter pour "congés" (ou maladie idem) alors vous savez quoi répondre maintenant :D (parlez de 3 semaines d'absence et vous serez tranquille)
Dernière modification par Paulactu2 le 26 août 2022, modifié 1 fois.
katsha

Re: Convocation

Message par katsha »

Paulactu2 a écrit :Pour PE tous les demandeurs ont les mêmes obligations, dont celle de se présenter à tous rdv fixés par PE ou ses prestataires mais là c'est de la pression de haut vol.
Bonjour

Jusqu'au dernier jour ils ont les mêmes obligations?
J'ai fait mon report de rdv et pour le moment pas de nouvelle depuis 1 mois et je n'en souhaite pas bien entendu.

J'ai une question:vous aviez mention que lors d'une réunion PE recevait les infos de la cnav,pour ma part ma demande de retraite est validée complètement,est ce que cela peut bloquer un éventuel rdv? bien que je n'y crois pas trop,comme chacun sait il faut contraindre plus et plus encore(du macron à peine voilé)

PE sachant que la retraite étant validée n'a aucun intérêt à prescrire ou faire faire des ateliers ou forcer la main à faire je ne sais quoi ce serait absurde!
Marie97i

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Marie97i »

@katsha Vous allez vivre un vrai « chemin de croix » apparemment les paiements de retraite ont un retard...de 4 mois. Tenez nous au courant, quand tout sera « normal » :)
katsha

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par katsha »

Marie97i a écrit :@katsha Vous allez vivre un vrai « chemin de croix » apparemment les paiements de retraite ont un retard...de 4 mois. Tenez nous au courant, quand tout sera « normal » :)

Oui j'ai vu ça, mon dossier de demande a été traité rapidement, pour le 1er paiement c fin janvier pr une retraite qui démarre le 1er/01,mon souci actuel c'est PE qui met la pression avc les prestations en tous genres et jai l'impression qu'il veulent nous "occuper" jusqu'au dernier jour
Paulactu2

Re: Convocation

Message par Paulactu2 »

katsha a écrit :
Jusqu'au dernier jour ils ont les mêmes obligations?
J'ai fait mon report de rdv et pour le moment pas de nouvelle depuis 1 mois et je n'en souhaite pas bien entendu.

J'ai une question:vous aviez mention que lors d'une réunion PE recevait les infos de la cnav,pour ma part ma demande de retraite est validée complètement,est ce que cela peut bloquer un éventuel rdv? bien que je n'y crois pas trop,comme chacun sait il faut contraindre plus et plus encore(du macron à peine voilé)

PE sachant que la retraite étant validée n'a aucun intérêt à prescrire ou faire faire des ateliers ou forcer la main à faire je ne sais quoi ce serait absurde!
Oui, tant que vous êtes inscrite vous êtes soumis(e) aux obligations

Un dossier de demandeur c'est plusieurs appli qui chaînent entre elles et les infos CNAV CPAM CAF Activités salariées ou non salariées, les périodes de détention, ect etc sont visibles et traitées par les ex ASSEDIC

Ce n'est pas une partie du dossier que tout le monde ouvre car il n'est pas totalement indispensable pour nous conseillers placement alors pour répondre à votre question ne comptez pas trop que cela bloque quoi que ce soit.

En revanche quand votre retraite sera effective (et pas juste validée) la date du 1er j de retraite s'affichera aussi sur AUDE/MAP (nos applis) et à ce moment là il faudra vous desinscrire (et pas rester inscrite et râler si PE vous contacte comme c'était le cas de Chris x)
Dernière modification par Paulactu2 le 26 août 2022, modifié 1 fois.
Dylan7

Re: RDV avec "un consultant" Pole Emploi ?

Message par Dylan7 »

Merci beaucoup pour la qualité de votre réponse Paulactu2 !!
Répondre