62 ans et questionnaire PE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

momy

62 ans et questionnaire PE

Message par momy »

Bonjour,
Je vais avoir 62 ans début juillet. Je suis à l'Ass mais je n'ai pas assez de trimestres pour le taux plein et serai obligé de rester à PE. Savez-vous si PE demande si on peut avoir le taux plein par un questionnaire ? Combien de temps avant les 62 ans?
Je n'ai rien reçu jusqu'à présent et j'ai peur qu'on me radie en juillet.
Faut il faire quelque chose ? Merci de m'aider SVP.
diosclau

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par diosclau »

Bonsoir,
Paulactu pourra vous répondre elle travail à pôle emploi.
Cordialement.
Paulactu2

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Paulactu2 »

Comme vous êtes à l'ASS (qui est une allocation d'état) vous ne recevrez rien de pôle emploi, ni courrier ni questionnaire.

C'est quand le demandeur est en ARE (allocation chômage) et qu'il approche les 62 ans qu'il doit justifier de sa situation vis vis-à-vis de l'assurance retraite
Invité

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Invité »

Paulactu2 a écrit :Comme vous êtes à l'ASS (qui est une allocation d'état) vous ne recevrez rien de pôle emploi, ni courrier ni questionnaire.

C'est quand le demandeur est en ARE (allocation chômage) et qu'il approche les 62 ans qu'il doit justifier de sa situation vis vis-à-vis de l'assurance retraite
Bonjour,
Quand on est en ARE et si on ne reçoit pas le questionnaire 2 mois avant 62 ans il faut les relancer comment appeler ou envoyer un mail au conseiller ?
Bon week end
Paulactu2

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Paulactu2 »

venus100 a écrit : Bonjour,
Quand on est en ARE et si on ne reçoit pas le questionnaire 2 mois avant 62 ans il faut les relancer comment appeler ou envoyer un mail au conseiller ?
Bon week end


L'envoi du courrier et automatique.

L'objectif étant de continuer à percevoir L'ARE et pour cela il faut réunir les conditions, voir ici

https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... ns-chomage
Invité

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Invité »

OK merci.
Alors il faut demander à l'assurance retraite de nous envoyer les documents concernés ou cela aussi est automatique ils envoient directe à PE ?
Paulactu2

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Paulactu2 »

C'est à vous de demander votre relevé à l'assurance retraite
momy

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par momy »

Bonjour,
Je viens de recevoir coup sur coup 2 courriers de PE concernant la retraite. Je suis en ASS et j'aurai bientôt 62 ans. A part mes problèmes de rendez-vous dont je vous ai fait part dans l'autre sujet, je n'ai pas le nombre de trimestres pour partir à taux plein.
- Il y a 3 jours, j'ai reçu un courrier de PE me demandant de prendre contact avec ma caisse de retraite et de déposer mon dossier. Quel dossier dois-je y déposer ? Ça dure 6 mois s' il faut faire une demande et je ne veux pas la prendre.
- Aujourd'hui j'ai reçu un nouveau courrier disant qu'il n'ont pas reçu la notification de rejet ou d'attribution de ma caisse de retraite et que me allocations cesseront de mettre versées dans 1 mois et demi.
Je suis en panique la, j'ai besoin des ASS pour vivre. SVP, ceux où celles qui ont déjà eu ce problème, pouvez vous me dire comment vous avez fait pour prolonger vos droits après 62 ans ?
Merci d'avance. J'ai déjà proposé de donner mon relevé de carrière à PE mais il m'ont dit que ce document n'est pas valable.
Bonne journée.
Paulactu2

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par Paulactu2 »

Rien d'anormal. Puisqu'il est possible de prendre sa retraite à 62 ans et que vous approchez cet âge là POLE EMPLOI a besoin de savoir où vous en êtes de vos trimestres de Retraite.

