Ass et intérêts assurance vie

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Pilou

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Pilou »

Bestjp a écrit :
Pilou a écrit :Bestjp

Donc en résumé benenuts a raison de vouloir se désinscrire ?

En étant plus inscrit à pôle emploi et en ayant quelques jours d ass sous le coude il ou elle se réinscrit dans un an pour laisser passer la période où son assurance vie est prise en compte, puis elle se réinscrit, de la, le reliquat qu'il ou elle a gardé sous le coude reprendra, puis le dossier de renouvellement lui sera envoyé par la suite sans que son assurance vie entre en compte
Non?
Absolument !

C'est d'ailleurs ce que l'on peut faire (désinscription-réinscription) si on veut souffler un peu, ne plus être emm... par PE pendant quelque temps ou bien partir en vacances prolongées ... à condition bien sûr de ne pas être pris à la gorge financièrement pendant ce temps là 8)
Pilou a écrit :Aviez vous encore les 5 années de travail derrière vous ?
Les 5 années de travail c'est par rapport à la fin du contrat de travail qui a permis d'ouvrir les droits ARE donc cela peut dater de 30 ans ! :lol:

Il me semblait avoir lu ici même que si entre temps on a ouvert de nouveaux droits ARE le dernier contrat qui a permis d'ouvrir les droits ASS devenait caduc dans le cas qui nous intéresse
Bestjp

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Bestjp »

Pilou a écrit :Il me semblait avoir lu ici même que si entre temps on a ouvert de nouveaux droits ARE le dernier contrat qui a permis d'ouvrir les droits ASS devenait caduc dans le cas qui nous intéresse
C'est exactement ce que j'ai dit :

Les 5 années de travail c'est par rapport à la fin du contrat de travail qui a permis d'ouvrir les droits ARE donc cela peut dater de 30 ans ! :lol:

Entendre les derniers droits ARE ouverts ... vu qu'elle est en ASS c'est qu'elle n'a pas eu de nouveaux droits ARE rendant caduc le contrat concerné.
Pilou

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Pilou »

Je suis en ASS depuis 2004 suite à un contrat de 1999 a 2004, j'ai de nouveau été admis à l'ARE en 2012 suite à un contrat d'un an et des poussières, insuffisant pour avoir droit à lASS, et pourtant, a la fin des droits ARE, lASS a repris comme si de rien était

As tu une explication ??
SophieJ

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par SophieJ »

Pilou a écrit :Je suis en ASS depuis 2004 suite à un contrat de 1999 a 2004, j'ai de nouveau été admis à l'ARE en 2012 suite à un contrat d'un an et des poussières, insuffisant pour avoir droit à lASS, et pourtant, a la fin des droits ARE, lASS a repris comme si de rien était

As tu une explication ??
bonjour,
je me permets après avoir lu ceci https://www.service-public.fr/particuli ... 0&quest1=0

Vous devez avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant la fin de votre dernier contrat de travail. Si vous avez cessé votre activité pour élever un enfant, les 5 ans sont réduits d' 1 an par enfant dans la limite de 3 ans.

Les périodes d'activité prises en compte sont les suivantes :

Périodes accomplies, quel que soit le type de contrat de travail (CDI: titleContent, CDD: titleContent, contrat en intérim, en alternance, etc.), en France ou en Europe


La réponse concernant votre cas et reprise Ass n'est elle pas ici en gras ?
Bestjp

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Bestjp »

Pilou a écrit :Je suis en ASS depuis 2004 suite à un contrat de 1999 a 2004, j'ai de nouveau été admis à l'ARE en 2012 suite à un contrat d'un an et des poussières, insuffisant pour avoir droit à lASS, et pourtant, a la fin des droits ARE, lASS a repris comme si de rien était

As tu une explication ??
:?: :?: je suppose que tu n'as pas élevé d'enfant comme exposé par SophieJ

La seule explication que je voie c'est que tu avais un reliquat d'ASS avant ton dernier contrat et qu'après ta nouvelle ARE tu as re-basculé sur l'ASS avec ton reliquat. Avais-tu eu un nouveau dossier de demande d'ASS à remplir à la fin de ta nouvelle ARE ? Je suppose que non.

Dans ce cas ça voudrait dire qu'on ne perd jamais son ASS une fois qu'on l'a déjà eue en reprenant du boulot (ce que personne n'a jamais été capable d'affirmer ici) :D
Pilou

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Pilou »

SophieJ a écrit :
Pilou a écrit :Je suis en ASS depuis 2004 suite à un contrat de 1999 a 2004, j'ai de nouveau été admis à l'ARE en 2012 suite à un contrat d'un an et des poussières, insuffisant pour avoir droit à lASS, et pourtant, a la fin des droits ARE, lASS a repris comme si de rien était

As tu une explication ??
bonjour,
je me permets après avoir lu ceci https://www.service-public.fr/particuli ... 0&quest1=0

Vous devez avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant la fin de votre dernier contrat de travail. Si vous avez cessé votre activité pour élever un enfant, les 5 ans sont réduits d' 1 an par enfant dans la limite de 3 ans.

