ASS et contrôle recherche emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Freddu02

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Freddu02 »

Pilou a écrit :
Freddu02 a écrit :
leopard53 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais clarifier ma situation. Je n'avais plus été contacté par mon conseiller PE depuis 3 ans. En avril 2021 elle me reçoit et je lui dis que je suis un peu perdu et que je ne veux plus me positionner sur mon métier de référence. Elle me propose alors de rencontrer un psychologue du travail de PE (prestation Regards Croisés). Bon contact avec la psychologue avec qui j'ai eu plusieurs entretiens sur plusieurs mois, mais dont l'objectif n'était évidemment pas "d'engager des actions pour faire aboutir ma recherche d'emploi ou mon projet professionnel". Nous parlions de la problématique du travail, de la souffrance au travail etc.
Je reçois aujourd'hui un "avertissement avant sanction pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi". J'ai 10 jours pour transmettre mes observations par écrit, à la suite de quoi il y aura radiation et suppression de mes allocations pour une durée de 1 à 4 mois. Que me conseillez-vous à ce stade ?
Au dire de votre dernier message Pour moi il y a un gros problème de pôle emploi qui n’a pas rempli sont rôle.dans le courrier que vous devez rédiger je mettrai en évidence «l’abandon » de pôle emploi à votre égard, car si nous les demandeurs d’emploi nous avons des droits et des devoirs, eux aussi en ont ! C’est très facile de laisser à l’abandon un demandeur d’emploi des années et par la suite lui chercher des problèmes…
J’essayerai même de voir si un courrier ne pourrai pas être envoyé en plus au niveau du bureau régional de votre département, voir même au ministère du travail en invoquant le manque de suivi de votre conseiller et de votre agence, et le fait de montrer que cela ne vient pas de vous et que maintenant il vous cherche des problèmes et en plus de leur indiquer le fait que c’est par votre demande lorsqu’il se sont «réveillé » que vous avez demandé une aide qui s’est matérialisé par des rendez vous avec la psy de pôle emploi!

Je crois qu’il va falloir faire bien attention car je pense que tous le monde va avoir ce type de souci dans les mois qui arrive….
Surtout ne pas monter au front dans ce genre de situation du moins pas tout de suite et pas a ce stade, n'allez pas les rendre responsables de votre situation, vous risquez le retour de bâton, ils vous prendront au mot en vous mettant en suivi renforcé avec offre d'emploi et convocation à la moindre occasion. Bref, il vous en cuirait.

Pour l'heure, ils en sont encore à vous demander de vous justifiez, alors justifié vous en invocant des problèmes d'ordre personnel vous empêchant de mener des actions concrètes de recherches d'emploi, (problème de santé, de logements, financier, garde d'enfants, parents dépendant ou tout simplement désorientation professionnelle)

Par la suite, vous avisez en saisissant le médiateur, puis en dernier lieu il vous restera un recours, un seul, le tribunal, comme cela a été rappelé plus haut a ce moment là vous aurez tout le loisir de sortir les griffes et
la sulfateuse en les mettrent face à leurs responsabilités et contradictions
Le problème Pilou c’est comment justifier ce manque de recherche car notre ami, si il nous demande conseil c’est qu’il a déjà planché là dessus et les différents justificatifs évoqués pouvant justifier son laisser-aller je ne pense pas que ça fera grand chose car ce ne sont pas non plus des imbeciles chez pôle emploi, et pour ne pas lui faire peur ça sent pas bon du tout…

Pour ma part mon nouveau conseiller depuis quelques mois essaye régulièrement quand il me contacte de me caser dans des prestations de toutes sortes que j’ai déjà fais en plus par le passé(!) donc je lui est dit stop je voulais autre chose de pôle emploi que des prestations,et pourquoi pas une formation dans mon domaine mais bizarrement il n’y en a pas (?), alors je refuse en argumentant à chaque fois et ça passe . Et comme à chaque convocation mensuelle je lui fournis toutes les preuves que je recherche des offres chaque mois ( mail et retour de mail, retour d’entretien ), ça va mais je croise les doigts….
Pilou

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Pilou »

La seule solution quand on est au pied du mur avec l'administration, c'est faire pleurer dans les chaumières en parlant de ses difficultés, avec un peu de chance notre ami tombera sur des personnes humaines, parce qu'il y en a

Mais c'est certain, qu'il n'y a pas de recette miracle pour s'extirper indeme de cette situation, mis a part anticiper les ennuis comme cela lui a été rappelé

D'ailleurs je vais de ce pas mettre en application mes propres conseils envoyant 2 ou 3 candidatures :wink:
Romain80

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Romain80 »

Bonjour,

une question me taraude ; pour éviter la radiation du pôle emploi et donc la suppression temporaire ou définitive de l’ASS, est-il possible de se désinscrire quelques jours avant la date butoir du CRE et se réinscrire quelques jours après et procéder ainsi pour chaque CRE ?
leon83

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leon83 »

Romain80 a écrit :Bonjour,

une question me taraude ; pour éviter la radiation du pôle emploi et donc la suppression temporaire ou définitive de l’ASS, est-il possible de se désinscrire quelques jours avant la date butoir du CRE et se réinscrire quelques jours après et procéder ainsi pour chaque CRE ?
Essayez la veille et réinscription le lendemain
Le journée perdue se chiffre tout de même à 16.91 € (et bientôt 17.21 €)
Tenez nous surtout au courant
Romain80

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Romain80 »

Le journée perdue se chiffre tout de même à 16.91 € (et bientôt 17.21 €)
Oui je sais mais la durée minimale d’une radiation du pôle emploi est de 15 jours donc entre 2-3 jours de perdus et 15 jours le choix est vite fait...

