Formation et vacances

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Lisa01

Formation et vacances

Message par Lisa01 »

Bonjour

Je suis inscrite chez Pôle emploi depuis un an maintenant, je suis actuellement en "formation" informatique Word, et ensuite la personne de la formation m'a informé que je pouvais continuer et faire une formation excel.
Je suis à un an de la retraite, et si je fais cette deuxième formation cela va m'amener à la fin de l'année.
Je souhaite prendre une période congés, ma formation actuelle va se terminer le 22 Septembre, si je prends mes vacances à la suite ( avant de reprendre la formation sur excel) faut-il que je me réinscrive à pôle emploi ? car le centre de formation va mettre une coupure entre les deux formations ? ou alors je demande à prendre mes congés lorsque j'aurais commencé la deuxième formation ?

Je viens également de recevoir une convocation de ma nouvelle conseillère (je change tous les deux mois) alors que je suis en formation, je n'ai pas le motif de cette convocation.

Merci pour vos conseils
Paulactu2

Re: Formation et vacances

Message par Paulactu2 »

Une formation se fait de bout en bout sans interruption. Vous ne pouvez pas prendre de congé si vous êtes en formation car cela générera un ABANDON de formation et un courrier d'avertissement avant radiation

La formation EXCEL dont vous parlez fera l'objet d'une 2ème déclaration de formation par l'Organisme de formation, autrement dit entre la fin de la première formation et le début de la 2ème vous pouvez déposer une absence autorisée

Attention comme votre formation word a une durée supérieure à 40h vous êtes en catégorie 4 et devrez vous réinscrire à l'issue de la formation pour revenir à la catégorie 1 "a *la recherche d'un emploi" (5 à 6 jours avant la fin effective de la formation vous recevez un courrier vous expliquant cela)
Lisa01

Re: Formation et vacances

Message par Lisa01 »

Bonjour

Je vous remercie pour ces informations. Pour ce qui est du changement de conseiller(e) cela va faire la 4ème en 1 an, et la convocation à un rendez vous alors que je suis actuellement en formation, pensez vous que ce soit normal ? merci

Bonne journée à vous
Cordialement
Lisa01

Re: Formation et vacances

Message par Lisa01 »

Bonjour

Je viens de reprendre mes échanges avec pôle emploi, cela va être mon 5ème rdv en un an le premier a commencé le 14 juin 2021 suite à mon inscription, et ensuite j'ai Octobre 2021, Février, mars et juillet 2022. Est ce le rythme normal ? comme je vous l'ai dit, je suis en formation, j'ai bien envoyé les documents de prolongation de cette formation donc ils sont bien au courant vu que j'avais eu un message me disant que je serais convoquée à l'issue de cette formation !
Il me reste une année avant la retraite et j'avoue que je ressens une pression par rapport à ces nombreux rdv, j ai également eu entre temps un rdv regards croisés ( qui s'est très bien passé).
Une ancienne collègue est inscrite également mais depuis 2 ans, elle n'a jamais eu aucune convocation, est ce un hasard que je sois autant convoquée ?
Merci
Paulactu2

Re: Formation et vacances

Message par Paulactu2 »

Si la convocation est "collective" c'est probablement le pack de remobilisation et si votre formation est inscrite dans votre PPAE envoyez un message à votre conseiller pour lui dire que vous ne pourrez pas être présente car"en formation"

Les convocations pack de remobilisation echappe au contrôle du conseiller et le conseiller n'est pas informé que "son" demandeur est convoqué

Comme je vous l'ai dit hier une formation ne se prolonge pas, vous en terminez une puis l'organisme de formation adressera un autre flux informatique sous KAIROS pour la suivante (et entre les deux vous aurez à vous réinscrire pour revenir en catégorie "à la recherche d'un emploi" jusqu'à l'entrée Attestée de la 2eme formation.

Quand aux changements de conseillers il y a plusieurs raisons : notre contrat de travail est signé avec la Direction Régionale, on n'est pas pieds et poings liés avec une agence. On mute, on change de modalité d'accompagnement, on intègre le service entreprise, on tombe malade, on prend sa retraite. Les CDD sont encore obligés de quitter leur agence s'ils obtiennent un CDI. Et dans le pire des cas certains décèdent, (de maladie comme 2 de mes collègues en 2019) , se suicident ou se font tirer dessus et perdent la vie.
Bestjp

Re: Formation et vacances

Message par Bestjp »

Paulactu2 a écrit :Et dans le pire des cas certains décèdent, (de maladie comme 2 de mes collègues en 2019) , se suicident ou se font tirer dessus et perdent la vie.
Comme quoi, conseiller PE n'est pas toujours un métier de tout repos ... RIP :(
Lisa01

Re: Formation et vacances

Message par Lisa01 »

Paulactu2 a écrit :Si la convocation est "collective" c'est probablement le pack de remobilisation et si votre formation est inscrite dans votre PPAE envoyez un message à votre conseiller pour lui dire que vous ne pourrez pas être présente car"en formation"

Les convocations pack de remobilisation echappe au contrôle du conseiller et le conseiller n'est pas informé que "son" demandeur est convoqué

Comme je vous l'ai dit hier une formation ne se prolonge pas, vous en terminez une puis l'organisme de formation adressera un autre flux informatique sous KAIROS pour la suivante (et entre les deux vous aurez à vous réinscrire pour revenir en catégorie "à la recherche d'un emploi" jusqu'à l'entrée Attestée de la 2eme formation.

Quand aux changements de conseillers il y a plusieurs raisons : notre contrat de travail est signé avec la Direction Régionale, on n'est pas pieds et poings liés avec une agence. On mute, on change de modalité d'accompagnement, on intègre le service entreprise, on tombe malade, on prend sa retraite. Les CDD sont encore obligés de quitter leur agence s'ils obtiennent un CDI. Et dans le pire des cas certains décèdent, (de maladie comme 2 de mes collègues en 2019) , se suicident ou se font tirer dessus et perdent la vie.

Bonjour et merci pour vos réponses, ce ne sont pas des convocations dans le cadre du pack de remobilisation, mais bien des rdv entretien accompagnement, j''ai envoyé un mail à la conseillère qui me reporte ce rdv à la fin de la formation. Et c était bien le 5ème rdv accompagnement en 1 an, une ancienne collègue de travail dans la même situation est inscrite depuis 2 ans et n'a jamais été convoquée. C'est peut être dû au changement régulier de conseiller.
Merci encore belle journée à vous
Paulactu2

Re: Formation et vacances

Message par Paulactu2 »

Lisa01 a écrit :. Et c était bien le 5ème rdv accompagnement en 1 an, une ancienne collègue de travail dans la même situation est inscrite depuis 2 ans et n'a jamais été convoquée. C'est peut être dû au changement régulier de conseiller.
Merci encore belle journée à vous
Non pas forcément, je pense plutôt que vous êtes en modalité d'accompagnement RENFORCEE (la règle de cette modalité induit au moins 1 rdv en présentiel + 1 à 2 "contacts" Phone ou Courriel par mois
Répondre