problème avec ma conseillère pole emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
electra50

problème avec ma conseillère pole emploi

Message par electra50 »

bonjour, je viens vers vous car je voulais avoir des informations

a plusieurs reprises j'ai demandé de changer de conseillère pole emploi ( 1 lettre envoyé au directeur ) suite : la conseillère m'a envoyé en commission car je ne voulais pas faire le pack remobilisation ( rentre pas dans mon projet ppae) , la commission m'a dit que pour eux je n'avais rien a faire devant eux et me demandait si je voulais ravoir cette conseillère ( je ne l'avais jamais vu c'est pour cela que j'avais demandé le changement) par acte de bonne foi j'ai dis oui je veux bien la voir si ça se passe bien...
15 jours après je la rencontre pour la première fois ( échange houleux de sa part, humiliation , harcélement, non écoute , dédain , mépris, de plus elle m'a fais comprendre que le rsa c'est les gens qui le paient et que je suis " une sous merde" // je lui exprime que j'aimerai bien passer mon permis mais que financièrement ce n'est pas possible elle me réponds : au vue de votre demande de changement de conseillère c'est pas possible car j'ai fais une lettre pour changer de conseillère, elle me dit que mon projet ppae n'est pas faisable alors que si la seul chose qui m'empêche d'avancer est le permis, elle me force a faire le pack de remobilisation alors que j'ai dis que ça rentre pas dans mon ppae et pendant 15 min elle me dit mes droits et mes devoirs ) qu'une envie de partir à ce moment.. ) suite à ça j'ai fais une réclamation sur le site et papier au directeur en expliquant que (je ne m'entendais pas avec elle et que je n'étais pas à l'aise )pour changer de conseillère pôle emploi on ne m'a jamais répondu et je vois que je l'ai toujours à l'heure actuelle et j'ai reçue 2 lettres : un questionnaire contrôle et un rendez vous téléphonique pole emploi avec un ou une contrôleuse le 11 aôut.
Pouvez vous me dire si c'est normal ? que puis -je faire pour changer de conseillère malgré toute mes lettres etc ?
j'ai même appelé une dame de la commission spécial rsa qui m'a dit qu'elle n'avait pas le droit d'être comme ça mais qu'elle ne savais pas ce que je pouvais faire :/

auriez vous des conseils ? sachant que je ne veux pas aller plus loin dans le sens juridique
Guy#

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Guy# »

Franchement je pense que vous vous êtes mise dans une galère pas possible alors que franchement le pack remobilisation c’est pas le bagne. Si vous auriez regardé le fil de discussion vous auriez vu que c’était un simple rendez vous collectif de 3 heures avec des thèmes ( emploi, les différentes aides proposées mais sans être imposées ). Par la suite votre conseillère vous rappelle pour vous demander ce que vous en avez pensé,vous mettez à jour votre ppae et là vous auriez dit je veux passer mon permis et hop le tour etait joué !
C’est vraiment trop bête ce que vous avez fait et là vous allez déguster malheureusement je pense..
Paulactu2

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Paulactu2 »

Vous avez mis un temps fou pour lire mon MP. Vous êtes aussi passé à côté du fil que j'avais ouvert sur le forum"au cas où vous passeriez sur le forum"
https://www.actuchomage.org/forum/index ... c#p1144749


Il y a un ou des fils de discussion sur le PACK REMOBILISATION, vous devriez vraiment en prendre connaissance, c'est important. Et vous auriez compris que votre conseillère n'est en rien à l'initiative et encore moins responsable de ce PACK : c'est un plan du Gouvernement Macron que met en oeuvre Pôle Emploi, il concerne les demandeurs d'emploi longue durée (allez lire le fil j'explique déjà tout cela) et tous les demandeurs concernés devront y participer, même vous.

Quant à ce que vous décrivez nous n'avons que votre ressenti (c'est comme dans un divorce il faut écouter les 2 parties) et j'imagine aisément que vous n'étiez pas non plus ouverte à la discussion ni positive. En plus elle vous reçoit alors qu'elle sait que vous avez demandé un changement de conseiller, moi je ne l'aurai pas fait. Et puis à ce que vous dîtes vous avez déjà demandé plusieurs changements de conseillers et, à un moment, il faut vous remettre en question.

Vous n'obtiendrez jamais rien avec une attitude pareille, "vous vous êtes tiré une balle dans le pied" en quelque sorte

PS : le Permis B est éligible au CPF. Et une demande de financement du permis B à Pôle Emploi répond à une obligation claire et notée dans une offre de détenir le Permis B pour travailler (agent de sécurité, personnel travaillant à l'aéroport, boulangers, pâtissiers, ....) et l'offre (ou les offres) font partie du dossier à monter.
Pilou

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Pilou »

Effectivement ça ne sert a rien de se mettre un conseiller a dos surtout pour si peu...

