AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Demotion7

AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Demotion7 »

Bonjour,

Je dispose de l'AAH 50-89% et d'une RQTH.

Rencontrant des difficultés avec CAP emploi ... mon conseiller est mauvais.

Et Pôle emploi m'envoie des offres sans queue ni tête, et on même envoyé un mail dans lequel il est ecrit, qu'il m'avait donné un papier en main propre alors que jamais j'ai été convoqué.

Puis je me désinscrire de pole emploi, pour qu'on me foute la paix, et envoyer balader CAP emploi sans perdre mon AAH ?

Ou sommes-nous traité comme un demandeur d'emploi classique et on doit rendre des comptes ?
fallman22000

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par fallman22000 »

Bonjour
Etes vous orienter en milieu ordinaire ou esat ?
Je sais qu'orienter en milieu ordinaire, comme c'est mon cas, d'après mon conseiller pole emploi, on doit soit disant faire des démarches pour retrouver un emploi.
Quand vous êtes orienté esat, il n'y a aucunes obligations d'inscription chez PE ou cap emploi.
Je pense faire comme vous, que si pole emploi me titille trop, me désinscrire de pole emploi.
En AAH il n'y à aucunes obligations d'inscription à l'un ou l'autre.
A confirmer par les autres personnes ici.
pitchoun

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par pitchoun »

Je ne savais même pas qu'on pouvait travailler quand on touchait l' AAH ...
Zorro22

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Zorro22 »

@Demotion7 : vous ne risquez pas de perdre l'AAH, il n'y a pas d'obligation d'inscription à Pôle Emploi.
Mais une désinscription vous fera perdre :
- d'éventuelles opportunités de formation.
- le bénéfice de l'ACCRE, si besoin.

Donc : envoyez-les promener (courrier AR à la direction), sans vous désinscrire. Vous demandez un suivi adapté à vos souhaits.
Vous menacez d'une saisine de M. le Défenseur des droits pour discrimination en cas de radiation.
Demotion7

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Demotion7 »

Merci de vos réponses,

Je suis orienté en milieu ordinaire.

je comprends que je perdrai tout bénéfice de formation, mon dossier a été abandonné par CAP emploi pendant 1 ans et 7 mois.

J'ai été suivi par l'INFA pendant 7 mois en 2019, un organisme privé qui s'occupe des gens avec un handicap psy. CAP emploi nous oriente vers cette cellule pour faciliter les choses, et je n'ai jamais vu un conseiller aussi dévoué que là-bas.

J'ai pu grâce à eux faire plein de démarches mais une fois de retour à CAP emploi c'est la cata, en 2 ans on m'a proposé seulement 2 formations, et malheureusement je n'ai pas le choix que de passer par eux, car eux seul connaissent les financements.

J'ai un BTS en électronique et je voulais faire de la Prog, les 2 formations étaient sur 2 ans et sans diplômes requis pour ratisser large, cependant les tests d'entrée c'était à chaque fois la cata, on me demandait un niveau de Prog orienté objet digne d'une personne qui avait au moins 12 mois d'expérience avec des questions dans 3 langages différent, C++, PHP et MySQL.

Mon conseiller CAP emploi multiplie les RDV et m'appel pour un oui ou pour un non, par exemple pour avoir m'a RQTH, on m'appel à 8H du matin, alors qu'un mail aurait suffit …
Mon conseiller n'est pas capable de viser plusieurs formations à la fois, du coup quand j'ai échoué aux tests d'entrée, il m'a convoqué pour me dire que les prérequis était suffisamment bas pour que je rentre dans cette formation, sauf que c'est une quiche en prog au point de pas comprendre que le Dev d'applications, c'est pas seulement des applications téléphones.

Pole emploi de son coté m'invente un RDV fictif avec remise en main propre d'un bilan fictif et commencent à m'envoyer des offres d'emploi totalement à coté de la plaque.

Sur la première formation on été 60 à être positionné sur celle ci, et il y a eu beaucoup de plaintes vis à vis du niveau d'entrée, ma conseillère de l'époque l'avais attesté par mail.

Du coup malgré tout ce que j'ai fait, je me retrouve en handicap à faire le parcours du combattant, coincé entre CAP emploi qui n'est pas du tout efficace, car pas capable de me proposer plusieurs formations en un temps acceptable et des formations avec un niveau d'entrée très élevés par rapport au pré requis faible mis en avant.

D'où mon abandon, je préfère me protéger, et ça me rend très triste.
Au début j'étais clairement très motivé, mais mon conseiller me traitait comme si je foutais rien de ma vie et affichait du mépris.

Ca devient grave, car je sais bien qu'ils manquent de moyens, mais leurs services commencent à tendre vers le malveillant, tout ça pour faire du chiffre en dégoutant les gens ou en les radiants.

