Prestataire mandaté

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Melechbel

Prestataire mandaté

Message par Melechbel »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et il est possible que ce sujet ait deja été abordé donc je m'excuse par avance de la redondance..

Au chômage depuis une fin de contrat en février, j'ai reçu une lettre de pôle emploi m'annonçant ceci :

"ôle emploi a mandaté un organisme pour vous aider à être plus efficace dans votre recherche d'emploi.

Cet organisme vous contactera par téléphone au cours des prochaines semaines.
Il fixera avec vous un entretien obligatoire, au jour et à l'heure qui vous conviendront.
A l'issue de cet entretien, vous pourrez choisir de bénéficier d'un programme spécialement adapté à vos
besoins, avec des conseils et entretiens personnalisés."

D'abord stupéfait de constater que PE ne m'a jamais demandé mon avis, j'ai fait quelques recherches qui m'ont rapidement appris que ces prestations étaient du type aksis ou active emploi qui comme tout le monde le sait, sont des organismes privés rémunérés pour accompagner les chômeurs et surtout délester PE des dossiers...

Après lu des descriptions et témoignages j'ai vite compris que non seulement ce type de prestation ne m' aidera pas mais risquerait même de me freiner dans mon projet ( création de statut artiste auteur en parallèle d'une recherche d'emploi dans la vente de produits culturels). J'ai donc immédiatement contacté ma conseillère pour lui faire part de mes objections et de l'inutilité d'un tel dispositif me concernant car, rodé à la recherche d'emploi et doté de multiples expériences dans divers domaines, je n'ai guère besoin d'atelier CV ou simulation d'entretien...

Elle a été aussi surpris que moi de ce mandat, n'ayant même pas elle même été informée de cette décision (!). Elle a été d'accord avec moi sur l'inutilité du principe et m'a recommandé de poliment refuser lorsque je serais contacté, en avançant que j'avais deja un projet et une conseillère pour m'accompagner.

Ma question est donc la suivante : puis-je, à l'issue de l'entretien obligatoire avec l'organisme, refuser purement et simplement sans risquer de radiation ?

La lettre laisse entendre que cela est possible car il est bien fait mention de "la possibilité de choisir"...Par ailleurs ma conseillère m'a invité elle même à refuser. Mais j'avoue qu'avec tout ce qu'on lit sur la "machine à broyer PE" j'ai parfois des doutes sur leur méthode ...

Merci d'avance et merci de m'avoir lu !
Paulactu2

Re: Prestataire mandaté

Message par Paulactu2 »

Suivez ses conseils.

Et même si vous êtes contacté par le presta et que vous lui signalez votre "refus" votre conseillère pourra, une fois avisée, cocher NON à l'envoi du courrier d'avertissement.

Surprise que votre conseillère ne sache pas que les prestataires reçoivent régulièrement des listes de demandeurs à contacter (provenance de ses listes, la Direct ion Régionale et pas votre agence)
Melechbel

Re: Prestataire mandaté

Message par Melechbel »

Merci pour votre réponse.

Cependant, étant donné qu'il n'y avait aucune mention d'obligation (excepté ce rendez vous obligatoire fixé avec l'organisme lorsqu'il me contactera afin de "cerner les besoins") je ne devrais pas être averti en cas de refus à l'issu dudit entretien obligatoire, non ?

En fait ce qui m'inquiète c'est d'être inscrit d'office lors de la première prise de contact (l'organisme doit m'appeller pour fixer le fameux entretien obligatoire).

Pardonnez mon insistance et peut être ma bêtise mais je suis très méfiant à l'égard du fonctionnement de ces prestataires apparemment plus intéressés par l'argent que par l'insertion des DEs, et j'ai l'impression que le'manque de clarté (le nom de l'organisme n'est pas précisé, la distinction entre l'entretien obligatoire et la possibilité de choisir à la fin est ambigu, de même que le vocabulaire...) est volontaire afin de piéger les gens... J'ai lu que par exemple beaucoup avaient été inscrits presque à leur insu avec de fausses fiches de présence qui valaient en réalité acceptation du dispositif.

