Parcours emploi santé

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ambryne26

Parcours emploi santé

Message par ambryne26 »

Bonjour suite à ma participation au pack ré mobilisation mon conseiller veut me mettre dans le parcours emploi santé.je me demande en quoi ça consiste car c’est nouveau et cela me stresse. Merci à vous de vos réponses.
Paulactu2

Re: Parcours emploi santé

Message par Paulactu2 »

Bonjour

C'est un accompagnement vers l'emploi relativement nouveau qui prend en compte les problèmes/impacts liés à la santé (que vous soyez ou pas titulaire d'une RQTH)
LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DE CE SERVICE
· Etre demandeur d'emploi depuis plus d'un an.

LE PARCOURS EMPLOI SANTÉ, QUELS BÉNÉFICES ?
Comprendre l’impact de votre situation de santé sur votre retour à l’emploi ;
Être accompagné dans vos démarches de recherche d’emploi ou de formation en ayant identifié les environnements et conditions de travail compatibles avec votre situation de santé et vos compétences ;
Bénéficier si besoin d’un soutien psychologique, enclencher un parcours de soin adapté et/ ou être accompagné dans les démarches de reconnaissance de handicap.


LES 3 PHASES DU PARCOURS EMPLOI SANTÉ

Analyse : la première phase consiste à analyser votre situation avec une équipe de professionnels de la santé pour fixer les objectifs de votre parcours ;
Accompagnement : tout au long de votre parcours vous serez accompagné par des professionnels de santé et des professionnels de l’accompagnement social selon vos besoins ;
Bilan : la phase de fin de parcours vous permettra de faire le point sur les apports de ce service dans votre recherche d’emploi. Cela vous permettra aussi de construire, avec le professionnel référent, votre futur plan d’actions qui pourra ensuite être mené avec l’appui de votre conseiller Pôle emploi, à la sortie du « Parcours Emploi Santé ».

UN PARCOURS MODULABLE ET ADAPTÉ À CHACUN

Le Parcours Emploi Santé peut être mobilisé à tout moment de votre recherche d’emploi, il est construit en fonction de vos besoins.

Il est composé de rendez-vous individuels confidentiels et d’ateliers collectifs ajustés à vos besoins ;

Il dure 6 mois maximum. Il peut prendre fin à partir du 4ème mois, dès lors que les objectifs sont atteints ;
Il est accessible en présentiel et/ou à distance.
Pour obtenir plus de renseignements et bénéficier de ce service, parlez-en à votre conseiller. #OnEstLàPourVous.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... -empl.html
Pour info, un des demandeurs d'emploi de mon portefeuille a souhaité adhérer après lui avoir expliqué le PES mais la presta n'est pas terminée
ambryne26

Re: Parcours emploi santé

Message par ambryne26 »

Merci Paulactu pour ces renseignements j’ai déjà la rqth et l’aah mais ce parcours se déroule t’il tous les jours de la semaine ou quelques jours à temps partiel car je ne peux pas me concentrer longtemps du fait de mon handicap
Paulactu2

Re: Parcours emploi santé

Message par Paulactu2 »

Non, ce n'est pas tous les jours,

Lors du 1er rdv vous aurez toutes les informations concrètes sur le déroulement du parcours.

La date de la 1ère phase du PES, l'analyse de votre situation, vous sera communiquée et c'est en fonction de l'échange que seront fixés les objectifs et "datés" les rdv suivants
ambryne26

Re: Parcours emploi santé

Message par ambryne26 »

Merci beaucoup Paulactu :)
pitchoun

Re: Parcours emploi santé

Message par pitchoun »

ambryne26 a écrit :Merci Paulactu pour ces renseignements j’ai déjà la rqth et l’aah mais ce parcours se déroule t’il tous les jours de la semaine ou quelques jours à temps partiel car je ne peux pas me concentrer longtemps du fait de mon handicap
C'est obligatoire de s'inscrire à Pôle Emploi quand on a l'AAH ?
Merci
ambryne26

Re: Parcours emploi santé

Message par ambryne26 »

Pitchoun je suis obligée de rester inscrite à pôle emploi car j’ai aussi l’ass et je ne suis jamais sûre que l’aah sera renouvelée
pitchoun

Re: Parcours emploi santé

Message par pitchoun »

ambryne26 a écrit :Pitchoun je suis obligée de rester inscrite à pôle emploi car j’ai aussi l’ass et je ne suis jamais sûre que l’aah sera renouvelée
Merci beaucoup de votre réponse
Effectivement je n'avais pas pensé à cet aspect des choses !

Heureusement que ce forum existe (plus pour longtemps, dommage)
elusive_reclusive

Re: Parcours emploi santé

Message par elusive_reclusive »

ambryne26 a écrit :Bonjour suite à ma participation au pack ré mobilisation mon conseiller veut me mettre dans le parcours emploi santé.je me demande en quoi ça consiste car c’est nouveau et cela me stresse. Merci à vous de vos réponses.
Ça s'est passé comment pour toi ce pack remobilisation? Etant dans la même situation que toi (ASS + AAH susceptible de sauter à chaque renouvellement), je pense que je vais me retrouver dans le même type de parcours...
ambryne26

Re: Parcours emploi santé

Message par ambryne26 »

Élusive le pack s’est relativement bien passé on était 8 pour 4 conseillers ça a duré 3 h 30 rdv individuel inclus. J’ai rdv lundi avec mon conseiller pour mettre en place le parcours ça ne m’enchante pas mais à l’issue du pack tu étais obligée de choisir quelque chose c’était obligatoire d’être casé dans un truc. J’ai donc choisi ce qui me paraissait le moins pire. Maintenant j’attends lundi pour en savoir plus mais j’avoue que cela me stresse énormément.
elusive_reclusive

Re: Parcours emploi santé

Message par elusive_reclusive »

ambryne26 a écrit :Élusive le pack s’est relativement bien passé on était 8 pour 4 conseillers ça a duré 3 h 30 rdv individuel inclus. J’ai rdv lundi avec mon conseiller pour mettre en place le parcours ça ne m’enchante pas mais à l’issue du pack tu étais obligée de choisir quelque chose c’était obligatoire d’être casé dans un truc. J’ai donc choisi ce qui me paraissait le moins pire. Maintenant j’attends lundi pour en savoir plus mais j’avoue que cela me stresse énormément.
Merci de l'info. Je comprends que tu stresses...
Moi je me demande comment je vais faire si l'info coll est le matin alors que je suis hors service (PE le sait, je ne peux travailler qu'à mi-temps les après-midi). :? Pas envie que ça me rende plus malade que je le suis déjà, et comme c'est un RV qui ne se reporte pas... :cry:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Parcours emploi santé

Message par MoiLili »

Bonjour :D

Des retours sur la prestation " parcours emploi santé " ?
Comment ça s'est passé pour ceux qui l'ont suivie ?
C'est utile même lorsqu'on n'a aucune reconnaissance de sa maladie (ni RQTH, ni AAH) ?
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Parcours emploi santé

Message par MoiLili »

Faut-il garder une part de mystère ou au contraire déballer tout ce qui concerne sa santé ?
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Parcours emploi santé

Message par MoiLili »

Up, pour remonter un peu ce post :mrgreen:
Paulactu3
Messages : 360
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Parcours emploi santé

Message par Paulactu3 »

MoiLili a écrit : 27 juin 2023 Faut-il garder une part de mystère ou au contraire déballer tout ce qui concerne sa santé ?
Quel intérêt y aurait-il de suivre ce type de presta bien spécifique tout en ne disant pas tout sur ses problèmes de santé :shock:
Répondre