ASS et formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
carl

ASS et formation

Message par carl »

Quand t'on perçoit l'ASS, si on suit une formation, est ce que l'on reçoit une allocation spécifique ? Si oui, quel est son montant ?
mason

Re: ASS et formation

Message par mason »

Bonjour, oui c'est possible.

Ca dépend de plusieurs critères , il faut voir avec l'organisme de formation et votre conseiller Pôle emploi , si elle est rémunéré par la région , c'est normalement la : Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, son montant dépend de l'âge , au dessus de 26 ans , c'est 685 euros par mois , elle a été augmenté depuis Mai 2021 , contre 652.02 auparavant, versé par l'ASP .

Je suis en ASS , et en accord avec ma conseillère dans le cadre de mon PPAE , je suis positionné sur une formation qui doit débuter en Septembre , elle m'a dit que c'était celle ci :wink:

Tous les détails ici : https://www.asp-public.fr/aides/remuner ... ssionnelle
elusive_reclusive

Re: ASS et formation

Message par elusive_reclusive »

Et si la formation est aménagée à mi-temps (statut handicapée)... ça change la rémunération? Quid de l'AAH pendant la formation?
mason

Re: ASS et formation

Message par mason »

elusive_reclusive a écrit :Et si la formation est aménagée à mi-temps (statut handicapée)... ça change la rémunération? Quid de l'AAH pendant la formation?
Il faut voir avec la MDPH , il y'a moyen d'être rémunéré , là aussi , ça dépend de votre situation , si vous touchez l'AAH, etc...

https://travailleur-handicape.ooreka.fr ... -handicape
milos15

Re: ASS et formation

Message par milos15 »

carl a écrit :Quand t'on perçoit l'ASS, si on suit une formation, est ce que l'on reçoit une allocation spécifique ? Si oui, quel est son montant ?
Bonjour,
A priori, vous bénéficierez de l'ASS-Formation, le montant est le même que celui de l'ASS que vous touchez actuellement...Pour cela, votre formation doit être motivée et rentrée dans le cadre de votre PPAE, lui même assujetti au bon vouloir de votre conseiller Pôle Emploi. Bon Courage...
elusive_reclusive

Re: ASS et formation

Message par elusive_reclusive »

mason a écrit :
elusive_reclusive a écrit :Et si la formation est aménagée à mi-temps (statut handicapée)... ça change la rémunération? Quid de l'AAH pendant la formation?
Il faut voir avec la MDPH , il y'a moyen d'être rémunéré , là aussi , ça dépend de votre situation , si vous touchez l'AAH, etc...

https://travailleur-handicape.ooreka.fr ... -handicape
J'ai l'ASS et l'AAH, mon conseiller m'a juste parlé de la rémunération ASP et j'ai rien retenu... :? Dans le temps quand je n'avais que l'ASS c'était calculé en fonction du dernier salaire et comme mon dernier emploi remonte à trèèèèès loin ce n'était pas envisageable.
carl

Re: ASS et formation

Message par carl »

mason a écrit :Bonjour, oui c'est possible.

Ca dépend de plusieurs critères , il faut voir avec l'organisme de formation et votre conseiller Pôle emploi , si elle est rémunéré par la région , c'est normalement la : Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle, son montant dépend de l'âge , au dessus de 26 ans , c'est 685 euros par mois , elle a été augmenté depuis Mai 2021 , contre 652.02 auparavant, versé par l'ASP .

Je suis en ASS , et en accord avec ma conseillère dans le cadre de mon PPAE , je suis positionné sur une formation qui doit débuter en Septembre , elle m'a dit que c'était celle ci :wink:

Tous les détails ici : https://www.asp-public.fr/aides/remuner ... ssionnelle
Merci pour le lien. Je lirais cela plus tard. Je suis "naze". Conséquence d'une tentative de cambriolage à 3h du matin entre la nuit de samedi à dimanche. Même quand tu vis sous le seuil de pauvreté, il y a toujours des ordures qui veulent te voler le peu que tu posséde !
Pour information, la police ne se déplace par pour une simple "tentative" de cambriolage.
mason

Re: ASS et formation

Message par mason »

milos15 a écrit :
carl a écrit :Quand t'on perçoit l'ASS, si on suit une formation, est ce que l'on reçoit une allocation spécifique ? Si oui, quel est son montant ?
Bonjour,
A priori, vous bénéficierez de l'ASS-Formation, le montant est le même que celui de l'ASS que vous touchez actuellement...Pour cela, votre formation doit être motivée et rentrée dans le cadre de votre PPAE, lui même assujetti au bon vouloir de votre conseiller Pôle Emploi. Bon Courage...

