Le chômage au plus bas ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
workdepr

Le chômage au plus bas ?

Message par workdepr »

Entendu à la télé et vu notamment sur ce site par exemple, le chomâge serait en baisse.

https://linfoauquotidien.com/actualites ... puis-2008/

Personnellement sans emploi pendant un an dans un milieu qui recrute et avec le contexte actuel j'ai du mal à croire ces chiffres.
Les plus anciens , voyez vous une différence avec il y a 15 ans? histoire de comparer les perspectives de vision..
Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Yves »

Le chômage ne peut que baisser en réalité, logiquement. Tout simplement parce que les générations du baby-boom (enfants nés après la guerre dans les années 50 et 60) atteignent l'âge de la retraite. Et ils sont très très nombreux.

Dans ma famille par exemple, ce baby-boom s'est traduit par :

Mon grand-oncle a eu 8 enfants de deux mariages (sa première épouse étant décédée).

Sa première fille a eu 9 enfants - La seconde, 5 enfants - La troisième, 4 filles - La quatrième, 4 enfants

Sa cinquième fille, 4 enfants - Sa sixième, 4 enfants - Son premier fils, 4 enfants - Son second, 5 enfants

Mon grand-oncle a eu 39 petits-enfants. :shock:

Sa sœur, ma grand-mère, n'a eu que 3 enfants mais 11 petits-enfants quand même.

Et du côté de ma compagne (réunionnaise), sa grand-mère a eu 13 enfants ! :shock: Je vous laisse imaginer la descendance. Je ne compte plus… :wink:

La France est un pays où les gens ont toujours fait beaucoup d'enfants. C'est la raison pour laquelle notre démographie s'est toujours relevée des hécatombes (guerres napoléoniennes, guerre de 14-18 par exemple).

Mais ce dynamisme démographique est terminé. Le déficit est en partie compensé par l'immigration. D'où l'incontestable changement de populations (que certains appellent le "grand remplacement").

La logique veut donc qu'avec une population qui vieillit, le chômage baisse (malgré les destructions massives d'emplois industriels). Cependant, il ne faut pas s'en réjouir. Car si le chômage baisse, l'économie se porte mal. Dans les 20 années qui viennent, la France va dégringoler, en passant de la 7e économie du monde à la 15e. Elle sera dépassée par le Vietnam, le Brésil et tant d'autres… C'est certain.

De plus, on sait que les chiffres du chômage sont "orientés" (parfois même manipulés). De quoi parle-t-on en définitive ? Des personnes totalement au chômage, des personnes partiellement au chômage… ? En France, on maquille facilement les chiffres, en transférant des chômeurs d'une catégorie à l'autre…

Mais bon, il est normal que le chômage baisse après les années catastrophiques que nous avons connues, à commencer par une récession de 8% en 2020. :shock:

Je crains cependant que "l'enthousiasme" soit vite douché par les difficultés qui s'amoncellent (inflation, tensions internationales…). Et comme la France a décidé de se "fâcher" avec la Russie, ça ne va pas aider. De grandes marques françaises sont dans la tourmente (Renault, Leroy Merlin, Auchan…) et ça aura de fâcheuses conséquences sur l'emploi.
workdepr

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par workdepr »

Oui je comprends votre point de vue, mais on parle pas d'un chômage en baisse mais d'un chômage qui est au plus bas depuis 2008, alors que paradoxalement on le sais, les jeunes galères a trouver un premier emploie..
Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Yves »

Les jeunes galèrent pour trouver un emploi depuis très longtemps. Bien avant l'An 2000. J'ai aussi le sentiment qu'une partie de la jeunesse n'est plus très portée sur l'effort, au regard des emplois non pourvus.

Quand j'étais étudiant, j'ai longtemps travaillé dans des bars et restaurants. Des boulots éreintants (je finissais souvent à 1 heure du matin) et pas bien rémunérés… 

Dans l'hôtellerie/restauration (par exemple), les conditions de travail ne sont pas pires aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans. Pourtant de nombreux établissements peinent à recruter. Dans le passé, c'était le contraire. Les jeunes frappaient à la porte pour décrocher un job.

