ASS et contrôle recherche emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

leopard53

ASS et contrôle recherche emploi

Message par leopard53 »

Bonjour à tous,

alors que je touche l'ASS depuis 3 ans, je viens d'être l'objet d'un contrôle de recherche d'emploi et je crains être radié un mois car mes recherches d'emploi sont insuffisantes. Que se passe-t-il lorsque je me réinscrirai ? Savez-vous si je pourrai à nouveau bénéficier de l'ASS lors de ma réinscription à P.E ?
diosclau

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par diosclau »

Bonsoir, si vous avez une sanction pendant x jours vous pourrez vous réinscrire ensuite et reprendre le versement.Le versement est justement suspendu pendant la sanction il me semble.
Cordialement.
Elmeco72100

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Elmeco72100 »

Ca dépend ce que vous appelez "insuffisantes". Si y a rien depuis trois mois effectivement....ça va être dur à defendre.

Comme PE est juge et partie et que vous estimez que la sanction est injuste, vous pouvez toujours vous plaindre au Tribunal..là ça dépend du Juge...
Zorro22

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Zorro22 »

@leopard53 : qu'appelez-vous "recherche insuffisante d'emploi" ? En fait, c'est PE qui définit ce que ça veut dire.
Mais les magistrats peuvent en avoir une autre lecture : même avec une seule candidature par mois, ça peut éventuellement passer, devant
un tribunal administratif (ça reste à voir, on n'a toujours pas de jurisprudences solides dans ces histoires, qui préciseraient ce que "insuffisant" signifie exactement).
leon83

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leon83 »

Sauf gros patrimoine, vous avez l'aide judiciaire
Attaquez les pour atteinte à la vie privée et harcèlement
Freddu02

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Freddu02 »

leopard53 a écrit :Bonjour à tous,

alors que je touche l'ASS depuis 3 ans, je viens d'être l'objet d'un contrôle de recherche d'emploi et je crains être radié un mois car mes recherches d'emploi sont insuffisantes. Que se passe-t-il lorsque je me réinscrirai ? Savez-vous si je pourrai à nouveau bénéficier de l'ASS lors de ma réinscription à P.E ?
Elmeco72100 a écrit :Ca dépend ce que vous appelez "insuffisantes". Si y a rien depuis trois mois effectivement....ça va être dur à defendre.

Comme PE est juge et partie et que vous estimez que la sanction est injuste, vous pouvez toujours vous plaindre au Tribunal..là ça dépend du Juge...

Malheureusement pour vous leopard53 Tous est dit dans les deux messages.
C’est tout à fait logique d’être inscrit à pôle emploi et faire des démarches actives pour trouver un travail, de toute manière c’est dans leur « charte » des obligations et devoirs des demandeurs d’emploi, au risque d’avoir une sanction si on ne fait pas de candidature sauf si on est dans un cas de figure précis qui dispense de recherches ( maladie par exemple et là c’est normal et autorisé ).
Le plus simple pour ne pas se prendre la tête c’est d’envoyer au moins une vingtaine de candidatures par mois, de répondre à des offres ou faire des candidatures spontanées, pour être «tranquille » en cas de contrôle.
leon83

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leon83 »

Beaucoup de candidats proposent la fin de la recherche d'emploi obligatoire au nom de la LIBERTE

En avril, votez !!!
Zorro22

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Zorro22 »

@leon83 :
Attaquez les pour atteinte à la vie privée et harcèlement
Merci SVP de bien vouloir garder une bonne tenue aux échanges dans ce forum.
Je ne vois pas en quoi cette réponse concerne la situation précise du demandeur.
leopard53

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leopard53 »

Merci pour vos réponses.
Je vais clarifier ma situation. Je n'avais plus été contacté par mon conseiller PE depuis 3 ans. En avril 2021 elle me reçoit et je lui dis que je suis un peu perdu et que je ne veux plus me positionner sur mon métier de référence. Elle me propose alors de rencontrer un psychologue du travail de PE (prestation Regards Croisés). Bon contact avec la psychologue avec qui j'ai eu plusieurs entretiens sur plusieurs mois, mais dont l'objectif n'était évidemment pas "d'engager des actions pour faire aboutir ma recherche d'emploi ou mon projet professionnel". Nous parlions de la problématique du travail, de la souffrance au travail etc.
Je reçois aujourd'hui un "avertissement avant sanction pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi". J'ai 10 jours pour transmettre mes observations par écrit, à la suite de quoi il y aura radiation et suppression de mes allocations pour une durée de 1 à 4 mois. Que me conseillez-vous à ce stade ?
leon83

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leon83 »

