RSA CER besoin d'aide...
Publié : 28 janv. 2022
xxx
Les candidats sont nombreux ! Déjà, c'est forcément un département LR. Le flicage hors norme du rsaste et la mise en examen, ce n'est pas extrêmement rare.Bon maintenant celui qui devine de quel département il s'agit a gagné...toute mon estime (rsa oblige).
Un indice : celui qui a mis en place cette souricière est accusé aujourd'hui par anticor de détournements de fonds publics...on en ferait des films qu'on y croirait pas !
- Si vous n'avez pas encore de PPAE actif, il n'est pas surprenant que vous ayez un CER à signer.Je suis inscrit à pole emploi mais pas encore de rdv donc pas de ppae signé
j'ai signé un cer sans aucune information préalable de mes droits, confiant, presque sans le lire. Gros naif que j'étais...
- Je vais me répéter comme souvent : https://www.actuchomage.org/forum/index ... =viewtopicqu'est ce que ça change puisque cumul ppae/cer c'est possible et meme que toujours je crois c'est le cer qui prime)
Faites inscrire dans le prochain CER la fréquence souhaitée des convocations. Tous les 5 jours, comment ils justifient ça ?? Vous êtes considéré comme très employable,les convocations deviennent de plus en plus fréquentes (maintenant tous les 5 jours).
Vous n'avez légalement aucune obligation de ce genre au RSA, *sauf* si vous l'avez écrit dans votre CER. La seule obligation, si orientation Pôle Emploi, c'est la rechercheMoi j'insiste , lui parle de l'offre raisonnable d'emploi et elle me répond :"Monsieur vous avez obligation d'accepter des offres qui ne correspondent pas à vos diplomes..."
Je persiste et signe : c'est une très bonne chose. Passer pour un baltringue ou un rigolo, sans démontrer la moindre force, c'est risquer de se retrouver broyé dans le collimateur,A présent je suis catalogué "rebelle, meneur".
Est-ce que c'est proposé sous forme d'annonce ? La CGT est spécialisée là-dedans :-Ils nous proposent des emplois dont nous ne connaissons pas le nom de l'employeur et on l'apprend une fois sur place lors de l'entretien. est ce normal/légal ?
Là, j'hallucine-A Noel j'ai voulu prendre une semaine de vacances pour aller voir mes parents et quand j'ai demandé s'il fallait que je la déclare auprès de pole emploi on m'a répondu :"quand on est au rsa on ne prend pas de vacances car il y a une vingtaine de personnes qui bossent pour vous non stop". Naturellement j'ai demandé le numero de téléphone de ces personnes pour les remercier sans résultat. Bon est ce que les 35 jours de congé pole emploi s'applique au rsa ? Je n'ai trouvé aucun texte de loi l'attestant.
Humour drôle... Il faut bien comprendre que le RSA est un échec complet, pour des tas de raison. Mais ce qui compte politiquement, c'est d'afficher du volontarisme.J'ai pensé demander à faire l'évaluation du dispositif rsa.
sur solidarites-sante.gouv.fr :::comment s'organise les politiques d'insertion à destination des bénéficiaires du rsa ?
"La participation des bénéficiaires du RSA aux politiques d’insertion.
La participation des bénéficiaires à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du dispositif RSA est autorisée et même encouragée par la loi.
Les bénéficiaires du RSA intéressés par ces aspects peuvent se renseigner auprès de leur référent ou des services du conseil général."
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un l'a t-il déjà entrepris ?
=> L'orientation, c'est Pôle Emploi ou Flash Emploi ou autre, mais pas deux à la fois.Le président du conseil général oriente le bénéficiaire du revenu de solidarité active tenu aux obligations définies à l'article L. 262-28 :
1° De façon prioritaire, lorsqu'il est disponible pour occuper un emploi au sens des articles L. 5411-6 et L. 5411-7 du code du travail ou pour créer sa propre activité, soit vers l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du même code [NDLR : Pôle Emploi], soit, si le département décide d'y recourir, vers l'un des organismes de placement mentionnés au 1° de l'article L. 5311-4 du même code, notamment une maison de l'emploi ou, à défaut, une personne morale gestionnaire d'un plan local pluriannuel pour l'insertion et l'emploi, ou vers un autre organisme participant au service public de l'emploi mentionné aux 3° et 4° du même article ou encore vers un des réseaux d'appui à la création et au développement des entreprises mentionnés à l'article 200 octies du code général des impôts ; [...]