Les périodes d'activité prises en compte sont les suivantes :

Périodes accomplies, quel que soit le type de contrat de travail (CDI: titleContent, CDD: titleContent, contrat en intérim, en alternance, etc.), en France ou en Europe


La réponse concernant votre cas et reprise Ass n'est elle pas ici en gras ?
Vous pouvez vous permettre, nous sommes la pour... :wink:

Selon moi la réponse la plus plausible serai celle qu'indique bestjp, il est possible qu'il resté un reliquat mais c'est trop ancien pour que je vérifie d'autant qu'à l'époque je n'étais pas du tout au courant de toutes ces règles

Je me rends compte aujourd'hui que j'aurai pu perdre mon ASS et que je dois mon "salut" au hasard du calendrier

Et pour répondre à bestjp, non je n'ai pas élevé d'enfants et je n'ai pas eu a refaire de dossier, sinon je ne l'aurais pas eu, en 2012 je n'avais plus les années de travail nécessaire

Maintenant on attend de savoir si oui ou non en cas de dépassement des ressources on reçoit a nouveau le dossier de renouvellement habituel ou s'il faut refaire le dossier au point de départ avec les conditions de 5 ans de labeur sur les 10 dernière années
Paulactu2

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Paulactu2 »

Cariane a écrit :pour avoir vecu la même situation, sachez que pole emploi ne maitrise absolument pas ce genre de situation. Préférez envoyer des mail pour vous expliquer que par téléphone.
Et bien ....

Comme je le dis depuis des lustres si vous passez par le 3949 il faut y rajouter la touche 4 pour avoir en ligne un conseiller gestion des droits de VOTRE agence (sinon vous avez en ligne, au mieux :? un "conseiller" qui ne travaille qu'en plate forme téléphonique et qui n'a jamais travaillé en agence (qui n'a jamais traité aucun dossier) et au pire un prestataire. Il faut éviter le 3949 "tout court"

Depuis quelques mois déjà les demandeurs ont un Conseiller Référent INDEMNISATION et si vous envoyez un mail c'est à ce conseiller qu'il faut envoyer votre mail (entre nous, les collègues Gestion des DROITS sont de moins en moins nombreux en agence, c'est un vrai problème)
Pilou

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Pilou »

Dans le principe vous avez raison, mieux vaut aller chercher la réponse à "la source", chez le conseiller dont c'est le métier, si tant est que ce qu'il dit est juste, mais dans la pratique beaucoup préfèrent éviter les contacts avec le pôle emploi et les conseillers qu'ils soient d'indemnisation ou emploi, le risques de jugement ou de suspicion de vouloir gruger est important
Paulactu2

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Paulactu2 »

[quote="Pilou"]....chez le conseiller dont c'est le métier, si tant est que ce qu'il dit est juste .............le risques de jugement ou de suspicion de vouloir gruger est important[/quote]

:shock: :shock: Et ce qui m'amuserait presque c'est que pour quelqu'un qui craint d'être jugé(e) vous n'êtes pas dans la retenue (doux euphémisme)

Si vous préférez prendre vos infos "fiables" au 3949 "tout court" allez y.

Je vois tous les jours les fiches qui remontent de la plate forme pôle emploi ou de celle du prestataire pas besoin de bac+5 pour se rendre que ceux qui répondent ne savent pas lire ne serait-ce qu'un écran de synthèse ni ne savent où chercher quelle info :?

Personnellement j'ai à faire depuis quelques mois à la plate-forme de 3 organismes que sont l'assurance retraite, l'Agirc Arrco et celle de la (ma)Mutuelle, et bien si les nanas sont sympas la qualité des réponses est plus qu'approximative :( :(
Pilou

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Pilou »

Je ne suis pas fan du 3949

De manière générale j'ai tendance à chercher les solutions par moi même quelque soit le problème ou le domaine (aujourd'hui avec l'ami Google on peut même s'improviser médecin), puis aller confirmer avec "ceux qui savent" mécanicien, médecin, agent des impôts, ou de pôle emploi...

Du coup puisque je t'ai sous la main, je te serais reconnaissant pour longtemps si tu pouvais répondre à ses 2 questions en allant demander à ta hiérarchie s'il le faut

1 sortons nous du dispositif ASS en cas de dépassement exceptionnel des ressources, ou reçois ton le dossier de renouvellement 6 mois plus tard?

