convocation et demande d'entretien VISIO

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Arsene

convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Arsene »

Bonjour,

Ma question est la suivante: Ma conseillère peut-elle refuser une demande de rendez- vous en visio ? Est-ce un droit ?

Je vous explique ma situation de façon plutôt simple.
J'ai demandé un financement pour une formation, après plusieurs échange difficile avec ma conseillère, on convient d'un rendez-vous téléphonique. N'ayans pas de téléphone, je propose un rdv en visio conférence sur la plateforme de son choix. Dans tous nos échanges, j'ai répété et redemandé sur quel plateforme de visio conférence elle voulait qu'on se rencontre. Elle répondait au mail, sans répondre à cette question, elle répondait sur la date et l'heure mais pas sur la visio pour au final me dire 2h avant le rendez-vous que celui-ci se faisait à l'agence, ou je n'ai pas pu me rendre. Ce n'était pas une convocation officiel alors il ne s'est rien de plus.

Elle vient donc de me convoquer officiellement pour le 7 mars. J'ai renvoyé un mail pour demander si celui-ci pouvait se faire en visio conférence sur la plateforme de pole emploi. J'attend toujours une réponse.

Ma question est la suivante: Ma conseillère peut-elle refuser une demande de rendez- vous en visio ? Est-ce un droit que de pouvoir avoir acces au rdv en visio ?

Avec les nouvelles approches, comme la dématérialisation du courrier et les démarches en ligne, je comprendrais pas qu'elle puisse refuser. Pourtant elle à l'air rétissente à cette idée (non réponse au demande dans les mails).
De plus avec le covid et toute les restriction qu'on nous impose, il serait plus judicieux d'adopter ce format la.
Ce sont deux arguments que je peux avancer

Qu'en pensez-vous ?
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Bonjour

Conseillère à POLE EMPLOI je ne fais aucun rdv en visio (pas envie d'afficher ma tronche) contrairement à une grande partie de mes collègues.

Et puis pour pouvoir faire un rdv en visio il faut que vous ayez accepté les entretiens dématérialisés sinon techniquement ce n'est pas possible d'en faire
Pilou

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Pilou »

La moindre des choses serait au moins de répondre que non, elle ne fait pas de rdv en visio, ce qui est son droit le plus stricte

Je trouve détestable cette manière de faire qui consiste a répondre à côté, ou de ne répondre du tout aux questions

Conseil d'ami, change de conseillère
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Pour être tout à fait franche je trouve pour le moins surprenant de vouloir absolument un rdv par visio pour une thématique FORMATION alors que la conseillère qui a sûrement +400 demandeurs en portefeuille tout comme moi arrive à lui trouver 2 créneaux de rdv en agence à la suite.

Et pour revenir sur la formation et même si le covid est toujours là il y a de fortes chances qu'elle se déroule en présentiel auquel cas il faudra bien "sortir" pour suivre les cours
Freddu02

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Freddu02 »

C’est clair que c un vrai manque de respect de la part de sa conseillère, mais bon ça ne m’étonne guère car mon conseiller il lui faut 4 jours en moyenne pour me répondre( quand il le fait…) quand je lui demande un conseil au sujet d’une candidature… alors bonjour la réactivité mais faites ceci quand c’est eux qui vous « contacte » et vous verrez…
J’ai moi même déjà sollicité un rendez vous en visio lors de la grosse crise de Covid et à chaque fois, lorsqu’il a bien voulu répondre, c non, il m’a même déjà osé me répondre que quand on est demandeur d’emploi on peut se déplacer!! Et après ils se plaignent que l’ont critiques Pôle emploi mais il y’a des façons de faire et de parler…
Dans un autre sujet le mien arrive bien à se contredire rien quand rédigeant mon compte rendu d’entretien, en mettant que j’ai déjà fait une action proposée par ses soins des mois auparavant et quelques lignes plus bas le remet de nouveau dans les actions à réaliser prochainement !!!! Donc faut pas s’étonner certains ne sont vraiment pas fait pour ce job où alors n’en n’ont rien à faire…
Alors Un petit conseil faite comme moi garder les preuves de vos demandes car avec eux ils faut s’attendre à tous !
Dernière modification par Freddu02 le 11 févr. 2022, modifié 1 fois.
Arsene

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Arsene »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponse.

Comment puis-je ajouter à mon dossier mon consentement concernant les entretiens dématérialisé ?
Comment puis-je faire pour changer de conseillère ?

Pour répondre à un commentaire, la formation est proposé à distance. Mais bien sur qu'il faut sortir, je faisais référence au covid comme un argument. Dans le sens où, on nous impose des restriction, reduire les déplacement ect.. et quand on demande un rdv visio on nous dit non (enfin, on répond pas)
Freddu02

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Freddu02 »

Paulactu2 a écrit :Pour être tout à fait franche je trouve pour le moins surprenant de vouloir absolument un rdv par visio pour une thématique FORMATION alors que la conseillère qui a sûrement +400 demandeurs en portefeuille tout comme moi arrive à lui trouver 2 créneaux de rdv en agence à la suite.

