Chômage - Logement social

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Paul-pnt

Chômage - Logement social

Message par Paul-pnt »

Bonjour à tous !

Je viens de faire un abandon de poste car on me mettait trop la pression au boulot (harcèlement moral).

J'ai le droit au chômage mais j'aimerais changer de logement car plus trop les moyens pour le moment de payer celui actuel. Est-ce que certains d'entres-vous au chômage ont déjà fait une demande de logement social ? Est-ce que cela a été rapide ?

Et si vous avez des astuces ou une autre solution je suis à l'écoute !
J'ai aussi trouvé ce site : hlm-facile je ne sais pas ce que ça vaut !

Merci beaucoup !
Dernière modification par Paul-pnt le 06 juin 2022, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage - Logement social

Message par Yves »

Dans un premier temps, faites au plus vite une demande de logement social sur le site :

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

L'attribution d'un logement dépend, évidemment, des disponibilités… de vos ressources… et de la composition de votre foyer. Les parents avec enfants sont prioritaires par exemple. Ou encore : Les bailleurs sociaux choisissent les locataires les plus solvables. :shock:

Un exemple : Sur Paris/RP (où il y a grande pénurie de logements sociaux), si vous êtes au RSA (donc avec des ressources hyper limitées) et sans enfants, le délai est - à minima - de 5 ans.

Pour ma part, je suis reconnu DALO (droit au logement), j'ai obtenu un jugement du Tribunal administratif ordonnant au préfet de me loger d'urgence, et je reste sans logement depuis… bientôt 6 ans ! (sur Paris/RP).

Bref, n'espérez pas obtenir un logement rapidement sauf si vous résidez dans une zone géographique sous-peuplée. Ce qui est de plus en plus rare, vu que les autorités répartissent les clandestins et les réfugiés partout sur le territoire. Et comme ils sont de plus en plus nombreux, même dans les petites villes (ou les gros villages) de province… :roll:
Paul-pnt

Re: Chômage - Logement social

Message par Paul-pnt »

Merci pour votre retour rapide, je vais faire la demande !

Vous avez essayé de relancer les bailleurs sociaux régulièrement ? J'ai vu que ça permettait d'obtenir un logement social plus rapidement.

En tout cas je vais essayer et je vous tiendrai au courant de ma demande :)
milos15

Re: Chômage - Logement social

Message par milos15 »

Bonjour,

Vous devrez également démarcher les bailleurs sociaux, déposer votre demande de logement social et fournissez les documents qu'ils vous demanderont; n'hésitez à solliciter tous les bailleurs, ce que les gens oublient généralement de faire, en pensant que la demande suffit simplement à effectuer, et compléter la démarche, alors que non.
Bon courage...
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage - Logement social

Message par Yves »

Paul-pnt a écrit :Vous avez essayé de relancer les bailleurs sociaux régulièrement ?
Non, je n'ai pas relancé les bailleurs sociaux parce que je suis au RSA à 500 euros par mois [grosso merdo] et que sur Paris/RP, ça n'intéresse pas les bailleurs… sociaux. :mrgreen:

Selon une décision de justice, il revient au préfet de contraindre un bailleur à m'accorder un logement, en vertu de la Loi DALO. Le préfet devait s'exécuter avant le 22 mai. Il n'en a rien été.

Je vais ressaisir le Tribunal administratif et demander, cette fois, des dommages et intérêts (qui me seront forcément accordés).

En fait, en qualité de responsable d'une petite association de défense des droits des chômeurs & précaires (accessoirement précaire moi-même), je mène les démarches dans le cadre législatif prévu. Une sorte de "testing" pour démontrer - si nécessaire - que la Loi n'est pas appliquée.

Pire, elle est BAFOUÉE puisque des gens arrivés récemment sur le territoire, parfois en situation irrégulière, obtiennent des logements sociaux quand des "comme moi" (qui sont en situation régulière, ont payé des impôts pendant des décennies…) n'obtiennent pas de logements. Il y a INDISCUTABLEMENT une discrimination.

Ça, c'est LE vrai problème. Comment expliquer que des précaires, parfois âgés, parfois malades, parfois soutenus par une décision de Justice… ne trouvent pas de logement quand d'autres, plus jeunes, en meilleure santé, arrivés en France récemment, en trouvent ?

C'est une question OBJECTIVE qu'il serait utile de poser aux politiques, aux responsables associatifs… :mrgreen:

++++++++++

Tenez-nous informés de vos démarches. Merci !
milos15

Re: Chômage - Logement social

Message par milos15 »

En effet, problématique... et ne parlons même pas des commissions qui attribuent ces logements, quid de ce qui s'y passe vraiment...J'ai ma petite idée là dessus...
Votre cas est particulier en effet, mais le temps que vos démarches aboutissent, vous auriez eu le temps de mourir de froid dehors 100 fois...

Je ne rentrerais pas dans le sujet de l'immigration illégale, car elle est utilisée par nos gestionnaires à bon escient comme toujours; si coupables il y a; et il y assurément des coupables identifiables, à mon sens, et ce n'est pas dans cette direction, que mon regard ce tourne...
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage - Logement social

Message par Yves »

Rassurez-vous, j'ai trouvé des alternatives. Je ne mourrai pas de froid ! :wink: Enfin, j'espère.

Mais, bon, quand on est dans ma position, il est important de savoir de quoi on parle. Parce que beaucoup parlent de chômage, de précarité, d'ARE, de RSA, d'ASS, de Puma (Protection universelle maladie - ex-CMU), d'allocations diverses, de logements sociaux… sans rien y connaître. On observe le même phénomène sur les grands sujets d'actualité (Covid, Ukraine, Inflation…).

Moi, généralement, quand je m'intéresse à un dossier (qui me concerne directement ou qui relève de mes engagements), je vais jusqu'au bout. Là, ça fait près de 6 ans que j'ai déposé une demande de logement social sur Paris/RP, soutenu par une assistante sociale. Les années passant, je vieillis et mon état de santé se dégrade (un infarctus en février dernier). Je suis prioritaire DALO et bénéficie d'une décision du Tribunal administratif en ma faveur.

Ça fait beaucoup non ? Ben non, pas suffisamment visiblement. :mrgreen:

Donc, je vais ressaisir la Justice, toucher des dommages et intérêts, contraindre une nouvelle fois le préfet à me dégotter un logement… Que j'obtiendrai (peut-être) dans un an ou deux ans, soit 8 ans après ma demande. :shock:

Si jamais je débats avec quelqu'un sur ces questions, je sais de quoi je parle. Je connais les procédures. Et je vois le résultat ! Je sais aussi que d'autres, au bout de 6 mois de présence sur le territoire, après avoir été hébergé à l'hôtel aux frais des contribuables, obtiennent un logement social. Qu'ils soient Africains, Sud-américains, Ukrainiens, Roumains… je m'en tape (je ne suis pas raciste, pas xénophobe) mais je constate. Et je ne suis pas le seul à le constater.

J'expliquais ailleurs que 200 personnes dans ma situation ont occupé la Place de la Bastille à Paris pendant 2 mois (peut-être y sont-elles toujours d'ailleurs, je n'ai pas vérifié). Qu'elles soient noires, grises, jaunes, vertes… je m'en fous. Ce sont des personnes en situation régulière, présentes sur le territoire depuis longtemps, qui sont toutes prioritaires DALO… et qui n'ont pas de logement parce que d'autres passent avant. Et c'est voulu. C'est tout ! :mrgreen:
Répondre