Entretien imaginaire

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Romarin

Entretien imaginaire

Message par Romarin »

Bonjour tout le monde !
Depuis le début de l'année, j'ai une nouvelle conseillère qui m'a déjà envoyé deux synthèses d'entretiens qui n'ont jamais eu lieu. La première fois, elle m'avait simplement laissé un message sur mon répondeur, je trouvais ça un peu gros pour dire que c'était un entretien, mais bon... Elle m'avait appelée pour une offre d'emploi qui ne correspondait pas à ce que je cherchais et que j'ai dû refusé et deux semaines plus tard, j'ai eu la surprise de recevoir un questionnaire CRE. Bon je ne sais pas si c'est ma conseillère qui l'a demandé ou quoi, je me suis dit sur le moment que ce n'était qu'une coïncidence... J'ai eu pour la première fois un vrai entretien avec elle la semaine dernière, sans problème, avec la synthèse de ce vrai entretien.
Et puis cette semaine, je reçois de nouveau un courrier d'une synthèse d'un entretien qui de nouveau n'a jamais eu lieu. Et là elle m'écrit dans ce courrier qu'on a convenu ensemble que j'irai à une réunion à la fin du mois ! Alors que je ne lui ai absolument pas parlé, qu'elle ne m'a jamais proposé cela lors de notre seul vrai entretien. Bref, n'importe quoi. Ça commence vraiment à m'angoisser, je me dis qu'à ce compte là, elle peut raconter tout ce qu'elle veut... Ma précédente conseillère ne m'a jamais fait des trucs comme ça. Je ne sais pas trop quoi faire, à part lui envoyer un mail pour lui dire que je ne comprend pas. J'ai vraiment l'impression que les conseillers pole emploi peuvent faire ce qu'ils veulent comme ils veulent et qu'il faut avoir la chance de tomber sur un bon conseiller.
Bref, est-ce que ça arrive souvent d'avoir des entretiens imaginaires comme cela ? Est-ce que les conseillers ont vraiment le droit de faire ce genre de chose et de mentir clairement ( il y a pas d'autre mot là...) ?
Zorro22

Re: Entretien imaginaire

Message par Zorro22 »

Cela n'a rien de rare. Et c'est évidemment illégal :
- Faites un courrier à la direction de votre agence, et demandez un changement de conseiller.
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

Merci Zorro22 pour votre réponse.
J'ai tout de même envoyé un mal à ma conseillère pour lui dire que je ne pouvais pas participer à la réunion où elle m'avait inscrite et que je ne comprenais pas pourquoi elle disait qu'on avait eu un entretien alors que ce n'était pas le cas. Elle m'a répondu que le courrier qu’elle m'avait envoyé pour m'informer de la réunion équivalait à un entretien, ce que je trouve vraiment bizarre. Elle a continué en me menaçant plus ou oins en me disant que je suis sensé accepter les offres d'emploi qu'on me propose, alors que la réunion qu'elle me proposait était une réunion d'information d'une boite d'intérim ( où je suis déjà inscrite mais bon... ) et pas une offre d'emploi en tant que telle. Et elle a continué en me disant que c'était dans le cadre de mon contrôle de recherche d'emploi qui est pourtant sensé être clôturé depuis le mois dernier... Bref je vais suivre votre conseil et demander à changer de conseiller.
Zorro22

Re: Entretien imaginaire

Message par Zorro22 »

@Romarin : rendez-vous tout de même à la réunion, si cela vous a été présenté comme obligatoire.
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

Non il n'y avait aucune notion d'obligation dans l'invitation à cette réunion, j'ai bien comparé avec les rendez-vous obligatoires etc. À la fin de la lettre c'était simplement écrit "Pour des raisons d'organisation, nous vous remercions d'informer votre conseiller ou d'appeler le 3949, si vous ne souhaitez pas participer à cette réunion ou si vous êtes indisponible.".
Et ce matin, j'ai reçu un courrier datant d'hier m'informant que la réunion en question était annulée, ce que je trouve vraiment bizarre parce que ça fait suite à mon mail informant ma conseillère que je ne pourrais pas m'y rendre...
Paulactu2

Re: Entretien imaginaire

Message par Paulactu2 »

%
A chaque fois que nous alimentons votre dossier (qu'il s'agisse d'une réponse à un courriel de votre part, d'une invitation à un évènement quelconque, d'un passage à l'accueil, ...) nous n'avons pas d'autre choix que de faire une "conclusion d'entretien" courriel/téléphonique/physique mais pour éviter d'embrouiller le demandeur qui penserait que c'est un "entretien imaginaire" le conseiller ne doit pas envoyer la conclusion au demandeur d'emploi
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

