Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu3
Messages : 380
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Paulactu3 »

Elusive,

Je profite de ma réponse pour reprendre aussi ce que tu évoquais dans ton mail précédent.

Toute convocation doit être émise au plus tard 7j avant la date de convocation, c'est la règle. Dommage pour le report, tu aurais pu t'en passer.

Pour les courriers émis qui n'apparaissent pas sur votre espace perso c'est un bug et il faut contacter la HOT LINE afin qu'elle prenne en compte le problème et le fasse remonter aux bons interlocuteurs. Cela n'empêche pas d'informer aussi le conseiller mais lui ne pourra rien faire de particulier.

En cas de changement de conseiller, ni l'ancien ni le nouveau sont informé. Chacun "constate", s'il connait bien son portefeuille, que certains ne sont plus là alors que de nouveaux demandeurs apparaissent. A l'époque, pour éviter les surprises, je regardais régulièrement mon portefeuille via une extraction excel, c'était chronophage certes mais au moins je savais où j'en étais.

Dans le cas de la nouvelle convocation le matin alors que ton handicap et tes problèmes de santé ne te permettent pas d'y faire face ce qui serait bien c'est de savoir si à un moment ou à un autre ton ancien conseiller a noté noir sur blanc qu'il ne fallait te convoquer que l'après midi. Si c'est noté il aurait suffit à la nouvelle conseillère de parcourir ton dossier avant de te convoquer (c'est aussi chronophage que le suivi de son portefeuille mais cela évite bien des soucis. J'étais une des rares à l'agence à le pratiquer :( )

Ce que je te conseille c'est d'envoyer un mail à ta nouvelle conseillère en lui disant que ton ancienne conseillère avait noté dans ton dossier qu'en raison de ton handicap et tes problèmes de santé il ne fallait te convoquer que l'après midi. Tu rajoutes qu'en conséquence tu demandes à ce qu'elle ANNULE le rdv du matin pour t'en fixer un autre l'après midi car il serait injustifié que tu fasses un nouveau report (à ta place je rajouterai ici que tu as grillé un report alors que la convocation avait été émise moins de 7 j avant la date du rdv)

Autre solution si tu veux t'éviter d'avoir à lui demander l'annulation du rdv : s'il te reste des jours d'absence tu peux en poser 2 pour neutraliser le rdv mais par sécurité il faudra lui envoyer tôt ou tard un mail pour évoquer ce que je dis au paragraphe précédent.

Rajout : si c' est possible pour toi, qu'elle n'annule pas le rdv mais qu'il se fasse par téléphone
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Elusive »

Merci beaucoup Paulactu pour cette réponse détaillée.

:arrow: J'ai appelé le service technique pour le problème des courriers qui n'arrivent pas: vu le nombre de signalements ils sont au courant et bossent dessus pour résoudre le problème. Marrant, sur l'application - que je n'utilise quasiment jamais - les courriers sont datés de quand ils se décoincent (donc en retard et ça permet d'avoir une preuve concernant les RV), contrairement à la liste courriers sur l'espace perso internet où la date est celle inscrite sur le courrier.

:arrow: Dans mon cas pour ce changement de conseiller, c'est l'ancien qui m'avait proposée de repasser chez Cap Emploi et comme j'ai accepté, il m'avait dit lors de mon dernier entretien début avril qu'il prévenait Cap Emploi et demandait qu'on me fixe un RV au plus près et l'après-midi. Ce qui a bien été respecté pour ce RV que j'ai reporté. Je pense qu'un entretien par tel ne pourra pas être fait pour une "première" prise de contact avec Cap Emploi, par la suite sans doute que oui puisque c'est ce que faisait mon ancien conseiller PE.

:arrow: A l'époque de mon précédent suivi Cap Emploi ils étaient au courant de mes contraintes (mi-temps et travail l'après-midi uniquement), ensuite ça a été clairement marqué dans mon dossier PE, c'est même mentionné dans mes 3 dernières synthèses d'entretien. Comme tu dis et comme je le pensais, la nouvelle n'a pas dû éplucher mon dossier, ou a pensé que la demande de RV l'après-midi lors du transfert n'était pas une contrainte régulière liée au handicap. Là pourquoi me convoquer encore plus loin, je me le demande! :?

:?: Si j'écris un mail à la nouvelle conseillère Cap Emploi pour demander l'annulation de ce RV, penses-tu qu'il faut que je joigne cette dernière synthèse d'entretien ou je mentionne juste que c'est spécifié dans mon dossier?
Quitte à être cash dès le départ pour éviter un autre RV pile quand il ne faudra pas, en plus de détailler mes contraintes santé et handicap, penses-tu que ce soit utile que je lui dise à l'avance mes dates de RV médicaux (qui eux ne seront pas modifiables facilement)?

Je pense qu'il vaut mieux que j'évite la tactique des congés suite à report. Ça attire l'attention et pourrait déclencher un contrôle. Je pars du principe que ça peut toujours être pire, avec eux... :?
Paulactu3
Messages : 380
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Paulactu3 »

Notes lui juste les dates des conclusions d'entretien, elle ira les lire.

Pour les rdv médicaux, s'ils sont l'après midi, dis lui que tu as des "contraintes médicales" que tu ne peux pas reporter et tu lui listes les jours.


Ton agence FT est à 25kms de ton domicile ??
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Elusive »

OK merci, je vais faire ça.

Oui, mon agence est à 25 km :( ... d'où les suivis par téléphone avec mon ancien conseiller.
Cap Emploi peut faire des RV dans des coins plus reculés mais sont tributaires des disponibilités de salles qui appartiennent aux mairies. Mon ancien suivi (et le RV que j'ai reporté était à 15 bornes).

Edit: je viens de recevoir... une deuxième fois :lol: le courrier du 12/04 de convoc au RV du 18 reporté. Bref. :roll:
Elusive
Messages : 127
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Retour dans les pattes de PE après suivi Cap Emploi

Message par Elusive »

@Paulactu3
J'ai suivi tes conseils pour rédiger le mail, et rajouté quasiment de suite après dans un autre mail mes dates fixées de rendez-vous médicaux comme j'avais oublié de les noter :roll: (j'en ai d'ailleurs oublié une dans le tas, je morfle sévère niveau concentration en ce moment du fait d'autres problèmes qui m'empêchent d'avoir mon quota de sommeil :cry: )
A priori ma demande a bien été comprise, voici la réponse de ma conseillère:
Votre RDV du 15/05 sera annulé par notre service, un autre RDV le 12/06 vous sera proposé sur France Travail (toujours l'agence à 25 bornes) l'après midi en respectant vos contraintes de santé.
:)
Je vais quand même surveiller sur le site que ça soit bien fait.

Edit: elle me l'a remodifié au 19/06 ce coup-ci et le RV du 15/05 apparaît bien comme annulé sur l'espace perso.
Répondre