Conditions pour financement de formation PE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jld

Conditions pour financement de formation PE

Message par Jld »

Bonjour,
1) Lors d'une demande de financement de formation (inscrite au PPAE) à Pôle emploi, y a t-il des conditions à respecter comme :
- une durée maximale de formation
- un montant maximum de financement
- une obligation d'obtenir un niveau supérieur à celui que l'on a déjà (par exemple obligation de formation de niveau bac+3 quand on a déjà un bac+2)
2) Dans le cas où Pôle emploi refuse le financement de la formation, peut-on financer soi-même et recevoir l'AREF (dans le cas où on bénéficie déjà de l'ARE) ?
Merci.
Paulactu2

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Paulactu2 »

Cette réponse tient compte du fait que votre formation "est inscrite à votre PPAE"

POLE EMPLOI n'a pas l'obligation de financer une formation, c'est très important à comprendre.

Le demandeur doit se positionner sur des formations conventionnées (c'est à dire déjà financées) et si il y en existe vous n'aurez même pas la possibilité de demander un financement, il sera systématiquement refusé

Si pas de formation conventionnée mais qu'elle est éligible au CPF le demandeur doit mettre en oeuvre son CPF. Si votre CPF est inférieur au coût de la formation vous pouvez demander un ABONDEMENT CPF qui sera étudié de près.

Si pas non plus éligible au CPF vous pouvez faire une demande d'AIF qui elle aussi sera étudié de près + demande de pièces complémentaires (lettre de motivation détaillant pourquoi la formation envisagée vous permettrait d'augmenter vos chances de retrouver un emploi)

Le budget maximum d'une agence est de 2000euros (qu'il s'agisse d'AIF ou d'abondement CPF, c'est idem) et tout demande supérieure à ce montant est étudiée par la Direction Territoriale

C'est le "marché du travail" qui est un des critères les plus importants pour l'étude d'un dossier de financement, pas le nombre d'heures ni le niveau de diplôme envisagé car ce qui compte c'est le RETOUR A L'EMPLOI dans les 6 mois maximum de la sortie de formation (j'ai eu le cas d'un directeur financier qui souhaitait se former au métier de boucher, il est actuellement en formation CAP Boucherie)

L'ARE c'est votre rémunération. Si votre formation a une durée supérieure à 40h vous passerez en AREF et changerez de catégorie (jusqu'au dernier jour de votre ARE). Si votre ARE se termine avant la fin de la formation vous pourriez bénéficier de la RFF (rémunération fin de formation) qui elle correspond à des critères bien particuliers.

A toutes fins utiles je travaille à Pôle Emploi
Jld

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Jld »

Bonjour Paulactu2 et merci beaucoup pour votre réponse très complète.
Pouvez-vous préciser les points suivants SVP :
- En demandant une formation conventionnée (déjà financée), le financement devrait être systématiquement accepté. Pourquoi dites-vous qu’il sera systématiquement refusé. Je ne comprends pas.
- Dans le cas d’un coût de formation supérieur à 2000€ et refusé par la Direction Territoriale, puis-je payer moi-même le surplus ?
Etant donné que vous travaillez chez Pôle emploi et si vous le permettez, je voudrais vous poser encore quelques questions :
1. Pour quelle(s) raison(s) une formation demandée pourrait ne pas être inscrite au PPAE ?
Quels seraient les raisons d’un refus par le conseiller ?
2. Un senior (> 60 ans) doit-il argumenter différemment son besoin de formation en particulier si la formation demandée est longue (1 an ou plus) ?
3. J’ai lu qu’un demandeur d’emploi indemnisé passe automatiquement de l’ARE en AREF quand il/elle commence la formation.
Quant est-il si la formation débute pendant la période de différé d’indemnisation ?
Est-on considéré comme demandeur d’emploi indemnisé pendant cette période (alors que l’on ne reçoit aucune allocation).
Merci.
Paulactu2

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Paulactu2 »

Pour aujourd'hui et parce que je suis crevée (je reviendrai vers vous en milieu /fin de matinée vendredi pour la suite) je le permets de vous dire que vous avez mal lu :D

Une formation conventionnée est une formation déjà achetée (par la région, PÔLE EMPLOI, un OPCO,...) ce qui revient à dire qu'il n'y a aucun financement à demander

Et ce qui est systématiquement refusé c'est une demande de financement alors qu''il existe une formation conventionnée affichée
Paulactu2

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Paulactu2 »

Jld a écrit :- Dans le cas d’un coût de formation supérieur à 2000€ et refusé par la Direction Territoriale, puis-je payer moi-même le surplus ?
Etant donné que vous travaillez chez Pôle emploi et si vous le permettez, je voudrais vous poser encore quelques questions :

1. Pour quelle(s) raison(s) une formation demandée pourrait ne pas être inscrite au PPAE ?

Quels seraient les raisons d’un refus par le conseiller ?

2. Un senior (> 60 ans) doit-il argumenter différemment son besoin de formation en particulier si la formation demandée est longue (1 an ou plus) ?

