atelier pack remobilisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

Re: atelier pack remobilisation

Message par Vercor »

Pascalo, vous n'avez pas tort. Les gens vont finir par n'acheter que l'essentiel par force sans compter que la pénurie plus ou moins voulu va progresser.
pascalo

Re: atelier pack remobilisation

Message par pascalo »

Vercor a écrit :Pascalo, vous n'avez pas tort. Les gens vont finir par n'acheter que l'essentiel par force sans compter que la pénurie plus ou moins voulu va progresser.
Et quand j’y pense dans cette réunion, dans la mienne du moins, où on n’a fait que dire qu’il fallait chercher du travail jusqu’à 50 kilomètres de son domicile, surtout pour ceux qui utilisent leurs voitures… et l’essence comment les gens vont la payer au prix du jour à 2,20 le litre? Tous les employeurs ne donnent pas d’indemnités kilométriques, surtout pour des contrats de courtes durées….
Paulactu2

Re: atelier pack remobilisation

Message par Paulactu2 »

katsha a écrit :Et si on travaille de temps en temps est on considéré comme DELD? j'ai travaillé 100h en février ,35 en avril et j'ai 120h prévues sur juin bien que je sois inscrit depuis longtemps et à 62 ans à la fin de l'année j'espère bien ne pas subir ce genre de bidule!
Non vous y échappez :D

voici la définition exacte (retrouvée aussi sur ma clé USB :D ) : les demandeurs d’emploi de très longue durée inscrits à Pôle emploi, ayant passé 24 mois sans activité au cours des 27 derniers mois
Bestjp

Re: atelier pack remobilisation

Message par Bestjp »

Paulactu2 a écrit :voici la définition exacte (retrouvée aussi sur ma clé USB ) : les demandeurs d’emploi de très longue durée inscrits à Pôle emploi, ayant passé 24 mois sans activité au cours des 27 derniers mois
Effectivement vous êtes encore obligée de rabâcher ... j'ai moi-même déjà du rabâcher votre information en vous citant ! :lol:
Dernière modification par Bestjp le 15 juin 2022, modifié 1 fois.
Trinita

Re: atelier pack remobilisation

Message par Trinita »

Salut,

J'ai eu ma p'tite réunion Pack remobilisation : Nous étions moins de dix personnes convoq- euh, conviées, et trois conseillères.
Réunion plus entretiens, ça a duré un peu moins de trois heures, contre quatre habituellement, parait-il.
On a eu à se présenter individuellement, et on n'était pas chronométrés. Il y en a qui détaillent, et d'autres, comme moi, qui font super court. Pas de truc avec des post-it, contrairement à ce qui a été infligé à mason. Tant mieux.
On a eu droit à une présentation des aides, notamment, et à des questionnaires à remplir sur tablettes. La veille, j'avais modifié mes codes d'accès, au cas où il m'aurait fallu les renseigner sur un appareil n'étant pas à moi, mais ça n'a pas été utile, la connexion s'est faite avec mes nom et prénom, et peut-être bien - je ne m'en souviens plus mais ce serait plutôt "logique" - avec mon identifiant que je ne peux pas changer. Premier questionnaire sur la mobilité, ("Savez-vous ce qu'est un autobus ?" ; "A quel âge avez-vous enlevé les petites roulettes à votre vélo ?" ; "Quel est la couleur des taxis à New York ?" - Non, je plaisante). Questionnaire suivant au sujet de la recherche d'emploi, genre est-ce qu'on a déjà téléphoné à un employeur, est-ce qu'on utilise les sites internet... et il y avait une colonne demandant si l'on trouvait la chose utile. Mais pas de possibilité de juger l'utilité de cette colonne. Le troisième questionnaire, qui me semble-t-il était anonyme - ah oui au fait, ce n'est pas un résumé ultra précis - troisième questionnaire, donc, qui était une enquête de satisfaction concernant la réunion. Enquête dans laquelle il n'est pas demandé quel effet ça fait de devoir s'exprimer en cliquant sur un "smiley".

