Zorro22 a écrit :Vu le respect témoigné par les locaux à leur bienfaiteur (« la maison du fada » ), les marseillais profiteront bien de leurs containers, les architectes innovants iront voir ailleurs...
Parce qu'il y a encore des architectes dans notre pays ? J'ai vu le projet de construction de la maison d'un ami, c'est une horreur. Je veux bien que son terrain n'est pas idéal mais quand même, des professionnels pourraient faire mieux.
Zorro22 a écrit :
L'ennui, c'est que c'est anti-économique : un commerce doit être dans une avenue passante, ou équivalent. D'où les rues commerçantes, les centres commerciaux.
Après, cela laisse de la place pour une épicerie de quartier, etc.
Je ne crois pas que le terme "anti-économique" soit approprié, au contraire. C'est un système qui ferait des économies au détriment des sacro-sainte activité, croissances, plein emploi à plein temps et autres illusions.
Ce modèle de ville fonctionné pendant plusieurs siècles voir millénaire comme ça. Si tu regardes les villes "ancienne", tu avais souvent les commerces et artisans au rez de chaussé et les logements au-dessus.
Ce modèle à été bousculé par le modèle "industriel" incitant à construire des zones industrielles et des zones d'habitation. Problème accentué avec les destructions provoquée par les destructions de logement faite par les Allemands et les Alliés sur les villes Françaises, un faible coût du pétrole permettant les déplacements et une pénurie de mains d'oeuvre lié au baby boom.
On a dépassé l'étape de la société agraire et de la société industrielle. On est passé dans l'ère du service donc ces zones spécialisées sont de moins en moins utile.
Avec la crise de la covid, on s'est bien rendu compte que le télétravail était possible et qu'il n'était pas forcément utile de faire faire 20km aux gens pour qu'ils viennent faire un emploi de bureau. D'ailleurs, cela à réellement mis en difficulté les managers car ils leurs était difficile de montrer leurs valeurs ajouté dans les processus.
Zorro22 a écrit :Mais ces grandes tours à forte densité de population, en périphérie des villes, sont effectivement une possibilité, à l'avenir. Il suffit de regarder Hong-Kong ou Singapour.
Je pense que c'est l'une des meilleures solutions pour optimiser l'espace urbain tout en évitant de créer des "cages à poules", de grignoter sans arrêt les espaces naturel qu'il reste dans ce pays et d'être prisonnier des mouvements pendulaire. Le problème est que cela doit être fait "correctement" donc il faut arrêter de vouloir construire n'importe quoi, n'importe comment (mal isolé, mal insonorisé entre voisin, exiguë, inaccessible, absence de service à proximité, absence d'espace ouvert pour s'aérer ...)