Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fifette

Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Fifette »

Bonjour,
Je vais être licenciée courant avril, je n' ai pas encore la date exacte.
Cependant j avais prévu des vacances, je ne pensais pas être licenciée.....
Et j'ai peur de faire mon inscription sur internet et d avoir rdv justement où je suis partie. Savez vous le délai entre le moment où on s inscrit et le moment où on a rdv ?
Si j ai rdv que je ne suis pas et que je le decale est ce mauvais ?
Et pour couronner le tout j avais déjà réservé 2 semaines pour juillet que je ne peux pas annuler. Faut il que j en parle dès le début à mon conseiller.
Bon je ne pars pas en vacances aux frais de pôle emploi, c est prévu et payer depuis longtemps, de plus je pense que pour juillet je serai toujours en période de carence.
Pfff j ai honte d aller m inscrire et de dire beh je pars en vacances ça ne le fait pas...mais tout ça n était pas prévu au programme.
Merci d avance
Elmeco72100

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Elmeco72100 »

Y a aucunement à avoir honte!

Vous apprendrez qu'avec PE faut avoir un certain recul...et surtout vivez ce que vous avez envie de vivre...vos vacances de juillet!!

Pour le délai entre le moment de l'inscription et le premier rdv...c'est variable selon les agences PE! Donc que vous dire?

Vous avez tout à fait le droit de poser des vacances au moment du premier RDV pôle emploi....!!
Fifette

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Fifette »

Merci ça me rassure un peu.
Mais je ne connais pas du tout pôle emploi et j'avoue que ça me fait peur.
En ce qui concerne juillet vous pensez que je dois en parler dès mon rdv où j attends le dernier moment.
Bon bien entendu je compte bien rechercher un emploi mais voilà cette histoire de vacances me stressent.
Elmeco72100

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Elmeco72100 »

J'avoue PE c'est stressant...enfin ça dépend pour qui.

Bah le conseiller s'en fout...hein....C'est pas lui qui gère...ou si peu. Vous pouvez toujours lui en parler mais il s'en fout! Bonne vacances Madame et à dans 15 jours ou 1 mois ou 3 mois.

Au niveau des vacances c'est un robot informatique qui gère...alors...
Elmeco72100

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Elmeco72100 »

Et puis vous pouvez utiliser l'absence à un rdv sans vous justifier au derneir moment avant la date du rdv
Trinita

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Trinita »

Fifette a écrit : cette histoire de vacances me stressent.
C'est le comble ! Profitez de vos vacances, Fifette. Vous y avez droit, y compris au moment où vous avez à vous inscrire à Pôle emploi. Donc, la honte n'est pas justifiée.
Je ne sais pas dans quel délai vous aurez votre premier rendez-vous, et je pense que, si vous pouvez parler de vos vacances à votre conseillère ou conseiller, rien ne vous y oblige. Vous pourrez toujours les déclarer via votre espace perso afin d'éviter qu'on vous colle un rendez-vous dans cette période, voire, éventuellement, de ne le faire que pour annuler un rendez-vous si par hasard on vous en met un. Sur ces choses un peu "techniques", une confirmation de personnes plus qualifiées que moi ne serait pas de trop. Mais quoiqu'il en soit, je suis sûr de moi en vous disant qu'il est inutile de stresser. :)
Paulactu2

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Paulactu2 »

Fifette a écrit :Je vais être licenciée courant avril, je n' ai pas encore la date exacte.
Cependant j avais prévu des vacances, je ne pensais pas être licenciée.....
Et j'ai peur de faire mon inscription sur internet et d avoir rdv justement où je suis partie. Savez vous le délai entre le moment où on s inscrit et le moment où on a rdv ?
Si j ai rdv que je ne suis pas et que je le decale est ce mauvais ?
Et pour couronner le tout j avais déjà réservé 2 semaines pour juillet que je ne peux pas annuler. Faut il que j en parle dès le début à mon conseiller.
Bon je ne pars pas en vacances aux frais de pôle emploi, c est prévu et payer depuis longtemps, de plus je pense que pour juillet je serai toujours en période de carence.
Pfff j ai honte d aller m inscrire et de dire beh je pars en vacances ça ne le fait pas...mais tout ça n était pas prévu au programme.
Merci d avance
Bonjour Fifette

Je suis conseillère Pôle Emploi

Salarié ou demandeur d'emploi c'est le CODE DU TRAVAIL qui s'applique.

L'inscription se fait au lendemain de la rupture du contrat de travail

L'inscription/demande d'allocations se fait en ligne et en fin de script c'est vous qui choisissez votre date de RDV parmi les dates proposées (le système en propose jusqu'à 4 dans un créneau de 3 semaines (délai maximum normalement) mais pour certaines agences où ça bouchonnent le créneau peut être plus large. La prise de rdv n'est pas une option, le rdv dit ESI est obligatoire

Sachant que vous ne connaissez pas votre date de rupture de contrat, que vous avez prévu des vacances en Avril et que vous serez en période de carence vous pourriez tout à fait attendre votre retour de congés pour vous inscrire, cela ne changera absolument RIEN pour vous (les Droits Assurance Chômage se calculent à partir de l'attestation employeur qui vous sera fournie par votre employeur ou qu'il adressera à PE en dématérialisé=

Dès l'inscription les OBLIGATIONS commencent (et pas dès le rdv ESI que vous aurez à passer) dont la recherche active d'un emploi, pouvoir le prouver, être présent au RDV, actualisation, etc...