L'organisme vers lequel le bénéficiaire du revenu de solidarité active est orienté désigne le référent prévu à l'article L. 262-27.
Lorsque le bénéficiaire est orienté vers l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail, le référent est désigné soit en son sein, soit au sein d'un organisme participant au service public de l'emploi.
Si l'examen de la situation du bénéficiaire fait apparaître que, compte tenu de ses difficultés, un autre organisme serait mieux à même de conduire les actions d'accompagnement nécessaires, ou si le bénéficiaire a été radié de la liste mentionnée à l'article L. 5411-1 du code du travail pour une durée supérieure à un seuil fixé par décret, le référent propose au président du conseil départemental de procéder à une nouvelle orientation.
Le président du conseil départemental désigne un correspondant chargé de suivre les évolutions de la situation des bénéficiaires et d'appuyer les actions des référents.
Article R262-116-2 du CASF :Le bénéficiaire du revenu de solidarité active orienté vers l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail élabore conjointement avec le référent désigné au sein de cette institution ou d'un autre organisme participant au service public de l'emploi le projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article L. 5411-6-1 du même code.
- Concernant le CER : Article L262-35 du CASF :[...]c) La date de la notification du projet personnalisé d'accès à l'emploi ainsi que son objectif et, le cas échant, la date de la signature du projet personnalisé d'accès à l'emploi valant contrat d'engagement réciproque et son objectif ; [...]
=> Il est limpide que le CER n'est pas à établir en cas d'orientation vers Pôle Emploi.Le bénéficiaire du revenu de solidarité active orienté vers un organisme participant au service public de l'emploi autre que l'institution mentionnée à l'article L. 5312-1 du code du travail [NDLR : Pôle Emploi] conclut avec le département, représenté par le président du conseil départemental, sous un délai d'un mois après cette orientation, un contrat librement débattu énumérant leurs engagements réciproques en matière d'insertion professionnelle.
Cela dépend des départements. Une bonne vingtaine de départements sont très problématiques, dont le 06, le 34, le 66, le 81 par chez vous.les départements seraient devenus des impasses mal éclairées où on égorge les précaires en toute impunité ?
Pour info, le droit des contrats, c'est compliqué. Et même le Conseil d'Etat, quand il se prononce sur le CER, reste parfois flou quant à la nature contractuelle précise du machin.1.j'ai établi un ppae avec pole emploi et j'ai défini en toute liberté les critères de l'ore.
2.j'ai du signer sous menace de radiation du rsa un cer avec une ore différente.
Donc pourquoi aurais-je de mon propre chef établi deux contrats similaires avec deux ore différentes ?
Vous l'aurez compris : à mon avis, non. Enfin, disons, rien de certain.Rien que le fait que les deux contrats ne présentent pas la meme offre raisonnable d'emploi devrait permettre aux bénéficiaires du rsa de se défendre ?
Il faut au préalable que vous retrouviez le courrier d'orientation du département.Je compte lundi matin envoyer un courriel à ma conseillère pole emploi pour avoir son avis sur la question...bonne/mauvaise idée ?
Aucune jurisprudence connue sur ce point. C'est certes unilatéral, mais pas forcément illégal.caractère unilatéral donc illégal du cer
Vous pouvez le mentionner dans un courrier éventuel. Il existe bien une obligation légale d'information, pour le département. Aussi pour la CAF 06.j'aurais du etre informer de mes droits et devoirs.
Article R262-84 du CASF :Lors du dépôt de sa demande, l'intéressé reçoit, de la part de l'organisme auprès duquel il effectue le dépôt, une information sur les droits et devoirs des bénéficiaires du revenu de solidarité active définis à la section 3 du présent chapitre. Il est aussi informé des droits auxquels il peut prétendre au regard des revenus que les membres de son foyer tirent de leur activité professionnelle et de l'évolution prévisible de ses revenus en cas de retour à l'activité.
Et pour le conseil départemental : Article 115-1 du CASF :Les organismes qui assurent le service de la prestation sont tenus, lors de la notification de la décision d'attribution de l'allocation de revenu de solidarité
active, d'informer le bénéficiaire de l'ensemble des droits et des obligations qui s'attachent à cette qualité.
L'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics dont les centres communaux et intercommunaux d'action sociale, les organismes de sécurité sociale ainsi que les institutions sociales et médico-sociales poursuivent une politique destinée à connaître, à prévenir et à supprimer toutes les situations pouvant engendrer la pauvreté et les exclusions.
Ils prennent les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l'étendue de ses droits [...]