Je conçois sans peine que les "jeunes" rencontrent des difficultés bien réelles. Je pense cependant que la "jeunesse" n'est pas toujours très "courageuse". De moins en moins… Je l'admets, c'est un discours de vieux con. :roll:
Statovore

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Statovore »

Yves a écrit :Je conçois sans peine que les "jeunes" rencontrent des difficultés bien réelles. Je pense cependant que la "jeunesse" n'est pas toujours très "courageuse". De moins en moins… Je l'admets, c'est un discours de vieux con. :roll:
Il y a aussi une responsabilité de la politique économique et scolaire.

Lorsque l'on ne cesse de tourner en dérision les filières professionnelles et de dire que le travail manuel, c'est pour les "mauvais", il est évident qu'aucun jeune n'a envie d'aller vers des filières où il se sentira déconsidéré.
On n'a pas cessé d'envoyer des enfants en filière générale même si ce n'était pas leur envie car beaucoup de parents voulaient que leurs enfants "réussissent" pour avoir un bon emploi (traduction "travail bien payé et plutôt intellectuel")

Ajoute à ça une logique de "marché" qui est appliquée de manière variable. S'il y a une pénurie de salarié dans un type de poste, les salaires devraient fortement augmenter jusqu’à dépasser le salaire médian ou le salaire moyen du pays (soit 2000 à 2500€ net) afin d'attirer une nouvelle main-d’œuvre. Or, une grosse partie des entreprises qui ne trouvent pas de main d'oeuvre payent au SMIC au prétexte que ce sont des postes "non qualifiés".

Une partie des jeunes ont conscience que sur certains métiers, les gens n'arrivent pas à la retraite car "cassé" par le travail alors si c'est pour gagner des clopinettes ...

Enfin, l'intérim et l'organisation qui en découle est parfois un gros facteur de démotivation car les gens ont la sensation de servir de "bouche-trou" et d'être exploités à l'aide de fausses promesses d'emploi en CDI.
Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Yves »

Certes, mais tu m'enlèveras pas de la tête que les générations biberonnées aux jeux-vidéo, aux écrans, aux smart-phones, aux ordis… sont moins "courageuses" que les précédentes. J'observe le phénomène dans ma famille, chez mes proches et même dans la rue.

Hier, j'étais dans le centre de Rennes où se déroulait la Gay Pride. J'ai halluciné. :shock: Des milliers et milliers de jeunes mobilisés sur des questions subalternes. Ils revendiquent leurs droits à la "différence", à la liberté, "à la non discrimination"… alors que les conditions des homos, il y a 40 ou 50 ans, étaient mille fois plus pénibles.

J'ai même vu des petits gars de 10/12 ans défiler torses nus avec un "PD" inscrit en grand sur leur dos. Des gamins à peine pubères qui se revendiquent PD. :shock: :shock: :shock:

Je vais vous partager le fond de ma pensée, sincèrement : Cette jeunesse était laide, mal sapée, pleurnicharde… Ils n'avaient aucune classe, aucune tenue, aucune allure… Rien ! C'était pathétique… 

Moi, la défense de la cause gay ou lesbienne ne me dérange en rien. J'ai participé à des rassemblements dans ma jeunesse sur ces thématiques. L'ambiance était totalement différente. Les gens avaient une certaine classe, une certaine tenue, une maturité dans l'engagement et les revendications. Aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi alors que les communautés gays et lesbiennes bénéficient d'une incontestable "liberté". Il y a même des secteurs et activités où il est de bon ton d'en être. Bref…

Je ne mets évidemment pas toute la jeunesse dans le même sac mais on observe un effondrement de la conscientisation (politique, économique, sociale, historique…) et de la culture générale. Dans un pays comme la France, c'est mesurable et mesuré. On est globalement moins exigeant (rien que pour l'obtention du BAC). Tout suit derrière (savoirs fondamentaux, formations…). Les niveaux scolaires et universitaires s'effondrent. Les gens n'ont plus la culture de l'effort. C'est une évidence !

Même moi qui n'étais pas un grand courageux, je l'étais beaucoup plus que la plupart des "jeunes" d'aujourd'hui. Tout simplement parce que nous n'avions pas d'écran. Il fallait se déplacer à la bibliothèque pour préparer un exposé. Et dans mon jeune âge, un grand nombre de mes copains n'avaient pas de téléphone (enfin, leurs parents). Je devais me rendre chez eux (ou eux chez moi) pour les retrouver. Enfin, c'était un autre monde qui imposait quelques efforts.

