Mail emploi suspect

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

pascalo

Mail emploi suspect

Message par pascalo »

Bonjour au membre.
J’ai reçu hier un mail d’une personne qui me semble suspect et je souhaitais avoir des témoignages de vous tous.

Ce mail disait: « bonjour, j’ai vue votre candidature sur pôle emploi, je recrute dans votre ville un chauffeur de maître payé 3000 euros(!!!).
Contacté moi d’urgence en me donnant vos nom prénom adresse mail téléphone et âge.
Il a ensuite mis son nom avec une adresse mail Outlook à la fin!

Ça me semble suspect car déjà je n’ai pas fait de candidature pour ce type d’emploi , ensuite sur le site pôle emploi je n’est pas mis en visible mon mail pour être contacté mais seulement mon téléphone donc première contradiction, et pourquoi me demander mon adresse si il connaît ma commune?

J’ai mis ce mail à la corbeille car après avoir recherché sur le web et sur le site pôle emploi il est dit de ne pas répondre quand ça paraît suspect surtout quand on demande des renseignements privé.
Quand pensez vous? Si quelqu’un a déjà reçu ça peut-il se manifester ?
Merci
Guy#

Re: Mail emploi suspect

Message par Guy# »

Ça a l’air bizarre ce truc en effet.

Ne vous inquiétez pas et vous avez eu le bon réflexe de ne pas répondre et de mettre à la corbeille ce mail qui selon moi ça ressemble fort à une technique de pishing, pour vous amadouer et vous demander plus par la suite…
Sur ce dont je vais développer par la suite, si PAULACTU, qui bosse chez pôle emploi, voit ce message je pense qu’elle va approuvé mes dire,
C’est vrai que d’etre contacté alors que l’emploi « proposé » n’est pas celui que l’on a publié comme étant recherche c’est déjà bizarre, mais là où je vous rejoins c’est de vous demander où vous habiter et vos contacts ( téléphone et mail et tous le reste ) alors qu’il dit savoir à la fois que c’est votre ville (!) qui correspond et qui vous demande votre mail alors qu’il la puisqu’il vous a contacté pour moi c’est très louche….
Et même si il vous a donné son nom rien ne vous dit que c’est vrai…
Moi je ne donne pas d’information sans être sur..et la comme vous ne pouvez pas savoir il vaut mieux s’abstenir..
Demander ensuite votre âge alors que si c’est un employeur il peut télécharger le Cv après s’avoir identifié c’est encore plus bizarre en plus sur votre cv je pense que toute les informations sont dispo (nom prénom adresse âge) alors il n’a sûrement pas fait cette démarche..…
Après je vous dirai pas de contacter pôle emploi car ils doivent pas savoir et surtout peut vous chercher des problèmes.. attendez pour voir car de toute manière si c’était tout de même une offre même si j’en doute et que dans quelques jours pôle emploi vous demande des comptes vous n’aurez qu’à dire que c’était pas une offre qui correspondait à votre ppae et la pas de risque car par exemple je sais pas votre boulot que vous recherchez mais On ne va pas rechercher un poste de chauffeur de maître si par exemple on recherche un boulot d’ électricien…
Dernière modification par Guy# le 18 mai 2022, modifié 1 fois.
pascalo

Re: Mail emploi suspect

Message par pascalo »

Merci Guy pour votre réponse.
Surtout que ce matin j’ai regardé si une offre de chauffeur de maître était dispo dans mon arrondissement et j’ai élargi à 50 kilomètres et il n’y a pas d’offre alors ça me conforte de n’avoir pas répondu même pour dire que ça ne m’intéresse pas.
Je pense que faire beaucoup d’offre, publier son cv sur des sites qui peuvent être vue par n’importe qui voir être piratés peuvent produire ce genre de mail.
Faut vraiment faire gaffe à tous maintenant.
Si d’autre on des témoignages pareils merci de ce faire connaître dans cette discussion.
Marie97i

Re: Mail emploi suspect

Message par Marie97i »