Quand on va a une convocation, la règle numéro un est de toujours faire montre de votre motivation à retrouver un emploi "quoi qu'il en coûte", en ayant un discours volontariste mais en oubliant jamais de déplorer en rappelant DIPLOMATIQUEMENT dans vos discussions, les obstacles qui vous empêchent de retrouver un emploi ( pas de voiture, pas de permis, soucis personnels familiale) meme si au fond de vous il y a des choses que vous ne voulez pas faire comme ce "pack", mais là a vous de vous montrer persuasif pour l'éviter, a défaut s'y plier

La deuxième règle indispensable c'est de vous mettre le conseiller dans "la poche", sourire de rigueur, amabilité, humour pour détendre l'atmosphère, bref, un numéro de charme digne des plus grands pick-up artistes, qui fera qu'il ou elle vous prendra en sympathie et sera moins enclin de vous faire la misère

Enfin troisième et dernière règle, se présenter à toutes les réunions d'information pour des recrutements, salons de l'emploi ou ateliers aussi bidon sois t'ils

Règles a mettre en pratique dès la première rencontre, n'es ce pas katsha?
Bestjp

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Bestjp »

@Pilou : Vous avez tout compris ... 3000% d'accord avec vous ! :D
electra50 a écrit :et j'ai reçue 2 lettres : un questionnaire contrôle et un rendez vous téléphonique pole emploi avec un ou une contrôleuse le 11 aôut
C'est le contrôle de recherche d'emploi, probablement déclenché par votre conseillère (c'est pas le plus fréquent mais elle en a le droit) ou le directeur de l'agence. Il fallait s'y attendre au vu de vos échanges ...

Si vous ne pouvez pas prouver vos actions de recherche d'emploi positives et répétées sur les 3 derniers mois ils vont vous radier de PE pendant 1 mois et vous sucrer le RSA pendant 1 mois.
Guy#

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Guy# »

Pilou a écrit :Effectivement ça ne sert a rien de se mettre un conseiller a dos surtout pour si peu...

Quand on va a une convocation, la règle numéro un est de toujours faire montre de votre motivation à retrouver un emploi "quoi qu'il en coûte", en ayant un discours volontariste mais en oubliant jamais de déplorer en rappelant DIPLOMATIQUEMENT dans vos discussions, les obstacles qui vous empêchent de retrouver un emploi ( pas de voiture, pas de permis, soucis personnels familiale) meme si au fond de vous il y a des choses que vous ne voulez pas faire comme ce "pack", mais là a vous de vous montrer persuasif pour l'éviter, a défaut s'y plier

La deuxième règle indispensable c'est de vous mettre le conseiller dans "la poche", sourire de rigueur, amabilité, humour pour détendre l'atmosphère, bref, un numéro de charme digne des plus grands pick-up artistes, qui fera qu'il ou elle vous prendra en sympathie et sera moins enclin de vous faire la misère

Enfin troisième et dernière règle, se présenter à toutes les réunions d'information pour des recrutements, salons de l'emploi ou ateliers aussi bidon sois t'ils

Règles a mettre en pratique dès la première rencontre, n'es ce pas katsha?


C’est clair pour ma part dans la mesure du possible je me présente à tous les rendez vous et réunions d’informations OBLIGATOIRE pour ne pas me mettre à dos Pôle emploi. Et Quand ce n’est pas obligatoire et si ça ne m’intéresse pas et comme a déjà dit PAULACTU de faire, je fais comme si je n’avais rien reçu !
Là pour Electra50 je comprend pas son attitude surtout que nous avons été plusieurs à dire et eu à faire au printemps le pack remobilisation qui était de toute manière OBLIGATOIRE pour tous quand on est au chômage longue durée, et quand plus pour la plupart d’entre nous cela s’était «bien passé ». Après faut voir aussi si il y avait pas déjà avant un contentieux entre eux, et peut-être aussi un acharnement de sa conseillère et cela arrive aussi…
Paulactu2

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Paulactu2 »

Pilou a écrit :
La deuxième règle indispensable c'est de vous mettre le conseiller dans "la poche", sourire de rigueur, amabilité, humour pour détendre l'atmosphère, bref, un numéro de charme digne des plus grands pick-up artistes, qui fera qu'il ou elle vous prendra en sympathie et sera moins enclin de vous faire la misère
Et bien, la matinée avait bien commencée mais là vous nous prenez juste pour des débiles profonds :shock: :shock:
Pilou

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Pilou »

Du tout !