Et pour revenir sur la formation et même si le covid est toujours là il y a de fortes chances qu'elle se déroule en présentiel auquel cas il faudra bien "sortir" pour suivre les cours
Ok mais pas besoin d’être aussi « sec » dans vos réponses Paulactu2 car il se peut aussi que son pôle emploi ne soit pas proche de chez elle (comme moi qui n’est pas pourvu de transport en commun en ligne directe et qu’il faut au moins 2 heures de transport aller retour à chaque fois pour à peine 20 minutes de pseudo-entretien pour la plupart du temps destructeur de motivation…) et qu’il serait alors plus simple de dematerialiser même les rendez vous de ceux qui le souhaitent..
Combien de fois m’a-t-on dit chez pôle emploi qu’il fallait utiliser les nouvelles technologies pour la recherche d’emploi? Les conseiller devraient donc aussi montrer l’exemple…
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Arsene a écrit :Comment puis-je ajouter à mon dossier mon consentement concernant les entretiens dématérialisé ?
Sur votre espace personnel, coordonnées

Mais à cet instant et au moins jusqu'à demain soir ou même dimanche le site est réduit pour cause de livraison informatique


Quant à changer de conseiller, même si je n'y vois pas un grand intérêt pour vous, il faut faire une RECLAMATION dans laquelle vous expliquerez le motif qui vous conduit à vouloir changer d'interlocuteur (PE a jusqu'à 7j pour vous apporter une réponse)
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Freddu02 a écrit :
Paulactu2 a écrit : Ok mais pas besoin d’être aussi « sec » dans vos réponses Paulactu2 car il se peut aussi que son pôle emploi ne soit pas proche de chez elle (comme moi qui n’est pas pourvu de transport en commun en ligne directe et qu’il faut au moins 2 heures de transport aller retour à chaque fois pour à peine 20 minutes de pseudo-entretien pour la plupart du temps destructeur de motivation…) et qu’il serait alors plus simple de dematerialiser même les rendez vous de ceux qui le souhaitent..
Combien de fois m’a-t-on dit chez pôle emploi qu’il fallait utiliser les nouvelles technologies pour la recherche d’emploi? Les conseiller devraient donc aussi montrer l’exemple…
Ceux qui fréquentent ce forum depuis longtemps vous diront que j'informe, je conseille, j'explique, j'argumente :D

Comme je le dis plus haut il faut que le demandeur accepte la dématérialisation des entretiens pour que PE puisse convoquer sous ce format là. Mais comme je l'écrivais ce matin moi je ne fais aucun entretien dématérialisé, présentiel ou téléphonique oui. Déjà parce que je n'ai pas envie d'afficher ma tronche, mais aussi parce que pour en faire il faut déjà passer par une étape de formation et enfin parce qu'à PE qui dit "entretien visio" est plus ou moins obligée rapidement de faire des entretiens collectifs. Et là non merci, j'ai toujours refusé de faire des entretiens collectifs en présentiel, ce n'est pas pour en faire en visio. J'ai toujours considéré que c'était irrespectueux pour le demandeur
Freddu02

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Freddu02 »

Paulactu2 a écrit :
Freddu02 a écrit :
Paulactu2 a écrit : Ok mais pas besoin d’être aussi « sec » dans vos réponses Paulactu2 car il se peut aussi que son pôle emploi ne soit pas proche de chez elle (comme moi qui n’est pas pourvu de transport en commun en ligne directe et qu’il faut au moins 2 heures de transport aller retour à chaque fois pour à peine 20 minutes de pseudo-entretien pour la plupart du temps destructeur de motivation…) et qu’il serait alors plus simple de dematerialiser même les rendez vous de ceux qui le souhaitent..
Combien de fois m’a-t-on dit chez pôle emploi qu’il fallait utiliser les nouvelles technologies pour la recherche d’emploi? Les conseiller devraient donc aussi montrer l’exemple…
Ceux qui fréquentent ce forum depuis longtemps vous diront que j'informe, je conseille, j'explique, j'argumente :D

Comme je le dis plus haut il faut que le demandeur accepte la dématérialisation des entretiens pour que PE puisse convoquer sous ce format là. Mais comme je l'écrivais ce matin moi je ne fais aucun entretien dématérialisé, présentiel ou téléphonique oui. Déjà parce que je n'ai pas envie d'afficher ma tronche, mais aussi parce que pour en faire il faut déjà passer par une étape de formation et enfin parce qu'à PE qui dit "entretien visio" est plus ou moins obligée rapidement de faire des entretiens collectifs. Et là non merci, j'ai toujours refusé de faire des entretiens collectifs en présentiel, ce n'est pas pour en faire en visio. J'ai toujours considéré que c'était irrespectueux pour le demandeur

