atelier pack remobilisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

LadydeWinter

Re: atelier pack remobilisation

Message par LadydeWinter »

Leon pas de bruxelles a écrit :...de toute manière on leur a dit de faire la chasse au demandeur longue et très longue durée de toute les manières pour faire baisser très rapidement le chômage pour avoir le pleine emploi et satisfaire plus haut.. Je sais pas si il m’a dit ça pour me faire peur mais on verra!
Je vous raconte ce qui s'est passé pour moi l'année dernière avec une ancienne conseillère que j'ai eu pendant. Vous pouvez en tirez la conclusion que vous voulez. Ce n'est pas à généraliser, mais oui, il existe des agents qui accordent beaucoup d'importance aux statistiques dans l'esprit du "new public management" au détriment du service public.

L'année dernière, PE s'est engagé sur ordre du gouvernement de recontacter tous les chômeurs inscrits depuis plus d'un an pour les remobiliser avant fin 2021. Voir ici pour les curieux: https://travail-emploi.gouv.fr/actualit ... l%27emploi. J'ai lu dans un article du Parisien (pas accessible sans abonnement, donc je ne poste pas le lien) que les conseillers devaient tenir à jour un tableau excel recensant les chômeurs convoqués et les solutions proposées. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux mais cet article par de mise en compétition entre agences: https://www.humanite.fr/social-eco/refo ... iation-est.

Dans le cadre de ce plan, j'ai été convoqué le 19 novembre pour un entretien individuel avec ma conseillère ( jamais encore rencontré d'ailleurs). J'ai donc posé 3 jours de congés en respectant le délai de 72 heures en englobant la date de l'entretien pour l'annuler. Puis quelques heures après, j'ai posé des congés du 1er au 31 décembre. J'aurais pu reporter le RDV, mais je devais de toute façon solder mes jours de congés donc c'était bête de griller un report vers la fin de l'année. Je précise que c'est la première fois que je fais sauter un RDV.

Surprise, la semaine suivante, je reçois un contrôle de recherche d'emploi avec le même contrôleur qui m'a déjà envoyé un questionnaire de CRE un certain 24 décembre 2020. Oui vous avez bien lu, un super cadeau de Noël après 1 an de Covid et des périodes de confinement! :roll: Je devais rendre le questionnaire vers le 10 décembre. J'ai hésité à envoyé au contrôleur un message comme quoi je serais en congé pendant tout le mois de décembre. Puis j'ai pensé qu'il valait mieux ne pas avoir le contrôleur à dos. Le contrôle s'est bien passé, il a été clôturé dès le lendemain du renvoie du questionnaire. De toute façon, mon espace perso est à jour et j'ai posté entre 30 et 40 cv bien ciblés par mois sur le site donc à par ma conseillère qui a alerté le contrôleur, je ne vois même pas l'utilité d'aller jusqu'à l'étape du questionnaire.

Alors que je remplissais le dossier de CRE, j'ai reçu une nouvelle convocation de ma conseillère pour une réunion d'information collective en décembre avec elle. Donc soit elle était en retard par rapport au respect des objectifs du gouvernement et a donc décider d'organiser des réunions collectives pour convoquer un max de personnes. Soit elle a voulu contourné l'impossibilité de me convoquer en individuel en décembre à cause des congés. Ou éventuellement les deux! :twisted: Mais le pire, c'est que ma conseillère a complètement ignoré le processus de contrôle. Comme je n'étais pas venue à la réunion collective, j'ai eu droit à l'avertissement avant radiation. J'ai envoyé une réponse laconique avec les captures d'écran comme quoi j'ai posé mes congés bien avant l'édition de la convocation par ma conseillère. J'ai stressé pendant tout la fin du mois de décembre car je n'ai reçu en retour aucune réponse de PE. Mais je n'avais pas envie de les contacter de peur d'être à nouveau leur cible.

