Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

UneAnonyme

Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Bonjour,

Je suis le conjoint d’une anonyme.

Je suis en couple et en aah. Je n’ai aucune ressources, ni moi, ni ma conjointe depuis la fin de mon chômage indemnisé qui a pris fin
en juin 2022. La caf me dit avoir fait une neutralisation de ressources
pour que mon aah soit à taux plein hors ils me disent que je suis obligé de rester inscrit à pôle emploi sous peine qu’ils ne neutralisent plus les ressources.
Ils m’ont clairement dit : Si vous vous desinscrivez vous perdez la neutralisation de ressources.
Hors je suis une personne sans revenu de remplacement le recours à l’inscription pôle emploi pour faire cette neutralisation n’est pas abusive ? car j’ai lu ceci :
Article R262-13 ..

Il n'est tenu compte ni des ressources ayant le caractère de revenus professionnels ou en tenant lieu mentionnées à l'article R. 262-8, ni des allocations aux travailleurs involontairement privés d'emploi mentionnées par les articles L. 5422-1, L. 5423-1 et L. 5423-8 du code du travail, lorsqu'il est justifié que la perception de ces revenus est interrompue de manière certaine et que l'intéressé ne peut prétendre à un revenu de substitution.

Donc pas d’inscription pôle emploi associé si je comprends bien le texte de loi.

Que faut il que je fasse auprès de la caf pour qu’ils neutralisent mes revenus tout en me desinscrivant de pôle emploi ?

Cette inscription est intenable je suis malade je ne peux pas me déplacer pôle emploi me dit que je n’ai rien à faire chez eux et mes médecins également. Par contre la caf me dit «  arrangez vous avec eux » est ce qu’ils sont en droit d’obligation à l’inscription pôle emploi pour neutralisation de ressources de personnes sans aucun revenu ?

Parce Que là je pense qu’ils font du zèle

Je sais que certains ont fait face à cela lors de la désinscription vous ont il fourni un texte de loi ou il est obligatoire de s’inscrire à pôle emploi pour accéder à la neutralisation ?

Je deviens fou vraiment a cause de cette caf. Et je sais qu’on est sûr de l’actualité chômage mais n’étant plus indemnisé et voyant que ça arrivait à d’autres sur le forum si la caf vous a fourni un texte de loi j’aimerais le connaître parce que là je n’en peux plus.

Merci à tous
Cloez

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Cloez »

Bonjour,

je suis moi même titulaire de l'AAH depuis novembre 2019 entre 50 et 79% en RSDAE. Avant je percevais l'ASS.
J'étais suivie par cap emploi mais je me suis pas désinscrite de pole emploi car j'avais eu vent de cette suppression de neutralisation de ressources de l'année n moins 2 si désinscription pole emploi.
Mon AAH aurait été baissée car l'ASS bien que très maigre est déclarée aux impôts et que pour l'année 2019 j'avais une année complète d' ASS (je n'ai perçu l'AAH q'en mars 2020 avec effet rétroactif ).
Avec le covid qui est arrivé, ma maladie qui se voit sur ma figure et la mal voyance qu'elle entraîné je n'ai jamais été ennuyée par cap emploi ou pole emploi.
La CAF est subtile, selon qu'on soit sans ressources mais demandeur d'emploi la neutralisation années n moins 2 s'applique, sans ressources mais pas demandeur d'emploi ne s'applique pas.
Vous devez être reconnu RQTH si AAH, je le suis, donc suivi par cap emploi.
Si vous avez un conseiller pas trop c..n il vous laissera tranquille
De toute façon vous ne pouvez accepter n'importe quel job suite à votre handicap? une RSDAE implique un emploi a moins d'un mi temps.
Cordialement
Cloez

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Cloez »

je vous conseille d'exiger l'accompagnement Cap emploi mais de continuer à vous actualiser.
Vous ne touchez aucune allocation de chez eux ils devraient moins vous harceler que ceux qui touchent une indemnité.
Vous jouez au plus c...n
Vous exigez des aménagements en tant que handicapé (ce n'est pas refusable par la loi) par exemple télétravail si vous ne pouvez vous déplacer, horaires spéciaux.... bref vous rendre repoussant au possible pour un employeur.
Je mets 5 mn pour écrire 2 lignes car je ne vois presque plus ce que j'écris je zoome au maximum et lire pareil, je ne supporte plus la lumière, mes yeux ne se déplacent plus en haut, en bas, sur les cotés. et j'ai un oeil on se croirait dans le clip de Michael Jackson de Thriller, je ferais fuire n'importe quel employeur....une formation? pensez vous quand on ne sait pratiquement plus lire et écrire?même sur clavier....
On me fout la paix....je ne coûte rien à pole emploi.
par ce que la caf c'est un mur en béton, ils appliquent leur textes, point barre....
Paulactu2

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Paulactu2 »

Cloez a écrit : Si vous avez un conseiller pas trop c..n il vous laissera tranquille
Allez savoir, je suis peut être la conseillère de "une anonyme" :mrgreen:

Entre les plans du Gouvernement concernant les demandeurs d'emploi longue durée, les plans de nos 3 Directions à savoir la Territoriale, la Régionale et la Générale les injonctions/consignes/obligations ne manquent pas et y résister demande du caractère.