D'accord, merci pour ces explications :)
Mais le problème ce n'est pas tant ces entretiens qui n'ont jamais eu lieux ( même si c'est assez étrange ) c'est surtout que ma conseillère prend des décisions à ma place en affirmant qu'on en a convenu ensemble alors qu'elle ne me demande absolument pas mon avis avant.
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

Bon bah voilà, on m'a refusé mon changement de conseillère et on m'envoie en plus vers un prestataire. Encore pire qu'avant. Maintenant je saurais, Pole emploi à tout les droits, de toute façon, j'ai vraiment été naïve de croire que je pouvais y faire quelques chose.
Donc pour ceux qui passeraient par là, ne demandez surtout pas à changer de conseiller si ça se passe mal, ça ne fera qu'empirer les choses.
J'ai en plus des problèmes avec ceux qui gèrent mon RSA, qui me convoquent aussi ( alors comme ça si la convocation pour le prestataire tombe en même temps, ça va être drôle ).
Je n'en peux absolument plus, si le but de tout ça c'est de me pousser à une dépression totale pour me virer des demandeurs d'emploi, je pense qu'ils vont bientôt y arriver.
katsha

Re: Entretien imaginaire

Message par katsha »

Romarin a écrit :Je n'en peux absolument plus, si le but de tout ça c'est de me pousser à une dépression totale pour me virer des demandeurs d'emploi, je pense qu'ils vont bientôt y arriver.
Je me demande si l'dée sous jacente mais non dite évidemment n'est pas de rendre la situation de certains demandeurs tellement "inconfortable"
pour les pousser à dégager pour faire diminuer les chiffres à toute force du moins c'est ce qui se fait sous macron.

Cette institution(PE) semble être malveillante implusé par les gouvernements successifs et c'est de pire en pire dirait on,limite maltraitance et le personnel de PE suit les consignes malheureusement car il ne peut faire autrement.
Zorro22

Re: Entretien imaginaire

Message par Zorro22 »

@Romarin : vous pouvez poser ici vos questions sur le RSA, je connais bien le sujet. Vous n'êtes pas seul.
on m'a refusé mon changement de conseillère
Qui SVP ? La direction de l'agence ? Si oui, vous pouvez faire suivre votre demande à la médiation régionale de Pôle Emploi,
ce qui permet de mettre en lumière le problème hors de l'agence.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... mploi.html
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

C'est ma conseillère qui m'a appelée pour me dire qu'"ils" refusaient le changement de conseiller. J'avais envoyé une lettre recommandée à la direction de mon agence.
Merci pour les infos, mais là, je préfère juste laisser tomber, je pense que je risque d'avoir encore plus de problème si je fais encore d'autres démarches.
horion88

Re: Entretien imaginaire

Message par horion88 »

il y a que cela a à faire

si le demandeur d'emploi avait des droits, cela se saurait
Romarin

Re: Entretien imaginaire

Message par Romarin »

Je viens de recevoir les synthèses de son appel d'hier. Alors elle a le culot de tourner le truc pour faire comme si c'était moi qui avait choisi d'aller vers son prestataire comme je voulais changer "d’interlocuteur" alors que c'était de conseiller pole emploi, mais bon. Et dans la convocation pour le prestataire il est de nouveau écrit évidemment, que c'est moi qui souhaite y participer.
C'est sensé m'aider à redynamiser ma recherche d'emploi pendant 2 mois ( encore du temps de bouffer et de l'argent, surtout vu le prix de l'essence, pour des trucs qui ne me serviront à rien). Alors que je suis sensé mettre en place ma micro-entreprise et qu'à coté de ça j'ai répondu à 14 offre d'emploi en moins d'un mois, envoyé 6 candidatures spontanées, me suis inscrite dans deux boites d'intérim', je remplis tous les jours leur fichu journal de recherche d'emploi. Il faut que je fasse quoi en plus ? Que j'aille camper à coté de pôle emploi ?
Je vais finir en burn out avant même d'avoir trouver un boulot à ce rythme là.
Et clairement, pour connaître d'autres personnes qui sont à la même agence que moi, j'ai vraiment l'impression que ça vient du fait que je suis au RSA. Eux ce n'est pas leur cas et ils ne sont pas traiter de la même façon.
SRVGH

Re: Entretien imaginaire

Message par SRVGH »

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt les échanges sur votre situation.
Il se trouve que j'ai également reçu une convocation à un atelier de présentation de la modalité suivi (sic!) suite à un entretien et à une demande de ma part que je n'ai jamais eu et jamais faite.

Ce genre de procédé est extrêmement perturbant je trouve et je vous comprends.

Bon courage et ne vous laissez pas bouffer par cette grosse machine administrative.
Répondre