sujet philo-sociologique

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

horion88

sujet philo-sociologique

Message par horion88 »

"Faire de la victime un coupable en la rendant responsable de sa situation, c'est une posture "classique" des manipulateurs et des pervers narcissique qui se grandissent en t'enfonçant ou des "irresponsables" qui ne veulent pas reconnaître que le problème est de leur côté. Et cela à tellement été répété que les gens finissent par croire "dur comme fer" que l'on est chômeur parce qu'on le souhaite. La meilleure illustration de ce mépris c'est Macron et son fameux "il suffit de traverser la rue".
C'est en devenant chômeur que la plupart comprennent que les politiciens ont encore menti sur le sujet."


1/ c'est l'état lui-même qui fabrique les chomeurs.
tu penses que si chacun avait un argent de poche, une sorte de revenu universel minimum, resterait dans la précarité ?
je ne crois pas
je vois mal comment on peut rester dans la précarité si on peut avoir droit à une formation de qualité, faire des études à tout moment de la vie.

2/il parle de réussite le gugus Macron
il a réussi sa vie ? il appelle cela une réussite ? lui ? parce qu'il a été élu ?
il a fait quoi de sa vie à part arnaquer les gens et leur mentir ?
parce qu'il est président ?
quand on ne fait pas son taf, on se fait virer par son employeur en principe...et jusqu'à la preuve du contraire, je n'ai pas vu nos représentants nous rendre des comptes ...alors que le peuple est la patron dans une démocratie.


un vrai gag le système français
horion88

Re: sujet philo-sociologique

Message par horion88 »

VGE, les diamants de Bokossa
Chirac, les emplois fictifs
Fabius, le sang contaminé
Hollande, j'ignore ce qu'il a réussi hormis être né avec une cuillère en argent
Sarkozy, bracelet électronique
Macron, il nous réserve quoi celui-là ?
Zorro22

Re: sujet philo-sociologique

Message par Zorro22 »

tu penses que si chacun avait un argent de poche, une sorte de revenu universel minimum, resterait dans la précarité ?
je ne crois pas

En Belgique, avant le covid, 5,5 % de chômeurs seulement ! Avec un revenu d'intégration belge à près de 1 000 euros mensuels...
Macron, il nous réserve quoi celui-là ?
Comme Barroso, je pense : une fin de carrière dans un truc mondialiste (Barroso est parti chez Goldman-Sachs, une fois ses basses œuvres accomplies au sein de l'UE).
il parle de réussite le gugus Macron
il a réussi sa vie ? il appelle cela une réussite
Je serais mortifié d'avoir failli à une responsabilité si importante.
rsarnaque

Re: sujet philo-sociologique

Message par rsarnaque »

horion88 a écrit : quand on ne fait pas son taf, on se fait virer par son employeur en principe...et jusqu'à la preuve du contraire, je n'ai pas vu nos représentants nous rendre des comptes ...alors que le peuple est la patron dans une démocratie.


un vrai gag le système français
Ah , alors là , ils vont te répondre : "mais si , nous vous rendons des comptes lors des élections" .
mais on voit comment ça se passe réellement , lors des élections qu'est ce qu'ils rendent soit disant comme comptes ?
Statovore

Re: sujet philo-sociologique

Message par Statovore »

S'il te plaît horion88, utilise les balises de citation

Code : Tout sélectionner

[quote]
en début de citation et

Code : Tout sélectionner

[/quote]
en fin de citation. Cela améliore la lisibilité. :wink:
horion88 a écrit : 1/ c'est l'état lui-même qui fabrique les chomeurs.
D'une certaines manières, oui. Mais ce n'est pas l'état qui crée le chômage. Le chômage est un phénomène "naturel" dans une économie de marché. A chaque fois qu'un intérimaire est entre deux missions ou un salarié entre deux contrats, par définition, il est "chômeur".

Par contre, sa politique va avoir une influence aussi bien sur son ampleur et sur les personnes qui vont être touchée.

--------- définitions------
Pour faire fonctionner une société, il faut réaliser un certain nombre de tâche dans différents domaine (police, justice, routes, alimentation, eau, santé, industrie, artisanat ...) . Ces tâches représentent donc un certain volume d'heures travaillé à réaliser qui sera plus ou moins importants selon les besoins, la productivité ...

En face de ça, tu as un volume de main d'oeuvre disponible qui varie en fonction de la démographie, de la durée légale du travail, de l'age de fin d'étude et de départ à la retraite.

La différence entre ces deux volumes d'heures donnera le nombre d'heure chômées.

-------- fin des définitions -------------

L'impact de la politique et de l'état se résume à la répartition de ce volume d'heure travaillées et d'heure chômées.
Si j'ai une population de 10 personnes et qu'il y a 350 heures de travail à réaliser, on peut parfaitement choisir de faire travailler 10 personnes à 35 heures ou de faire travailler 9 personnes pendant 39h.

Il semblerait plus juste de répartir la charge de travail sur 10 personnes plutôt que sur 9 mais ce n'est pas le choix que l'on fait et ça donne les débats sur la fin des 35h. :roll:

Pour répartir le travail sur 10 personnes, on a deux stratégie :
- la précarité des contrats combiné à un roulement. Chacun fait un contrat de 39h pendant 9 mois et est au chômage le 10ème mois.
- on fait travailler 9 personnes à temps plein et on met une personne au chômage de longue durée;

Et ce sont deux stratégies que l'on observe facilement autour de nous avec des chômeurs qui sont littéralement exclus du marché du travail et qui s'enfoncent dans le chômage de longue durée. De l'autre, les précarisations avec les contrats ultra-court, l'intérim, les contrats de missions ...


La question qui vient alors c'est "pourquoi faire un système qui exclus les travailleur ?"
La réponse est simple : les salaires, le "coût du travail" et les "aides".
Maintenir du chômage permet de faire une pression à la baisse sur les salaires avec un argument massue "si tu ne prend pas le poste avec ce salaire, il y en a un autre derrière la porte qui en voudra bien".
En plus, les employeurs reçoivent des aides publiques afin de faire de la formation alors que c'est un travail qu'ils feraient de toutes manière s'ils avaient réellement besoin de main d'oeuvre qualifiée. C'est une forme de subvention déguisée qui profitent souvent aux plus grosses entreprises.
horion88 a écrit : je vois mal comment on peut rester dans la précarité si on peut avoir droit à une formation de qualité, faire des études à tout moment de la vie.
Parce qu'être formé ne signifie pas trouver un emploi derrière. Si l'on forme 50 000 personnes pour faire de la fabrication de sabot, cela ne sert à rien car le marché du travail n'a pas réellement besoin de cette spécialité.

Et même des secteurs soit-disant "en tension" ne le sont pas réellement lorsque l'on regarde le niveau des salaires combiné à l'expérience demandé.

Si un employeur demande 3 ans d'expérience payé au smic voir à peine plus, ce n'est pas un secteur en pénurie de main d'oeuvre. Former des gens dans ce cas ne sert strictement à rien car il n'y a pas de débouché.
Si un employeur est prêt à offrir l'équivalent de deux smic à un débutant, c'est qu'il y a un vrai besoin et une vraie pénurie. Former des gens pour ce travail va leurs garantir un emploi.
horion88 a écrit :un vrai gag le système français
Parce que personne n'ose chercher des raisons rationnelles à ces attitudes apparemment incohérente.
moha

Re: sujet philo-sociologique

Message par moha »

Pourquoi les politiciens élimineraient les problèmes qui les nourrisent ???
Répondre