J'y rajoute les prestations recherche, projet ou création, et la petite dernière "le parcours Emploi Santé"

CAP EMPLOI n'existe plus en tant que tel depuis le rapprochement avec pôle emploi. Des conseillers en modalité "GUIDE" , très souvent eux mêmes reconnus travailleurs handicapés, ont 20% de demandeurs handicapés dans leur portefeuille. D'autres en modalité "RENFORCÉ" en ont de 30 à 40% et ce sont ces derniers qui en fonction du contenu des échanges orientent vers L'EXPERT HANDICAP qui lui est un ancien salarié CAP Emploi.

Une question pour "une anonyme" : avez vous demandé "l'allocation de fin de droits" à la fin de votre ARE ??
Paulactu2

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Paulactu2 »

Cloez a écrit :je vous conseille d'exiger l'accompagnement Cap emploi ....
Comme vous le lrez sur mon post CAP EMPLOI n'existe plus
UneAnonyme

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Bonjour voilà bien le problème souligné par Paula c’est que je suis déjà suivi par CAP emploi et que c’est eux qui me harcèlent d’ailleurs j’ai eu une menace de rdv alors que j’ai explicitement dit que mon handicap ne me permet pas le déplacement.

Je ne pourrais pas tenir 1 an et demi d’inscription.

Je suis dans une grande impasse je peux pas vivre avec 400 euros par mois non plus. Car normalement sans aucun revenu de remplacement c’est la neutralisation qui s’applique, je ne sais pas d’où sort cette fantaisie de s’inscrire à pôle emploi.

Non Paula ce n’est pas vous ;) Et oui je l’ai demandé car le 39 49 m’a dit de le faire pour l’allocation de fin de droit.

Je vous remercie aussi Cloez mais c’est vraiment compliqué j’ai plusieurs certificats d’inaptitude par le psychiatre par le médecin, je ne peux vraiment pas remplir les obligations de pôle emploi c’est impossible je suis dans une grosse impasse comme dit Paula ça va être beaucoup trop complexe de tenir 1 an et demi comme ça surtout que ça me met dans des états d’angoisse avec symptômes très important c’est très difficile à vivre.

On m’a parlé d’une attestation sur l’honneur à envoyé à la caf pour qu’ils appliquent la neutralité même en cas de non inscription puis quelle résulte du handicap mais je ne sais pas ce que ça donne.

Le texte de la CAF est inconnu de ma protection juridique et merci à toute les deux
UneAnonyme

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Pour te répondre plus Cloez j’ai rqth jusqu’à 2040 et rsdae : Temporaire a cause de l’affection et du traitement.

C’est plus que clair.

Mais merci de votre aide et astuces mais envers cette nouvelle conseillere cap emploi cela ne fonctionnera pas elle m’a pas mal dans le collimateur.

En guise de présentation elle me menace de radiation si je ne viens pas en presentiel. Donc vous voyez cap emploi me laissera pas tranquille 1 an et demi je suis désespéré, je ne peux pas profiter pleinement de mes soins sachant que ils me causent énormément d’angoisse et autres symptômes assez pénibles.

Je prends beaucoup de médicaments déjà et je l’es double pour les oublier ce qui fait peur à ma conjointe. Je peux pas tenir 1 an et demi avec eux c’est impossible. Mais je te remercie des astuces c’est très gentil
Paulactu2

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Paulactu2 »

Whaouuuuuuuuuuu si même une Structure (ou ce qu'il en reste) spécialisée dans le Handicap vous traite de cette façon c'est totalement scandaleux, votre situation me rend triste.

Ne doublez pas vos médicaments, vous vous faîtes du mal et angoissez votre compagne.

Au lieu de cela entrez très rapidement en contact avec le Défenseur des Droits pour lui expliquer votre situation et le harcèlement dont vous faîtes l'objet de Cap Emploi
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/in ... es-publics

Courage, prenez soin de vous
UneAnonyme

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Merci beaucoup Paula je vais contacter lundi la caf, et ce défenseur des droits pour qu’il essaie de me trouver une solution à cette impasse.

Merci beaucoup, je sais que vous n’êtes pas sense répondre sur la caf mais sur pôle emploi alors je vous en remercie encore plus.