Je sais très bien toutes les infos que vous nous donnez et je vous en remercie, je ne voulez pas vous vexer loin sans faut.
Mais je souhaiterais pouvoir approfondir mes propos d’hier: tout d’abord Je trouve quand même que certains agents ne sont pas « super »disponible et ne font pas ce qu’il faut, nous prennent de haut parce que l’on est demandeurs d’emploi j’en ai moi même fait l’expérience demande de Tous dématérialisation et mon conseiller n’en n’a que faire la preuve il me convoque encore en agence!!! Je reçois des offres dont je lui est dit que je n’ai pas les qualifications, il n’en a que faire, si je répond pas je risque une sanction donc rapport de confiance nul..
Après comme je vous ai dit on m’a rabâché sans cesse avec mes anciens conseiller d’utiliser toutes les méthodes numériques et on ne m’a pas laissé le choix. C’est même affiché sur le site Pôle emploi ainsi qu’en agence de privilégier la dématérialisation et la visio et, surtout d’afficher son profil et d’en créer sur les différents réseaux sociaux donc notre « tronche » nous sommes bien obligé de l’afficher. C’est noté régulièrement dans notre compte rendu d’entretien (du moins pour ma part) dans les actions à réaliser !! donc nous demandeurs d’emploi on est bien obligé!
Et maintenant ce n’est que mon avis mais si mon nouveau conseiller (comme vous) ne veut pas en 2022 utiliser ces méthodes et « afficher sa tronche » est ne pas se soucier de son demandeur d’emploi et lui faire perdre à la fois du temps pour rien dans les transports pour quelques minutes d’entretien et aussi de l’argent pour se déplacer, désolé de vous le dire pourquoi vous restez? Je crois que ça va devenir une généralité dans les années futures le Tous dématérialisation..
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Freddu02 a écrit : Et maintenant ce n’est que mon avis mais si mon nouveau conseiller (comme vous) ne veut pas en 2022 utiliser ces méthodes et « afficher sa tronche » est ne pas se soucier de son demandeur d’emploi et lui faire perdre à la fois du temps pour rien dans les transports pour quelques minutes d’entretien et aussi de l’argent pour se déplacer, désolé de vous le dire pourquoi vous restez? Je crois que ça va devenir une généralité dans les années futures le Tous dématérialisation..
Le "tout dématérialisé" laisse malheureusement beaucoup de personnes au bord de la route et je le regrette :?

Pour votre information seule la modalité d'accompagnement dite SUIVI nécessite/oblige la possibilité d'entretien Visio (demandeurs et conseillers) et je ne suis pas en "SUIVI" mais en "GUIDE". C'est pour cette raison que je n'ai aucune obligation de faire des entretiens Visio ni de l'exiger des demandeurs de mon portefeuille.

Je ne peux parler que pour moi certes mais être conseillère à PE va bien au delà des entretiens et dans ma pratique je n'ai jamais fait d'entretien qui durerait quelques minutes, ce serait un manque de respect de ma part. Mon timing est de 40 minutes (même si je peux subir des pressions pour faire des entretiens en 30 min, je ne change rien)

Pour répondre à votre question de mon départ, je ne vais pas partir pour une histoire de visio mais plus sérieusement entre ma carrière dans le privé et ces +10 ans à PE j'en vois la fin et c'est tant mieux :D
Freddu02

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Freddu02 »

Paulactu2 a écrit :
Freddu02 a écrit : Et maintenant ce n’est que mon avis mais si mon nouveau conseiller (comme vous) ne veut pas en 2022 utiliser ces méthodes et « afficher sa tronche » est ne pas se soucier de son demandeur d’emploi et lui faire perdre à la fois du temps pour rien dans les transports pour quelques minutes d’entretien et aussi de l’argent pour se déplacer, désolé de vous le dire pourquoi vous restez? Je crois que ça va devenir une généralité dans les années futures le Tous dématérialisation..
Le "tout dématérialisé" laisse malheureusement beaucoup de personnes au bord de la route et je le regrette :?

Pour votre information seule la modalité d'accompagnement dite SUIVI nécessite/oblige la possibilité d'entretien Visio (demandeurs et conseillers) et je ne suis pas en "SUIVI" mais en "GUIDE". C'est pour cette raison que je n'ai aucune obligation de faire des entretiens Visio ni de l'exiger des demandeurs de mon portefeuille.

