Page 1 sur 1

Démission et création d'entreprise

Publié : 27 oct. 2021
par Gérôme25
Bonjour, je voudrais simplement savoir si en cas de démission (CDI) en vue de créer une entreprise juste derrière, était un cas légitime pour prétendre à l'ARE voir l'ACCRE ou l'ARCE ?

Et également dans le cas où j'ouvrirais mon entreprise maintenant pour prendre une gérance libre dans la restauration en début d'année 2022, tout en étant encore salarié en CDI, est-ce que je pourrai par la suite faire une demande d'ACCRE ou d'ARCE en lien avec cette entreprise ?

Merci pour vos réponses.

Re: Démission et création d'entreprise

Publié : 27 oct. 2021
par Statovore
Sous certaines conditions, il est effectivement possible de démissionner pour créer une entreprise et d'obtenir l'ARE. Mais il y a une procédure à suivre et sans doute des pièges.

Un premier saut ici https://demission-reconversion.gouv.fr/ et la https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes ... -un-p.html devrais déjà vous donner une première idée.

Pour l'ACRE, apparemment, vous ne pouvais pas l'obtenir si vous êtes salarié => https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ ... lacre.html

Je suis loin d'être un spécialiste et il faut faire très attention car ils y a pas mal de piège que l'administration à mise en place pour ne pas avoir à payer.

Re: Démission et création d'entreprise

Publié : 28 oct. 2021
par Zorro22
@Gérôme25 : surtout, prenez rdv auprès de votre agence Pôle Emploi, afin que quelqu'un vérifie tout cela.
Les histoires de démissions, avec Pôle Emploi, c'est truffé de pièges. Historiquement, parce que les patrons ne veulent pas de démissions, qu'il faut donc décourager.