Je vais aussi demander à changer de conseillère en même temps je pense, cette dame je l’ai jamais rencontré, ni même eu en ligne, je l’ai appeler 5 fois, pas de réponses, une seule sur la messagerie « je vais me voir dans l’obligation de vous convoquez et si vous ne venez pas vous serez radié »

Je vis une angoisse et un enfer permanent avec Pôle ou Cap emploi, je veux vraiment en partir en ayant mon aah à taux plein et me soigner tranquillement en espérant que le défenseur des droits débloque la situation merci Paula vraiment.
Cloez

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Cloez »

Non madame Paule actu, vous êtes une brave femme, je suivais vos interventions avant la maladie, vous n'enfonceriez pas quelqu’un déjà a terre. Cela sert à quoi de harceler des gens diminués, déjà que les valides de plus de 45 ans ne trouvent rien. Par exemple j'ai fait ASEH auprès des enfants handicapés en CAE CUI, mais je ne peux plus le faire. Avant ma maladie j'avais pour projet de de devenir famille d'accueil pour un enfant de la dass, étant donné que mes propres enfants sont adultes et partis (j'ai une chambre de libre)mais ce n'est plus possible.
Non vous ne feriez pas de mal à une personne en détresse, il y à de bonnes personnes sur cette terre. Merci d'exister.
Paulactu2

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Paulactu2 »

CAP EMPLOI ne peut pas vous radier, votre conseillère vous raconte des conn... pour vous faire peur, c'est lamentable.

Mais êtes vous réellement suivi par cap emploi lui même ou par un EXPERT HANDICAP (ex salarié de cap emploi) au sein de votre agence pôle emploi (j'explique plus haut l'organisation mise en place début 2022 suite au rapprochement pôle emploi et cap emploi)

Concernant pôle emploi avez vous déjà utilisé votre compteur de 34j d'absence autorisée par année calendaire (samedi et dimanche inclus) ? Si Non, gardez cette info dans un coin de votre tête et lorsque vous en ressentirez le besoin vous déposerez des joursb(=libéré de toutes vos Obligations sauf celle d'actualiser si la période d'actu est comprise dans votre période d'absence)

Pour ce faire :
Espace personnell
Mon dossier de demandeur
Inscription
Changements de situation
Choisir Absence autorisée
Date début /date fin
Êtes vous tjrs à la recherche d'un emploi : OUI (P/rester inscrit)
Validation

Le processus est le même pour un ARRÊT MALADIE, changement de situation "arrêt maladie et/ou maternité".
Si la durée de l'arrêt est inférieure à 15j l'inscription est maintenue, au delà il y a cessation d'inscription.
Paulactu2

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par Paulactu2 »

Je partage votre analyse

Votre situation est bien compliquée aussi, je vous souhaite plein de courage
pitchoun

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par pitchoun »

Bonjour,
Excusez-moi mais c'est quoi cette histoire de "neutralisation de ressources" ?
Car je suis aussi en train de monter un dossier pour percevoir l'AAH, et je pensais naïvement que du coup je n'aurai plus affaire avec Pôle Emploi ... Du coup je me trompe ?
Je ne comprends plus rien :(
UneAnonyme

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Pitchoun si tu as eu des ressources en 2020 faut pas dépasser 11110 euros, sinon aah diminuée et si en couple ou marié vous devez pas dépasser à deux 19996 sinon aah diminue mais moi aussi j’ai cru naïvement que je pouvais partir facilement de pôle emploi. Je suis vraiment au bord du gouffre parce que j’ai du rester car je touchais quelque chose d’eux mais là plus du tout je pense que la caf fait du zèle et que je vais vous avec le défenseur des droit comme l’a dit Paula

Paula merci beaucoup et je pense que à part lui personne pourra débloquer cette situation
Alors là concernant cette femme fantôme je ne peux vous dire dans quelle case elle est elle est marquée en tant que conseillère principale à pôle emploi, elle m’a déjà convoqué 3 fois sur la prestation DELD mais je peux pas me déplacer donc j’ai déjà mis des congés comme conseillé il me reste 13 jours. Mais il y a pas que les rdv il y a les offres, on m’a mis un ppae, le même qu’en 2018, à temps complet et tout j’ai pas eu mon mot à dire.

Cloez leur but est de faire bosser les handicapés dans des contrats kleenex en cae comme j’ai toujours eu pour arranger les employeurs, là on me demande beaucoup car comme dans mon secteur ça prends des congés le kleenex doit venir. Non, de plus par rapport à mon dossier aah la situation a changée et s’est aggravée depuis que je l’ai eu je sais plus quoi faire un an de pôle emploi je me fous en l’air.

Merci à tous
UneAnonyme

Re: Aah / Plus de droit pôle emploi / Inscription forcée

Message par UneAnonyme »

Cloez mon médecin ne veut pas et on m’a vivement conseillé de me taire sur mon état de santé sur mes certificats il est écrit : Ne peux pas travailler jusqu’à nouvel ordre.

Alors comment vous faites pour prouver par exemple que vous avez tel ou tel problème ?

Pck quand j’ai parlé de mes problèmes de mobilité j’ai juste dis problème de mobilité rien de plus est qu’il faut dire pourquoi ? J’ai peur que ça se retourne contre moi. Mais bon apparemment ce fait elle en a eu rien à faire car elle m’a quand même menacer.
Répondre