Zorro22 a écrit :@leon83 :
Attaquez les pour atteinte à la vie privée et harcèlement
Merci SVP de bien vouloir garder une bonne tenue aux échanges dans ce forum.
Je ne vois pas en quoi cette réponse concerne la situation précise du demandeur.
C'est le même combat que la vaccination
Le corps, c'est comme sa carrière

Au nom de la liberté, on a pas avoir des agents qui vous disent où travailler et qui vous relancent indéfiniment et tentent de vous humilier

Il faut être cohérent et ne pas avoir 2 discours différents
Sinon les gens ne vont plus voter

Etudiez les programmes et votez pour les candidats qui suppriment cette recherche obligatoire infamante alors la répartition des richesses pourrait le permettre facilement

Notre ami n'aurait même pas eu besoin de poser sa question lors du prochain quinquennat
Freddu02

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Freddu02 »

leopard53 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais clarifier ma situation. Je n'avais plus été contacté par mon conseiller PE depuis 3 ans. En avril 2021 elle me reçoit et je lui dis que je suis un peu perdu et que je ne veux plus me positionner sur mon métier de référence. Elle me propose alors de rencontrer un psychologue du travail de PE (prestation Regards Croisés). Bon contact avec la psychologue avec qui j'ai eu plusieurs entretiens sur plusieurs mois, mais dont l'objectif n'était évidemment pas "d'engager des actions pour faire aboutir ma recherche d'emploi ou mon projet professionnel". Nous parlions de la problématique du travail, de la souffrance au travail etc.
Je reçois aujourd'hui un "avertissement avant sanction pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi". J'ai 10 jours pour transmettre mes observations par écrit, à la suite de quoi il y aura radiation et suppression de mes allocations pour une durée de 1 à 4 mois. Que me conseillez-vous à ce stade ?
Au dire de votre dernier message Pour moi il y a un gros problème de pôle emploi qui n’a pas rempli sont rôle.dans le courrier que vous devez rédiger je mettrai en évidence «l’abandon » de pôle emploi à votre égard, car si nous les demandeurs d’emploi nous avons des droits et des devoirs, eux aussi en ont ! C’est très facile de laisser à l’abandon un demandeur d’emploi des années et par la suite lui chercher des problèmes…
J’essayerai même de voir si un courrier ne pourrai pas être envoyé en plus au niveau du bureau régional de votre département, voir même au ministère du travail en invoquant le manque de suivi de votre conseiller et de votre agence, et le fait de montrer que cela ne vient pas de vous et que maintenant il vous cherche des problèmes et en plus de leur indiquer le fait que c’est par votre demande lorsqu’il se sont «réveillé » que vous avez demandé une aide qui s’est matérialisé par des rendez vous avec la psy de pôle emploi!

Je crois qu’il va falloir faire bien attention car je pense que tous le monde va avoir ce type de souci dans les mois qui arrive….
leopard53

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par leopard53 »

Freddu02, ils ne se sont pas réveillés à ma demande, c'est ma conseillère qui m'a convoqué en avril. Lui demandant pourquoi je n'avais pas été contacté depuis plusieurs années ma conseillère a invoqué un "dysfonctionnement à PE" sans s'étendre davantage. Pas sûr que votre idée soit la bonne, car rien ne m'empêchait pendant toutes ces années de prendre l'initiative de contacter moi-même ma conseillère...
Zorro22

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Zorro22 »

@Freddu02 : notre ami @leopard53 est déjà venu nous voir il y a un an avec la peur d'être radié pour insuffisance de recherche d'emploi.
Donc je ne comprends pas qu'il n'ait pas fait le nécessaire depuis pour se protéger efficacement. Il sera dur de dire ici que la sanction est une surprise.
Par contre, une situation d'abandon de Pôle Emploi pendant une longue période peut être amenée éventuellement devant la justice.
Il y a déjà eu des condamnations dans ce cadre, à ma connaissance, de mémoire (cela demanderait vérification).

@leon83 :
C'est le même combat que la vaccination
Le corps, c'est comme sa carrière

Au nom de la liberté, on a pas avoir des agents qui vous disent où travailler et qui vous relancent indéfiniment et tentent de vous humilier

Il faut être cohérent et ne pas avoir 2 discours différents
Sinon les gens ne vont plus voter

Etudiez les programmes et votez pour les candidats qui suppriment cette recherche obligatoire infamante alors la répartition des richesses pourrait le permettre facilement

