Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par ALBERT56 »

Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ? JACQUES SAPIR | JEAN-MICHEL NAULOT

Longtemps considérée par les économistes comme une chose du passé, l’inflation est de retour. Ce phénomène pourrait-il durer ? Quel lien avec les politiques des banques centrales, et comment peuvent-elles réagir ? Quels risques de crise financière ?

Le retour de l'inflation n'est pas seulement dû à des causes conjoncturelles (déséquilibre de l'offre et de la demande suite à la crise sanitaire) mais aussi à des causes structurelles. Cette inflation, si elle persiste, va contraindre les banques centrales à revenir sur leurs politiques monétaires ultra-expansives qui durent depuis des années, avec un risque important de crise financière. Mais pour la zone euro, c'est plus grave car la fin des rachats massifs de dettes publiques va faire s'envoler les taux souverains des pays périphériques et provoquer une nouvelle crise de la zone euro, cette fois bien plus importante que celle de 2010-2012.

https://www.youtube.com/watch?v=1c_e3-2 ... ex=2&t=40s
Zorro22

Re: Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par Zorro22 »

@ALBERT56 : pas encore vu la vidéo, mais je crois surtout que la planche à billets à gogo fait partie du Grand Reset. Donc forcément, il y aura de l'inflation.
Beaucoup de raisons à cela :
- L'occident, et en particulier les Etats-Unis, ne peuvent se permettre une crise de plus, face à la Chine (et à la Russie).
- Trop d'enjeux qui demandent beaucoup d'argent rapidement : écologie, santé, armée, ré-industrialisation, etc.
- L'argent gratuit (ou presque) des planches à billet, c'est hautement addictif.
- Risque d'éclatement de l'UE, terrain de jeu des plus riches, si crise.
etc.
ALBERT56

Re: Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par ALBERT56 »

Zorro22 a écrit : - L'occident, et en particulier les Etats-Unis, ne peuvent se permettre une crise de plus, face à la Chine (et à la Russie).
Et pourtant, une crise semble inéluctable. Elle sera mondiale, même si certains pays seront plus touchés que d'autres. La zone euro est particulièrement vulnérable.
Zorro22 a écrit :je crois surtout que la planche à billets à gogo fait partie du Grand Reset. Donc forcément, il y aura de l'inflation.
Il y a déjà de l'inflation. Mais on se rassure en se disant que c'est temporaire. Cependant, si ça dure et que ça s'aggrave, alors les banques centrales seront obligées de réagir. Elles ont pour mission de lutter contre l'inflation, surtout la BCE dont c'est le seul objectif. S'il y a une hyperinflation, elle devra cesser ses rachats de dettes et remonter ses taux d'intérêt. Ce qui provoquera une crise financière et l'insolvabilité de nombreux états qui ne tiennent que parce que la banque centrale achète leur dette. Ensuite, l'Allemagne qui a la phobie de l'inflation sera tentée de sortir de la zone euro.
Zorro22

Re: Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par Zorro22 »

Et pourtant, une crise semble inéluctable.
Je ne me risquerais pas à un pronostic. La crise de 2009 a été déclenchée par le refus d'Obama de renflouer la banque Lehman Brothers,
donc actuellement politiciens et banques centrales soutiennent le système à bout de bras. Et la prudence règne.

Je sais bien que la mission de la BCE, c'est lutter contre l'inflation. Mais tasser les salaires, ça marche aussi, en politique :mrgreen:
Visas à gogo, et l'affaire est dans le sac. Ou je me trompe ? :D :D :D

Voilà peut-être le nouveau paradigme, qui n'est qu'une continuation logique de ce qui existe déjà :
- Les impressions de billets continuent, et tout en finançant parfois des projets utiles, cela atterit aussi au final dans les poches de l'oligarchie ;
- L'inflation générée par l'assouplissement quantitatif (les nouveaux billets imprimés) est combattue politiquement, et non par la BCE : visas à gogo pour faire
baisser les salaires, quasi-gel des retraites et des salaires dans la fonction publique, etc.
ALBERT56

Re: Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par ALBERT56 »

@Zorro22

Le refus de renflouer Lehman Brothers a failli provoquer la faillite du système financier par un effet de dominos, mais la crise des subprimes avait commencé avant.

Faire venir des immigrés ne suffirait pas à faire baisser l'inflation, car cette inflation a de nombreuses causes. Il faut que tu regardes la vidéo que j'ai mise en lien qui explique tout ça.
ALBERT56

Re: Inflation, création monétaire : à quand le prochain krach ?

Message par ALBERT56 »

Interdit d'interdire - Pour ou contre l'inflation ?

Frédéric Taddeï reçoit Olivier Berruyer, actuaire, Nathalie Janson, professeur d’économie et de finance, Ano Kuhanathan, économiste de marché et Jacques Rigaudiat, économiste

Frédéric Taddeï reçoit :

- Olivier Berruyer, actuaire, fondateur du média Elucid
- Nathalie Janson, professeur d’économie et de finance
- Ano Kuhanathan, économiste de marché, data-scientist et enseignant
- Jacques Rigaudiat, économiste

https://francais.rt.com/magazines/inter ... -inflation
Répondre