Je crois que j'avais actualisé mon CV sur l'espace personne du pôle emploi
Je suis en Ile de France, j'avais reçu un mail/annonce d'employeur vivant à Reims. J'avais trouvé l'annonce assez bizarre semi professionnel, en recherchant la fiche likedin du recruteur, j'avais trouvé ça bof, bof,....je n'ai pas donné suite. J'en avais parlé à l'époque à une réunion du pôle emploi...oui ils m'ont dit qu'ils pouvaient avoir de fausses annonces malgré leurs filtrages.
pascalo

Re: Mail emploi suspect

Message par pascalo »

Marie97i a écrit :Je crois que j'avais actualisé mon CV sur l'espace personne du pôle emploi
Je suis en Ile de France, j'avais reçu un mail/annonce d'employeur vivant à Reims. J'avais trouvé l'annonce assez bizarre semi professionnel, en recherchant la fiche likedin du recruteur, j'avais trouvé ça bof, bof,....je n'ai pas donné suite. J'en avais parlé à l'époque à une réunion du pôle emploi...oui ils m'ont dit qu'ils pouvaient avoir de fausses annonces malgré leurs filtrages.
J’ai été voir dans mon agence (seine maritime) à l’accueil avant la fermeture ce midi pour demander des info quand même, l’agent sûrement pressé de déjeuner.. m’a dit « qu’est ce que vous voulez que je fasse? » en ayant l’air de se moquer ! Je lui est dit « vous pouvez pas me dire si c’est une vrai annonce? », et il m’a répondu contacter le et vous verrez !!!! Je suis reparti tel quel.
Affligeant….
Je vais pas prendre de risque je suis pas fou…
Merci en tout cas pour votre témoignage.
Bestjp

Re: Mail emploi suspect

Message par Bestjp »

J'ai aussi déjà reçu ce type de mail, plusieurs fois pour un chauffeur comme vous, ou d'autres fois pour mettre des choses sous enveloppe ...

Ce sont des ARNAQUES !

Vous faîtes du boulot et n'êtes jamais payé ou bien vous devez faire des avances de frais qu'on ne vous remboursera jamais.

Ca a déjà été mis en lumière au JT de FR2.
Paulactu2

Re: Mail emploi suspect

Message par Paulactu2 »

Guy# a écrit :si PAULACTU, qui bosse chez pôle emploi, voit ce message je pense qu’elle va approuvé mes dires
Tout mail qui débute par "j'ai vu votre CV sur Pôle Emploi" est une ARNAQUE déjà parce que ce gars n'a rien vu du tout sur PE parce qu'il n'en a pas le droit mais parce que toute personne utilisant les réseaux ou internet laisse suffisamment de trace pour que les arnaqueurs en profitent

Ensuite un gars qui vous propose 3000e doit d'entrée vous mettre en alerte

Certains arnaqueurs sont encore plus vicieux, ils vous font miroiter une avance sur salaire avec un joli chèque en bois :twisted:
pascalo

Re: Mail emploi suspect

Message par pascalo »

Bestjp a écrit :J'ai aussi déjà reçu ce type de mail, plusieurs fois pour un chauffeur comme vous, ou d'autres fois pour mettre des choses sous enveloppe ...

Ce sont des ARNAQUES !

Vous faîtes du boulot et n'êtes jamais payé ou bien vous devez faire des avances de frais qu'on ne vous remboursera jamais.

Ca a déjà été mis en lumière au JT de FR2.
Paulactu2 a écrit :
Guy# a écrit :si PAULACTU, qui bosse chez pôle emploi, voit ce message je pense qu’elle va approuvé mes dires
Tout mail qui débute par "j'ai vu votre CV sur Pôle Emploi" est une ARNAQUE déjà parce que ce gars n'a rien vu du tout sur PE parce qu'il n'en a pas le droit mais parce que toute personne utilisant les réseaux ou internet laisse suffisamment de trace pour que les arnaqueurs en profitent

Ensuite un gars qui vous propose 3000e doit d'entrée vous mettre en alerte

Certains arnaqueurs sont encore plus vicieux, ils vous font miroiter une avance sur salaire avec un joli chèque en bois :twisted:
Merci à tous les deux pour votre retour qui me conforte.
J’ai bien réagi alors. Dès que j’ai vu ce mail et lu, je me suis posé la question 1 minute et je me suis dit il y a entourloupe là. J’ai eu bien fait de le mettre à la corbeille et le supprimer mais je me demande encore comment ça a pût arriver, moi qui fait gaffe de ne pas laisser mon mail à n’importe qui…
Si j’ai bien compris PAULACTU vous êtes conseillère P-E, et bien je vous remercie de votre gentillesse vous devriez faire un tour à mon agence car là bas c’est mépris et moquerie envers nous..
Je vais mieux dormir!!!!
Merci encore
letizi85