Là, je vais pas m'en cacher, je n'ai plus du tout de motivations.
Dernière modification par Demotion7 le 24 avr. 2022, modifié 1 fois.
fallman22000

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par fallman22000 »

Après, il y a les suivis renforcés et autres prestations débiles.
Généralement imposé par pole emploi.
Ce genre de prestations est sous traité et n'apporte rien de plus.
A part faire baisser les chiffres du chomage.
Zorro22

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Zorro22 »

@Demotion7 : merci pour les détails. Je vois. Vous êtes balloté ici et là depuis un bon moment, et rien de vraiment adapté ne vous est proposé.
Il n'est plus si simple de trouver du travail dans l'informatique, à mon avis c'est plus facile en ce moment dans la modélisation 3D (peu de gens formés).
Mais il faut bien maîtriser l'anglais là aussi.
Ganou

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Ganou »

Bonjour,

Vous ne perdrez pas vos droit à l'AAH.
Par contre en vous retirant de la liste des demandeurs d'emploi, la CAF ne neutralise plus vos revenus n-2.
C'est ce qui m'aarive cette semaine, mes droits passent du taux plein à 550 euros, juste parce que je suis désinscrite de pôle emploi... (Je n'ai aucune autre ressources que l'AAH).
Sachant que la baisse d'allocations est intervenue 1 mois apres la désinscription de chez pôle emploi, et il faudrait que je me réinscrive et seulement après deux mois consécutif le calcul se refera à taux plein le mois suivant.
Vercor

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Vercor »

Personnellement, je n'attends rien de Pole-emploi et de toutes ces services/associations. Au temps de l'ANPE, je n'ai eu droit qu'à la mise à jour d'un CACES nacelle et d'une formation en automatismes du bâtiment qui était nulle. Mon conseiller avait déjà compris l'utilité de l'informatique, montrer à ses chefs qu'il travailler.
J'ai en vue une autre formation (médiation animale) mais je vais voir pour l'autofinancer.

J'ai aussi voulu faire un site internet mais j'ai vite compris le rôle de tous ces organismes: prendre de l'argent en faisant du vent.
De toute façon, ils ne veulent plus des français qui réfléchissent depuis longtemps, d'où l'immigration de masse.

Bon courage.
fallman22000

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par fallman22000 »

@vercor oui leur but, c'est de caser tout les demandeur d'emploi en suivi renforcé.
Histoire d'engraisser à fond les prestataires privés.
Une fois, j'ai eu à faire à une jeune conseillère PE.
Elle m'a mis direct en suivi renforcé travailleur handicapé, sans me demander mon avis.
Quand j'ai voulu lui faire par de mes doléances, elle m'a sorti, "vous verez sa avec la nouvelle conseillère".
Je me suis désinscris pour les contrer.
Une fois re inscris, le nouveau conseiller que j'ai voulais me caser direct la dedans (suivi renforcé TH).
J'ai refusé catégoriquement, il m'a renvoyé vers cap emploi pour un diagnostic croisé.
La j'attend la réponse de la mdph, car MISPE en esat qui confirme mon orientation dans ce domaine.
Mon conseiller à l'air de dire que la révision de ma reconnaissance ne va pas assez vite pour ce monsieur.
Il a appeler la mdph et aucune traces de la demande de révision.
Il en a fait part à la MDS (conseil général), d'après son compte rendu d'entretien.
J'ai du relancer l'esat ou j'ai fait mon stage pour qu'ils relancent la mdph.
Je pense qu'a mon prochain renouvellement TH, si ils continuent à me souler comme sa, je me désinscrirai chez eu.
Car en AAH l'inscription chez eux n'est pas oubligatoire.
Mais quand on est inscris chez eux, c'est source d'embêtement en cas de refus de prestations bidons.
Paulactu2

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Paulactu2 »

fallman22000 a écrit :Ce genre de prestations est sous traité et n'apporte rien de plus.
A part faire baisser les chiffres du chomage.
NON, les prestations ne font en rien baisser les chiffres du chômage, vous êtes toujours en cat "en recherche d'emploi" (être en formation OUI, être en catégorie créateur OUI)
fallman22000

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par fallman22000 »

Paulactu2 a écrit :
fallman22000 a écrit :Ce genre de prestations est sous traité et n'apporte rien de plus.
A part faire baisser les chiffres du chomage.
NON, les prestations ne font en rien baisser les chiffres du chômage, vous êtes toujours en cat "en recherche d'emploi" (être en formation OUI, être en catégorie créateur OUI)
Sa je savais qu'on est encore demandeur d'emploi quand on rentre chez le prestataire privé.
Mais eux on la pression pour faire accepter, n'importe quoi au DE, et encaisser une bonne prime de pole emploi.
Pourquoi les conseillers PE envoie la majeur partie des demandeurs d'emploi la dedans ?
Y a il des quotas à remplir ???
Dernière modification par fallman22000 le 01 mai 2022, modifié 1 fois.
Zorro22

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Zorro22 »

@Ganou :
Par contre en vous retirant de la liste des demandeurs d'emploi, la CAF ne neutralise plus vos revenus n-2.
C'est ce qui m'arrive cette semaine, mes droits passent du taux plein à 550 euros, juste parce que je suis désinscrite de pôle emploi... (Je n'ai aucune autre ressources que l'AAH).
Etonnant. Que voulez-vous dire par cela ? Que vous aviez eu des revenus hors AAH à N-2, et que ceux-ci seraient neutralisés par le fait d'être inscrit à Pôle Emploi ?
Je n'en ai jamais entendu parler. :?: :shock:
MarieSof
Messages : 1
Inscription : 23 mai 2023

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par MarieSof »

Salut Zorro, je crois que j'avais vu passé quelque chose qui disait bien que c'était possible
D'ailleurs si vous cherchez à prendre des cours particuliers pour mieux réussir vos entretiens d'embauche n'hésitez pas !
Dernière modification par MarieSof le 26 mai 2023, modifié 1 fois.
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: AAH, inscription Pole Emploi, CAP emploi.

Message par Pilou »

Je doutes que vous obteniez la moindre réponse de la part de Zorro, du moins sur ce fil

Zorro a décidé il y a déjà bien longtemps de s'émanciper de actuchomage pour vivre sa propre vie qu'on lui souhaite agréable

Dans la vie, les amitiés se font et se défont au gré des accointances et des divergences
Répondre