atelier pack remobilisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Vercor

atelier pack remobilisation

Message par Vercor »

En quoi consiste l'atelier "pack remobilisation"?
Quel est le vrai objectif?
Quel est l'utilité si le précaire ne veut plus faire son ancien métier?
Je suppose que c'est encore un atelier bidon qui sert juste à contrôler les précaires.
https://blogs.alternatives-economiques. ... peu-gadget
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

Vercor a écrit :En quoi consiste l'atelier "pack remobilisation"?
Quel est le vrai objectif?
Quel est l'utilité si le précaire ne veut plus faire son ancien métier?
Je suppose que c'est encore un atelier bidon qui sert juste à contrôler les précaires.
https://blogs.alternatives-economiques. ... peu-gadget
Habitant en seine maritime, j’ai eu le pack remobilisation début mai.
Et bien bon courage..
c’est une réunion qui je résume fait très scolaires, c’est à dire on arrive, on est une dizaine on se présente chacun son tour, son parcours professionnel et on décrit son projet ppae ( bonjour la confidentialité..) et en présence de ses conseillers.Ensuite c’est très très très cours d’école. On vous donne des post it pour marquer ce que veut dire pour vous le mot compétence, en venant coller ceci sur un tableau, on vous martèle le type de recrutement dans votre arrondissement donc si votre recherche est pertinente on vous (re)dit comment il faut rechercher du travail ou une formation ( comme ci on est des vrai débiles).., comment utiliser les services de pôle emploi, vous fait passer le test emploi sur une tablette ou un ordinateur donc il faut pas oublier ses identifiants, ensuite on vous donne un livret il faut marquer ses besoins (obligatoires) qui vont être étudié par son conseiller et selon les résultats quoi qu’il arrive il va vous rappeler dans les 24 heures et vous aurez après encore un rendez vous dans les 15 jours pour voir si vous avez entrepris ce qui a été décidé..
Et ceci dans le but d’avoir un emploi ou de rentrer en formation dans les semaines qui suivent.
Moi mon conseiller m’a dit que de toute manière PAS UN demandeur d’emploi longue durée doit ne plus rien «faire » dans les prochaines semaines…bonjour l’ambiance…
Moi je rentre en atelier préparer sa candidature dans quelques semaines rien que pour les faire c….et comme ça il ne pourront rien me dire ça ne dure pas longtemps et je serai tranquille…
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

J'en ai déjà parlé dans un autre post :

La réunion ressemblait plus à un atelier de 3 H , car on doit beaucoup participer , se lever et les codes de connexion servent à se connecter à PE depuis une tablette fournie par PE mais pas offerte :mrgreen: , bon ils nous ont quand même offert le café, c'est déjà ça , et on pouvait se resservir si on voulait.

En premier, on parle de définition de compétences , on doit mettre chacun sur un post it , ce qui est selon nous une compétence , et la dire et venir la coller dans un cadre de 3 choix , on se serait cru en maternelle , ensuite vient la partie gonflante , les métiers porteurs dans notre région , autrement dit , le message , c'est ne vous obstinez pas dans un domaine si ils ne recrutent pas , et concentrez vous sur ceux là.
Ensuite ils nous ont passé une vidéo de savoir se valoriser .

Puis comme on était divisé en demi groupe , on a changé de salle , là on s'est retrouvé dans une sorte de petite pièce ronde , avec un tableau de la France ,et les départements , chacun a évalué sa mobilité , puis sur les murs , des pages collés avec les secteurs qui recrutent , ils nous ont distribué des cartes ou était noté des métiers , et de la pate à fixer , on devait aller chercher sur le mur des étiquettes vert et rouge , et coller les cartes métiers en vert ou rouge , dans chaque domaine , vert on colle si on pense que ça recrute ,rouge on colle si on pense que ça recrute pas , comme je l'ai dit c'est l'école .

Attendez c'est pas fini , vient la responsable qui transmet nos profils aux entreprises , elle se plaint que les offres ne trouvent pas preneur , que les employeurs tombent sur des répondeurs , que les profils ne sont pas mis à jour etc.... ça c'était le plus pénible à écouter.

Vient maintenant la tablette , on doit se connecter sur notre profil , dans profil de compétence et CV et vérifiez que tout est rempli et à jour , perso mon cv avait disparu , j'ai du en retélécharger un en rentrant , car elle devait voir ça avec moi lors du ppae , si on ne le met pas à jour chaque semaine , PE le supprime et du coup on est plus visible auprès des employeurs , je l'avait fait en atelier PE mon cv sur le site , donc j'ai pas pensé à retourner dans cette section .