Re: Mail emploi suspect

Message par letizi85 »

Vous sortez de l'oeuf ?
Ces trucs pourris continuent car un très faible % de gens continuent de se faire avoir
Et ça suffit à l'africain en face pour bien vivre, lui et sa famille

S'il a un compte employeur bidon ou volé, il peut consulter les CV

Il vous envoie un chèque de 3 000 € pour acheter du matériel
Il vous vous appelle en expliquant qu’il s’agit d’une erreur comptable et que vous en aurez pour 2 000 € tout au plus
Et que vous devez rembourser au plus vite la différence avec un virement
Et 15 j après, bien sur, le chèque de 3 000 € revient impayé et vous avez du matériel que vous avez acheté avec vos sous

Bref....
pascalo

Re: Mail emploi suspect

Message par pascalo »

letizi85 a écrit :Vous sortez de l'oeuf ?
Ces trucs pourris continuent car un très faible % de gens continuent de se faire avoir
Et ça suffit à l'africain en face pour bien vivre, lui et sa famille

S'il a un compte employeur bidon ou volé, il peut consulter les CV

Il vous envoie un chèque de 3 000 € pour acheter du matériel
Il vous vous appelle en expliquant qu’il s’agit d’une erreur comptable et que vous en aurez pour 2 000 € tout au plus
Et que vous devez rembourser au plus vite la différence avec un virement
Et 15 j après, bien sur, le chèque de 3 000 € revient impayé et vous avez du matériel que vous avez acheté avec vos sous

Bref....
Bien sûr que Non letizi85, mais que faire? Voilà ce qui arrive avec le tout internet même pour l’emploi. Avant cela n’existait pas la recherche d’emploi se faisait de porte à porte, par lettre et ces arnaques n’arrivaient pas…
Statovore

Re: Mail emploi suspect

Message par Statovore »

pascalo a écrit :Bien sûr que Non letizi85, mais que faire? Voilà ce qui arrive avec le tout internet même pour l’emploi. Avant cela n’existait pas la recherche d’emploi se faisait de porte à porte, par lettre et ces arnaques n’arrivaient pas…
Une partie de ces arnaques existaient bien avant l'internet, on a des exemples qui remonte à plus de deux siècles :lol: => https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_J%C3%A9rusalem
La fraude consistait en une série de lettres adressées à la victime non pas pour lui réclamer de l'argent, du moins dans un tout premier temps, mais pour feindre de lui en proposer selon un scénario d'une riche qualité romanesque qui ne manquait pas de se développer au fil des épisodes.
Statovore

Re: Mail emploi suspect

Message par Statovore »

Ce mail disait: « bonjour, j’ai vue votre candidature sur pôle emploi, je recrute dans votre ville un chauffeur de maître payé 3000 euros(!!!).
Contacté moi d’urgence en me donnant vos nom prénom adresse mail téléphone et âge.
Il a ensuite mis son nom avec une adresse mail Outlook à la fin!
J'affirme sans problème que c'est une arnaque. Et voici pourquoi :

1)
letizi85 a écrit :S'il a un compte employeur bidon ou volé, il peut consulter les CV
S'il avait un compte employeur volé ou bidon et avait récupéré des coordonnées, il ne demanderait pas de les donner car ils les a déjà.

La réalité, c'est qu'il n'a rien à part une liste d'adresse de courrier électronique récupérées sur le net avec parfois une localisation approximative donc il tente au hasard.

En France, le chômage et son halo doit facilement représenter plus de 10 à 15 % de la population totale. S'il envoi seulement un millier de courriel sur les hébergeurs en ".fr" ou principalement actif sur la France, il va forcément toucher plus d'une centaine de demandeurs d'emploi.
Même s'il n'y avait que 10% de "naïf", cela fait déjà une dizaine de victime potentielle.