Pas forcément, si la formation est prescrite par PE dans le cadre du PPAE , c'est à dire qu'elle est conventionné PE et par le conseil régional , c'est la rémunération région , en ASP . L'ass F est destiné Aux bénéficiaires de l’ASS à son entrée en formation sous réserve que celle-ci ne soit pas rémunérée. , , c'est ça qui détermine ou non l'ass f , si elle est rémunéré région , elle est rémunéré , donc ASP .

elusive_reclusive a écrit :
mason a écrit :
elusive_reclusive a écrit :Et si la formation est aménagée à mi-temps (statut handicapée)... ça change la rémunération? Quid de l'AAH pendant la formation?
Il faut voir avec la MDPH , il y'a moyen d'être rémunéré , là aussi , ça dépend de votre situation , si vous touchez l'AAH, etc...

https://travailleur-handicape.ooreka.fr ... -handicape
J'ai l'ASS et l'AAH, mon conseiller m'a juste parlé de la rémunération ASP et j'ai rien retenu... :? Dans le temps quand je n'avais que l'ASS c'était calculé en fonction du dernier salaire et comme mon dernier emploi remonte à trèèèèès loin ce n'était pas envisageable.

L'asp c'est une rémunération par la région , à mi temps , c'est payé à l'heure , mais il y'a normalement moyen de cumuler avec une partie de l'AAH , autrement dit , ce sera déduit de l'AAH , ce que vous percevrez en ASP , je peux pas vous en dire plus , il faut vraiment vous rapprocher de la MDPH .
milos15

Re: ASS et formation

Message par milos15 »

En effet Mason vous avez raison, j'ai supposé...
letizi85

Re: ASS et formation

Message par letizi85 »

Moi, c'est PE qui m'a proposé la formation pour de la réadaptation sur mon métier
C'était une AFC
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en- ... tionn.html

Pas entendu parler d'ASP
PE vous attribue une RFPE et vous la verse directement
Ca a duré 20 jours et j'ai touché 20/31 * 685 €
par contre pas de cumul avec l'ASS
mason

Re: ASS et formation

Message par mason »

letizi85 a écrit :Moi, c'est PE qui m'a proposé la formation pour de la réadaptation sur mon métier
C'était une AFC
https://www.pole-emploi.fr/candidat/en- ... tionn.html

Pas entendu parler d'ASP
PE vous attribue une RFPE et vous la verse directement
Ca a duré 20 jours et j'ai touché 20/31 * 685 €
par contre pas de cumul avec l'ASS
Votre situation est différente , il existe plusieurs sortes de formations qui ne sont pas toutes rémunérés de la même façon , ici, c'est un autre dispositif très court qui n'entre pas dans la cadre régional ASP, en revanche, une formation n'est pas un emploi, ce n'est pas cumulable avec l'ASS effectivement, L'ASS reprend en revanche une fois la formation terminée.
letizi85

Re: ASS et formation

Message par letizi85 »

effectivement, désinscription / réinscription

Par contre, j'ai rien compris
La conseillère PE, présente le 1er jour de formation, nous avait dire de nous réinscrire dans les 5 jours de la fin de formation
J'ai rien eu à faire, ça s'est fait automatiquement
le reliquat en ASS m'a été versé sans décalage, dans la foulée

Ca fait du bien au moral
Ca réactualise la date d'inscription
elusive_reclusive

Re: ASS et formation

Message par elusive_reclusive »

mason a écrit : L'asp c'est une rémunération par la région , à mi temps , c'est payé à l'heure , mais il y'a normalement moyen de cumuler avec une partie de l'AAH , autrement dit , ce sera déduit de l'AAH , ce que vous percevrez en ASP , je peux pas vous en dire plus , il faut vraiment vous rapprocher de la MDPH .
Merci!
Bon là dans l'immédiat pas encore concernée mais mon conseiller PE me pousse un peu vers la voie formation :roll: , je préfère savoir où je mets les pieds avant d'être dans la mouise encore plus.
Répondre