J'avais reçu fin mars un courriel automatique avec un code provisoire. Mais début avril, le site ameli.fr était inaccessible pendant environ deux semaines.
Vers la mi-avril, j'ai tout essayé sur le site monespacesante.fr pour contourner l'obstacle m'empêchant d'exprimer mon opposition, mais en vain. J'ai alors envoyé, tous les deux jours, une dizaine de courriels depuis l'espace d'échanges de mon compte ameli. Mon avant-dernier courriel était une "réclamation" , et le dernier était adressé au médiateur de l'assurance maladie. Toujours rien.
Je n'ai pas non plus trouvé une réponse pertinente sur le forum des assures ameli : forum-assures.ameli.fr
J'ai cependant reçu une dizaine de réponses, toutes aussi ineptes les une que les autres. A titre d'exemple, à mon deuxième courriel qui indiquait :
on m'a fourni cette réponse :J'ai reçu le *** mars un message automatique me fournissant un code provisoire confidentiel et m'indiquant : "Dans un délai de 6 semaines ... vous pouvez ... le service 'Mon espace santé' ou vous opposer à sa création" , Je souhaite vous demander ... (2) si je peux m'opposer à la création du service Mon espace santé ,
Suite à votre message du *** 04.2022, je vous informe qu'il s'agit d'un contact frauduleux. Soyez vigilant(e) ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie intitulée hameçonnage (ou "phishing"). Elle est utilisée dans le but d'obtenir des informations confidentielles puis de s'en servir.
En cas de mail suspect, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au compte ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).