Je ne peux parler que pour moi certes mais dans être conseillère à PE va bien au delà des entretiens et dans ma pratique je n'ai jamais fait d'entretien qui durerait quelques minutes, ce serait un manque de respect de ma part. Mon timing est de 40 minutes (même si je peux subir des pressions pour faire des entretiens en 30 min, je ne change rien)

Pour répondre à votre question de mon départ, je ne vais pas partir pour une histoire de visio mais plus sérieusement entre ma carrière dans le privé et ces +10 ans à PE j'en vois la fin et c'est tant mieux :D
Je peux dire alors que vous, vous êtes une conseillère qui prend quand même «attention » de son portefeuille de demandeur d’emploi.
Le mien il s’en fout complètement de mon sort car entre les manques de réponse au mail, les rendez vous annulés le matin même pour l’après midi, ou quand je suis convoqué que cela dure moins d’un 1/4 heures la plupart du temps et qu’il ne prend même pas la peine de me demander ce que deviennent mes candidatures, il me donne ce qu’il a préparé avant donc la plupart du temps une énièmes proposition de prestation. pour lui ce n’est qu’ateliers tous le temps, et à peine sortie de l’accompagnement activ’emploi sans vraiment d’avancement, il me presse de choisir une autre prestation ou alors me dit «à mon niveau je peux rien faire d’autres »! J’ai demandé de changer de conseiller mais ça m’a été refusé car pour le responsable d’agence qui m’a reçu il ne trouve rien à redire sur mon conseiller et que si je suis « malheureusement »dans la difficulté ce n’est pas dut à mon conseiller c que je n’ai pas de moyen de locomotion autre que les transports en commun!!!, donc complètement à côté de la plaque! Vous comprenez alors pourquoi je suis si « amère » sur pôle emploi…
Dernière modification par Freddu02 le 12 févr. 2022, modifié 2 fois.
Paulactu2

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Paulactu2 »

Freddu02 a écrit :Je peux dire alors que vous, vous êtes une conseillère qui prend quand même «attention » de son portefeuille de demandeur d’emploi car moi quand je suis convoqué cela dure moins d’un 1/4 heures la plupart du temps avec mon conseiller, il ne prend même pas la peine de me demander ce que devient mes candidatures, il me donne ce qu’il a préparé avant donc la plupart du temps une énièmes proposition de prestation. pour lui ce n’est qu’ateliers tous le temps, et à peine sortie de l’accompagnement activ’emploi sans vraiment d’avancement, il me presse de choisir une autre prestation ou alors me dit «à mon niveau je peux rien faire d’autres »! Vous comprenez alors pourquoi je suis si « amère » sur pôle emploi…
Oui je comprends votre amertume :cry:

Je ne félicite pas mon collègue, il fait peut être partie de ceux qui ont le doigt sur la couture et qui répondent favorablement aux multiples injonctions faites par notre management local (réf. prestations, par exemple) ou alors il est fait partie des centaines et centaines de CDD de 4 à 6 mois, mal formés, mis face au public au bout de 15j et à qui ont attribué un portefeuille de +300 demandeurs "parce que ça craque de tous les côtés".
Zorro22

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Zorro22 »

@Freddu02 :
donc notre « tronche » nous sommes bien obligé de l’afficher. C’est noté régulièrement dans notre compte rendu d’entretien (du moins pour ma part) dans les actions à réaliser !! donc nous demandeurs d’emploi on est bien obligé!
Ce n'est absolument pas obligatoire, d'ailleurs, s'il vous le font signer, c'est pour probablement dire après que vous y avez consenti...
Ce qui est obligatoire, c'est de rechercher un emploi, de venir aux rdv, de répondre aux ORE ; et de suivre la formation prescrite si c'est le cas, il me semble.

Vos données personnelles sont protégées par le RGPD, donc rien ne peut vous contraindre à les partager sur LinkedIn et compagnie.
Je ne suis pas certain de la valeur contractuelle d'un PPAE signé, de plus (sauf si vous percevez le RSA).
Freddu02

Re: convocation et demande d'entretien VISIO

Message par Freddu02 »

paulactu2 Je ne sais pas franchement si c’est un conseiller sous contrat CDD mais c complètement contre productif car ça me mets mal à l’aise, les jours précédents le rendez vous je me demande ce qu’il va encore me sortir…et ça ne donne même plus l’envie de demander un conseil… vraiment vivement que je trouve même n’importe quoi juste pour le fait de dire au revoir à pôle emploi mais par chez moi c tellement sinistrée l’emploi bien loin de ce qu’on dit dans les médias...

Zorro22, de toute manière je ne signe jamais rien à pôle emploi sauf les feuilles d’émargement lors d’une convocation pour une réunion de recrutement ou de présentation de prestation qu’il me convoque de force…

Enfin je vous remercie de votre écoute à vous deux ça fait du bien vous voyez même le week end ça prend la tête….
Répondre