Enfin , on a du flasher 2 QR codes fourni sur la tablette , et remplir une section sur nos besoins , ateliers , aide ou autre , mais rien n'est obligatoire je vous rassure , perso , j'ai mis que je n'avais pas de besoin dans chaque domaine , idem ils demandent si on veut passer le permis , j'ai mis non , je l'ai passé 4 fois sans jamais l'avoir et ma vue a trop baissé , donc j'ai mis que les transports en commun me convenaient .


Dernière partie , l'enquête de satisfaction sur tout ce que l'on a pensé de la réunion, j'ai mis tout bien :mrgreen: , mais c'est chiant , ma tablette perdait le wifi , ça ramait comme pas possible .

Voici les 3 H finies , mais ce n'est pas fini , non , non , on nous annonce qu'on est reconvoqué l'après midi même pour refaire le point et actualiser le PPAE , et c'est pas fini , on est reconvoqué 15 jours après , toujours dans le cadre de ce suivi , pour refaire le point une nouvelle fois et on a du travail à la maison , à savoir faire le test du pix emploi , c'est visiblement des tests pour voir en situation réelle si on sait maitriser les outils numériques , j'ai pas encore fait le test , trop fatigué , je ferai ça demain , c'est noté que ça prend 20 minutes environ , donc je vais chercher un peu d'info avant , y'a 16 domaines , de ce que j'ai un peu vu , ça concerne les mails , les réseaux sociaux , les pannes , partager ou collecter des données etc...., attention y'a un score à la fin , que la conseillère va évaluer .

Pour conclure , le but est de nous remettre en emploi le plus vite possible , ce dont j'étais certain , grâce à ce cher Macron qui veut le plein emploi .

Moi , je rentre en formation comptable en Septembre.



Voilà , comme vous voyez , c'est un suivi très cadré , 3 entretiens en 1 mois , et un placement quasi immédiat dans mon cas

@Pasacalo , ne croyez pas que vous serez tranquille avec un simple atelier , ils ne vont pas vous lâcher , ils ont des consignes du gouvernement pour vous placer , même en formation, sans oublier le test pix emploi , que vous devrez passer , si vous le ratez , c'est le chéquier pass , pour vous former au numérique, c'est obligatoire dans le dispositif .

Ils ont été très clair avec nous, nous placer dans les 6 mois suivant cette réunion coûte que coûte, emploi ou formation avec suivi .
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

mason, le pix emploi on l’a fait le jour même et j’ai eu pour ma part 100% alors basta, tranquille !!!

Et perso mon conseiller me l’a dit qu’avec cette prestation je suis tranquille pour quelques mois, donc….

Après chacun fait et se débrouille comme il peut et rien n’est inscrit dans les textes qu’une formation est obligatoire en étant demandeur d’emploi, tant que l’on est actif en faisant sa recherche et faut pas attendre non plus de se faire « taper » par pôle emploi…
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

Nous , on devait le faire à la maison ce test . J'ai eu 97% , j'ai répondu trop vite à une question sur un spam ou il fallait identifier à quoi on le reconnaissait , je me suis focalisé sur le logo qui me semblait douteux , et le logo était bon , j'ai perdu 3 % bêtement .

Après, la suite de votre atelier est d'améliorer votre recherche , j'ai pas dit que vous n'étiez pas actif , je dis juste , qu'au bout des 6 mois , ils vont devoir rendre des compte de ce dispositif vous concernant , tant mieux si vous retrouvez un emploi d'ici là.
Après chaque agence gère ce dispositif à leur façon.

Les formations , c'est surtout en reconversion , ou améliorer des compétences, car selon les régions , les secteurs qui recrutent ne sont pas les mêmes , dans mon domaine , je trouve pas , y'a pas d'offres , donc forcément , la formation s'impose et je ne peux pas la refuser , mais le domaine de la formation , on m'a laissé le choisir , selon qu'il y'avait des sessions disponibles , on m'a pas dit , vous allez faire une formation de soudeur , et c'est comme ça et puis c'est tout bien sûr , faut que ça rentre dans ce que je veux faire, donc chaque cas est différent bien entendu , mais de là à ce que PE nous lâche , je dis juste que faut pas y compter, le dispositif est étendu à toute la France :wink:
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

mason a écrit :Nous , on devait le faire à la maison ce test . J'ai eu 97% , j'ai répondu trop vite à une question sur un spam ou il fallait identifier à quoi on le reconnaissait , je me suis focalisé sur le logo qui me semblait douteux , et le logo était bon , j'ai perdu 3 % bêtement .

