livraison de produits frais par Amazon

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Vercor

livraison de produits frais par Amazon

Message par Vercor »

Amazon va livrer les produits frais dans un mois ou deux en Drôme Ardèche. Les grandes surfaces et magasins risquent bien de fermer.
Le projet date quand même de 5 ans.
Même du temps des calèches, les livraisons à domicile existaient. C'est bien la preuve que nos grands PDG/chefs ne sont pas aussi bon qu'ils veulent le dire.
Statovore

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Statovore »

Le problème de la livraison à domicile est qu'il faut que quelqu'un soit présent. C'était facile à l'époque de "la femme au foyer", des "multiples générations sous le même toit" et de l'artisan qui travaillait chez lui. Mais maintenant que la majorité des couples ont un emploi hors du domicile, ça réduit la clientèle qui peut en bénéficier.

C'est ce qui a tué ce genre de commerce ambulant.

Cela fait un moment que les commerces de ma zone font de la livraison, mais voila, c'est payant et pas forcément "donné".
Vercor

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Vercor »

Stavore, tuas oublié la boîte à colis qui existe depuis longtemps à l'étranger. Quand j'eai aprlé à la Poste, ils se sont moqués de moi. Maintenant, ils en propooent à la vente. Un fabricant de boîte aux lettre prépare la boîte à colis isotherme qui existe déjà en Angleterre avec des accumulateurs. Elle fait les 3 températures.
https://www.laposte.fr/professionnel/bo ... itesacolis
Il existe aussi des boîtes à colis informatisées
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 66197.html

La Poste aurait pu proposer ces ces services depuis longtemps mais elle ne la pas fait. Pourquoi?
https://www.savoie-helicopteres.com/tra ... ntreprises
https://www.temoignages.re/politique/sa ... fate,97604
Statovore

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Statovore »

Oui, il existe plein de système mais il y a aussi les risques associés.

Si tu proposes officiellement un service, tu es plus ou moins responsable. En cas d'intoxication alimentaire, va prouver que tu as respecté la chaîne du froid. Et imagine les problèmes avec une bonne grève. :lol:

C'est comme la livraison des colis. Il y a pas mal de plainte a propos de colis laissé à la mauvaise personne car les livreurs ne vérifient jamais les identités ou parce que certaines personnes ont les passes des livreurs et viennent piller les boites à lettre.
Zorro22

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Zorro22 »

A la différence des Côtes d'Armor, Amazon a son propre service de livraison en Vendée (où j'ai déménagé).
A partir de là, ils peuvent livrer ce qu'ils veulent.

Il est même possible de suivre le livreur sur la carte Google (ça indiquait combien de livraison avant la mienne).

Bref. C'est tout de même flippant : on se croirait dans un film de Ken Loach.

Mais voilà : quel avenir pour les hypers français ? Ici, la livraison est entre 9 et 10 euros.
Et je ne parviens pas depuis samedi, avec le Super U, pour ne pas les nommer, à me faire rembourser un article à 1,65e qu'ils ont oublié de livrer.
Au moins, avec Amazon, jamais ce genre de surprise.
Statovore

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Statovore »

On parle de ces sujets dans ce reportage : https://www.youtube.com/watch?v=KcIyzkTZjnY
Vercor

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Vercor »

Statovore a écrit :Oui, il existe plein de système mais il y a aussi les risques associés.

Si tu proposes officiellement un service, tu es plus ou moins responsable. En cas d'intoxication alimentaire, va prouver que tu as respecté la chaîne du froid. Et imagine les problèmes avec une bonne grève. :lol:

C'est comme la livraison des colis. Il y a pas mal de plainte a propos de colis laissé à la mauvaise personne car les livreurs ne vérifient jamais les identités ou parce que certaines personnes ont les passes des livreurs et viennent piller les boites à lettre.
Du tant d'un service postal fonctionnel et non privatisé, les problèmes étaient quand même peu nombreux.Les bureau de poste auraient pu être modernisés et servir aussi de point relais.
Vercor

Re: livraison de produits frais par Amazon

Message par Vercor »

Zorro22 a écrit :A la différence des Côtes d'Armor, Amazon a son propre service de livraison en Vendée (où j'ai déménagé).
A partir de là, ils peuvent livrer ce qu'ils veulent.

Il est même possible de suivre le livreur sur la carte Google (ça indiquait combien de livraison avant la mienne).

Bref. C'est tout de même flippant : on se croirait dans un film de Ken Loach.

Mais voilà : quel avenir pour les hypers français ? Ici, la livraison est entre 9 et 10 euros.
Et je ne parviens pas depuis samedi, avec le Super U, pour ne pas les nommer, à me faire rembourser un article à 1,65e qu'ils ont oublié de livrer.
Au moins, avec Amazon, jamais ce genre de surprise.
Mon super U a bien un service de drive mais il reste sommaire. Une application permet de se faire livrer par des particulier mais je n'ai pas trop confiance.
Chaque fois que je vois un produit sur le drive national, les chefs de rayons de mon super U me disent qu'ils ne peuvent pas l'avoir.

Pour moi, les grandes surfaces sont en train de mourir car elles ont voulu continuer dans leur système jusqu'au bout.
Répondre