Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Marseille l'a fait : le logement dit social de 11 m2 en container... pour la modique somme de 390 euros par mois.
Le top sous le soleil.
https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 22107.html
J'avais déjà dit il y a quelques mois que le container, c'est l'avenir du pauvre et du salarié pas friqué.
C'était déjà expliqué dans Ready Player One, de Spielberg : https://www.youtube.com/watch?v=oYGkAMHCOC4
Le top sous le soleil.
https://www.francetvinfo.fr/economie/im ... 22107.html
J'avais déjà dit il y a quelques mois que le container, c'est l'avenir du pauvre et du salarié pas friqué.
C'était déjà expliqué dans Ready Player One, de Spielberg : https://www.youtube.com/watch?v=oYGkAMHCOC4
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
C'est ce que l'on appelle "des cages à poules".
Tu aurais fait ça il y a quelques années, on t'aurait traité de marchand de sommeil ...
Tu aurais fait ça il y a quelques années, on t'aurait traité de marchand de sommeil ...
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Il faut dire qu'avec une hausse moyenne de 6 % des prix de l'immobilier dans l'OCDE entre 1995 et 2020, les français, même ceux qui travaillent,
s'ils n'ont pas un capital, seront locataires, et tondus, à vie, désormais. Ou esclave avec un crédit énorme, si la banque veut bien l'accorder.
La seule question , aujourd'hui, c'est locataires de quoi ? Une voiture sur une place de parking ? Un bout de container ? Une yourte ? De la colocation à 6 par appartement,
comme au Royaume-Uni ?
https://twitter.com/JadeGrandin/status/ ... 0234576898
L'UE s'en sort mieux que bien d'autres pays, mais ne doutons pas que la tendance ne restera pas modérée bien longtemps, vu les densités de population.
s'ils n'ont pas un capital, seront locataires, et tondus, à vie, désormais. Ou esclave avec un crédit énorme, si la banque veut bien l'accorder.
La seule question , aujourd'hui, c'est locataires de quoi ? Une voiture sur une place de parking ? Un bout de container ? Une yourte ? De la colocation à 6 par appartement,
comme au Royaume-Uni ?
https://twitter.com/JadeGrandin/status/ ... 0234576898
L'UE s'en sort mieux que bien d'autres pays, mais ne doutons pas que la tendance ne restera pas modérée bien longtemps, vu les densités de population.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
De plus en plus dur d'obtenir un logement social en France :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Le naufrage du logement social sous Macron :
https://twitter.com/vlourier/status/1425382969443770373
https://www.liberation.fr/societe/logem ... VJESWMMXU/
S'y ajoute l'augmentation du gaz et de l'électricité :
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/diver ... explosent/
Les augmentations de loyer, c'est pour très bientôt, comme indiqué dans un autre fil du forum :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... 5#p1137396
https://twitter.com/vlourier/status/1425382969443770373
https://www.liberation.fr/societe/logem ... VJESWMMXU/
S'y ajoute l'augmentation du gaz et de l'électricité :
https://chomeurs-precaires-cgt.fr/diver ... explosent/
Les augmentations de loyer, c'est pour très bientôt, comme indiqué dans un autre fil du forum :
https://www.actuchomage.org/forum/index ... 5#p1137396
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Mais c'est le classique, torpiller un service publique pour "vendre" le service privé équivalent et faire en sorte que les bénéfices tombe dans les poches "des copains".
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Plus de logements sociaux à Manchester (30 %) qu'à Paris (18-19 %).
https://twitter.com/heimbergecon/status ... 7724936193
Vienne et Amsterdam : 45 % de logements sociaux environ !
Mais le tableau est sombre dans la majorité des capitales europénnes.
https://twitter.com/heimbergecon/status ... 7724936193
Vienne et Amsterdam : 45 % de logements sociaux environ !
Mais le tableau est sombre dans la majorité des capitales europénnes.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Epidémie de privés de logement à Seattle et Portland : des tentes partout en centre-ville :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Le nouveau monde : les très riches, et puis le reste.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Le nouveau monde : les très riches, et puis le reste.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
L'inflation folle dans l'immobilier : +20 % en un an pour les loyers des meublés en Bretagne !