Ce qu'on peut donc en tirer de mon aventure:
- on peut faire l'objet d'un processus de contrôle de recherche d'emploi en plein congé. Je croyais pourtant que pendant les congés, on n'a plus d'obligation envers PE sauf le fait de s'actualiser?!
- le conseiller peut complètement ignorer le message du contrôleur comme quoi il ne faut pas convoquer pendant le processus de contrôle la personne en question.
Bestjp

Re: atelier pack remobilisation

Message par Bestjp »

LadydeWinter a écrit :- on peut faire l'objet d'un processus de contrôle de recherche d'emploi en plein congé. Je croyais pourtant que pendant les congés, on n'a plus d'obligation envers PE sauf le fait de s'actualiser?!
Je pense que c'est comme pour le pack remob, la cellule CRE ne regarde pas si on est en congés ou en maladie avant de lancer le contrôle ... Maintenant il est aussi possible que le contrôle ait été initié avant vos congés de décembre car on ne reçoit pas le dossier à remplir tout de suite, il y a d'abord une phase de vérification de ce qu'il y a sur votre espace (en théorie).

Sinon je suppose qu'il est tout à fait possible d'envoyer un mail à la cellule CRE (je leur avais envoyé mon dossier par mail) pour leur dire qu'on est en congés à l'autre bout du monde, que l'on n'a pas ses justificatifs sous la main, et de bien vouloir décaler les dates limites d'envoi du dossier pour 15j après la fin des congés.
LadydeWinter a écrit :- le conseiller peut complètement ignorer le message du contrôleur comme quoi il ne faut pas convoquer pendant le processus de contrôle la personne en question.
A mon avis ce n'est pas le conseiller qui a ignoré le message, c'est le SI qui bug. Il m'est arrivé la même chose et quand je suis allé au rdv avec ma conseillère (pendant le CRE) elle ne comprenait pas pourquoi j'avais été convoqué, pour elle le rdv aurait dû être auto-annulé ou impossible à poser (elle n'était d'ailleurs pas au courant de mon CRE).

Mais au final ça a plutôt été positif car après lui avoir expliqué ma situation elle a passé 5/10 mn à cocher plein de cases (sur mon dossier ?) et par la suite j'ai été "relaxé votre honneur".
Dernière modification par Bestjp le 05 sept. 2022, modifié 1 fois.
Bestjp

Re: atelier pack remobilisation

Message par Bestjp »

Bestjp a écrit :J'anticipe
- Réponse à ma réclamation pour me dire qu'ils ne trouvent rien et qu'il faut que je renvoie le bouzin -> vers le 10/09
- Acheminement du bouzin par La Poste -> vers le 14/09
- Délai de traitement par l'agence -> vers le 05/10
Bon ben j'ai été mauvaise langue ! :oops:
Réponse de PE en 3 jours et ASS renouvelée dans la foulée, visible sur mon espace mais sans le courrier habituel.

Par contre, réponse un peu à la masse :
- ...... l'agence ne traite pas les renouvellements d'ASS, veuillez les envoyer à l'adresse suivante ..... nous faisons suivre votre demande au service concerné ....

Sauf que sur les courriers, c'est bien à mon agence qu'il faut renvoyer le questionnaire (alors qu'il y a 1,5 ans c'était bien à l'adresse qu'ils m'ont indiqué) :shock: :evil: Va comprendre quelque chose !

En tous cas il vaut mieux l'envoyer par courrier (ou le déposer en agence) que par mail à son conseiller indemnisation ...
elusive_reclusive

Re: atelier pack remobilisation

Message par elusive_reclusive »

Il y a tout un sujet ici concernent les renouvellements d'ASS: https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Bestjp a écrit : En tous cas il vaut mieux l'envoyer par courrier (ou le déposer en agence) que par mail à son conseiller indemnisation ...
Pour ma part en mars-avril dernier ils m'ont fait le coup d'avoir paumé la version courrier, j'ai tout renvoyé par mail à mon conseiller (pas indemnisation, je n'en ai toujours pas d'attribué), relancé X fois avec mails de 3 interlocuteurs différents du service indemnisation, et ça a fini par être traité (puis le dossier courrier noté comme reçu quasiment 3 semaines après). J'appréhende le pire pour le prochain, qui ne devrait pas tarder...
Marie97i