Aujourd'hui, si tu ne veux pas bouger ton cul, tu peux passer ta vie entre ton fauteuil et ton lit…  :mrgreen:

Il ne faut pas généraliser. Il y a encore quantité de jeunes qui sont volontaires, bosseurs, courageux… Mais pour le gros des troupes, ce n'est pas le cas… du tout.

Tu ajoutes à cela le pétard (d'herbe ou de shit) que consomme occasionnellement ou régulièrement toute une partie de la jeunesse, ça n'aide pas. De mon temps, ceux qui fumaient (ceux qui se drooooooooguaient) étaient considérés comme des "marginaux". Ils étaient très minoritaires. J'en sais quelque chose étant moi-même un gros branleur fumeur de joints. Mais j'ai été quand même contraint par l'Éducation nationale et mes parents d'apprendre à écrire correctement le français et bosser pour avoir le Bac, et un Bac+5 en prime, tout en finançant mes études en taffant dans des bars, des restaurants, des cantines scolaires, des centres de loisirs… 

Et pour mes potes, c'était la même chose. Tous un peu camés, un peu branleurs… mais finalement assez bosseurs et impliqués dans ce que nous faisions.

Bref, pour les jeunes Français, ça va être dur, très dur. Parce qu'ailleurs, en Asie notamment, ils bossent beaucoup plus… et mieux ! Même les jeunes Ukrainiens qui intègrent les lycées français constatent la faiblesse du niveau (en mathématiques par exemple). :shock:

Il est faiblard ! INCONTESTABLEMENT. Mais je m'éloigne du sujet… Revenons-y. :wink:
Statovore

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Statovore »

Yves a écrit : Je ne mets évidemment pas toute la jeunesse dans le même sac mais on observe un effondrement de la conscientisation (politique, économique, sociale, historique…) et de la culture générale. Dans un pays comme la France, c'est mesurable et mesuré. On est globalement moins exigeant (rien que pour l'obtention du BAC). Tout suit derrière (savoirs fondamentaux, formations…). Les niveaux scolaires et universitaires s'effondrent. Les gens n'ont plus la culture de l'effort. C'est une évidence !
Parce que la "société" pousse dans cette direction par mimétisme et individualisme. Mimétisme en suivant la "comm" gouvernementale et patronale avec par exemple le sujet du chômage. SI tu essayes de défendre les droits des demandeurs d'emploi, tu t'en prend plein la figure.
Si tu essayes de sortir des chemins balisé, on te traite de complotiste ou pire.

Individualisme : en entreprise, celui qui est impliqué dans son travail et qui essaye d'être performant se fait soit dézinguer par les collègues qui le jalousent, soit dézinguer par ses chefs qui ont peur pour leurs postes.

J'ai eu un petit job de quelques jours, vu mon handicap. des collègues plus âgés que moi m'ont demandé de ralentir. A croire que mon rythme les gênaient. :shock:


Il est difficile d'avoir des "bosseurs" avec un environnement qui décourage cette attitude en donnant l'impression de faire le contraire avec des exemples de réussite façon "star system" (télévision, cinéma, chanteur à la petite semaine, télé-réalité ...).
Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Yves »

Statovore a écrit :Parce que la "société" pousse dans cette direction par mimétisme et individualisme.
C'est un phénomène très franco-français qu'on ne retrouve pas ou peu ailleurs. CERTAINEMENT PAS en Asie, moins en Amérique du Nord, moins dans quantité de pays d'Europe, notamment à l'Est. Exemple : Les travailleurs détachés polonais, roumains… ont la cote. Je connais des artisans qui n'embauchent plus de Français. Et pas seulement pour des raisons financières.

Moi-même, très critique sur les travailleurs détachés polonais qui concurrencent les artisans locaux, je dois reconnaître qu'ils bossent bien (ponctualité, application, disponibilité, amabilité…). J'ai pu le constater sur un chantier dernièrement.

Pourtant la France a toujours été un GRAND PAYS d'artisanat. Les ouvrier et artisans français étaient renommés dans le monde entier, dans tous les cœurs de métier. Les Français ont édifié pendant des siècles des châteaux-forts, des cathédrales, des églises, de prestigieux palais, des monuments incroyables… de l'ameublement, de la décoration, des bijoux, des avions, des voitures… enfin tout.