Les convives ont été reçus individuellement par une conseillère. Moi, au sens propre, c'est-à-dire physiquement, j'étais face à un plexiglas. Mais au sens figuré, j'étais face à un mur. Un mur qui parle, certes, mais dont les répliques ne tiennent pas tellement compte des miennes. (C'est plutôt idem - je sais pas si ça se dit mais on s'en fout - pour la synthèse d'entretien). Je dois accepter la Vérité, et tout ce que je dis pourra être ignoré, ou réinterprété et remis dans ma gueule.
Et, je ne sais pas s'il y a un rapport avec ce pack, mais j'ai reçu un mail aujourd'hui, qui dit "vous avez validé votre besoin de formation en vue de développer vos compétences et faciliter votre retour à l'emploi dans ce domaine avec votre conseiller référent", tout en me proposant une formation dont je me tape complètement et dont il n'a jamais été question, que ce soit avec "mon conseiller référent" ou avec quelqu'un d'autre. Par conséquent je n'ai certainement pas validé ce truc.

La fâcheuse habitude de Pôle emploi, affirmer, officiellement, que j'ai fait ou dit telle ou telle chose que je n'ai ni faite ni dite... Sans être tout à fait de la diffamation, y aurait quand même comme un cousinage, hein ?
Ka2022

Re: atelier pack remobilisation

Message par Ka2022 »

Merci Trinita pour le feedback.
Quand le conseiller essaie de nous refourguer un atelier ou une formation inadaptée "hors sujet", je suppose qu'on peut écrire une réclamation ou refuser en disant que cela ne fait pas partie de notre PPAE ou de ce qui a été convenu avec le référent ?
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

Trinita a écrit :Salut,

J'ai eu ma p'tite réunion Pack remobilisation : Nous étions moins de dix personnes convoq- euh, conviées, et trois conseillères.
Réunion plus entretiens, ça a duré un peu moins de trois heures, contre quatre habituellement, parait-il.
On a eu à se présenter individuellement, et on n'était pas chronométrés. Il y en a qui détaillent, et d'autres, comme moi, qui font super court. Pas de truc avec des post-it, contrairement à ce qui a été infligé à mason. Tant mieux.
On a eu droit à une présentation des aides, notamment, et à des questionnaires à remplir sur tablettes. La veille, j'avais modifié mes codes d'accès, au cas où il m'aurait fallu les renseigner sur un appareil n'étant pas à moi, mais ça n'a pas été utile, la connexion s'est faite avec mes nom et prénom, et peut-être bien - je ne m'en souviens plus mais ce serait plutôt "logique" - avec mon identifiant que je ne peux pas changer. Premier questionnaire sur la mobilité, ("Savez-vous ce qu'est un autobus ?" ; "A quel âge avez-vous enlevé les petites roulettes à votre vélo ?" ; "Quel est la couleur des taxis à New York ?" - Non, je plaisante). Questionnaire suivant au sujet de la recherche d'emploi, genre est-ce qu'on a déjà téléphoné à un employeur, est-ce qu'on utilise les sites internet... et il y avait une colonne demandant si l'on trouvait la chose utile. Mais pas de possibilité de juger l'utilité de cette colonne. Le troisième questionnaire, qui me semble-t-il était anonyme - ah oui au fait, ce n'est pas un résumé ultra précis - troisième questionnaire, donc, qui était une enquête de satisfaction concernant la réunion. Enquête dans laquelle il n'est pas demandé quel effet ça fait de devoir s'exprimer en cliquant sur un "smiley".

Les convives ont été reçus individuellement par une conseillère. Moi, au sens propre, c'est-à-dire physiquement, j'étais face à un plexiglas. Mais au sens figuré, j'étais face à un mur. Un mur qui parle, certes, mais dont les répliques ne tiennent pas tellement compte des miennes. (C'est plutôt idem - je sais pas si ça se dit mais on s'en fout - pour la synthèse d'entretien). Je dois accepter la Vérité, et tout ce que je dis pourra être ignoré, ou réinterprété et remis dans ma gueule.
Et, je ne sais pas s'il y a un rapport avec ce pack, mais j'ai reçu un mail aujourd'hui, qui dit "vous avez validé votre besoin de formation en vue de développer vos compétences et faciliter votre retour à l'emploi dans ce domaine avec votre conseiller référent", tout en me proposant une formation dont je me tape complètement et dont il n'a jamais été question, que ce soit avec "mon conseiller référent" ou avec quelqu'un d'autre. Par conséquent je n'ai certainement pas validé ce truc.

La fâcheuse habitude de Pôle emploi, affirmer, officiellement, que j'ai fait ou dit telle ou telle chose que je n'ai ni faite ni dite... Sans être tout à fait de la diffamation, y aurait quand même comme un cousinage, hein ?

