La discussion de Cloez

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Cloez

La discussion de Cloez

Message par Cloez »

Bonsoir à tous et à toutes
Je lis ce forum depuis plusieurs années mais je n'avais jamais réussi à m’inscrire.
Je suis une femme de 54 ans qui a aussi connu tous les contrats aidés possibles, les prestations bidons pole emploi, l'ASS plus RSA(ben oui j'étais seule avec un enfant à charge).
Depuis 2019 j'ai une paix royale avec pole emploi puisque je bénéficie de l'AAH pour une maladie auto immune. (AAH renouvelée en avril 2022 jusque avril 2O27)
Je précise que cette maladie a détruit une partie de ma vue donc je mets beaucoup de temps à lire et écrire. Je peux même faire des fautes de frappe.
Cette maladie se voit sur le visage (exophtalmie de Basedow) allez voir les photos sur le net c'est Halloween tous les jours, lunettes de soleil toute l'année).
Triste à dire mais j'ai l'impression de vivre comme une reine avec l'AAH par rapport à l'ass de misère. ma fille ne vit plus avec moi(à bientôt 25 ans normal) et je paie 260 euro de loyer hors APL pour un T 3.
Je comprends la rage de monsieur Mason de ne pas pouvoir se nourrir correctement.
Mais pourquoi ne fait il pas une demande de RQTH? cela ne lui donnerait pas de sous en plus mais ça calmerait les ardeurs de pole emploi. On ne pourrait plus l'obliger à faire n'importe quoi.
Pourquoi ne demande t il pas l'AAH? j'en connais bien une qui l'a eu à l'usure (4 années de recours) pour une fibromyalgie.
Maintenant je peux me nourrir correctement et mes deux chats aussi. Mais même du temps de l'ass j'y arrivais quand même; produits à date courtes que je congelais, beaucoup de soupes de légumes faites moi même. jamais de plats industriels, des omelettes, des yaourts blancs, tout ça acheté à lidl.
Ma grand mère a vécu jusque 91 ans avec son diabète, sans amputation, sans devenir aveugle et pourtant elle avait une pension de misère.
Bien sur j'ai perdu l'ass pour toujours et je ne cotise pas pour la retraite.
Mais je me repose... que ferait pole emploi d'une personne malvoyante au visage défiguré....
Zorro22

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par Zorro22 »

@Cloez :
Je lis ce forum depuis plusieurs années mais je n'avais jamais réussi à m’inscrire.
Merci pour votre fidélité. Je sais que pour l'inscription, ce n'est pas intuitif, effectivement, il faudra y remédier cette année.
Mais pourquoi ne fait il pas une demande de RQTH? cela ne lui donnerait pas de sous en plus mais ça calmerait les ardeurs de pole emploi.
Oui, exact. Pôle Emploi semble se méfier, lorsque RTQH. Et puis un chômeur avec RTQH, ce n'est pas trop compliqué à recaser,
puisque c'est un salarié gratuit si le patron n'a pas atteint son quota de personnes en situation de handicap.
Statovore

Re: La discussion de Cloez

Message par Statovore »

AAH et RQTH sont deux choses totalement différentes.

Tu peux parfaitement avoir un handicap léger voir invisible donc obtenir une RTQH sans pour autant toucher l'AAH.

L'AAH indemnise l'impossibilité de se maintenir dans un poste à plein temps du fait d'un handicap.
La RQTH est la pour t'aider à obtenir des postes adapté et à aider les employeurs à les adapter.

Sur les entreprises de plus de 20 salariés, les personnes titulaires d'une RQTH sont plutôt bien accueilli car il y a un quota à respecter avec des contraintes financières


Pourquoi aurais-tu droit à un poste adapté ?

Je viens de faire une petite recherche et il y a des motifs parfaitement valable. Par exemple, il y a toujours le risque d'hypoglycémie qui peut provoquer des fatigues, pertes de concentration, perte de connaissance ... mais aussi à cause des postes qui pourrait aggraver la maladie tel que le travail en horaire décalé.
Si une hypoglycémie se produit sur un poste avec un travail en hauteur, avec une machine "dangereuse" ou alors que tu es isolé, cela peut avoir des conséquences graves pour toi et pour les autres.

Bref, je dirais "tente ta chance", le pire qu'il puisse arriver, c'est que ce soit refusé. Moi, pour mon handicap physique, il y avait juste un formulaire avec la descriptions et les contraintes sur la vie quotidienne. J'ai rempli ce que je pouvais, j'ai laissé mon médecin remplir le reste et signer, c'est passé tout seul.
S'il y avait eu besoin d'un complément, ils l'auraient demandé.
Dernière modification par Statovore le 09 mai 2022, modifié 1 fois.
mason

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par mason »

J'ai déjà abordé ça avec mon médecin , il m'a dit que ça ne servait à rien , je ne conduis pas de machine , je ne cherche pas un métier qui demande de l'effort , un emploi de bureau , de plus il faut bien distinguer le diabète de type 1 et le 2 , j'ai le 2.
En plus il faut tout un tas de démarches , dont le diabétologue et cie .