Par contre j’ai une autre question, celle-ci me semble naïve mais je me lance quand même ; comme le rôle d’un conseiller est justement de conseiller, peut-on demander conseil à son "conseiller" pôle emploi à propos d’une inscription/désinscription du pôle emploi pour éviter une radiation dans le but de savoir si cette pratique est possible et surtout sans risque de représailles ultérieures du pôle emploi ou de la MDPH si l’on est par exemple dans l’attente d’une décision de la CDAPH pour pouvoir percevoir l’AAH ?
Trinita

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Trinita »

Romain80,
Quant à la pertinence de se désinscrire temporairement afin d'éviter un contrôle, je crois que vous trouverez la réponse à votre question ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... c&start=15.
(Message de Paulactu de ce 14 mars)
Romain80

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Romain80 »

Quant à la pertinence de se désinscrire temporairement afin d'éviter un contrôle, je crois que vous trouverez la réponse à votre question ici : https://www.actuchomage.org/forum/index ... c&start=15.
(Message de Paulactu de ce 14 mars)
Ça semblait trop facile…

Merci pour l’information.
Marie97i

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Marie97i »

J’ai l’impression en ce moment, ça contrôle à tout va. La présidentielle approche, les chiffres du chômage sont bons....il faudrait qu’il soit encore plus bons...hmmm :-/
diosclau

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par diosclau »

Ils baissent car PE fait très bien son travail de radiation :o
milos15

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par milos15 »

Bonjour,

A ma grande surprise, c'est à mon tour, de recevoir une notification de lettre d'avertissement avant sanctions sur mon espace Pôle Emploi. Notifications signifiés il y a 2 jours prétendument, alors qu'il y a 2 heures à peine, il n'y avait encore rien sur mon espace personnel.(ils sont forts!lol)
Je suis surpris, car cela arrive presque une semaine après un entretien avec ma Conseillère au sujet de mon PPAE, et ma décision de reprise d'études. A savoir, je suis bénéficiaire de l'ASS depuis presque 2 ans, et je souhaite reprendre des études.(1/3 de réussite dans le concours que je souhaite préparer; c'est beaucoup mieux que certaines offres à 1poste pour 400 candidats) J'ai sollicité à cette fin, une notification de droits à ma conseillère qui a d'ailleurs validée mon projet; j'attends donc depuis une semaine cette notification ou synthèse d'entretien qui met du temps à venir...Il me semble, à fortiori, que je respecte allègrement mes devoirs en tant que demandeur d'emploi...(il s'avère qu'il y a un an environ; une enquête pour légitimer ou non
mes recherches actives, a été instruite à mon insu:Finalité aucune suite)Est- ce que cet avertissement aurait un rapport avec mes sollicitations dernières???Je me pose sérieusement, la question...Réponse dès lors que je recevrai mon courrier, car évidemment il n'est pas sur mon espace personnel. Heureusement, que je garde toutes les preuves qui pourrait me disculper de ma prétendue feignantise...lol.
Sur cela bon courage, à celles et ceux qui subissent cette machination orchestrée, et hypocrite...
Bonne journée.
Paulactu2

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Paulactu2 »

Si vous postez sur tous les fils de discussion on ne va pas s'en sortir

Voici ma réponse faite à l'instant '"là bas"

Votre conseillère a soit oublié d'enregistrer l'entretien que vous avez eu avec elle soit elle l'a mal codifié, de là l'avertissement avant radiation qui part automatiquement dans les 72h

Le courrier d'avertissement précisant la date de l'entretien prévu, s'il correspond bien à la date de l'entretien que vous avez eu avec elle il faut lui envoyer dès maintenant un courriel lui expliquant ce qui vous arrive. Elle a encore la main pour "rectifier" son erreur
milos15

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par milos15 »

Paulactu2 a écrit :Si vous postez sur tous les fils de discussion on ne va pas s'en sortir

Voici ma réponse faite à l'instant '"là bas"

Votre conseillère a soit oublié d'enregistrer l'entretien que vous avez eu avec elle soit elle l'a mal codifié, de là l'avertissement avant radiation qui part automatiquement dans les 72h

Le courrier d'avertissement précisant la date de l'entretien prévu, s'il correspond bien à la date de l'entretien que vous avez eu avec elle il faut lui envoyer dès maintenant un courriel lui expliquant ce qui vous arrive. Elle a encore la main pour "rectifier" son erreur
Désolé, pour l'éventuel gêne occasionné; je n'attendais pas de réponses cependant...juste un partage d'expérience...
Répondre