Refus de formation

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cookiedough

Refus de formation

Message par cookiedough »

Bonjour,

Merci pour le site et le forum.

Je viens poser ma question ici car je suis un peu perdu. Je suis actuellement au RSA et je souhaite me former. Il se trouve qu'il y a une formation qui correspond à mon projet professionnel et cette formation est "prise en charge par pole emploi" qui en est le prescripteur.

La personne qui s'occupe de mon dossier est plus qu'insistante pour que j'entre dans un dispositif d'un prestataire externe dont l'intitulé est : prépa compétence (il s'agirait d'un parcours pour une remise à niveau, faire des cv, des coloriages et tout ça) qui n'a aucun lien avec ma demande, ma situation etc.

Or j'ai déjà un diplôme de niveau IV et j'ai déjà confirmé mon projet pro (cette formation) par plusieurs expériences (stage, cours, salariat).

J'ai demandé si je devais faire un stage d'immersion, mais je n'ai pas eu de réponse. Cette personne s'est permise de "clôturer" le sujet dans la messagerie pole emploi avec comme motif " demande déjà traitée " et refuse de m'expliciter le refus (m'a appelé sans laisser de message).

J'ai donc fait une réclamation mais cela fait une semaine et je n'ai toujours pas eu de réponse.

Je suis un peu bloqué car je souhaite intégrer cette formation et cette personne semble s'y opposer.

Merci pour vos réponses.
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

Le parcours PREPA COMPENTENCES n'a rien à voir avec une rédaction de CV ou autres "coloriages" (vous avez bcp d'humour n'est ce pas)

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vot ... -vous.html
"Prépa compétences est un parcours d’entraînement de 32 jours maximum qui se déroule sur des journées entières.

Vous pourrez :

programmer votre parcours d’entraînement pour réussir votre entrée en formation ;
vérifier que l’idée que vous vous faites du métier que vous avez choisi correspond bien à la réalité ;
bénéficier d’un appui pour mettre en place le parcours de formation qui correspond à votre besoin.
Vous ferez ensuite le point avec votre conseiller Pôle emploi pour préparer votre entrée dans la formation choisie.
L'immersion professionnelle est un bon moyen de vérifier la réalité d'un métier (voir si la représentation que vous en avez correspond à la réalité, etc..) mais c'est déjà le cas dans un PREPA COMPETENCES
cookiedough

Re: Refus de formation

Message par cookiedough »

Merci pour le lien. Effectivement ça va même plus loin parce que dans la brochure ça dit : Image
En somme ceux qui ont un niveau infrabac (pas moi).
Ceux qui recherchent à confirmer leur projet pro (j'ai déjà fait un stage dans le domaine + salarié 3 mois + cours) donc pas moi.
Il n'y a pas de "sélection" dans cette formation.
Je ne demande même pas un financement, mais juste à être positionné dessus.
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

cookiedough a écrit :Je ne demande même pas un financement, mais juste à être positionné dessus.
Autrement dit la formation en question est financée par POLE EMPLOI (AFC) ou par la Région et que ce soit l'un ou l'autre les places conventionnées sont rarement plus de 15 par session

Si c'est la région contactez l'organisme de formation pour connaitre les pré requis et modalités d'inscription (cela pourrait être sur Dossier ou Dossier + entretien de motivation)
Si c'est PE et que cette information vous est parvenue par "campagne mail" la façon de se positionner est écrite en toutes lettres
Si ce n'est pas une campagne mail et que le positionnement passe obligatoirement par votre conseiller, si vous êtes sur que cette formation est faite pour vous et qu'elle va vous permettre de "retrouver un job" dans les 6 mois max faîtes une RECLAMATION

Je vous livre une info tout à fait récente : je fixe un entretien à un une demandeuse, elle me parle longuement de ses recherches sans évoquer un éventuel projet de formation et/ou reconversion. 2 jours après l'entretien elle me demande par mail de la positionner sur une proposition de formation "campagne mail" car cette formation l'intéresse, le hasard fait que la campagne mail en question est partie de mon agence. Je suis d'accord avec celle, je la positionne sur l'information collective à venir (réunion en présence de l'organisme de formation, explications détaillées de la formation, débouchés, passages éventuels de test et entretien de motivation ou juste au minimum entretien de motivation). 5 jours plus tard je découvre une "alerte informatique" la concernant, je consulte son dossier et voit qu'elle s'est autopositionnée sur une formation (POEC) qui avait déjà démarré (mais dont l'entrée en formation n'était pas encore attestée). 2 mails et 1 message téléphonique restés sans réponse de sa part pour savoir pourquoi et si oui ou non elle était entrée en formation. Et puis il y a 10 jours elle m'adresse un mail disant "qu'elle souhaite abandonner la formation car cela ne correspond pas à ce qu'elle pensait et qu'elle n'y apprend rien" :shock: Les bras m'en tombent, elle s'est auto positionnée tout de même. Bref, je lui réponds que si elle abandonne elle pourrait se voir réclamer le remboursement du coût de la formation (je mets bien au conditionnel) mais qu'une chose est sure c'est qu'un abandon de formation c'est automatiquement un avertissement avant radiation (et là que va t-elle pouvoir argumenter, rien bien sûr, elle sera radiée c'est certain). Je n'ai pas non plus reçu de réponse à ce dernier mail..... rien ne me surprend plus :D

Question : Comment avez vous trouvé la formation en question (site DEFI METIERS ou l'identique sur autre région ?) ou avez vous reçu une campagne mail dans laquelle on vous parlait d'une formation
cookiedough

Re: Refus de formation

Message par cookiedough »

Merci pour la réponse.