Ma conseillère est au courant aussi .

Tant que ce n'est pas nécessaire , je n'en veux pas , surtout que PE se débarrasse de vous en vous envoyant vers cap emploi qui sont encore pire qu'eux , on verra avec le médecin du travail si je retrouve un job l'ypoglycémie est lié au manque d'argent , un job égal plus d'argent , et une meilleure nourriture , cqfd.

Un simple morceau de sucre suffit à faire passer l'ypoglycémie , donc je le redis , je n'en veux pas .
Cloez

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par Cloez »

Bonjour,
Je préfère Cap emploi à pole emploi. Avant ma maladie auto immune j'avais déjà une RQTH pour cause de scoliose et ostéoporose. Ils ne m'ont jamais ennuyée.Même qu'avec eux on pouvait avoir du matériel informatique pour la recherche d'emploi gratuit. l'AGEFIP (je me souviens plus comment ça s'écrit) a une enveloppe budgétaire pour ça.
J'ai un taux entre 50 et 79 % de handicap avec une RSDAE . Monsieur Zorro qui je crois est aussi à l'AAH doit connaître ce terme.
Comme je l'ai dit j'ai eu ASS plus RSA avant 2019 pour moi et ma fille.
Je n'avais pas les moyens d'acheter du bio, j'achetais beaucoup de produit bradé car bientôt périmés; escalopes de volaille, poissons. A lidl il y à aussi des rabais sur des conserves, des confitures, des surgelés qui ne se vendent pas.
J'ai pas d'actions dans ce magasin mais c'est le plus proche de chez moi à pied. De toute façon donnez moi une voiture, je n'aurais même plus le droit de conduire à cause de ma vue.
Des légumes surgelés, des fruits surgelés, ça se cuisine bien. Je cuisinais beaucoup des plats simples et peu coûteux. Tout ce qui est industriel est mauvais pour la santé.
Et puis Monsieur Mason , vu vos ressources vous pouvez peut être bénéficier d'une épicerie solidaire. y en a une dans ma ville, j'y suis allée une fois avec une amie qui avait une carte. Ce n'est pas de la charité, les bénéficiaires paient, on avait eu pour 2 euro une cagette complète d'abricots et bons en plus.
Pour les vêtements je passe par les sites de seconde main en ligne, je trouve de jolis habits que je n'aurais jamais eu les moyens de me payer.
Ma fille a été une &étudiante"pauvre" mais s'en sortait avec sa bourse à l'avant dernier échelon; 470 euro par mois.
Si j'avais été en état de retravailler je ne serait même plus passée par pole emploi.
La pauvresse que je suis est vengée de toutes les humiliations subies!!!.
Ma fille a fait science politiques, elle a été élue conseillère régionale en 2021. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle n'est pas de droite ni LRM' de Macron Elle est proche de certains députés. Et tout sur cette terre se passe par clientélisme, copinage, pas de relation t'est "zéro".

Un peu tard pour moi, celà aurait été chouette avant d'être malade.
Zorro22

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par Zorro22 »

@mason :
J'ai déjà abordé ça avec mon médecin , il m'a dit que ça ne servait à rien
Par expérience, les médecins ne connaissent généralement rien aux prestations sociales, et, pire, même inconsciemment, parfois, s'en moquent complètement.
L'effet "bourrage de crâne" des magazines qu'ils lisent : Le Figaro, Le Point, etc.
:arrow: La RTQH, ça permet plus facilement d'obtenir un travail, car chaque patron, au-delà d'une certaine taille d'entreprise, a un quota de travailleurs en
situation de handicap à respecter. De plus, avec un diabète, pas d'adaptation du poste de travail, donc c'est tout bénéfice pour le patron.

@Cloez : je suis effectivement dans la catégorie 50 et 79 % de handicap avec une RSDAE. J'hésite à demander la catégorie supérieure,
vu que cela nécessite un réexamen complet, alors que le renouvellement passe jusqu'ici comme une lettre à la poste (enfin pas la poste vendéenne, je me comprends)
dans la catégorie actuelle. Je n'aurais pas de bénéfice particulier à atterrir dans la catégorie >80 %.
Cloez

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par Cloez »