Ces savoir-faire exceptionnels n'intéressent plus ou peu parce qu'il faut beaucoup bosser pour les maîtriser. Et comme en plus de ça la France ne dispose plus de matières premières et que son industrie est déclinante depuis 50 ans, on comprend que les perspectives sont très limitées. :roll:

• Matières premières épuisées ou non rentables (fer, charbon, gaz…).
• Déclin industriel.
• Artisanat qui ne motive plus.

Tu ajoutes à ça un rejet de la culture de l'effort et tu obtiens le cocktail explosif qui va nous péter à la gueule.
Un pays qui passera, de 1950 à 2050, de la 5e ou 6e place des pays les plus industrialisés à la 15e ou 20e. :shock:

Voilà l'avenir de la jeunesse française… Et de nos retraites. :wink:

C'était mieux avant ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Statovore

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Statovore »

Yves a écrit : Moi-même, très critique sur les travailleurs détachés polonais qui concurrencent les artisans locaux, je dois reconnaître qu'ils bossent bien (ponctualité, application, disponibilité, amabilité…). J'ai pu le constater sur un chantier dernièrement.
Ceux que tu vois en France sont les plus motivés et il y a de quoi. Le salaire minimum en Pologne est de 650€ brut alors qu'il est de 1600€ brut en France. En faisant attention, ils gagnent au moins deux fois plus qu'en restant au pays.

Combien de Français se motiveraient si tu leurs offrait un poste "manuel" à plus de 2500/3000€ brut/mois ?

Pour moi, les gros problèmes sont que l'on a un marché du travail totalement dysfonctionnel, le maquillage des statistiques du chômage et la politique du bouc émissaire qui consiste à accuser le demandeur d'emploi ou le travailleur de tout les maux.
Yves a écrit : Ces savoir-faire exceptionnels n'intéressent plus ou peu parce qu'il faut beaucoup bosser pour les maîtriser. Et comme en plus de ça la France ne dispose plus de matières premières et que son industrie est déclinante depuis 50 ans, on comprend que les perspectives sont très limitées.
Malheureusement, tu ne peux pas développer des savoirs-faire "de pointe" lorsque tu mènes une politique de "salarié jetable" avec un management qui pousse à la dépression et à des reconversions professionnelles tout les 4 ou 5 ans sous divers motifs (secteur non porteurs, mauvaises conditions de travail, perte de sens, épuisement professionnel ...).

J'ai un ami qui a une formation en électro-technique/électricien et sa boite d'intérim lui file des jobs de manutentionnaire, agent de production ... alors que ces secteurs sont soit-disant en pénurie. De quoi être démotivé. :roll:
Yves
Messages : 9379
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chômage au plus bas ?

Message par Yves »

Statovore a écrit :De quoi être démotivé. :roll:
Je ne pense pas que les conditions de vie des classes "ouvrières" des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècles étaient plus "motivantes" qu'aujourd'hui. Franchement…  :roll:

Toutes les avancées salariales et l'octroi de droits nouveaux ont été gagnés à la force du poignet. Le patronat a été contraint de les accorder aux classes laborieuses organisées, au fil des siècles, pas à pas… 

Mais depuis 40 ans, on assiste à un retournement de tendance. Comme le disait Warren Buffett (un multi-milliardaire US), les privilégiés ont gagné la lutte des classes. Les populaires ont abdiqué. Elles se sont fait manipuler et l'ont accepter aussi. Aujourd'hui encore, tout le monde râle dans son coin, mais de là à se fédérer et se mobiliser collectivement… :roll:

Je pense que je vais en heurter plus d'un mais j'ai le sentiment que les classes ouvrières et artisanales en Europe (et en France en particulier) se sont finalement… embourgeoisées. Pas assez pour vivre confortablement. Trop pour rester réellement combattives. Et avec les écrans, les Uber Eat, Netflix, le PSG et Hanouna, elles sont anesthésiées pour longtemps. :mrgreen:

Et elles en redemandent aussi. Pour peu qu'on saupoudre le tout d'un peu d'immigration, là il n'y a plus rien à attendre. Ça tombe bien. Je n'attends plus rien !!!! :mrgreen:
Répondre