Bonjour,

Je vois quand même que chaque agence semble adapter plus ou moins ce pack à leur façon , car certes vous n'avez pas eu les post it , mais contrairement à vous , je n'ai pas eu à me présenter , et personne ne l'a fait dans ma réunion, votre retour sur la mobilité m'amuse , nous avec la carte du département me semblait mieux ciblé que vos questions .
On a eu 3 heures , certains ont eu 4 heures effectivement .

Moi je suis passé en entretien l'après midi , avec ma conseillère qui connait bien mon dossier et qui animait aussi la réunion, donc elle était à l'écoute , et pour le moment , je croise les doigts , avec elle , ça se passe bien , elle n' est pas cassante, et essaye de trouver la meilleure solution, je vous donne comme exemple, une formation pour laquelle j'étais convoqué l'année dernière, mais qui était payé 2 euros de l'heure par la région , donc je l'ai refusé , bien qu'elle était dans mon PPAE , ce qui me donnait la moitié de l'ass , et encore , mais en détaillant tous les ennuis financier que cela allait poser, elle a compris mon refus, ce qui n'a pas eu de conséquence sur un radiation par exemple , on est tombé d'accord sur le fait de trouver une formation à temps plein en RFPE , pour ce que ce soit viable , si elle y met du sien , j'en fais autant, ça me semble de bon sens .
Donc moi la formation que je dois faire en Septembre était de toute façon déjà définie avant ce pack , au final , le pack ne change rien pour moi , la finalité étant la même qu'avant , j'ai juste eu le test pix emploi en plus .


Il se sont basé sur vos réponses pour vous imposer un truc formation car de toute façon , ils doivent vous placer dans les 6 mois , ils nous l'ont clairement dit , normalement , vous devez avoir 15 jours après , un second entretien , donc je vous invite fortement à demander la pertinence de cette formation , et si elle rentre dans le cadre de votre PPAE , mais de toute façon , vous devrez accepter quelque chose , personne ne restera sans rien avec ce pack , et ça c'est votre conseiller qui doit le valider avec vous .
Trinita

Re: atelier pack remobilisation

Message par Trinita »

Oui, j'ai pensé ce matin que c'était peut-être dans le deuxième questionnaire, qu'il aurait été question d'une formation. Cependant, non seulement ça m'étonnerait bien que j'aie alors répondu OK, (déjà, à la question "Seriez-vous prêt à changer de région", dans le premier questionnaire, j'ai répondu oui, mais j'étais méfiant), mais surtout, je suis sûr à 100% que je ne l'aurais pas fait pour une formation dans le domaine en question. Boulot pourri vers lequel on veut me pousser parce que je l'ai fait quelques mois il y a plus de 20 ans, juste après le lycée. Qu'on me dise que je dois aller vers ça parce que je ne serais plus bon qu'à ça, je pourrais le comprendre, mais qu'on essaye de me faire croire que c'est mon projet, mon métier, mon envie, ma passion, là, ça va m'énerver, à un moment.

Quoiqu'il en soit, il est hors de question que je fasse cette formation. Y compris sous la menace d'une radiation. Je ne dirais pas le contraire à ma conseillère, lors de notre prochain entretien.

C'est "marrant", il y a quinze ans jours pour jours un supérieur hiérarchique - mais inférieur intellectuellement - me disait qu'il nous fixait pour objectif mon départ avant la fin de l'année. C'était un peu leur pack, à lui et ses complices. Je me suis inscrit à Pôle emploi quelques semaines après. Peut-être est-il temps que je me fasse encore virer.
Coraliecoco

Re: atelier pack remobilisation

Message par Coraliecoco »

@Pascalo : le test pix emploi, vous avez fait que le niveau 1 de chaque compétences? c'est ça? car en 20 min on a pas le temps de tout faire. Est-ce que vous pouvez m'éclaircir sur ce test pix emploi. Merci d'avance pour votre réponse.
Coraliecoco

Re: atelier pack remobilisation

Message par Coraliecoco »

@mason :

Bonjour,

Je vois quand même que chaque agence semble adapter plus ou moins ce pack à leur façon , car certes vous n'avez pas eu les post it , mais contrairement à vous , je n'ai pas eu à me présenter , et personne ne l'a fait dans ma réunion, votre retour sur la mobilité m'amuse , nous avec la carte du département me semblait mieux ciblé que vos questions .
On a eu 3 heures , certains ont eu 4 heures effectivement .