Re: atelier pack remobilisation

Message par Marie97i »

@Katsha Une pensée pour vous, après ce pack remobilisation, j’ai joué le jeu, éviter une prestation de 3 mois, pris une formation d’un jour. Rappel de la conseillère, maintenant elle ne va plus m’interrompre jusqu’à la fin de l’année.
Personnellement, je dois absolument retrouver du travail pour déménager.

Le forum va fermer ses portes, je vous re souhaite pleins de bonnes choses et bonne retraite !
katsha

Re: atelier pack remobilisation

Message par katsha »

Marie97i a écrit :@Katsha Une pensée pour vous, après ce pack remobilisation, j’ai joué le jeu, éviter une prestation de 3 mois, pris une formation d’un jour. Rappel de la conseillère, maintenant elle ne va plus m’interrompre jusqu’à la fin de l’année.
Personnellement, je dois absolument retrouver du travail pour déménager.

Le forum va fermer ses portes, je vous re souhaite pleins de bonnes choses et bonne retraite !
Je vous remercie beaucoup pour vos souhaits,que tout se passe du mieux possible pour vous et tous les intervenants du forum.
Ma retraite c'est dans 3 mois et demi environ,je souhaite simplement ne pas être reconvoqué c'est tout mais comme j'ai fait un report je ne passe qu'elle lâche l'affaire ,enfin je verrai bien chaque jour qui passe me rapproche de la retraite et donc de l'impossibilité de faire une presta ou autre bidule ocuppationnel que je juge inutile pour moi.
Bonne continuation dans vos démarches
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

Bestjp a écrit :
Bestjp a écrit :J'anticipe
- Réponse à ma réclamation pour me dire qu'ils ne trouvent rien et qu'il faut que je renvoie le bouzin -> vers le 10/09
- Acheminement du bouzin par La Poste -> vers le 14/09
- Délai de traitement par l'agence -> vers le 05/10
Bon ben j'ai été mauvaise langue ! :oops:
Réponse de PE en 3 jours et ASS renouvelée dans la foulée, visible sur mon espace mais sans le courrier habituel.

Par contre, réponse un peu à la masse :
- ...... l'agence ne traite pas les renouvellements d'ASS, veuillez les envoyer à l'adresse suivante ..... nous faisons suivre votre demande au service concerné ....

Sauf que sur les courriers, c'est bien à mon agence qu'il faut renvoyer le questionnaire (alors qu'il y a 1,5 ans c'était bien à l'adresse qu'ils m'ont indiqué) :shock: :evil: Va comprendre quelque chose !

En tous cas il vaut mieux l'envoyer par courrier (ou le déposer en agence) que par mail à son conseiller indemnisation ...

En effet c'est décentralisé , mais les agences ne nous donnent pas l'adresse , ce qui n'est pas normal , c'est pareil pour moi , je m'en suis rendu compte car après 3 semaines d'attente , j'ai tout renvoyé mais par courier suivi , c'est plus cher , mais j'ai une trace et un suivi .

Sur la tracklist de la poste , il était noté , envoyé à la demande du destinataire à une autre adresse , envoi en lot.
puis adresse finale en bretagne pour ma part , c'est à des milliers de kilomètres de ma région , donc je pense qu'il y'a désormais un service qui ne fait que ça pour plusieurs agences de différentes régions.
Ca a fini par être traité.

