Page 1 sur 1

le syndicalisme

Publié : 18 août 2022
par sylvain027
Bonjour à tous et toutes

LA CGT et autres syndicats

Ah ah !!!
Tout le monde les connaît bien ces entités, née dans le monde des col bleus, et donnant la sueur au front du patronat et des cols blancs, déjà ceux-là…
On en a entendu de la bavasse : « ils défendent les salariés, les pauvres, contrent les infâmes patrons, exploiteur et sans cœur… »
A la SNCF, c’est un grand, très grand nid de cg-tiste… ohhhh
Pas une grève ne démarre sans leur bénédiction…
Je les ais vu ces salarié encarté CGT, affichant fièrement leur blason et leur statut intouchable : délégué du personnel…membre du CHSTC…
Pour la petite histoire vécue par moi, j’en ai vu un qui ne s’est pas gêner pour voler, dégrader du matériel de l’entreprise ET de tenir tête…
La direction générale savait tout cela de notre larron. Mais ne faisait rien car pour le licenciement fallait passer par un inspecteur du travail…et toc !
Alors le syndicalisme d’accord….
Mais pour un choooomeur, faudra qu’on m’explique que :
Ça sert à quoi quand on est au chômage ?
Ça sert à quoi quand on a un abonnement à l’are et à l’ass
Ça sert à quoi quand on est chez notre très cher pôle emploi (qu’il faut remercier tous les jours de prendre soin de nous) ?
Réponse = rien.
Si le syndicalisme était vraiment une chose sérieuse, alors pourquoi il y a le Lean maintenant ?
Et pourquoi le monde du Tripalium se dégrade ?
Et pourquoi il n’a en a jamais dans les TPE & artisan ?
Le syndicalisme ? oui c’est ok pour recevoir ta cotisation….
Mais quand tu te retrouve avec ta lettre de licenciement je ne les ai pas vu bcp bouger
Hormis la grève, c’est tout ce qu’il propose….
Si le syndicalisme était vraiment une chose sérieuse, ça se saurait,
Si le syndicalisme était vraiment une chose sérieuse on en aurait vu le résultat,
Si le syndicalisme était vraiment une chose sérieuse, les caissières de Lidl aurait le droit d’aller aux toilettes quand elles en ont envie…
Si le syndicalisme était vraiment une chose sérieuse, tout le monde aurait sa cacarte…
Allez …
signé AZAN (https://azan.skyrock.com/)
repris par sylvaindu027

Re: le syndicalisme

Publié : 20 août 2022
par Pilou
Et ne compter pas sur eux pour vous défendre quand vous êtes intérimaire ou en CDD, alors que vous êtes censé bénéficier des mêmes droits que les permanents

Les syndicalistes défendent leurs bout de gras a eux, entre eux, un point c'est tout

Re: le syndicalisme

Publié : 24 août 2022
par Vercor
Pilou, tu as entièrement raison. Dés fois, ils aident même l'entreprise.

Re: le syndicalisme

Publié : 29 août 2022
par sylvain027
C.G.T

Comité Général de Tocard :mrgreen:

Re: le syndicalisme

Publié : 22 oct. 2022
par Lisa01
Bonjour

Personnellement je n'ai pas du tout cette approche, je suis adhérente CGT et très intéressée par le droit du travail depuis des années, je pense que l'étiquette syndicale ne compte pas, c'est juste une question de personne, leur engagement personnel et l'intérêt qu'ils donnent à leur mission.
Evidemment j'ai vu des choses aberrantes, des délégués qui prennent leurs heures de délégation pour aller tondre la pelouse ou faire des sorties entre "élus" et ça c'est révoltant.
Le problème est qu'il y a peu de personnes qui veulent réellement s'investir dans le syndicalisme pour défendre les droits des salariés, pour ma part je n'ai pas voulu être élue, mais j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur mes heures personnelles afin de faire ressortir les méthodes de gestion "particulières" de la direction, le non respect du droit du travail. Dans l'entreprise où j'ai travaillé pendant 20 ans, on a eu pendant de nombreuses années des délégués "intéressés" par le poste et surtout les heures, par contre depuis quelques années, il y a des personnes qui donnent de leur temps bien plus que le nombre d'heures et le rapport de force s'inverse quand aux abus de la direction.
Ce sont les salariés qui votent et mettent ces personnes en place, il faut leur demander ce qu'ils comptent faire une fois en place, nous avons eu quelques années une déléguée qui a, main dans la main avec la direction, signé des accords d'entreprise au détriment des salariés, aujourd'hui il y a une équipe en place et je peux vous dire que grâce à eux, il y a eu des personnes réintégrées dans l'entreprise, des régularisations de fiches de salaires pour beaucoup, et plusieurs procédures dans lesquelles les salariés concernés ont remporté leur combat.
Alors un monde sans syndicat ce serait vraiment terrible pour les salariés, il suffit de choisir les bonnes personnes lors de prochains votes