Un conseiller ou une conseillère n'est conseiller que le tant qu'il passe au travail, sinon ça reste un homme ou une femme qui réagit comme tel, avec ses sentiments ou ses ressentiments, ça s'appelle de la psychologie

En tout cas, si j'étais conseiller j'aurais plus de mal à enquiquiner un demandeur d'emploi sympa même avec un poil dans la main, plutôt qu'un autre qui fait la gueule, qui s'oppose à tout et qui ne fait pas le minimum syndical en terme de relation humaine sourire, bonjour au revoir merci

Dans mon supermarché local, j'arrive à faire passer des bons d'achat de quelques centimes par quelques caissières en achetant pour 2, 3, ou 4€ alors que les bons en question ne sont utilisable qu'à partir de 5€ d'achat, tout ça en sympathisant en leur parlant de leur travail, des études pour certaines, de la pluie, du beau temps ou je ne sais quoi encore

Cela dit, je reconnais qu'il existe des cas, que ce soit caissière ou conseillère, ou la personne est aigri et rustre et avec lesquels il faudra plus qu'un sourire pour la rouler dans la farine

C'est peut-être ton cas???
Paulactu2

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Paulactu2 »

Pilou a écrit : Cela dit, je reconnais qu'il existe des cas, que ce soit caissière ou conseillère, ou la personne est aigri et rustre et avec lesquels il faudra plus qu'un sourire pour la rouler dans la farine.
C'est peut-être ton cas???
Non ce n'est pas mon cas.

C'est le "numéro de charme digne des plus grands pick up artistes" qui m'a choqué car tu imagines bien qu'après des milliers d'entretiens "on les voit arriver gros comme un camion"

Et puisque après le spectacle tu passes à la pâtisserie, à moins de débarquer à pôle emploi "personne ne nous roule dans la farine",

Sans rancune, bientôt la quille, tant mieux
Bestjp

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Bestjp »

Pas la peine de s'enflammer pour si peu. Bon, comme vous me le disiez, 'le cerveau fond avec la chaleur' :lol:

Pilou voulait juste dire, peut-être maladroitement et avec un peu d'exagération mais avec un certain humour, que plus on est aimable, souriant, humble, calme, dans le dialogue et que l'on sait exposer ses problèmes (véridiques ou mensongers), plus on aura un retour positif de son interlocuteur qui n'est autre qu'un humain.

Je suis persuadé qu'Il n'y avait aucune attaque personnelle.

En plus, tout le monde n'a pas vos yeux de linx ni votre expérience pour débusquer un "bon acteur" (notamment les CDDs embauchés en pagaille, à moins de dire qu'ils n'ont été embauchés que parce qu'ils sont peu humains et dans le but de nous massacrer) et comme dans toute profession il y a aussi à PE des neuneus qui se font "rouler dans la farine".

Il faut donc utiliser toutes les cartes qui sont à notre disposition, dans la subtilité et l'honnêteté si possible, pour arriver à ses fins (formation ou "ne pas être embêté"). Malheureusement et on ne peut que le déplorer, comme dans la vie, l'honnêteté ne paye pas toujours.
katsha

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par katsha »

Pilou a écrit :Règles a mettre en pratique dès la première rencontre, n'es ce pas katsha?
Oui j'en conviens mais finalement je pense ue je vais repousser la première rencontre avec cette personne histoire
de réduire le temps avant la fin de ma période PE,le bout du tunnel n'est plus très loin mais suffisamment aux yeux d'une conseillère
qui n'aurait pour but de me faire un truc occupationnel perte de temps mais comme il faut brasser de l'air et faire des prestas dont l'issue est incertaine...
Pilou

Re: problème avec ma conseillère pole emploi

Message par Pilou »

Bestjp a écrit :Pas la peine de s'enflammer pour si peu. Bon, comme vous me le disiez, 'le cerveau fond avec la chaleur' :lol:

Pilou voulait juste dire, peut-être maladroitement et avec un peu d'exagération mais avec un certain humour, que plus on est aimable, souriant, humble, calme, dans le dialogue et que l'on sait exposer ses problèmes (véridiques ou mensongers), plus on aura un retour positif de son interlocuteur qui n'est autre qu'un humain.

Je suis persuadé qu'Il n'y avait aucune attaque personnelle.

En plus, tout le monde n'a pas vos yeux de linx ni votre expérience pour débusquer un "bon acteur" (notamment les CDDs embauchés en pagaille, à moins de dire qu'ils n'ont été embauchés que parce qu'ils sont peu humains et dans le but de nous massacrer) et comme dans toute profession il y a aussi à PE des neuneus qui se font "rouler dans la farine".

Il faut donc utiliser toutes les cartes qui sont à notre disposition, dans la subtilité et l'honnêteté si possible, pour arriver à ses fins (formation ou "ne pas être embêté"). Malheureusement et on ne peut que le déplorer, comme dans la vie, l'honnêteté ne paye pas toujours.
Nous sommes sur la même longueur d'onde, tu as bien décrypté le fond de ma pensée :wink:
Répondre