Moi je suis passé en entretien l'après midi , avec ma conseillère qui connait bien mon dossier et qui animait aussi la réunion, donc elle était à l'écoute , et pour le moment , je croise les doigts , avec elle , ça se passe bien , elle n' est pas cassante, et essaye de trouver la meilleure solution, je vous donne comme exemple, une formation pour laquelle j'étais convoqué l'année dernière, mais qui était payé 2 euros de l'heure par la région , donc je l'ai refusé , bien qu'elle était dans mon PPAE , ce qui me donnait la moitié de l'ass , et encore , mais en détaillant tous les ennuis financier que cela allait poser, elle a compris mon refus, ce qui n'a pas eu de conséquence sur un radiation par exemple , on est tombé d'accord sur le fait de trouver une formation à temps plein en RFPE , pour ce que ce soit viable , si elle y met du sien , j'en fais autant, ça me semble de bon sens .
Donc moi la formation que je dois faire en Septembre était de toute façon déjà définie avant ce pack , au final , le pack ne change rien pour moi , la finalité étant la même qu'avant , j'ai juste eu le test pix emploi en plus .


Il se sont basé sur vos réponses pour vous imposer un truc formation car de toute façon , ils doivent vous placer dans les 6 mois , ils nous l'ont clairement dit , normalement , vous devez avoir 15 jours après , un second entretien , donc je vous invite fortement à demander la pertinence de cette formation , et si elle rentre dans le cadre de votre PPAE , mais de toute façon , vous devrez accepter quelque chose , personne ne restera sans rien avec ce pack , et ça c'est votre conseiller qui doit le valider avec vous .

Bonjour mason,
Ils vous ont forcé à faire une formation? Je croyais qu'on avait le choix de dire non pas de formation? pouvez-vous m'en dire plus svp? merci
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

Coraliecoco a écrit :@Pascalo : le test pix emploi, vous avez fait que le niveau 1 de chaque compétences? c'est ça? car en 20 min on a pas le temps de tout faire. Est-ce que vous pouvez m'éclaircir sur ce test pix emploi. Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,

J'ai fait ce test, qui a bien duré oui 20 minutes voir un peu plus si vous allez doucement, en ce qui me concerne, j'ai eu les étapes suivantes.

Les mails , rédaction , brouillon , destinataire, corbeille etc...
Tout ce qui concerne la partie fichiers de l'ordinateur , les téléchargements , classement etc....
Une partie sur des fichiers audio , téléchargement musique , savoir retrouver des fichiers , déplacer, renommer etc..
Une partie recherche sur le web , là c'est minuté contrairement à tout ce que j'ai cité plus haut , on m'a demandé de classer 3 Tours du monde proposé, selon leur ordre de grandeur, en 1 la plus grande, et en 2 la plus basse, donc il faudra rechercher les hauteurs des 3 tours sur google ou autre pour répondre, dans le temps imparti, 5 minutes de mémoire.

Une partie bureautique avec plusieurs questions sur un courrier, aligner à droite, à gauche, centrer etc...
Toujours en bureautique, remettre une partie d'un classeur excel dans le bon ordre.

Une partie spam, ou là vous aurez plusieurs propositions qui montrent que le mail affiché est un spam, à vous de retrouver dans le mail, la partie entouré parmi les 4 qui montre que le mail est du spam.

Enfin, une partie sur les réseaux sociaux, et une dernière partie sur les applications mobiles et les autorisations de ces applications .

Je ne dirais pas que c'est un niveau 1, mais les bases du numérique, vous aurez ensuite un score, mais vous voyez votre score au fur et à mesure dans le test, puis un score final sur le tout.

Il y'a beaucoup d'autres questions dans plein de domaines, mais là, c'est si vous êtes plus avancé, en bureautique par exemple, mais ici, ce n'est pas le but, c'est juste maitriser les bases, enfin sachez que vous pourrez repasser le test pour améliorer votre score par la suite .

Pour les bases 20 minutes, c'est plus ou moins suffisant , mais attention à ne pas aller trop vite tout de même, hors les recherches web, vous n'êtes pas chronométré, donc mettez toutes les chances de votre côté en analysant bien tout, avant de répondre, car si vous avez faux, et on vous le dit en donnant la bonne réponse, vous ne pourrez pas revenir en arrière pour corriger, il faudra refaire le test mais ce n'est pas obligatoire si vous obtenez un bon score final.
Je ne pense pas que tout le monde ait forcément les mêmes questions , mais y'aura forcément toutes les parties que j'ai cité. :wink:
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

Coraliecoco a écrit :@mason :



Bonjour mason,
Ils vous ont forcé à faire une formation? Je croyais qu'on avait le choix de dire non pas de formation? pouvez-vous m'en dire plus svp? merci

Bonjour,

Dans le domaine ou je recherchais, je n'avais plus voir pas d'offre, donc cela fait des mois que ma conseillère veut que je me réoriente dans un autre domaine, car elle m'a clairement dit que je ne trouverai pas de travail si je ne faisais pas une formation, donc obligé par la force des choses, je n'allais pas lui dire non, puisque PE fait tout pour écarter tout ce qui ne recrute plus.