Dans mon cas c'est par téléphone que cette premiere prise de contact se fera. Ma conseillère n'a pas été très claire sur le sujet et m'a simplement dit de refuser et de la prévenir (ce que vous me conseillez aussi par ailleurs).

Cordialement
Paulactu2

Re: Prestataire mandaté

Message par Paulactu2 »

Je suis conseillère pôle emploi.

Si lors de l'appel du prestataire vous n'êtes intéressée par aucune des prestations qui vous seront proposées (activ emploi ou vers un emploi durable si "en recherche d'emploi" ou activ projet si "en projet de reconversion pro." ou encore émergence créa si projet de "création d'entreprise") vous refuserez.

(à noter que si acceptation d'une prestation le prestataire fixe avec votre accord le 1er rdv de la prestation)


Vous pouvez à ce stade envoyer un Courriel à votre conseillère pour l'en informer.

A refuser la prestation le prestataire signalera via flux informatique votre refus (48 à 72h après le refus)

A partir de là votre conseillère aura la main pour neutraliser l'envoi du courrier "d'avertissement avant radiation" d'autant plus que vous avez déjà échangé avec elle sur le sujet
Dernière modification par Paulactu2 le 06 mars 2022, modifié 1 fois.
Melechbel

Re: Prestataire mandaté

Message par Melechbel »

Très bien.

Je refuserai le dispositif dès la première prise de contact et j'en aviserai de suite ma conseillère. À vrai dire c'est ce qui me paraissait le plus logique j'avais besoin d'une autre source fiable. Ce que vous dîtes va dans le sens des propos de ma référente.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Invité

Re: Prestataire mandaté

Message par Invité »

Bonjour,
J'ai reçu la même lettre de pôle emploi.
En tête de la lettre "votre contact en direct" avez vous l'adresse mail de votre conseiller ?
Lors de mes derniers échanges avec mon conseiller il était d'accord que je ne fasse pas ces prestations car je suis autonome sauf que je viens de recevoir cette lettre et l'adresse de mail de contact est un nouveau conseiller ( je viens d'avoir un nouveau conseiller.)
Maintenant je me demande si il est informé ou pas.
Après réflexion j'imagine qu'il est informé car il peut voir mes courriers sur mon espace personnel.
Bonne soirée.
Melechbel

Re: Prestataire mandaté

Message par Melechbel »

Bonjour,

Il y a effectivement l'adresse de contact de mon conseiller, mais en l'occurrence c'est le cas sur tous les courriers envoyés par pôle emploi.

Il se peut que votre nouveau conseiller soit en fait votre conseiller indemnisation si vous percevez le chômage. C'est tout nouveau, PE vous donne un conseiller pour les indemnités et un pour la recherche d'emploi.

Pour ma part, ma conseillère n'était pas informée de ce mandat. Si la vôtre vous considère comme autonome (comme moi avec la mienne) elle ne doit pas regarder souvent votre courrier, ayant beaucoup à faire avec d'autres bénéficiaires nécessitant un suivi plus renforcé...
Invité

Re: Prestataire mandaté

Message par Invité »

Melechbel a écrit :Bonjour,

Il y a effectivement l'adresse de contact de mon conseiller, mais en l'occurrence c'est le cas sur tous les courriers envoyés par pôle emploi.

Il se peut que votre nouveau conseiller soit en fait votre conseiller indemnisation si vous percevez le chômage. C'est tout nouveau, PE vous donne un conseiller pour les indemnités et un pour la recherche d'emploi.
L'adresse mail qui figure sur un courrier PE concernant une prestation, atelier ......est toujours de conseiller référant recherche d'emploi.
Un conseiller référent indemnisation est que pour "répondre aux questions relatives à l’indemnisation".
Melechbel a écrit :Pour ma part, ma conseillère n'était pas informée de ce mandat. Si la vôtre vous considère comme autonome (comme moi avec la mienne) elle ne doit pas regarder souvent votre courrier, ayant beaucoup à faire avec d'autres bénéficiaires nécessitant un suivi plus renforcé...
Comme il y a l'adresse mail de mon nouveau conseiller sur le courrier j’étais persuadé que cela venait de lui mais c'est possible qu'il n'a pas regardé mes courriers, je vais le contacter pour lui faire part de ce courrier et avoir plus d'informations.
Paulactu2

