injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Doralere

injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Doralere »

Bonjour,
Mon conseiller m'envoie une offre d'emploi pour laquelle je n'ai aucune compétence et hors PPAE en m'enjoignant d'y répondre :
"Vous m'avez confirmé votre intérêt pour le poste de Auxiliaire de Vie Sociale -AVS-.
Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette offre référencée sous le numéro XXXXX.
Vous devez envoyer votre candidature selon les modalités précisées dans l'offre."
Je suis assistante maternelle agréée, et n'ai aucune compétence (ni intérêt) pour un autre métier. Je n'ai donc pas envoyé de CV en expliquant cela à mon conseiller. Pensez-vous que je risque quelque chose ?
Bon courage à tous et bonnes fêtes.
Zorro22

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Zorro22 »

@Doralere : écrivez SVP un email à votre conseiller, il faut le plus souvent garder des traces écrites de tous ces trucs.
Imposez SVP le respect à votre conseiller. Sinon ça peut se dégrader : prestations à la c** à tout-va, etc.
Donc ici une belle opportunité de mettre les points sur les "i".
Doralere

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Doralere »

Bonjour Zorro22,
Merci pour votre réponse,
J'ai bien envoyé et conservé les échanges de mail concernant cette injonction de candidater hors PPAE. J'espère que cela suffira et que je ne serai pas contrainte d' envoyer tout cela en recommandé, voire à demander un changement de conseiller.
Je pense que mes déboires sont à suivre, et que cela ne sera pas mon dernier post. Je me sens moins vulnérable grâce à ce forum d'échange. :wink:
Babouk

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Babouk »

Bonjour,

ma mère 63 ans a été plus ou moins dans un cas similaire il y a quelque jour... par contre on voulait changer de conseillère aussi...
je vous mets une partie de la réponse de pôle emploi
je prends note de votre réclamation concernant l'inadéquation entre des offres d'emploi proposées par le Pôle emploi et vos critères prioritaires de recherche d'emploi. j'ai consulté les critères prioritaires établis conjointement avec votre conseiller , dans le cadre de l'offre raisonnable d'emploi. Au delà des aspects règlementaires de l'offre raisonnable d'emploi, il convient de noter que ces critères sont évolutifs et peuvent être modifiés en fonction de votre parcours, de la cohérence par rapport aux cibles professionnelles et en fonction de la durée d'inscription. La distance et le salaire sont des leviers ainsi ajustables.Votre conseiller vous adresse des offres au même titre que l'abonnement aux offres, service digitalisé gratuit de Pôle emploi pourrait le faire. Le fait de relayer des offres contribue à la confrontation au marché du travail et permet d'accompagner votre projet personnalisé notamment lorsque des besoins sont régulièrement identifiés mettant en lumière l'écart entre votre profil et les besoins des entreprises. Ainsi ce carnet de bord contribuera des éléments factuels pouvant permettre notamment d'activer des solutions de formation ou d'autres aides. Il s'agit donc quelque soit le conseiller d'un acte métier d'accompagnement à vos démarches de recherche d'emploi.
je pense que comme vous avez refusé l'offre, au prochain refus ce sera la radiation, n'en doutez pas. Avec eux concernant les offres à la c*n qu'ils proposent même si ça ne correspond pas à ce qu'on veut, il faut jamais refuser mais postuler!!
de toute façon, par expérience je sais que leurs propositions sont complétement bidons et qu'il n'y aura jamais d'entretien derrière... donc ne leurs donnez pas le bâton pour vous faire battre! Ils utilisent tout ce qu'on dit contre nous...
Zorro22

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Zorro22 »

@Babouk : le charabia non motivé en droit que vous a pondu votre agence PE, vous pourriez le contester devant M. le Défenseur des droits.
Paulactu2

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Paulactu2 »

Le "courrier qui débute par "vous m'avez confirmé votre intérêt pour le poste...." vient après un contact préalable avec le demandeur durant lequel le conseiller lui présente le poste/offre et lui demande s'il est intéressé. Dans notre jargon c'est une Mise en Relation (MER)

Il existe aussi la Mise en contact (MEC) qui elle est juste l'envoi d'une offre de PE vers un demandeur d'emploi
Doralere

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Doralere »

@paulactu2
Bonjour,
Cette "mise en relation" pour un poste hors de mon domaine de compétence n'avait jamais été évoquée avant le courrier. Pour info, j'ai 65 ans et je suis assistante maternelle agréée depuis 25 ans. Ces courriers reçus l'espace personnel sont-ils susceptibles d'être présentés comme offre raisonnable d'emploi ?
Bonne journée à tous.
Doralere
Paulactu2

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Paulactu2 »

Toute offre envoyée par POLE EMPLOI est une ORE

N'importe quelle agence de France peut envoyer une offre et pas uniquement votre conseiller, vérifier ne NOM sur le courrier

Ensuite soit vous écrivez à votre conseiller pour lui expliquer ce qu'il vous arrive soit vous mettez l'offre à la poubelle
Elmeco72100

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Elmeco72100 »

Soit vous envoyez un cv tout pourri et même que dans votre cas ça ne sera pas nécessaire si l'offre n'a rien à voir avec vos compétences!
Doralere

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Doralere »

Merci pour vos éclaircissements.
Mais du coup, les offres reçues directement sur sa boite mail et non dans la rubrique courrier de son espace personnel sont-elles aussi considérées comme des offres raisonnables d'emploi?
Doit-on aussi justifier de ne pas y donner suite si elles ne sont pas cohérentes avec nos compétences ?
Passez une bonne journée. Doralere
Paulactu2

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Paulactu2 »

Doralere a écrit :Mais du coup, les offres reçues directement sur sa boite mail et non dans la rubrique courrier de son espace personnel sont-elles aussi considérées comme des offres raisonnables d'emploi? Doralere
Celles qui entrent dans l'ORE sont celles envoyées par POLE EMPLOI (MEC ou MER comme je l'explique plus haut) qui vous arrivent dans votre espace personnel si vous avez consenti à la dématérialisation et par courrier postal si vous n'y avez pas consenti

Les offres d'emploi envoyées sous forme de campagnes de messages sur votre boite mail n'entrent pas dans le cas de l'ORE (à noter que ces campagnes de messages peuvent aussi concerner des formations ou des prestations)

Celles que vous recevez suite à vos abonnements de réception automatique d'offres ne rentrent pas non plus dans l'ORE puisque vous les recevez à votre initiative
Elmeco72100

Re: injonction de répondre à une annonce hors PPAE

Message par Elmeco72100 »

Un conseil fuyez la démat'.....PE en envoie moins par courrier...et c'est toujours en non recommandé....A eux de prouver que ça a été bien envoyé et surtout reçu.
Répondre