De plus, même si vous ne vous faites pas avoir, il peut récolter des informations personnelles pour les revendre ou pour monter d'autres arnaques en usurpant votre identité.

2) Le côté "flou" du texte sert d'hameçon. La phrase "j’ai vue votre candidature sur pôle emploi, je recrute dans votre ville" sert uniquement à créer un effet de proximité pour essayer de donner confiance à la victime.
Ce type de texte fonctionnera aussi bien que tu habites à Angers, Bordeaux, Marseille, Paris, Strasbourg ...


3) Le fait de mettre une adresse de courrier électronique de réponse est aussi un bel indice. Lorsque l'adresse électronique est juste, il suffit de faire répondre et cela répond à l'adresse d'origine.
Il n'y a donc aucune raison d'indiquer une autre adresse.

La seule raison de le faire est parce que l'adresse de l'expéditeur est falsifiée et que tout envoi par le bouton "répondre" se soldera par un échec.


Il est très facile de faire le test avec une adresse "poubelle" pour faire le test. Je suis certains que si l'on répond en donnant une localisation fausse et en demandant des choses du genre "quelle sont les qualités de mon CV qui ont fait pencher la balance en ma faveur ?", il va vous trouver tout un tas de qualité alors que vous n'avez jamais fait un seul CV sur cette fausse identité;
pascalo

Re: Mail emploi suspect

Message par pascalo »

Merci salvatore pour votre message
Juste pour savoir j’ai expliqué à un ami qui bosse dans l’informatique ce que j’ai reçu. Il m’a dit qu’il n’y qu’à jeter direct « à la corbeille » ce genre de mail, et que ça ne fait qu’augmenter en ce moment comme les arnaques au appel au don ect…

MAIS IL FAUT PAS répondre même avec une adresse mail bidon pour l’insulter ou autre car ils peuvent retrouver l’adresse de destination si on a pas hyper protéger sa connection..
Statovore

Re: Mail emploi suspect

Message par Statovore »

pascalo a écrit :MAIS IL FAUT PAS répondre même avec une adresse mail bidon pour l’insulter ou autre car ils peuvent retrouver l’adresse de destination si on a pas hyper protéger sa connection..
Il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa. La plupart des escrocs n'ont pas les compétences technique pour faire ce genre de choses.

Un courrier électronique est constitué de deux parties :
1) l'en-tête MIME" qui contient tout un tas d'information qui permettent le suivi du mail mais qui contient aussi d'autres informations telle que l'adresse de retour, l'adresse de l'expéditeur.

2) Le corps du courrier qui contient le texte, les images, les pièces jointes ...


Si tu copies le texte, corps du courrier dans un nouveau mail au lieu de faire répondre, ces informations lui sont inaccessible.

La seconde technique qui pourrait lui permettre de remonter au destinataire d'origine serait l'utilisation d'un texte spécifique pour chaque utilisateur avec par exemple une référence de dossier ou de manière plus cachée en jouant avec les espaces, l'orthographe, certains caractères spéciaux (ça peut s'automatiser).
Mais si tu fais une réponse sans "copier/coller" du courrier d'origine, il n'a plus aucune information à ce niveau.


Ensuite, s'il essaye de remonter le courrier et que tu utilises une interface du type "webmail", il ne peut pas remonter plus loin que l'hébergeur. Il va voir que l'adresse IP d'origine est celle du serveur Gmail, Hotmail, Orange, Outlook, SFR ... mais pas ton ip réelle.


Enfin, si tu réponds, ce n'est pas pour l'insulter mais pour "tester" si c'était bien un escroc et pour éventuellement le faire tourner en bourrique. Plus il perd de temps avec toi, moins il pourra faire de victime.

Par contre, il est évident qu'il faut faire très attention à ce que l'on dit ou fait.
letizi85

Re: Mail emploi suspect

Message par letizi85 »

Les gars s'adressent aux chômeurs inscrits à PE
Les fonctionnaires, par exemple, ne reçoivent pas ce genre de mails

Et s'ils demandent les cordonnées dans le 1er mail, c'est pour faire un 1er tri
Ils voient tout de suite les chômeurs réceptifs, qui répondent et donc potentiellement "attaquables"
Répondre