Re: Prestataire mandaté

Message par Paulactu2 »

venus100 a écrit : Comme il y a l'adresse mail de mon nouveau conseiller sur le courrier j’étais persuadé que cela venait de lui mais c'est possible qu'il n'a pas regardé mes courriers, je vais le contacter pour lui faire part de ce courrier et avoir plus d'informations.
C'est notre combat depuis des années, même sur les courriers de TROP PERCU il y a notre adresse mail en haut à gauche mais aussi à l'intérieur des courriers (il est dit, envoyez votre dossier à votre conseiller) alors qu'aujourd'hui le CRI (conseiller référent Indemnisation) est/a été mis en place

Bref comme vous avez un conseiller PLACEMENT tous les courriers et quelque soit le sujet du courrier fera mention de notre adresse mail :? :? :evil: :evil: Pour être précise les courriers "d'avertissement avant radiation" et de "radiation" ne contiennent pas notre adresse mail
Bonjour23
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2023

Re: Prestataire mandaté

Message par Bonjour23 »

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail objet prestataire mandaté qui m'indique la même chose et étant donné que je suis dans le groupe autonome je me demande s'il aura des conséquences si je refuse ces services lors de l'entretien téléphonique. Dois-je avertir mon conseiller ? Merci bcp.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestataire mandaté

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Si vous lisez les posts des forumeurs et mes réponses vous disposez déjà d'informations importantes à connaître.

Je rajoute qu'à moins d'être en projet de création d'entreprise ou en projet de reconversion avancé il est préférable de contacter votre conseiller EMPLOI pour lui faire part du contenu du courrier et lui expliquer que vous ne voyez pas d'intérêt à suivre cette prestation (en précisant de quelle prestation il s'agit). Vous verrez bien ce qu'elle vous répond.

En revanche si la prestation est orientée Recherche d'emploi, que vous êtes inscrite à pôle emploi depuis un certain temps, que vous avez eu peu ou pas de rdv d'embauche depuis votre inscription il faut probablement adhérer à la prestation. Lors du contact avec le prestataire vous aurez tout loisir de lui demander des précisions sur le contenu.
Bonjour23
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2023

Re: Prestataire mandaté

Message par Bonjour23 »

Merci bcp, je viens de lui demander par mail.
Bonjour23
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2023

Re: Prestataire mandaté

Message par Bonjour23 »

Melechbel a écrit : 06 mars 2022 Merci pour votre réponse.

Cependant, étant donné qu'il n'y avait aucune mention d'obligation (excepté ce rendez vous obligatoire fixé avec l'organisme lorsqu'il me contactera afin de "cerner les besoins") je ne devrais pas être averti en cas de refus à l'issu dudit entretien obligatoire, non ?

En fait ce qui m'inquiète c'est d'être inscrit d'office lors de la première prise de contact (l'organisme doit m'appeller pour fixer le fameux entretien obligatoire).

Pardonnez mon insistance et peut être ma bêtise mais je suis très méfiant à l'égard du fonctionnement de ces prestataires apparemment plus intéressés par l'argent que par l'insertion des DEs, et j'ai l'impression que le'manque de clarté (le nom de l'organisme n'est pas précisé, la distinction entre l'entretien obligatoire et la possibilité de choisir à la fin est ambigu, de même que le vocabulaire...) est volontaire afin de piéger les gens... J'ai lu que par exemple beaucoup avaient été inscrits presque à leur insu avec de fausses fiches de présence qui valaient en réalité acceptation du dispositif.

Dans mon cas c'est par téléphone que cette premiere prise de contact se fera. Ma conseillère n'a pas été très claire sur le sujet et m'a simplement dit de refuser et de la prévenir (ce que vous me conseillez aussi par ailleurs).

Cordialement
Bonjour, possible de savoir la suite/resultat de l'echange? Merci
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Prestataire mandaté

Message par Paulactu3 »

Melechbel n'est plus inscrit(e) sur le forum :oops:
Bonjour23
Messages : 4
Inscription : 22 déc. 2023

Re: Prestataire mandaté

Message par Bonjour23 »

:roll: j'ai reçu le meme mail et je voudrais savoir si je peux refuser ces services...
Répondre