Forum emploi pass exigé

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Bonjour,

Dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, nous vous informons du FORUM INDUSTRIE qui va se dérouler :
le MARDI 23 NOVEMBRE 2021 de 14H00 à 17H30 à la salle du Crédit Agricole (rez de chaussé), 8 Bis avenue d'Auvergne, à Guéret.

Une vingtaine d'entreprises industrielles creusoises seront présentes et vous attendent pour des entretiens de recrutement et d'informations sur leurs besoins/activités.
Plusieurs postes sont à pourvoir sur les secteurs d'Aubusson, Guéret, La souterraine, Boussac, Genouillac, Jarnages, Gouzon, Marsac, Felletin, Bourganeuf, etc...

Vous recherchez un emploi ? Vous êtes prêt à vous investir dans le secteur de l'industrie ?
N'hésitez pas, retrouvez nous sur cet événement !

Pensez à venir avec plusieurs CV actualisés

PASS SANITAIRE EXIGE

Comptant sur votre participation,

Cordialement,

L'équipe de Pôle emploi Guéret - La souterraine
Je suppose que je dois prendre ça comme une simple invitation. :roll: Contraindre les chômeurs à payer un test de sa poche, je ne sais pas comment feraient ceux qui n'ont que 500€ par mois. :evil: De toute façon par principe je trouve ça abject.

Légalement, ils auraient le droit de radier si on ne se plie pas au pass (hormis quand ça concerne un métier soumis à l'obligation vaccinale)?
leon83

Re: Forum emploi pass exigé

Message par leon83 »

et 70€ par mois une fois tout payé....

direct chez le médecin, vous pensez avoir chopé la Covid
Test remboursé
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Mouais... Je ne sais pas si un médecin y croirait si zéro symptôme. Et puis faut choper un RV dans les temps, ce qui relève de l'impossible ici.

Perso je n'irai pas à ce truc, je ne vois pas de caractère obligatoire noté dans ce mail.

Mais je me demande:

- Où est la légalité d'imposer un pass lors de forums emploi? OK à la base les "forums" et "salons" sont soumis au pass depuis cet été mais cela concerne généralement les loisirs (ou la culture, etc), pas l'accès à l'emploi. Surtout qu'il n'y a qu'un certain nombre de métiers avec pass obligatoire, du coup comment généraliser comme ça par glissement? Je trouve ça complètement abusif. Je suis sûre que ça ne repose sur aucune base légale et que du coup ils ne peuvent qu'inviter les gens, pas leur imposer sous peine de radiation. (Mais je peux me tromper)

- Quid des prestations ou info coll' chez Pôle? Pass aussi?

L'étau se resserre en ce qui me concerne mais je ne cèderai pas. :evil:
leon83

Re: Forum emploi pass exigé

Message par leon83 »

tout est résumé dans votre pseudo : elusive and reclusive
leon83

Re: Forum emploi pass exigé

Message par leon83 »

chez moi, PE est un peu plus conciliant

"Pôle Emploi vous invite au Salon de l'Emploi de la Formation et des Entreprises
Veuillez noter que pour une telle manifestation, le PASS sanitaire est obligatoire ou un TEST PCR de moins de 72h00. "
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Ben ça revient au même.
Statovore

Re: Forum emploi pass exigé

Message par Statovore »

Si ça continue, il faudra se balader avec une combinaison spatiale... :roll:
Zorro22

Re: Forum emploi pass exigé

Message par Zorro22 »

Je ne vois pas où est la légalité d'interdire l'accès au forum si pas de pass sanitaire :
https://www.lci.fr/vie-pro/video-covid- ... 95702.html
https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/A ... -aout-2021

Il faut s'y rendre, et si refoulement, menacer d'appeler police ou gendarmerie, histoire de voir ce qu'il en est.
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Merci pour ces liens! C'est bien ce que je pensais, par déduction.

