Forte accélération des embauches au 2ème trimestre

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Forte accélération des embauches au 2ème trimestre

Message par carl »

Forte accélération des embauches au deuxième trimestre

L’embauche hors intérim de plus d’un mois a progressé de 16,9% au deuxième trimestre, a atteint un « pic historique » avec plus de 2,2 millions d’embauches, selon l’Urssaf.

Bonne nouvelle sur le front de l’emploi. Avec la fin de la période de confinement et la reprise économique, le nombre des embauches hors intérim de plus d’un mois a fortement progressé de 16,9 % au deuxième trimestre, après + 4,9 % au premier trimestre. « Le nombre de déclarations d’embauche accélère nettement entre avril et juin », selon l’Urssaf. L’augmentation concernant les CDD de plus d’un mois (+ 12,9 % après + 3,6 %) et plus encore les CDI (+ 21,3 % après + 6,3 %).

« Le niveau atteint au deuxième trimestre 2021 (plus de 2,2 millions d’embauches de plus d’un mois) constitue un pic historique, supérieur de 1,7 % au précédent point haut enregistré au dernier trimestre 2019 juste avant le déclenchement de la crise », souligne l’organisme dans son point de conjoncture.

Sur le seul mois de juin, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim atteint 837 738, après environ 792 000 le mois précédent, un niveau inédit depuis 2006.

Une progression « exceptionnelle »
Par taille d’entreprises, les déclarations d’embauche de plus d’un mois au deuxième trimestre augmentent de 25,9 % pour les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), tandis que dans les entreprises de 20 salariés ou plus, la hausse est plus modérée (+ 10,6 %).

Par secteurs, le tertiaire enregistre une hausse de 20,4 %, l’industrie + 7,9 %, tandis que dans la construction, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 2,4 % mais demeurent à un niveau supérieur à celui d’avant la crise pour le quatrième trimestre consécutif.

Sur un an, le nombre d’embauches de plus d’un mois progresse « de façon exceptionnelle » (+ 82,1 %), compte tenu du niveau bas atteint au deuxième trimestre 2020 dans le cadre du premier confinement. La progression est de + 87,4 % dans le tertiaire, + 75,5 % dans l’industrie et + 48,2 % dans la construction.

Source : https://www.leparisien.fr/economie/fort ... 5XX3RA.php

WAOUH !!!!!!!!!!!!!!! 2.2 millions d'embauche ! Le chômage en passe de disparaitre !
En effet, nous étions 3,8 millions de sans emploi au début de l'année (selon les chiffres de Pôle emploi). Il ne reste plus que 1.6 millions de demandeurs d'emploi. Mais grâce à notre Führer, à ce rythme la, à la fin de l'année il n'y aura plus aucun chercheur d'emploi.
Louons notre Seigneur et maitre pour se tour de passe passe. !
Yves
Messages : 9419
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Forte accélération des embauches au 2ème trimestre

Message par Yves »

Le nombre d'embauches ne signifie pas automatiquement de la création nette d'emplois.

Il faut savoir que les "mouvements" sur le marché du travail français hors intérim sont - de mémoire - de l'ordre de 30.000 à 40.000 par jour en moyenne : débuts de contrat, fins de contrat, licenciements… C'est considérable.

Il peut y avoir beaucoup d'embauches… et beaucoup de fins de contrat. :roll:

Néanmoins, ce rebond n'a rien d'étonnant puisque certains secteurs - très pénalisés par les confinements et restrictions sanitaires - ont repris du poil de la bête.

Et puis, il faut le reconnaître, "l'accompagnement social" de cette crise a été plutôt satisfaisant. Les entreprises, commerces et artisans ont été soutenus. Un ami restaurateur me confiait dernièrement que la crise avait été une "aubaine" pour lui. Il a gagné plus d'argent en ne travaillant pas. Et aujourd'hui, il ouvre avec une surface doublée par l'extension de sa terrasse (autorisée par la ville de Paris et GRATUITE).

Que l'activité économique globale reprenne (donc les embauches) paraît normal. Il faut s'en réjouir.

Sauf, sauf qu'il faudra un jour ou l'autre payer l'addition du "quoi qu'il en coûte" et du creusement des déficits budgétaires (commerciaux, de sécurité sociale, d'assurance-chômage…).

Pour l'heure, nous sommes toujours dans la crise, sous perfusion de la planche à billets, de la création monétaire. Si nous en sortons pour de bon, là, notre endettement global risque de peser sur l'activité donc sur l'emploi. Nous sommes, depuis mars 2020, dans une bulle qui pourrait bien éclater.
Zorro22

Re: Forte accélération des embauches au 2ème trimestre

Message par Zorro22 »

La croissance française est aussi tirée par le rebond de croissance partout ailleurs.
Et puis, il faut le reconnaître, "l'accompagnement social" de cette crise a été plutôt satisfaisant.
Oui. Sauf que bien entendu, tout s'est fait avec de la dette, dont des eurobonds, qui unissent désormais la France quasi-définitivement à l'UE :roll:
Je ne vois pas comment la France effacera cette dette, il faudrait une forte croissance continue durant des années (de +2 % à +3,5 %), et ne pas dépenser trop.
Répondre