Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Zorro22 »

Le RGPD déjà détricoté : il n'y aura qu'un seul mois (janvier 2022 ? Ou un peu avant ?) (ou six semaines ?) pour refuser le nouvel "espace de santé numérique",
qui centralisera toutes les informations de santé de chacun.
https://www.francetvinfo.fr/sante/l-esp ... 12491.html
https://www.adpassurances.fr/articles/e ... -2019.html

J'invite chacun à le refuser, notamment s'il y a un suivi psychiatrique en cours ou à venir, et tout simplement du fait des risques de hacking dans un premier temps,
puis ensuite du fait des partages de données accordés par l'Etat à n'importe qui, sous couvert d'économies à faire, et de prétendue R&D (cf. affaire IQVIA).
Les gens percevant l'AAH sont particulièrement à risque, ici, vu que leur santé est déjà lourdement fichée ici et là.
Il n'est pas impossible que l'espace de santé numérique soit d'ailleurs rendu obligatoire pour cette population, sous couvert de "risque de fraude", bien évidemment.

Cela pose aussi des problèmes pour les toxicos en cours de suivi, les antivax, etc.

Commentaire lu sous l'article :
Les gens qui parlaient de l'identité numérique et de la fin du secrêt médical , on les traitait de complotiste. Mais les gens ne comprennent pas ou va aller la folie du contrôle de la population. ce n'est qu'un début.[...]
Zorro22

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Zorro22 »

https://www.monespacesante.fr/cgu
3.3 Opposition à la création de « Mon espace santé »

Si l’Usager ne souhaite pas que « Mon espace santé » soit créé pour lui ou son enfant mineur, ou le majeur qu’il représente, il peut exercer son droit d’opposition durant un délai de six semaines à compter de l’envoi du courriel ou du courrier d’invitation.
Vu que de nombreux français n'ont pas reçu le dit courrier, le délai final du 31/1 est bien entendu dépassé.

Je n'ai rien reçu personnellement, mais je viens de bloquer la création de "mon" espace de santé numérique à l'instant.

Cela se fait ainsi, pour celles et ceux qui le souhaitent :
1. Visiter https://www.monespacesante.fr/enrolement-accueil
2. Vers le bas de la page web, choisir "Générer un nouveau code provisoire" (besoin de la carte vitale)
3. Entrer le code généré (se laisser guider pour l'opposition à la création du service « Mon espace santé »).
momy

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par momy »

Merci zorro22 pour ces infos.

Je veux m'y opposer aussi. Comment as-tu obtenu le code généré par la secu ? Par mail ? Par sms ?

Je n'ai jamais donné mon mail, ni mon numéro de téléphone à la secu. Du coup je risque de ne pas recevoir le code ?
Sam2009

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Sam2009 »

Bonjour.
momy a écrit :Merci zorro22 pour ces infos.

Je n'ai jamais donné mon mail, ni mon numéro de téléphone à la secu. Du coup je risque de ne pas recevoir le code ?
Tu vas le recevoir par courrier.

Et si tout simplement on ne le valide pas avec le code reçu, il sera ouvert, mais non utilisé (à part par la sécu qui y mettra les remboursement qui sont déjà disponibles sur Ameli), et finira comme la plupart des DMP, en coquille vide uniquement alimentée par les scans déposés par l'utilisateur.

Je ne vois pas de différence entre le défunt DMP, et cet "espace santé numérique" à part le fait qu'il sera crée d'office sauf opposition du patient.
momy

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par momy »

Merci sam.

En fait je ne veux me pas que cet espace soit crée.
Ma question était comment recevoir le nouveau code provisoire comme zorro22 sachant que la secu n'à ni mon mail, ni mon téléphone. Je ne veux pas attendre le courrier.
Zorro22

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Zorro22 »

@momy :
Ma question était comment recevoir le nouveau code provisoire comme zorro22 sachant que la secu n'à ni mon mail, ni mon téléphone. Je ne veux pas attendre le courrier.
Effectivement, comme l'a dit @Sam2009, sans numéro de mobile ni email, il faudra attendre le code par papier. Et dans ce cas, il n'y aura pas besoin de générer un nouveau code.
Peut-être que le courrier apparaîtra aussi dans l'espace personnel sur Ameli.
momy

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par momy »

Merci pour les réponses. Je n'ai pas d'espace courrier Ameli puisque je n'ai jamais donné d'adresse mail.
Il faut donc que j'attende leur courrier.
leon83

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par leon83 »

En tous cas, c'est plus lumineux que ce !%$&# de DMP où personne ne comprenait rien

Par contre, il y a plein de trucs à remplir soi même pour récupérer l'historique

Le principal, c'est la santé
elusive_reclusive

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par elusive_reclusive »

J'ai reçu le mail avec le code il y a 2 jours et j'ai fait l'opposition hier.
Par contre je me demande, pour ceux qui n'ont pas d'adresse mail et qui doivent recevoir un courrier classique, je suppose qu'ils devront quand même faire la démarche pour s'opposer par internet? Si oui ça va compliquer les choses pour ceux qui n'ont pas internet du tout.
leon83

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par leon83 »

Je vais le tester ; il y a plein de trucs

Perso, ayant été hospitalisé, le médecin vous demande tous vos antécédents
Vu mon état, j'ai du en oublier

Avec l'Espace rempli, c'est plus sécurisant

En tant que sans-dent, ils peuvent même publier mon état de santé à la Une du Parisien, ça me fera ni chaud ni froid
Zorro22

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Zorro22 »

@elusive_reclusive :
'ils devront quand même faire la démarche pour s'opposer par internet? Si oui ça va compliquer les choses pour ceux qui n'ont pas internet du tout.
Je suppose que c'est fait exprès. Je n'ai effectivement pas vu de procédure sans internet pour le moment. A confirmer ou infirmer.

@leon83 : vous savez, des gens comme moi ou @elusive_reclusive, on connait notre dossier par coeur, donc il n'y a pas de raison de le diffuser à la terre entière.
Par contre, pour les gens qui ne se souviennent pas de leurs résultats d'analyse (etc.), cela peut avoir un intérêt.
Je vais laisser mes parents se faire ficher par leur CPAM, parce que pour eux, c'est mieux ainsi.
elusive_reclusive

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par elusive_reclusive »

Ma mère n'a toujours pas reçu le courrier postal. Je pense qu'ils vont garder ces envois papier pour la fin comme ça doit bien les emm...der et que ça leur coûte du fric, mais les gens auront intérêt à se magner parce que le délai de 6 semaines pour faire opposition partira de la date du courrier (et les papelards de la Sécu ça met bien une grosse semaine arriver) :roll:
Sam2009

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Sam2009 »

Bonjour.
elusive_reclusive a écrit :Ma mère n'a toujours pas reçu le courrier postal.
Rien reçu, ni courriel, ni courrier
Bob84

Re: Janvier 2022 : Refuser l'espace de santé numérique !

Message par Bob84 »

Bonjour,

Juste pour info, je viens de recevoir le courrier pour l'espace de santé et je les ai envoyés paître dans la foulée. :wink:
Répondre