La chronologie est la suivante :

Me propose d'intégrer parcours confiance
Je "contre-propose" avec la formation du GRETA et qui est aussi en ligne sur PE.
(j'ai simplement mis "menuiserie") j'avais déjà connaissance d'une formation qui avait eu lieu l'an dernier mais j'ai privilégier un poste de salarié.
J'ai déjà déposé une réclamation pour obtenir une réponse claire et précise sur ma demande. Si refus, je souhaite un motif. Là je suis sans réponse ce qui est assez frustrant.

Les conditions :
Modalités d’admission et recrutement
admission après entretien
admission après test
admission sur dossier
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

Beau projet la menuiserie (comme j'ai 2 mains gauches.... ce n'est pas pour moi :D )

Attention les formations que vous visualisez sur PE sont l'équivalent d'un catalogue papier ou d'un annulaire téléphonique papier du siècle dernier, cela ne signifie en aucun cas qu'elle est conventionnée

Ce qu'il faut surtout et uniquement vérifier c'est si cette formation est conventionnée et par qui ?

Si vous êtes en IDF vous le verrez sur le site DEFI METIERS
Si pas en IDF il faut consulter l'équivalence de défi métiers pour votre région

Il y a un nouveau site "PE" sur les formations mais je ne me souviens plus de son Nom, ma "bible" à destination des demandeurs c'est DEFI METIERS
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

Je disais, sur l'autre fil de discussion où vous intervenez pour le même sujet, qu'il fallait rester sur celui ci pour ne pas s'y perdre, merci

Je disais aussi que j'allais devoir me déconnecter car je dois sortir

Je reviendrai demain
cookiedough

Re: Refus de formation

Message par cookiedough »

Alors j'ai déjà écrit au centre de formation :
Réponse :
Vous devez prendre contact avec votre conseiller POLE EMPLOI pour valider votre projet de formation et si accord votre conseiller établira une prescription
Confirmé par téléphone.
carl

Re: Refus de formation

Message par carl »

(...)Et puis il y a 10 jours elle m'adresse un mail disant "qu'elle souhaite abandonner la formation car cela ne correspond pas à ce qu'elle pensait et qu'elle n'y apprend rien" :shock: Les bras m'en tombent, elle s'est auto positionnée tout de même. Bref, je lui réponds que si elle abandonne elle pourrait se voir réclamer le remboursement du coût de la formation (je mets bien au conditionnel) mais qu'une chose est sure c'est qu'un abandon de formation c'est automatiquement un avertissement avant radiation (et là que va t-elle pouvoir argumenter, rien bien sûr, elle sera radiée c'est certain). Je n'ai pas non plus reçu de réponse à ce dernier mail..... rien ne me surprend plus :D
@Paulactu
Une question. Si il est prévu de rentrer en formation mi-septembre, quelques jours avant le début de la formation on trouve un emploi en CDD et qu'en conséquence on annule la formation (on prévient Pole Emploi), on est radié ?
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

carl a écrit :@Paulactu
Une question. Si il est prévu de rentrer en formation mi-septembre, quelques jours avant le début de la formation on trouve un emploi en CDD et qu'en conséquence on annule la formation (on prévient Pole Emploi), on est radié ?
Il faut prévenir l'organisme de formation ET Pôle Emploi mais pas la veille, au minimum 4 à 5 jours avant pour permettre à un autre candidat qui était en liste d'attente de pouvoir entrer en formation.

C'est entrer en formation puis l'abandonner qui génère un avertissement avant radiation
carl

Re: Refus de formation

Message par carl »

Paulactu2 a écrit :
carl a écrit :@Paulactu
Une question. Si il est prévu de rentrer en formation mi-septembre, quelques jours avant le début de la formation on trouve un emploi en CDD et qu'en conséquence on annule la formation (on prévient Pole Emploi), on est radié ?
Il faut prévenir l'organisme de formation ET Pôle Emploi mais pas la veille, au minimum 4 à 5 jours avant pour permettre à un autre candidat qui était en liste d'attente de pouvoir entrer en formation.

C'est entrer en formation puis l'abandonner qui génère un avertissement avant radiation
Merci pour votre éclairage.
cookiedough

Re: Refus de formation

Message par cookiedough »

Mise à jour.

Suite à ma réclamation j'ai été positionné sur la formation de mon choix. J'ai reçu une convocation officielle pour réunion d'entrée en formation (test de positionnement + entretien)
:roll:
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

Super :D
Trinita

Re: Refus de formation

Message par Trinita »

Paulactu2 a écrit : Il y a un nouveau site "PE" sur les formations mais je ne me souviens plus de son Nom
Celui-ci, peut-être ? https://mesevenementsemploi.pole-emploi ... evenements
Paulactu2

Re: Refus de formation

Message par Paulactu2 »

Trinita a écrit :Celui-ci, peut-être ? https://mesevenementsemploi.pole-emploi ... evenements
Non, celui là recense les différents "événements", certes il évoque aussi les formations conventionnées PE car les collègues cherchent des candidats. Les infos que vous trouvez sur ce site sont "rentrées" par les conseillers eux même.


:D si ça vous dit ; https://mesevenementsemploi.pole-emploi ... ement/8409 :D
Répondre