Dans le cadre du PPAE , la formation peut être obligatoire si le conseiller l'estime. Après c'est à vous de négocier dans un domaine que vous aimez et qui recrute, n'allez pas dans ce que vous n'aimez pas, essayez au mieux d'arrondir les angles, les domaines qui recrutent varient selon les régions, c'est aussi ce que montre la réunion de ce pack.


L'année dernière, elle m'avait positionné sur une formation que j'ai refusé car c'était en temps partiel et payé 2 euros de l'heure par la région .
Je précise que le fait que j'ai refusé cette formation, pour un motif financier, car ce n'était clairement pas tenable a été entendu et accepté par ma conseillère, mais il faut vraiment que le motif soit légitime et ne remet pas en cause mon accord pour une formation.

Elle m'en a trouvé une autre , toujours dans le domaine de la compta , mais c'est moi qui est proposé ce domaine, car je ne voyais pas ce que je pouvais faire d'autre dans ma région, tout le reste ne m'intéresse pas , comme l'industrie , la pêche , la restauration , le BTP , etc..., j'ai un BEP compta mais ça date de mes études , et j'avais déjà fait un stage en compta à une époque , dans le cadre d'un bac pro compta , qui a été annulé au bout de 6 mois par la région, parce que aucun stagiaire n'avait de promesse d'embauche au bout des 2 ans , donc j'ai abandonné ce domaine à cette époque.

Pour revenir à la formation qu'elle m'a redonné , il n'y avait plus de place, c'était en Novembre de l'année dernière , et elle m'avait dit , je vous positionnerai sur la prochaine session , donc c'est celle de Septembre .
Après, si rien ne vous plait dans ce qui recrute, ou si vous refusez de faire une formation , là je crains que les problèmes vont vraiment commencer pour vous, sauf si le métier que vous recherchez recrute, là ils peuvent éventuellement vous proposer une formation pour améliorer vos compétences, et je pense que c'est dans votre intérêt de l'accepter.

SI vous êtes inscrit sur un domaine qui ne recrute pas, il peuvent vous forcer à la formation, OUI, car ils savent que vous ne trouverez pas de travail, et le but du pack, c'est bien d'en trouver , et cela peut passer par la formation OUI.
Coraliecoco

Re: atelier pack remobilisation

Message par Coraliecoco »

Bonjour,
@mason: merci beaucoup pour vos réponses concernant le test et la formation, c'est vraiment gentil, je vous suis très reconnaissante.
Bon dimanche à vous et à bientôt.
MERCI encore
Vercor

Re: atelier pack remobilisation

Message par Vercor »

Quelqu'un a-il fait une formation en médiation animale sans être du monde médical après le pack remobilisation?
D'après, une responsable d'une formation non certifiée par l’État à cause du prix m'a dit que des stagiaires avaient du mal à pénétrer les établissements de santé car ils n'avaient pas d'antécédents dans le milieu médical.
Marie97i

Re: atelier pack remobilisation

Message par Marie97i »

Je viens de terminer le pack de remobilisation...de Macron.
Il y a toujours un pack quand on doit nous donner des sous, les 100 euros d’inflaTion, la dernière fois ce fut les 100 euros avant les élections, bref....

Donc idem une dizaine, il y a une action intéressante le contrat immersion en entreprise. Donc j’ai senti le coup arrivé avec Activ’projet et ses usines à gaz. J’ai profité de sympathiser avec un petit jeune conseiller et il m’a fait ma maj de pôle emploi. J’ai pu lui dire exactement ce que je voulais, une journée pour une maj de ma recherche d’emploi....ma conseillère emploi habituelle qui était là c’est occupé d’autres demandeurs d’emploi et les a placés d’office pour 2/3 mois dans une usine à gaz (dans une résidence) activ projet...je sais qu’on peut refuser mais j’aime pas trop les refus avec PE. Voilà c’est passé, je passe à autre chose...
Répondre