de ce que j'ai compris...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

horion88

de ce que j'ai compris...

Message par horion88 »

si on souhaite créer une activité indépendant
être salarié en parallèle le temps que cela se met en route.
et commencer à déclarer dès que vous commencez à en tirer un certain revenu.
comme cela vous avez la paix avec votre employeur lorsque vous souhaiterez vous en défaire et bien entendu avec PE puisque d'une part vous n'aurez pas à faire à eux puisque vous n'en aurez besoin, et surtout
parce que PE ne serve à rien.

en tant que demandeur d'emploi, vous ne pouvez rien faire
Statovore

Re: de ce que j'ai compris...

Message par Statovore »

Le lancement d'une entreprise demande un investissement à plein temps car il faut se former dans de nombreux domaines, faire de la publicité, de la prospection pour obtenir des clients ... C'est rarement compatible avec une activité salarié à plein temps.

Pour se lancer en étant demandeur d'emploi, il faut faire attention aux différentes combinaisons lié à sa situation car comme vous l'avez découvert, l'administration ne facilite pas la tâche du créateur d'entreprise, encore plus s'il est demandeur d'emploi.
Il ne faudrait quand même pas que tout les "ouvriers compétent" se mettent à leurs compte.

La, il faudrait carrément faire un "dossier" pour exposer toutes les situations possible et imaginable.


Pour le cas de "l'auto-entreprise" (Entrepreneur Individuel au régime micro-entreprise), le statut est plutôt adapté aux secteurs à forte valeurs ajouté ou à forte marge et ne nécessitant pas de gros investissement en matériel.

Ce statut est parfaitement adapté à un travail du genre conception de site web, homme à tout faire ... car le plus gros, c'est la mains d'oeuvre.

Il est plutôt inadapté aux activités telle que la maintenance automobile, la maintenance informatique, le dépannage, la vente de matériel ... car ces activités nécessite de l'achat/revente de matériel en proportion assez importante dans un secteur où il y a une forte concurrence de vendeur en ligne.
Une partie de la clientèle peut donc se détourner uniquement à cause des tarifs que vous serez obligé de pratiquer du fait du statut.

Et il y a des secteurs totalement interdit à ce statut tel que la location, l’immobilier ...



Si vous avez une part importante d'investissement ou d'achat/revente, il vaut mieux se tourner vers des statuts telle que l'EURL ou la SAS car vous pourrez utiliser un régime fiscal "au réel" qui permet d'être taxé uniquement sur la plus-value lors des achats revente via la TVA, sur le résultat de l'entreprise via l’impôt sur les sociétés et sur la rémunération/dividende que vous vous versez via les cotisations sociales.
Répondre