Par contre, c'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier: une simple recherche Google fait apparaître une quantité de forums emploi soumis au pass depuis septembre. :?
Du coup je crains qu'ils ne se planquent derrière le fait que ce soit des "foire et salons" ou assimilés (ou séminaires professionnels?) pour légitimer le pass: https://www.gouvernement.fr/ou-le-pass- ... bligatoire

Moyennement envie de m'attirer plus d'ennuis que j'en ai déjà...

Seule hypothèse, s'il s'agissait d'une convoc' à un truc soumis au pass (et pas juste une invitation comme dans le cas présent): brandir la discrimination d'accès à l'emploi en guise de défense.
Statovore

Re: Forum emploi pass exigé

Message par Statovore »

Autre possibilité :
Y aller pour respecter l'obligation de s'y rendre et casser les pieds aux surveillants pour avoir un coup de tampon de la part d'un responsable comme preuve que tu es bien venue.

De toute manière, les nazillons et leurs collabos vont tout faire pour taper sur les résistants à leurs excès autoritariste.
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Compliqué pour avoir des infos plus récentes sur ce sujet mais là au moins c'est du juridique: http://rebondir.fr/conseil-en-recherche ... e-28072021

https://www.cadremploi.fr/editorial/act ... re-recrute
Pour les établissements non concernés par l’obligation vaccinale, un recruteur n’a tout simplement pas le droit d’interroger un candidat sur son statut vaccinal. Cette donnée relevant du secret médical et de sa vie privée. Écarter un candidat sur cet élément constituerait une discrimination en raison de son état de santé
https://www.cgt.fr/actualites/france/in ... bligatoire
Les services publics recevant du public (mairie, CAF, Pôle emploi…) sont-ils soumis au passe sanitaire ?

Non, ils n’entrent pas dans le champ d’application du passe sanitaire : le fait de recevoir du public n’est pas un critère automatique de mise en place du contrôle du passe sanitaire. Leur accès reste cependant subordonné au port du masque obligatoire.
Donc, idem pour les presta dans les locaux de Pôle.
Topaze45

Re: Forum emploi pass exigé

Message par Topaze45 »

Sur le Site Service Public :

Où le passe sanitaire est-il obligatoire sur le territoire français ?
salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions ;
https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15121

De toute façon, vu la situation sanitaire et surtout en ce moment, PE ne devrait même pas NOUS IMPOSER des réunions collectives en présentiel. Ils disent bien d'éviter les rassemblement dans des lieux fermés et le pass sanitaire n'évite pas la transmission du virus, ni le vaccin.
Zorro22

Re: Forum emploi pass exigé

Message par Zorro22 »

@elusive_reclusive :
je crains qu'ils ne se planquent derrière le fait que ce soit des "foire et salons" ou assimilés (ou séminaires professionnels?) pour légitimer le pass
Effectivement, avec votre lien, et celui de @Topaze45, c'est bien plus clair.

Toute résistance est futile, sur ce point, au final :wink:
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Plus spécifiquement en Creuse le site de la Préfecture indique:
les foires et salons professionnels, et les séminaires professionnels
https://www.creuse.gouv.fr/Actualites/C ... -en-Creuse

Reste à faire jouer la discrimination d'accès à l'emploi en cas d'obligation à assister à un évènement soumis au pass. Je pense que légalement ça pèserait bien plus lourd dans la balance et ça risquerait même de faire jurisprudence. :wink:
Ce qui fait que ça fonctionne comme ils l'entendent jusqu'à présent c'est tous ceux qui s'y plient sans broncher ni chercher à contester.
elusive_reclusive

Re: Forum emploi pass exigé

Message par elusive_reclusive »

Ça râle pas mal sur les réseaux pour ceux qui n'ont pas pu y aller à cause du pass.

Du coup je me dis qu'en plus du reste (discrimination en rapport avec la santé pour l'accès à l'emploi), exiger un test payant pour avoir accès à un jobdating est aussi illégal que de payer pour avoir des offres... enfin je suppose.
Répondre