Après, la suite de votre atelier est d'améliorer votre recherche , j'ai pas dit que vous n'étiez pas actif , je dis juste , qu'au bout des 6 mois , ils vont devoir rendre des compte de ce dispositif vous concernant , tant mieux si vous retrouvez un emploi d'ici là.
Après chaque agence gère ce dispositif à leur façon.

Les formations , c'est surtout en reconversion , ou améliorer des compétences, car selon les régions , les secteurs qui recrutent ne sont pas les mêmes , dans mon domaine , je trouve pas , y'a pas d'offres , donc forcément , la formation s'impose et je ne peux pas la refuser , mais le domaine de la formation , on m'a laissé le choisir , selon qu'il y'avait des sessions disponibles , on m'a pas dit , vous allez faire une formation de soudeur , et c'est comme ça et puis c'est tout bien sûr , faut que ça rentre dans ce que je veux faire, donc chaque cas est différent bien entendu , mais de là à ce que PE nous lâche , je dis juste que faut pas y compter, le dispositif est étendu à toute la France :wink:
Et par chez moi c’est la même chose ce ne sont que des emplois de saisonniers et dans la restauration notre recrutement dans ma région. Ça me fait même rire car on ne parle que de ça «  travailler dans la restauration » partout et dans les réunions pôle emploi. J’ai même pris la parole dans cette foutu réunion car ça partait encore là dedans « ça recrute à tous va en restauration et bla-bla-bla », alors j’ai balancé devant tous le monde « ah bon, alors pourquoi il y’a encore des cuisinistes, des grandes surfaces alimentaires si plus personnes ne fait à manger et ne bouffe qu’au resto!!!! Même ceux au rsa y vont ? » et là toutes l’assemblée c’est bien mis à rire et à renchéri dessus que les agents pôle emploi ne savaient plus quoi dire…
Pour en revenir je crois que simplement il faut que chaque chômeur se mettent dans leurs têtes que maintenant être inscrit à pôle emploi sera dans l’avenir un vrai combat, qu’il faut se préparer avant chaque réunion pour ne pas voir se faire inscrire de force dans une prestation pas désirée…
Mon cas de figure à fait que je fait l’atelier pendant 3 semaines en juin et pas tous les jours et que ça été validé par mon conseillé et qu’il m’a inscrit sur mon compte rendu que l’on faisait le point cette automne donc chaque chose à la fois…et comme ce que je recherche avec 25 ans d’expérience il n’y en a plus par chez moi …
alan60

Re: atelier pack remobilisation

Message par alan60 »

Bonjour au intervenant.

Toujours la meme question qui me taraude: Peut t on etre concerné par tout cela a 60 ans?
En gros quel age avez vous a peu pres ?

Clt
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

alan60 a écrit :Bonjour au intervenant.

Toujours la meme question qui me taraude: Peut t on etre concerné par tout cela a 60 ans?
En gros quel age avez vous a peu pres ?

Clt
Bien sûr ! Et en plus dans la réunion il y avait même des personnes qui devait partir à la retraite ( avec document à l’appui!!) dans les prochaines semaines mais ils ont été tenus d’y assister et en plus de faire une action obligatoirement d’ici leur départ en retraite sinon plus considéré demandeurs d’emploi, donc radiation ce qui nous a sidéré!!!
momy

Re: atelier pack remobilisation

Message par momy »

J'ai 62 ans et pour l'instant je suis en congés PE. Et si jamais on me proposait ça et que je fasse semblant de ne pas savoir me servir d'internet et de tablette, vous en pensez quoi ? Ils peuvent se dire à cet age, elle est nulle ?
letizi85

Re: atelier pack remobilisation

Message par letizi85 »

pascalo a écrit : « ça recrute à tous va en restauration et bla-bla-bla »
Fantasme habituel de POLE EMPLOI
Ils ont l'impression qu'un restaurateur va vous embaucher dans l'heure à 58 ans et sans expérience...
Quand bien même le miracle se produit, vous allez faire une heure maximum
Paulactu2

Re: atelier pack remobilisation

Message par Paulactu2 »

Rappelons que le pack de remobilisation est un plan Gouvernemental qui concerne TOUS LES DELD, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes ou à quelques mois de la retraite.