Au renouvellement suivant , j'ai envoyé direct en courrier suivi pour avoir une preuve et une trace , au final renouvellement en 5 jours. Il semblerait donc que ce soit plus rapide désormais.
elusive_reclusive a écrit :Il y a tout un sujet ici concernent les renouvellements d'ASS: https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopic
Bestjp a écrit : En tous cas il vaut mieux l'envoyer par courrier (ou le déposer en agence) que par mail à son conseiller indemnisation ...
Pour ma part en mars-avril dernier ils m'ont fait le coup d'avoir paumé la version courrier, j'ai tout renvoyé par mail à mon conseiller (pas indemnisation, je n'en ai toujours pas d'attribué), relancé X fois avec mails de 3 interlocuteurs différents du service indemnisation, et ça a fini par être traité (puis le dossier courrier noté comme reçu quasiment 3 semaines après). J'appréhende le pire pour le prochain, qui ne devrait pas tarder...

Je vous conseille de l'envoyer en courrier suivi , vous pourrez suivre l'envoi sur le site de la poste et vous serez sûr(e) que c'est bien arrivée à destination , et pas d'inquiétude si c'est redirigé vers une autre adresse ,c 'est que ce n'est plus votre agence qui traite les renouvellements , ça arrivera ailleurs , mais ce sera bien traité , et dans le suivi de vos documents sur l'espace perso , un scan du document avec tampon apparaitra.
elusive_reclusive

Re: atelier pack remobilisation

Message par elusive_reclusive »

mason a écrit : Je vous conseille de l'envoyer en courrier suivi , vous pourrez suivre l'envoi sur le site de la poste et vous serez sûr(e) que c'est bien arrivée à destination , et pas d'inquiétude si c'est redirigé vers une autre adresse ,c 'est que ce n'est plus votre agence qui traite les renouvellements , ça arrivera ailleurs , mais ce sera bien traité , et dans le suivi de vos documents sur l'espace perso , un scan du document avec tampon apparaitra.
Ça me coûtera plus cher en essence pour aller trouver un bureau de Poste pour l'envoyer que le suivi lui-même. :roll: Mais ça peut être une option, merci. :wink:
mason

Re: atelier pack remobilisation

Message par mason »

elusive_reclusive a écrit :
mason a écrit : Je vous conseille de l'envoyer en courrier suivi , vous pourrez suivre l'envoi sur le site de la poste et vous serez sûr(e) que c'est bien arrivée à destination , et pas d'inquiétude si c'est redirigé vers une autre adresse ,c 'est que ce n'est plus votre agence qui traite les renouvellements , ça arrivera ailleurs , mais ce sera bien traité , et dans le suivi de vos documents sur l'espace perso , un scan du document avec tampon apparaitra.
Ça me coûtera plus cher en essence pour aller trouver un bureau de Poste pour l'envoyer que le suivi lui-même. :roll: Mais ça peut être une option, merci. :wink:
Vous pouvez créer un compte sur le site de la poste , et commander une étiquette de suivi à imprimer , il y'a des planches à étiquettes autocollantes qui existent , sinon vous le collez sur l'enveloppe , tout est expliqué sur le site, il y'a aussi de plus en plus de bureau de tabac qui font point poste , et ils ont aussi des enveloppes de courrier suivi , perso j'ai payé 4.79 euros le tout en point poste, par rapport à un timbre rouge , ça ne fait que 3 euros de différence , mais au moins j'ai eu l'esprit tranquille , en ne sachant pas ou le courrier va ou si il arrivera ou pas. :wink:
SandrineA

Re: atelier pack remobilisation

Message par SandrineA »

Bonjour,

Le renouvellement ASS je le fais sur le site de Pôle Emploi. J ai une conseillere indemnisation, mais elle ne prend pas les documents par mail. Elle m a dit de le faire sur mon espace personnel.

1. Rubrique Mon dossier demandeur d’emploi,
2. Mes échanges avec Pôle emploi
3. Transmettre et suivre un document
4. Ouverture d’une nouvelle fenêtre, cliquez sur «Envoyer un document
benenuts92

Re: atelier pack remobilisation

Message par benenuts92 »

SandrineA a écrit :Bonjour,

Le renouvellement ASS je le fais sur le site de Pôle Emploi. J ai une conseillere indemnisation, mais elle ne prend pas les documents par mail. Elle m a dit de le faire sur mon espace personnel.