Même si vous disposez de 2 reports de rdv sur une période de 12 mois sans avoir à le justifier, à quoi bon griller 2 reports inutilement

Tout demandeur d'emploi a DROIT dès son inscription à 35j d'absence autorisée par année calendaire (c'est l'équivalent des 5 semaines de "congés payés" du salarié) mais l'OBLIGATION de les déclarer à POLE EMPLOI (tout se fait à partir de votre espace personnel, 72h max avant le 1er jour d'absence). Il ne "demande pas l'autorisation" à PE, il déclare ses absences dans la limite des 35j calendaires

Il en va de même avec les arrêts de travail et le congé maternité


Je vous conseille d'aller surfer sur PE.FR
https://www.pole-emploi.fr/candidat/
Fifette

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Fifette »

Merci à vous pour ces réponses ça me rassure.

J avais pensé décaler mon inscription à bfin juillet pour être sereine mais je ne peux pas car sinon je perds la portabilité de ma mutuelle, pour en bénéficier il faut s inscrire à PE aussitôt avec contrôle périodique qu on est toujours bien inscrit.
Ce qui me gêne en soi c'est si je passe un entretien que je réussi je vais déjà devoir négocier des congés ou même devoir refuser , ce qui est contradictoire en soi avec une recherche. Mais bon pas le choix c est réservé depuis un bail, et puis j avoue que je viens de traverser un période très compliquée j ai besoin de changer d air et surtout c'était prévu avant .
En tout cas un grand merci de m avoir répondu, ça me rassure car j' étais très angoissée par rapport à ça. Je ne connais pas du tout pôle emploi, alors je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Encore Merci
Bonne journée à vous
Paulactu2

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Paulactu2 »

Cliquez sur le lien mis plus haut, vous saurez tout ce qu'il faut savoir

Pour la portabilité de la mutuelle on est habitué sauf que vous ne pourrez leur envoyer le courrier d'ouverture de Droits assurance chômage que lorsqu'ils seront calculés. En attendant vous leur enverrez le courrier de "confirmation d'inscription" qui vous sera adressé une fois inscrite

Il faut juste bien comprendre que vos obligations de demandeur d'emploi démarrent dès l'inscription
diosclau

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par diosclau »

"Paulactu2
La prise de rdv n'est pas une option, le rdv dit ESI est obligatoire"


Bonsoir c'est juste pour le rdv ESI (Enregistrement Suivi Inscription?) ou qui remonte à plus de 6 mois. Pour la réinscription à moins de 6 mois le rdv est pas proposé "Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois,Vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien. " et sur votre site pe.fr "A noter : dans le cas d'une réinscription, un rendez-vous ne me sera pas systématiquement proposé."

J'ai vu aussi que lors de l'actualiser certains se retrouve à devoir actualiser pour décembre 1969 et le souci dure depuis des mois , comment c'est possible?
Cordialement.
Paulactu2

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Paulactu2 »

Je répondais à Fifette qui va faire sa 1ère inscription d'où la prise de rdv obligatoire pour l'ESI
Fifette

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Fifette »

Bonjour,
Encore merci pour vos réponses.
le 01 rdv après inscription en ligneon a le choix de la date quand on s inscrit sur le site ou on reçoit une convocation par email ou courrier postal. J ai lu ces 2 informations sur le site . Une première fois j'ai lu "....choix de la date pour votre premier rdv " et sur une autre page j' ai lu " une fois votre inscription validée vous recevez par courrier une convocation pour votre rdv " ...
J' ai peur d être convoqué quand je suis partie.
Olalala mais ça me stresse.. ça me rend malade.
J'avais pensé décaler mon inscription pour cette histoire de premier rdv mais je ne peux pas pour la portabilité de la mutuelle...ou alors je refuse la portabilité.
diosclau

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par diosclau »

Bonsoir,

@Fifette, si votre choix lors de l'inscription est de recevoir les courriers en dématérialisation vous allez recevoir la convocation et les autres courriers sur votre espace personnel.Inscrivez-vous et posez vos vacances suivant votre date de départ en juillet vu que vous avez 35 jours disponible.
Après je sais que c'est pas une partie de plaisir de devoir être inscrit chez PE , entre les contrôles, les beugs sur le site ect.
Courage :)



@Paulactu2, oui je sais que pour la 1ere inscription et à + de 6 mois le rdv est obligatoire, c'est pas contre plus noté sur pe.fr quand il s'agit de la réinscription à - de mois. Que veut dire ESI ?

Cordialement.
Fifette

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Fifette »

Mais ce fameux rdv suite à l inscription sur le site, on choisit la date ( j ai lu ça sur le site pôle emploi mais j ai lu aussi le contraire sur une page) ou la date est imposée. Car j' ai peur que la date fixée tombe la semaine où je suis absente.
Non seulement je suis absente 2 semaines en juillet mais aussi une semaine en avril (tout ça était prévu bien avant ce bourbier) et j'ai peur que cette convocation tombe juste la semaine où je suis pas là sauf si on peut choisir la date au moment de l'inscription. A moins de le décaler des que j' ai la date mais c est peut être pas top de déjà décaler la premier rdv .
Trinita

Re: Délais entre inscription et 1 rdv + vacances prévues

Message par Trinita »

Fifette a écrit :Mais ce fameux rdv suite à l inscription sur le site, on choisit la date ( j ai lu ça sur le site pôle emploi mais j ai lu aussi le contraire sur une page) ou la date est imposée. Car j' ai peur que la date fixée tombe la semaine où je suis absente.
Je crois que Paulactu a déjà répondu à la question du choix dans la date...
Paulactu2 a écrit : L'inscription/demande d'allocations se fait en ligne et en fin de script c'est vous qui choisissez votre date de RDV parmi les dates proposées (le système en propose jusqu'à 4 dans un créneau de 3 semaines (délai maximum normalement) mais pour certaines agences où ça bouchonnent le créneau peut être plus large.
Répondre