Selon toi es ce une bonne idée de se désinscrire le temps de laisser passer la période qui pose problème pour percevoir lASS comme le préconise bestigp ?

Merci d'avance pour ton implication
unchti

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par unchti »

Bestjp a écrit :
Dans ce cas ça voudrait dire qu'on ne perd jamais son ASS une fois qu'on l'a déjà eue en reprenant du boulot (ce que personne n'a jamais été capable d'affirmer ici) :D
Ca j'aimerais bien le savoir aussi, si on reprends du boulot, un CDD court d'un an par exemple, donc on ouvre des droit a l'are et.. je supposes que du coup on perds l'ass. Accepter un contrat court à mi temps finalement pas beaucoup plus payé que l'ass pourrait nous le faire perdre et se retrouver sans rien très vite.
Enfin c'est malheureux de ne pas avoir de réponses à ces questions sur le site de l'organisme financé pour quelques milliards et de devoir se rabattre sur un site de bénévoles.
Bestjp

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Bestjp »

Ca c'est bien "le" problème et ce n'est vraiment pas dans l'intérêt de PE et de Macron, qui veut faire baisser et baisser et baisser le chômage, de ne pas communiquer là-dessus :

Je pense qu'il y a pas mal de gens qui, comme moi, sans réponse formelle à cette question primordiale ne prendront jamais le risque de reprendre un emploi qui pourrait faire perdre l'ASS, les trimestres SECU et les points AGIRC/ARCCO ! :twisted:
Donuts3003

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Donuts3003 »

Bestjp a écrit :
Pilou a écrit :Je suis en ASS depuis 2004 suite à un contrat de 1999 a 2004, j'ai de nouveau été admis à l'ARE en 2012 suite à un contrat d'un an et des poussières, insuffisant pour avoir droit à lASS, et pourtant, a la fin des droits ARE, lASS a repris comme si de rien était

As tu une explication ??
:?: :?: je suppose que tu n'as pas élevé d'enfant comme exposé par SophieJ

La seule explication que je voie c'est que tu avais un reliquat d'ASS avant ton dernier contrat et qu'après ta nouvelle ARE tu as re-basculé sur l'ASS avec ton reliquat. Avais-tu eu un nouveau dossier de demande d'ASS à remplir à la fin de ta nouvelle ARE ? Je suppose que non.

Dans ce cas ça voudrait dire qu'on ne perd jamais son ASS une fois qu'on l'a déjà eue en reprenant du boulot (ce que personne n'a jamais été capable d'affirmer ici) :D
Bonjour,

Je remonte ce fil parce que justement je viens d'ouvrir un sujet. J'ai TOUT PERDU !
https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
benenuts92

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par benenuts92 »

Bonsoir,

Alors comme je l'avais dit, je me suis désinscrire lors de mon actualisation d'août en déclarant ne plus être à la recherche d'un emploi. Ma question : aurais-je toujours accès à mon profil afin d'accéder à mes documents ?
Et je n'ai reçu aucun message me disant que j'étais désinscrite, est ce normal (je pensais à un message automatique par exemple) ?
Et enfin, lorsque je me reinscrirais après cette "année maudite", lorsque j'aurais à fournir mon justicatif d'impôts pour prolongation de l'ass, est ce que je peux fournir l'avis générer par les impôts lors de la déclaration ou bien obligée d'attendre l'avis définitif qui arrive en juillet ? Si je pouvais gagner 2 mois...
Merci.
Bestjp

Re: Ass et intérêts assurance vie

Message par Bestjp »

benenuts92 a écrit :Ma question : aurais-je toujours accès à mon profil afin d'accéder à mes documents ?
Oui, l'espace est toujours actif
benenuts92 a écrit :Et enfin, lorsque je me reinscrirais après cette "année maudite", lorsque j'aurais à fournir mon justicatif d'impôts pour prolongation de l'ass, est ce que je peux fournir l'avis générer par les impôts lors de la déclaration ou bien obligée d'attendre l'avis définitif qui arrive en juillet ? Si je pouvais gagner 2 mois...
Il faut fournir le dernier avis en votre possession, à priori celui de l'année précédente si vous n'avez pas encore celui de l'année en cours. Ce n'est pas pour l'ASS mais pour je ne sais plus quelle autre déclaration on m'avait refusé l'avis déclaratif. Je suppose que c'est parce qu'il n'est pas "définitif" ... on peut déclarer n'importe quoi (ex : minimiser ses revenus, en oublier certains) et le corriger par la suite :wink:
Répondre