Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

alex2018

Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par alex2018 »

bonjour,

J'ai une proposition d'emploi de Pole Emploi.

Je dois répondre par :
- je suis intéressé
-je ne suis pas intéressé

Est ce que je peux refuser cette proposition d'emploi?

sans avoir un problème avec l'offre raisonnable d'emploi?

Si j'acceptai cette offre d'emploi, j'ai 3 heures de transport aller.
Ca me ferait 6 heures de transport aller retour par jour!!!

Merci de vos réponses
Yves
Messages : 9329
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par Yves »

Comme répété à de multiples reprises, d'une manière générale, "proposition d'emploi" ne veut pas dire "emploi assuré". D'abord, il faut réussir les "épreuves" du recrutement. Et un employeur ne recrutera jamais un candidat non motivé, ce qui semble être votre cas… et pour cause. :mrgreen:

Peut-on parler "d'offre raisonnable" quand on doit faire 6 heures de transport par jour ? :wink: :wink: :wink: C'est un gag !

Reste que ce boulot est peut-être intéressant et qu'il peut justifier un déménagement. C'est à vous de voir. Ne connaissant pas votre situation, on ne peut se prononcer.

Si vous êtes au chômage depuis longtemps, si vous en souffrez, si vous avez des difficultés à trouver des embauches proches de votre domicile, si vous êtes prêt à déménager… tentez le coup, participez à cette procédure de recrutement.

C'est vous qui voyez ! :wink:

https://www.youtube.com/watch?v=G7NB_RwtPx4
Lejusticier

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par Lejusticier »

Il ne vaut mieux pas on t'envoie du trés loin ou parfois c'est une offre d'emploi fictive!

Envoyer un CV de merde, se faire passer pour un abruti en cas d'appel, dire que tu es syndiqué à la CGT et que toi tu manifestes. Avec ça tu devrais être tranquille!
alex2018

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par alex2018 »

bonjour,

J'aurai bien essayer de négocier quelque chose, mais sur l'annonce les conditions sont déjà établies.

Ce serait dans une ville agréable, pourquoi pas, mais là c'est dans un trou perdu.

Un déménagement c'est pas donné, en plus il faut pouvoir louer ensuite, il faut montrer des fiches de paye à l'agence immobilière, ils ne se contentent pas d'une période d'essai sur un cdi hypothétique.

Ca devient un cercle infernal, pas de travail pas de logement

Bref, mon problème c'est de répondre à la question:
-je suis interessé
-je ne suis pas interessé

A ma place qu'est ce que vous répondriez?

merci de vos réponses
Yves
Messages : 9329
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par Yves »

Le vrai souci est de savoir si PE considère qu'il s'agit d'une offre "raisonnable" ou pas. Il faudrait aussi savoir si tu as dit à PE que tu es mobile, prêt à déménager le cas échéant… 

En cas de doute (qu'on ne peut lever ici) et pour t'éviter tout problème, tu réponds que tu es intéressé pour marquer ta bonne volonté et ta recherche effective d'un emploi.

Après, rien ne dit que ta candidature sera retenue (tu n'es sans doute pas le seul candidat). Et comme l'écrit Lejusticier, tu auras tout loisir de "foirer" ta procédure d'embauche si nécessaire, en demandant à ton "futur employeur" de prendre en charge une partie des frais de déménagement par exemple, ou en loupant ton entretien.

Bref, tu as une multitude de raisons de faire capoter ce recrutement. À commencer par la distance entre ton lieu de vie et lieu de travail.

Tu peux, par exemple, marquer ton intérêt pour le poste, puis après réflexion estimer (légitimement) que le temps de transport n'est pas supportable. C'est le cas évidemment. :roll:
Paulactu2

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par Paulactu2 »

L'offre raisonnable d'emploi est facile à vérifier

ESPACE PERSONNEL
MA RECHERCHE D'EMPLOI
MON PROFIL DE COMPETENCES
METIER RECHERCHE

Les critères de l'ORE sont

Le métier
Le salaire brut mini déclaré
La mobilité (c'est là qu'il vous faut regarder ce qui est écrit)
Le type de contrat
Le temps de travail

3H pour vous rendre à un éventuel boulot, mais où vivez vous donc :shock:
Statovore

Re: Peut on refuser une proposition d'emploi de Pole Emploi?

Message par Statovore »

C'est une bonne question car il y a parfois des bizarreries surtout avec les filtres du site Pole Emploi qui semblent ne prendre en compte que la distance à vol d'oiseau

Il n'est pas rare d'avoir des endroits où quelques kilomètres à vol d'oiseau fait beaucoup plus par la route.
Deux exemples facile à trouver sur la carte :
- sables d'Olonnes à Saint-pierre en Ré, 33km a vol d'oiseau et 120 à 130km en voiture.
- Locmariaquer vers Arzon : 5km a vol d'oiseau, 65 km en voiture.

Déjà vu le cas aussi en montagne. A vol d'oiseau les villages ne sont pas loin mais comme ils sont dans deux vallées différentes, on va parfois plus vite à pied qu'en voiture.

Sans compter les temps lié aux embouteillages mais aussi avec les transports en commun, bac, navettes ...
Répondre