Re: le syndicalisme

Publié : 22 oct. 2022
par marc
Supprimé par marc

Re: le syndicalisme

Publié : 02 nov. 2022
par Yves
marc a écrit : 22 oct. 2022 car j’estimais dès lors que c’est a eu de prouver en premier leur utilité, et seulement après pour service rendu me joindre à eux
Là, on retrouve le niveau zéro de l'engagement ! L'inversion totale des valeurs ! Battez-vous pour moi et puis, après, éventuellement, je vous soutiendrai. :wink:

Tu prends vraiment les gens pour des cons toi ! On connaît ça par cœur dans les associations de défense des chômeurs et précaires. Les gens passent nous voir, sollicitent nos conseils, voire même notre soutien (juridique par exemple), et quand leur problème est résolu, pop ! ils disparaissent dans la nature. Pas même un merci ! :wink:

Marc illustre parfaitement cet état d'esprit déplorable.

Bon, après je ne vais certainement pas tresser une couronne de lauriers aux syndicats. Plus encore depuis le Covid. Mais je connais quand même quantité de gens qui ont été soutenus et bien défendus lors de licenciements par exemple, dans des procédures aux Prud'hommes… Dans certaines circonstances, c'est très utile d'y être affilié.

Re: le syndicalisme

Publié : 03 nov. 2022
par Raspou
j'l'avais pas vu celle là. Elle est pas mal!!! Quand j'étais bénévole au Mncp - mouvement des chômeurs précaires - des comme lui on en croisait tous les jours, le gars qui vient t'exposer sa situation, pleurnicher sur son sort, demande conseils et contacts, te rappelle le lendemain, repasse te voir, t'envoie deux trois mails, te rappelle encore. Et puis un jour t'as plus de nouvelles. 4 mois lus tard, tu le croises à la fête de l'Huma, et le type te dit Merci mon problème est résolu. comme une fleur. Si tu l'avais pas croisé t'aurais jamais rien su. D'ailleurs le mec il t'avait oublié, se souvenait pas de ton visage. C fou!!!
Pour beaucpup de gens il faut commencer à faire des choses pour eux avant qu'ils fassent quelque chose pour toi. J'ai toujours été syndiqué toujours été actif pour les autres, plus les années passent plus je constate que les gens sont ingrats. ils veulent plus s'engager en fait. En politique, dans l'action syndicale, avec la famille aussi. Une conséquence du consumérisme, des relations à sens unique et de l'internet : je prends, je pars et je ne dis pas merci. Tout le mond e n'agit pas ainsi mais le chacun pour soi fait tache d'huile dans nos sociétés. Bien triste!!!

Re: le syndicalisme

Publié : 03 nov. 2022
par sylvain27
Bonjour à tous et toutes..

Hé ! la passion que cela déchaine le syndicat..

Pour y avoir été confronté une fois, je ne peux que parler de mon expérience :
j'ai été licencié pour insuffisance pros...ça c'est le motif que l'employeur a trouvé, après 11 ans d'expé...
avant cela je me suis rapproché de la cellule syndicat...
un des leur m'a accompagné jusqu'à la fin...
alors ce que j'en retire comme expérience c'est que le monsieur a été jusqu'au bout de ses limites....
mais il n'a pas pu empêcher l'inévitable pour moi...
moi comme un parfait naïf je croyais "que"
j'ai aussi vu que c'était une petite caste de "col bleu" avec ses propres privilèges...
j'ai vu - et là c'est plus choquant - qu'un des leur en profitait pour ne rien foutres (vol, partisan du moindre effort...)
bref...quand tu fais partit du syndicat, t'a peu de chance de te faire virer...
ce que j'ai écris est parfaitement authentique.
alors le syndicat, non merci...