Tant que vous n'êtes pas à taux plein vous continuerez de bénéficier de l'ASS

Et comme je le disais sur le post juste au dessus de vôtre il faut vous rapprocher de la CNAV pour un avoir un relevé qui précise le nombre de trimestres
momy

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par momy »

Merci beaucoup pour vos conseils Paulactu, j'ai déjà un relevé de carrière qui date d'il y a 2 semaines. J'ai voulu le donner à mon agence mais elle n'en veut pas. Elle veut un document attestant de l'acceptation ou du rejet de retraite.
np

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par np »

Bonjour,

Je comprends qui est très angoissant car c'est toujours le conseiller qui a le dernier mot mais essayez de voir cela avec un autre conseiller.


J'ai appelé pole emploi pour le même sujet (62 ans dans un mois).

Je suis tombée sur une conseillère d'indemnisation qui m'a confirmé malgré que j'ai tous les critères réunis pour maintien allocation jusqu’au taux plein je ne peux pas bénéficier de cette disposition car la loi va changer l'age légal de retraite va être repoussé à 64 ans.

Je lui ai dit même si la loi va être modifié cela ne va pas me concerner car j'ai déjà l'age légal de la retraite mais non d’après elle comme je n'ai pas le taux plain pour prendre ma retraite cela va me concerner.

Donc, j'ai deux fois l'age légal de la retraite à 62 ans et 64 ans !!!!!!!

Elle était catégorique sur ce sujet et je n'ai pas pu lui faire comprendre malgré mes explications.(donc stressée j'ai passé une nuit blanche).

Heureusement que j'ai appelé le lendemain je suis tombée sur un conseiller très compétant qui connaissait parfaitement le sujet il a tout vérifié et a constaté qu’effectivement je peux en bénéficier.

Il m'a confirmé que je vais avoir le questionnaire qq jours avant la date de mon anniversaire car ils ont déjà toutes les infos.
martinette84

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par martinette84 »

Je suis dans le même cas. Je bénéficie de l'ASS, jai 64 ans mais je dois attendre 67 ans pour toucher ma retraite à taux plein. Or, comme le dit Paulactu, l'ASS doit être maintenue jusqu'à l'obtention du taux plein. C'est la loi.
Personnellement, à 62 ans, PE m'a demandé un relevé de carrière complet précisant le nombre de trimestres validés. Ce relevé est disponible auprès de la CARSAT ou sur votre espace retraite internet. Depuis, on ne m'embête plus.
Je ne comprends pas que PE vous demande un refus de retraite de la part de la CARSAT, puisque vous avez l'âge légal de partir et que la CARSAT ne peut pas vous le refuser. Peut-être confondez-vous âge légal de départ et âge de départ à taux plein ?
letizi85

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par letizi85 »

martinette84 a écrit :Je suis dans le même cas. Je bénéficie de l'ASS, jai 64 ans mais je dois attendre 67 ans pour toucher ma retraite à taux plein.
Vous toucheriez combien si vous liquidiez maintenant ?
katsha

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par katsha »

martinette84 a écrit :Je bénéficie de l'ASS, jai 64 ans mais je dois attendre 67 ans pour toucher ma retraite à taux plein.
Bonjour j'ai une question:à 64 ans est ce qu'on vous fait faire prestations,bilans en ligne et autres convocations groupées pour deld,et j'en passe?

J'aurais 62 ans dans quelques mois et pour moi ce sera retraite direct vu que j'ai mes trimestres validés mais je crains toujours le harcèlement/brassage de vent de la part de PE,apparemment c'est dans l'air du temps vu l'obsession du gouvernement à faire baisser les chiffre et je pense qu'à notre âge on peut être emmerdés jusqu'à la fin.


Qu'il est loin le temps de la dispense de recherché d'emploi......

Binne journée
gerardu44

Re: 62 ans et questionnaire PE

Message par gerardu44 »

Image https://imgsh.net/i/EVzwv3a.png

Bonjour,

J'ai fait une demande de retraite à la CNAV 6 mois avant mes 62 ans (sans avoir tous les trimestres requis)
Et voici la réponse que j'ai reçu en retour (c.f. image jointe)

Mon ARE a été prolongé automatiquement par Pole-Emploi jusqu'à mon départ en retraite au taux plein.

Je pense que c'est la bonne et seule façon de procéder

Bon Courage
Répondre