Notre ami n'aurait même pas eu besoin de poser sa question lors du prochain quinquennat
Je vois. On est bien d'accord pour virer toutes les humilations et intimidations des agences PE, des services des départements, etc.
Mais votre raccourci est trop rapide : un procès direct, ça ne fonctionne que rarement.
Il faut d'abord procéder par une matérialisation des faits via des courriers AR (ou numériques), en alertant la direction, et donc leur donner une chance de régler le problème.
Il faut engager la responsabilité de l'administration ou de l'organisme au maximum. Avant de lancer des procédures.
Un magistrat sera bien plus réceptif à un dossier démontrant 3 courriers AR, le compte-rendu d'un témoin d'un syndicat ayant insisté à un entretien, et une médiation sans résultat,
qu'un dossier qui tombe comme un cheveu sur la soupe (sauf faits graves et prouvés à 100 %).
Pilou

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Pilou »

Freddu02 a écrit :
leopard53 a écrit :Merci pour vos réponses.
Je vais clarifier ma situation. Je n'avais plus été contacté par mon conseiller PE depuis 3 ans. En avril 2021 elle me reçoit et je lui dis que je suis un peu perdu et que je ne veux plus me positionner sur mon métier de référence. Elle me propose alors de rencontrer un psychologue du travail de PE (prestation Regards Croisés). Bon contact avec la psychologue avec qui j'ai eu plusieurs entretiens sur plusieurs mois, mais dont l'objectif n'était évidemment pas "d'engager des actions pour faire aboutir ma recherche d'emploi ou mon projet professionnel". Nous parlions de la problématique du travail, de la souffrance au travail etc.
Je reçois aujourd'hui un "avertissement avant sanction pour insuffisance d'actions en vue de retrouver un emploi". J'ai 10 jours pour transmettre mes observations par écrit, à la suite de quoi il y aura radiation et suppression de mes allocations pour une durée de 1 à 4 mois. Que me conseillez-vous à ce stade ?
Au dire de votre dernier message Pour moi il y a un gros problème de pôle emploi qui n’a pas rempli sont rôle.dans le courrier que vous devez rédiger je mettrai en évidence «l’abandon » de pôle emploi à votre égard, car si nous les demandeurs d’emploi nous avons des droits et des devoirs, eux aussi en ont ! C’est très facile de laisser à l’abandon un demandeur d’emploi des années et par la suite lui chercher des problèmes…
J’essayerai même de voir si un courrier ne pourrai pas être envoyé en plus au niveau du bureau régional de votre département, voir même au ministère du travail en invoquant le manque de suivi de votre conseiller et de votre agence, et le fait de montrer que cela ne vient pas de vous et que maintenant il vous cherche des problèmes et en plus de leur indiquer le fait que c’est par votre demande lorsqu’il se sont «réveillé » que vous avez demandé une aide qui s’est matérialisé par des rendez vous avec la psy de pôle emploi!

Je crois qu’il va falloir faire bien attention car je pense que tous le monde va avoir ce type de souci dans les mois qui arrive….
Surtout ne pas monter au front dans ce genre de situation du moins pas tout de suite et pas a ce stade, n'allez pas les rendre responsables de votre situation, vous risquez le retour de bâton, ils vous prendront au mot en vous mettant en suivi renforcé avec offre d'emploi et convocation à la moindre occasion. Bref, il vous en cuirait.

Pour l'heure, ils en sont encore à vous demander de vous justifiez, alors justifié vous en invocant des problèmes d'ordre personnel vous empêchant de mener des actions concrètes de recherches d'emploi, (problème de santé, de logements, financier, garde d'enfants, parents dépendant ou tout simplement désorientation professionnelle)

Par la suite, vous avisez en saisissant le médiateur, puis en dernier lieu il vous restera un recours, un seul, le tribunal, comme cela a été rappelé plus haut a ce moment là vous aurez tout le loisir de sortir les griffes et
la sulfateuse en les mettrent face à leurs responsabilités et contradictions
Freddu02

Re: ASS et contrôle recherche emploi

Message par Freddu02 »

leopard53, Si ce que dit Zorro22 est vrai et que vous avez déjà eu peur l’année dernière d’être radié parce que vous saviez déjà que votre recherche était peut-être pas assez «active », là je ne sais pas quoi vous répondre car c’est comme on dit par chez moi «c’est malheureusement donner le bâton pour se faire battre !!! ». Comme je vous ai dit avant le mieux c tout de même de faire des candidatures chaque mois, même si pour diverses raisons on a plus envie, mais on moins pour avoir de quoi se défendre en cas de contrôle même si ça peut ne pas être suffisant pour eux…
Après vous n’avez pas compris ce dont vous ai expliqué avant. Et Comme a dit Pilou ne les critiquer pas tout de suite Essayer d’argumenter avant en essayant et ce ne sera pas facile d’expliquer pourquoi votre recherche n’est pas « active », et après faire, si la sentence est d’être radié, une réclamation en expliquant ALORS aussi l’abandon de pôle emploi ce qui a enchaîné le votre .
Répondre