3. J’ai lu qu’un demandeur d’emploi indemnisé passe automatiquement de l’ARE en AREF quand il/elle commence la formation. Quant est-il si la formation débute pendant la période de différé d’indemnisation ? Est-on considéré comme demandeur d’emploi indemnisé pendant cette période (alors que l’on ne reçoit aucune allocation).
Merci.
Si le coût de la formation (qui n'est pas conventionnée entendons nous, sinon c'est mort) est supérieur aux 2000e de budget d'une agence la demande passe à la DT qui accepte ou pas de financer. Pour que vous en financiez une partie il faut le dire à l'organisme de formation qui lui va établir une AIF (aide individuelle à la formation) dans lequel figurera le montant que vous auto financez. Le reste à charge sera le montant demandé en financement à POLE EMPLOI

Il faut aussi penser au CPF : si la formation n'est pas conventionnée mais éligible au CPF c'est à vous de vous inscrire à la formation sur le site moncompteformation.gouv.fr. Si votre monétaire ne vous permet pas de financer l'intégralité du coût vous pouvez demander un abondement PE lorsque vous arriverez à cette étape du script d'inscription (toujours pareil, pas d'obligation de financer par PE)

Pour qu'une formation soit inscrite au PPAE il faut que l'organisme de formation déclare l'inscription puis l'entrée en formation du demandeur d'emploi (via plateforme réservée KAIROS), le demandeur est alors "stagiaire de la formation professionnelle".

Si la formation n'est pas inscrite au PPAE le demandeur est considéré comme "en recherche d'emploi" avec toutes les Obligations qui en découlent. L'exemple le plus fréquent ce sont les étudiants qui ont bossé chez Mac Do ou consorts durant leur année universitaire et qui s'inscrivent fin juin pour ouvrir des Droits mais qui en septembre reprennent leurs ETUDES sans se désinscrire car ils leur reste encore des Droits.... mais pour rester inscrit il faut qu'ils aient u moins 1 jour de "libre" dans la semaine pour rechercher un emploi sinon c'est désinscription directe. C'est aussi le cas pour des formations débutées lorsque le demandeur était encore sous contrat de travail (et pas des formations colliers de nouilles, des formations genre Kiné ou Sophrologie).

Raison du refus : si vous parlez d'une formation pour laquelle vous demandez un financement, comme je l'ai dit plus haut c'est surtout le taux de "retour à l'emploi" qui compte (cet indicateur est clairement écrit sur nos applications internes pour chaque formation, le taux de retour à l'emploi dans la région en question et le Nationale
Pour savoir comment se porte le marché du travail dans votre coin :
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... ur-le.html
https://www.emploi-store.fr/portail/ser ... eDuTravail

Le marché de l'emploi pour les Séniors est tellement tendu qu'à moins de vouloir se former à quelque chose qui ne vous apporterait rien professionnellement parlant, pour lequel vous demanderiez un financement et qui ne vous permettrait pas de retrouver un job, il faut défendre votre dossier. (et puis le Gouvernement cherche à baisser le taux de chômage à son minimum, alors allez y )

Un demandeur d'emploi en ARE (effective) qui entre en formation passe à l'ARE-Formation du 1er jour de la formation jusqu'au dernier jour si la durée de ses droits le permet. Si ses Droits ARE s'arrêtent avant la fin de la formation il perçoit au mieux la RFF ,(rémunération fin de formation) au pire RIEN. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais attendre que le compteur des Droits ouverts tourne pour démarrer une formation.

Et non, si vous êtes en période de différé, vous êtes "en période de différé" . A ce moment là vous passez en AREF au 1er jour d'ouverture de droits; (mais vous serez bien en catégorie "en formation" à partir du 1er jour d'entrée en formation)

Là je pense que vous savez tout :D
Dernière modification par Paulactu2 le 30 juil. 2022, modifié 1 fois.
Leon pas de bruxelles

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Leon pas de bruxelles »

Perso j’ai une petite question toute simple si PAULACTU, si j’ai bien compris est employé pôle emploi, peut répondre : si comme dans mon cas on est en ass, si on veut faire une formation , nous sommes alors rémunéré par quoi: ASS, INDEMNITÉ DE FORMATION mais dans ce cas à combien? Merci
Paulactu2

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Paulactu2 »

Si à l'ASS à entrée en formation vous percevrez l'ASS-formation

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en- ... pecif.html

(oui je bosse à PE)
Leon pas de bruxelles

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Leon pas de bruxelles »

Paulactu2 a écrit :Si à l'ASS à entrée en formation vous percevrez l'ASS-formation

https://www.pole-emploi.fr/candidat/en- ... pecif.html

(oui je bosse à PE)
Merci sympa de dire les infos car ma conseillère ne m’a jamais parlé de tous cela.
Jld

Re: Conditions pour financement de formation PE

Message par Jld »

Merci beaucoup Paulactu2, vos réponses sont complètes et très précieuses.
Répondre