1. Rubrique Mon dossier demandeur d’emploi,
2. Mes échanges avec Pôle emploi
3. Transmettre et suivre un document
4. Ouverture d’une nouvelle fenêtre, cliquez sur «Envoyer un document
Bonjour Sandrine,
C'est récent ? Parce que lors de mon renouvellement d'avril, je me suis rendu à mon agence et ils se sont chargés de scanner et mettre les documents dans mon espace car dixit : "les DE n'avaient pas encore la possibilité de le faire eux mêmes".
Si c'est enfin mis en place c'est clairement plus sûr et plus pratique.
elusive_reclusive

Re: atelier pack remobilisation

Message par elusive_reclusive »

SandrineA a écrit :Bonjour,

Le renouvellement ASS je le fais sur le site de Pôle Emploi. J ai une conseillere indemnisation, mais elle ne prend pas les documents par mail. Elle m a dit de le faire sur mon espace personnel.

1. Rubrique Mon dossier demandeur d’emploi,
2. Mes échanges avec Pôle emploi
3. Transmettre et suivre un document
4. Ouverture d’une nouvelle fenêtre, cliquez sur «Envoyer un document
Toujours pas: dans le menu déroulant dans "envoyer un document" il n'y a toujours que le choix "actualisation/changement de situation".
SandrineA

Re: atelier pack remobilisation

Message par SandrineA »

bonsoir,

je viens de regarder mes mails avec PE : j ai fait ce renouvellement ASS depuis mon espace personnel depuis novembre 2021. Je recois tous mes courriers dans mon espace personnel.
Kinno
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2022

Re: atelier pack remobilisation

Message par Kinno »

Bonjour,
Je me suis interréssée à ce fil étant convoquée pour une réunion collective à laquelle je voulais me préparer. Merci à vous pour vos partages, j'ai appris plein de choses. J'ai notamment découvert cette fonction de transmission et de suivi de documents qui d'ailleurs m'a servi beaucoup plus tôt que je ne le pensais.

En effet, la réunion s'est déroulée la semaine dernière et ça ressemblait à ce que j'ai lu ici, avec le paper board, les posts-its et les tablettes qui pour nous ont toutes buggué et carrément annulé l'étape des questionnaires. Les conseillers et conseillères étaient tous très sympas, seule la directrice qui est passée au début pour asséner son discours de politique gouvernementale. Mais les conseillers semblaient avoir perdu un certain enthousiasme, nous expliquant que les seuls représentants d'entreprises acceptant de venir se présenter lors de ces rencontres ont été des boîtes d'intérim et que désormais elles ne venaient même plus.

Et je reviens donc sur la fonction de transmission de documents en ligne, car aujourd'hui j'ai reçu un courrier d'avertissement avant radiation m'informant que j'étais absente à cette réunion. Après avoir envoyé tous les documents de conclusion de l'entretien, via la plateforme mais aussi directement par emails à mes deux conseillères, j'ai appelé le 3949 qui m'a expliqué qu'une case n'avait pas dû être cochée lors de l'entretien individuel. Donc, demandez bien durant l'entretien final à ce que votre participation à cet atelier soit clairement validée sur votre dossier informatique.
Dernière modification par Kinno le 19 déc. 2022, modifié 1 fois.
diosclau
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2022

Re: atelier pack remobilisation

Message par diosclau »

Bonsoir,

Vous avez rien à craindre puisque vous êtes présente pour cette réunion, ils peuvent donc pas vous radiez.
Au pire il y a le médiateur mais ils sont en faute.

"jouté au fait que les DE sont convoqués à cet atelier par un algorythme, sans tenir compte des spécificités de leur situation"

Vous tenez cette information des conseillers et conseillères? Car une conseillère Pe ici (Paulactu) disait que c'était une cible spécifique et que c'était une cellule qui devaient se charger de convoquer les DE de plus de 2 ans.
Répondre