@Zorro
Je ne vois pas ce que ça change d'être à plus de 80% je crois que le complément de ressource de 179 euro a été supprimé et remplacé par autre chose.
L'AAH n'est pas plus élevée à 80%.
Pole emploi ne risque pas de m'ennuyer ah ah ah, quand je leur ai donné la copie de mon attribution d'aah j'ai enlevé mes lunettes de soleil et je leur ai fait peur. je n'avais pas une tête qu'on oublie....
Je vais devoir faire de la chirurgie reconstructrice surtout d'un oeil pour pouvoir fermer complètement les paupières. La phase inflammatoire est passée, j'ai eu une exophtalmie maligne, perfusion de cortisone à hautes doses, puis radiothérapie orbitaire(les mêmes rayons que pour le cancer) et malgré cela je perdais la vue;compression du nerf optique donc décompression orbitaire en urgence.
je vois à peu prés correctement devant moi de l’œil gauche, mais plus sur les cotés, en haut ou en bas je vois double, les muscles oculomoteurs abîmés
Je ne supporte pas la lumière (devenue un vampire) et je n'ai plus de larmes donc je mets souvent des larmes artificielles et autres collyres
Je gère le quotidien .mais ne peut rester longtemps devant un écran.
Quand je parlais de ma fille tant mieux pour elle qu'elle réussisse dans la vie, qu'elle n'oublie jamais ses origines et la galère de sa mère.
Dans ma ville pour travailler à la mairie, pour un HLM faut être pistonné, une vraie entreprise familiale...
Je crois que quelques soit l'étiquette politique c'est partout pareil.
Tout ce que je lui demande c'est de défendre les précaires, les petites gens, ce qu'elle fait.
Je suis du Nord dans la ville de Mme 35 h, enfin dans une ville de sa banlieue.
Yves
Messages : 9377
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le chèque alimentaire Macron

Message par Yves »

Mason a écrit (texte récupéré par Yves)
Zorro22 a écrit :@Cloez :
Je lis ce forum depuis plusieurs années mais je n'avais jamais réussi à m’inscrire.
Merci pour votre fidélité. Je sais que pour l'inscription, ce n'est pas intuitif, effectivement, il faudra y remédier cette année.
Mais pourquoi ne fait il pas une demande de RQTH? cela ne lui donnerait pas de sous en plus mais ça calmerait les ardeurs de pole emploi.
Oui, exact. Pôle Emploi semble se méfier, lorsque RTQH. Et puis un chômeur avec RTQH, ce n'est pas trop compliqué à recaser,
puisque c'est un salarié gratuit si le patron n'a pas atteint son quota de personnes en situation de handicap.
Pour faire une demande de RQTH , il faut un diabète déstabilisé , donc aggravé , avec tout un tas d'examens le justifiant , heureusement ce n'est pas mon cas , pour l'instant , je préfère avoir un diabète stable , et ne pas avoir la rqth ,sinon , cela voudrait dire que mon état de santé s'est aggravé , ce qui a des conséquences plus graves , je vous passe les détails .


Le diabète n'est pas une maladie pouvant être éligible à l'AAH, c'est injuste , mais c'est comme ça , vu les millions de diabétique en France , ça couterait trop cher à l'état .
Statovore

Re: La discussion de Cloez

Message par Statovore »

mason a écrit :J'ai déjà abordé ça avec mon médecin , il m'a dit que ça ne servait à rien , je ne conduis pas de machine , je ne cherche pas un métier qui demande de l'effort , un emploi de bureau , de plus il faut bien distinguer le diabète de type 1 et le 2 , j'ai le 2.
En plus il faut tout un tas de démarches , dont le diabétologue et cie .
J'ai obtenu une RQTH pour mon handicap physique, pourtant ce handicap n'était pas gênant pour le type d'emploi que je visais.

Pour l'avis du médecin sur une aide sociale, je dis "méfiance", j'en ai déjà vu faire des confusions entre l'AAH et la RQTH mais c'est un peu normal car ce n'est pas leur cœur de métier. Tu auras sans doute plus de témoignage sur la possibilité ou pas en regardant sur les fora spécialisé sur le diabète.

Pour la RQTH, j'avais cru moi aussi que j'aurais tout un tas de papier et d'examen à faire, finalement, je n'ai rien fait de particulier a part faire remplir et signer le document au médecin spécialiste qui me suivait pour mon problème.
Ca n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais demandé l'AAH.
mason a écrit : Tant que ce n'est pas nécessaire , je n'en veux pas , surtout que PE se débarrasse de vous en vous envoyant vers cap emploi qui sont encore pire qu'eux
Le suivi cap emploi n'a rien d'obligatoire mais je comprend le blocage car j'ai longtemps refusé de me faire reconnaître TH. On n'aime pas se faire cataloguer.
Zorro22

Re: La discussion de Cloez

Message par Zorro22 »

@Cloez :
Je ne supporte pas la lumière (devenue un vampire)
J'ai des résultats intéressants, bien que limités pour le moment, avec des cures de 15 mg de lycopène par jour sur 7 à 10 jours.
Un peu aussi, peut-être, avec la Citicoline Densmore durant 30 jours.
Depuis ces cures, je peux davantage utiliser mon PC.

En théorie, les 15 mg de lycopène peuvent être remplacés par cinq tomates (à prendre lors du même repas).
Là, ça ne coûte rien d'essayer.

C'est l'objet de quatre ans de recherches personnelles, et je n'en suis pas peu fier 8)

Je n'ai pas encore essayé les verres FL-41, ou autre teinte, mais en théorie ça peut aussi aider.

Ceci étant dit, vu votre situation, ça n'aidera pas forcément.

Pour le nerf optique, voyez SVP le Dr Vignal au 15-20 à Paris, ou auprès de la Fondation Rotschild, toujours à Paris.
C'est l'une des meilleures. Et ils ont le meilleur OCT d'Europe (ou de France ?) au CHNO des 15-20.
Répondre