Et en interne ce pack est une usine à gaz qui mobilise tous les conseillers d'une agence. Pour chaque session ce sont 3 personnes qui sont mobilisées avec en amont un travail préparatoire de dingue et une énorme pression de notre hiérarchie pour convoquer ceux qu'ils ont topés. Puis le jour J il faut animer durant 3h puis recevoir chaque personne en fin de session

Et 15j après c'est le conseiller référent qui reçoit le demandeur :twisted: :twisted: :twisted:

Toujours est-il que ce pack pourrait avoir du bon pour les plus jeunes mais on est bien d'accord qu'à +60 ans cela n'a pas de sens.... mais MACRON décide et POLE EMPLOI exécute :twisted:
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

momy a écrit :J'ai 62 ans et pour l'instant je suis en congés PE. Et si jamais on me proposait ça et que je fasse semblant de ne pas savoir me servir d'internet et de tablette, vous en pensez quoi ? Ils peuvent se dire à cet age, elle est nulle ?
Ça sent pas bon pour vous….
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

Paulactu2 a écrit :Rappelons que le pack de remobilisation est un plan Gouvernemental qui concerne TOUS LES DELD, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes ou à quelques mois de la retraite.

Et en interne ce pack est une usine à gaz qui mobilise tous les conseillers d'une agence. Pour chaque session ce sont 3 personnes qui sont mobilisées avec en amont un travail préparatoire de dingue et une énorme pression de notre hiérarchie pour convoquer ceux qu'ils ont topés. Puis le jour J il faut animer durant 3h puis recevoir chaque personne en fin de session

Et 15j après c'est le conseiller référent qui reçoit le demandeur :twisted: :twisted: :twisted:

Toujours est-il que ce pack pourrait avoir du bon pour les plus jeunes mais on est bien d'accord qu'à +60 ans cela n'a pas de sens.... mais MACRON décide et POLE EMPLOI exécute :twisted:
Et encore quand j’ai vu que pour les p’tit jeunes présent on leur a parler des formations numériques et j’en passe alors qu’ils utilisent internet et tous ce qui va avec dans la vie de tous les jours… je trouve ça du pognon dépensé pour rien alors que remettre des emplois jeunes où aidé ça aurait eu plus de sens je trouve enfin la logique….. Rien ne veux mieux que de l’expérience que des pseudo-formation-atelier…
Franchement vous êtes tellement plus réaliste paulactu que ceux qui vous dirige… ce sont des personnes comme vous qui devriez être aux décisions.
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

letizi85 a écrit :
pascalo a écrit : « ça recrute à tous va en restauration et bla-bla-bla »
Fantasme habituel de POLE EMPLOI
Ils ont l'impression qu'un restaurateur va vous embaucher dans l'heure à 58 ans et sans expérience...
Quand bien même le miracle se produit, vous allez faire une heure maximum
Surtout qu’à force cela se saurait!!!!il y aurait plus de chômeurs mais bon c’est sur que nous faire rentrer dans une formation de quelques semaines comme par hasard nous changeons de catégorie et ban plus de chômeurs statistiquement… A les écouter vous verrez quand vous aurez cette réunion c’est toujours de notre faute ( mais on vous le dit de manière bien détournée pour pas créer de réaction forte dans l’assemblée), on n’est pas assez réactif, on est mauvais dans nos recherches et bla-bla-bla…
Pour moi ce type de réunion c’est encore pire car en plus de stigmatiser les chômeurs, ça nous rend encore plus méfiants de pôle emploi et ça ne vas pas arranger les relations entre conseillé et chômeurs…
Guy#

Re: atelier pack remobilisation

Message par Guy# »

pascalo a écrit :
letizi85 a écrit :
pascalo a écrit : « ça recrute à tous va en restauration et bla-bla-bla »
Fantasme habituel de POLE EMPLOI
Ils ont l'impression qu'un restaurateur va vous embaucher dans l'heure à 58 ans et sans expérience...
Quand bien même le miracle se produit, vous allez faire une heure maximum
Surtout qu’à force cela se saurait!!!!il y aurait plus de chômeurs mais bon c’est sur que nous faire rentrer dans une formation de quelques semaines comme par hasard nous changeons de catégorie et ban plus de chômeurs statistiquement… A les écouter vous verrez quand vous aurez cette réunion c’est toujours de notre faute ( mais on vous le dit de manière bien détournée pour pas créer de réaction forte dans l’assemblée), on n’est pas assez réactif, on est mauvais dans nos recherches et bla-bla-bla…
Pour moi ce type de réunion c’est encore pire car en plus de stigmatiser les chômeurs, ça nous rend encore plus méfiants de pôle emploi et ça ne vas pas arranger les relations entre conseillé et chômeurs…
Moi qui vais y aller la semaine prochaine, ça va être rock n roll car si c’est pour se moquer de moi et me forcer à prendre n’importe qu’elle formation alors que quand je demande un truc c’est toujours « vous n’êtes pas éligible » ça va être joyeux leur réunion.
Répondre