Logiciel de recherche automatique d'emploi

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

goa_account

Logiciel de recherche automatique d'emploi

Message par goa_account »

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'informatique depuis quelques temps, et je taffe depuis quelques temps sur une idée d'un logiciel qui pourrait rechercher et postuler automatiquement à des offres d'emploi. Le but serait uniquement de configurer différents profils de recherche avec des mot clés, et de le laisser postuler sur des offres.

On est quelques personnes, mais il reste vraiment encore tout à construire, nous avons besoin de toutes les bonnes volonté, en particulier des gens qui s'y connaissent en informatique et qui pourrait etre intéressé par le projet.

Sinon, je voulais savoir si vous pensez que les chômeurs pourraient accepter d'avoir une application qui envoie des CV à leur place? Quelles pourraient etre les craintes?

Est-ce que vous connaissez des associations ou des groupes de gens qui pourraient la partager?

Force à vous!
Statovore

Re: Logiciel de recherche automatique d'emploi

Message par Statovore »

Bonjour,

L'intention est louable mais je sent que vous aller vous arrachez les cheveux.

Qu'est-ce qui pourrait causer des problèmes d'adoption de l'application ?
:arrow: Elle ne fonctionne pas sur du matériel ancien. C'est à dire des appareils équipé de systèmes d'exploitation telle que Windows XP, Android 3 ou 4 ou encore des systèmes "exotique" telle que Linux en 32 bits.
Réaction habituelle du programmeur : pourquoi devrais-je me faire chier avec des API obsolète qui ne représentent rien d'après les statistiques ? Tout simplement parce que le publique visé n'a pas les moyens financier de changer régulièrement de matériel ce qui fait que ce type de matériel "obsolète" est sur-représenté.

:arrow: Pour les smartphones Android, gérer l'installation sur la carte SD. Ca parait bête mais beaucoup d'applications surchargent les anciens smartphone en mettant plein de ressources inutiles sur la mémoire interne.

:arrow: L'application est disponible uniquement sur les "store" officiel. Si l'on veut toucher un maximum de monde sous Android, il ne faut pas hésiter à mettre le fichier APK en accès libre à l'aide d'un FTP et de le mettre sur les magasins alternatif qui l'autorise.
Pour des raisons de maîtrise des données personnelles, tout le monde n'a pas envie d'avoir à créer un compte google pour installer et charger des applications sur un smartphone Android.

:arrow: Toujours pour des raisons de confidentialité, les gens n'ont pas forcément envie d'un truc qui envoi de la publicité ou qui exploitent leurs données personnelles. Les demandeurs d'emploi sont suffisamment harcelé comme ça.

:arrow: Demande d'autorisations exagérées de la part du logiciel.



Les problèmes technique à résoudre :
:arrow: Que le logiciel ne fassent pas n'importe quoi comme cela se passe régulièrement avec les sites d'emploi. Deux exemples :
- Un plongeur peut aussi bien désigner le gars qui fait la vaisselle dans le restaurant que le gars qui fait de la plongée aquatique avec ses palmes, sa combinaison néoprène et ses bouteilles d'oxygène.
- Un perchiste peut être : un sauteur à la perche, l'employé qui gère les téléski, la personne qui effectue les prises de son à l'aide d'une perche pour le cinéma ou la télé
Je suis sur que les collègues en ont d'autres.

:arrow: Que ton logiciel puisse accéder aux données des différents site d'emploi de manière fiable.

:arrow: Que ton logiciel soit capable de dédoublonner les offres d'emploi. Met toi à la place de l'employeur qui va mettre son offre sur 10 supports différents et qui va recevoir 10 fois la même candidature. Pire, les anti-spam pourraient se déclencher et blacklister le demandeur d'emploi.
Répondre