https://twitter.com/SeLoger/status/1432 ... 78/photo/1
https://twitter.com/SeLoger/status/1432 ... 78/photo/1
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
La folie spéculative immobilière continue : BlackRock vient spéculer sur les immeubles d'habitation en France :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Réaction à cette envolée des indicateurs immobiliers trop timide de Macron : encadrement des loyers dans quelques zones supplémentaires :
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... on-1343234
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Réaction à cette envolée des indicateurs immobiliers trop timide de Macron : encadrement des loyers dans quelques zones supplémentaires :
https://www.lesechos.fr/patrimoine/immo ... on-1343234
Trois nouvelles grandes métropoles vont pouvoir instaurer l'encadrement des loyers. Ce jeudi, la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon a validé la candidature de Bordeaux, Montpellier et Lyon (Villeurbanne compris) pour la mise en place de ce dispositif, prévu par la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique) de 2018. Jusqu'à présent, seules Paris et Lille disposaient de loyers plafonnés, avec neuf villes de Seine-Saint-Denis
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
L'encadrement des loyers est une belle hypocrisie car elle repose trop sur les loyers actuel (tout comme les taxes d'habitation et taxes foncières).
Un vrai encadrement devrait reposer sur des critères objectif tel que le coût d'entretien, de remise aux normes, taxes et impôt payées par le propriétaire et la qualité du logement.
Et bien entendu, j'ai volontairement omis le coût d'acquisition du logement/terrain car il est lui aussi soumis à la spéculation.
Un vrai encadrement devrait reposer sur des critères objectif tel que le coût d'entretien, de remise aux normes, taxes et impôt payées par le propriétaire et la qualité du logement.
Et bien entendu, j'ai volontairement omis le coût d'acquisition du logement/terrain car il est lui aussi soumis à la spéculation.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Le sujet pourrait prêter à sourire... si ce n'était le projet mondialiste de virer les maisons individuelles.
https://www.capital.fr/immobilier/la-ma ... ue-1417396
J'ai bien vu l'astuce dès le départ
https://www.capital.fr/immobilier/la-ma ... ue-1417396
J'ai bien vu l'astuce dès le départ
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Et la, elle tente de se rattraper aux branches en parlant du modèle d'urbanisme qui est le fond du problème avec les zones spécialisé. Mais ils n'iront jamais casser ce modèle. C'est beaucoup plus facile de démolir un immeuble de 12 étages pour construire un petit immeuble de 4 étages hébergeant 10 fois moins de personnes. Ca permet de créer des problème tel que la pénurie de logement et la hausse des loyers, pour mieux s'en plaindre.
Pourtant, le problème est loin d'être nouveau et des projets comme ceux de "Le Corbusier" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_poin ... re_moderne
Ou encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9 ... _Marseille
Alors avant de s'attaquer aux maisons individuelle et aux voitures qui ne sont que le symptômes du problème, remettons ce genre de projet aux goût du jour, c'est beaucoup mieux que les cages à poule à base de conteneur maritime. Et pour une ville qui à un tel modèle à portée de main, c'est une honte.
Pourtant, le problème est loin d'être nouveau et des projets comme ceux de "Le Corbusier" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_poin ... re_moderne
Ou encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9 ... _Marseille
Dans ce type de construction, tout est à portée des habitants sans avoir à utiliser les voitures, l'école, les commerces, l'emploi, bibliothèque, cinéma ...Le bâtiment fait 137 mètres de long, 56 mètres de haut et 24 mètres de large11,12,13. L'ensemble est situé au no 280 du boulevard Michelet de Marseille, cette barre est l'une des cinq unités d'habitation construites par Le Corbusier au cours de sa carrière. À la différence des quatre autres, essentiellement composées de logements, elle comprend également au niveau de sa rue centrale des bureaux et divers services commerciaux : pâtisserie, hôtel, restaurant gastronomique, crèche, librairie spécialisée, etc. Le toit-terrasse de l'unité, libre d'accès au public, est occupé par des équipements publics : la cour de récréation de l'école maternelle, une piste d'athlétisme, une petite piscine pour enfants et un auditorium en plein air. Ces services accessibles au public toute l'année sont la parfaite illustration du "Village vertical" voulu par Le Corbusier
Alors avant de s'attaquer aux maisons individuelle et aux voitures qui ne sont que le symptômes du problème, remettons ce genre de projet aux goût du jour, c'est beaucoup mieux que les cages à poule à base de conteneur maritime. Et pour une ville qui à un tel modèle à portée de main, c'est une honte.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
@Statovore : Merci pour cette intervention.
Après, cela laisse de la place pour une épicerie de quartier, etc.
Mais ces grandes tours à forte densité de population, en périphérie des villes, sont effectivement une possibilité, à l'avenir. Il suffit de regarder Hong-Kong ou Singapour.
L'ennui, c'est que ce type de logement coûte relativement cher, pour le moment. Les bidonvilles de containers restent une possibilité sérieuse, notamment si l'Etat continue
à s'effondrer. Un container payé en cryptomonnaies (l'équivalent de 30 000 euros, par exemple), qu'on le veuille ou non, c'est une possibilité d'avenir.
Ce scénario suppose aussi la faillite des fabricants de caravanes suite à des pénuries, à la suite de l'effacement des états.
Vu le respect témoigné par les locaux à leur bienfaiteur (« la maison du fada » ), les marseillais profiteront bien de leurs containers, les architectes innovants iront voir ailleurs...pour une ville qui à un tel modèle à portée de main, c'est une honte.
L'ennui, c'est que c'est anti-économique : un commerce doit être dans une avenue passante, ou équivalent. D'où les rues commerçantes, les centres commerciaux.Dans ce type de construction, tout est à portée des habitants sans avoir à utiliser les voitures, l'école, les commerces, l'emploi, bibliothèque, cinéma ...
Après, cela laisse de la place pour une épicerie de quartier, etc.
Mais ces grandes tours à forte densité de population, en périphérie des villes, sont effectivement une possibilité, à l'avenir. Il suffit de regarder Hong-Kong ou Singapour.
L'ennui, c'est que ce type de logement coûte relativement cher, pour le moment. Les bidonvilles de containers restent une possibilité sérieuse, notamment si l'Etat continue
à s'effondrer. Un container payé en cryptomonnaies (l'équivalent de 30 000 euros, par exemple), qu'on le veuille ou non, c'est une possibilité d'avenir.
Ce scénario suppose aussi la faillite des fabricants de caravanes suite à des pénuries, à la suite de l'effacement des états.
Re: Nouveau logement social : 11m2 en container à 390 euros
Parce qu'il y a encore des architectes dans notre pays ? J'ai vu le projet de construction de la maison d'un ami, c'est une horreur. Je veux bien que son terrain n'est pas idéal mais quand même, des professionnels pourraient faire mieux.Zorro22 a écrit :Vu le respect témoigné par les locaux à leur bienfaiteur (« la maison du fada » ), les marseillais profiteront bien de leurs containers, les architectes innovants iront voir ailleurs...
Je ne crois pas que le terme "anti-économique" soit approprié, au contraire. C'est un système qui ferait des économies au détriment des sacro-sainte activité, croissances, plein emploi à plein temps et autres illusions.Zorro22 a écrit : L'ennui, c'est que c'est anti-économique : un commerce doit être dans une avenue passante, ou équivalent. D'où les rues commerçantes, les centres commerciaux.
Après, cela laisse de la place pour une épicerie de quartier, etc.
Ce modèle de ville fonctionné pendant plusieurs siècles voir millénaire comme ça. Si tu regardes les villes "ancienne", tu avais souvent les commerces et artisans au rez de chaussé et les logements au-dessus.
Ce modèle à été bousculé par le modèle "industriel" incitant à construire des zones industrielles et des zones d'habitation. Problème accentué avec les destructions provoquée par les destructions de logement faite par les Allemands et les Alliés sur les villes Françaises, un faible coût du pétrole permettant les déplacements et une pénurie de mains d'oeuvre lié au baby boom.
On a dépassé l'étape de la société agraire et de la société industrielle. On est passé dans l'ère du service donc ces zones spécialisées sont de moins en moins utile.
Avec la crise de la covid, on s'est bien rendu compte que le télétravail était possible et qu'il n'était pas forcément utile de faire faire 20km aux gens pour qu'ils viennent faire un emploi de bureau. D'ailleurs, cela à réellement mis en difficulté les managers car ils leurs était difficile de montrer leurs valeurs ajouté dans les processus.
Je pense que c'est l'une des meilleures solutions pour optimiser l'espace urbain tout en évitant de créer des "cages à poules", de grignoter sans arrêt les espaces naturel qu'il reste dans ce pays et d'être prisonnier des mouvements pendulaire. Le problème est que cela doit être fait "correctement" donc il faut arrêter de vouloir construire n'importe quoi, n'importe comment (mal isolé, mal insonorisé entre voisin, exiguë, inaccessible, absence de service à proximité, absence d'espace ouvert pour s'aérer ...)Zorro22 a écrit :Mais ces grandes tours à forte densité de population, en périphérie des villes, sont effectivement une possibilité, à l'avenir. Il suffit de regarder Hong-Kong ou Singapour.