PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Chris64

PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Chris64 »

BOnjour,

(En fait, je refais mon message parce que je pense ne pas avoir été claire. (pour celles et ceux qui m'avaient déjà lu))
------------------------------------------------------------------------------

Dans mes aventures "qu'est-ce qu'on se marre avec Pôle emploi avant la retraite", je viens de recevoir (qu'est-ce qu'on m'écrit en ce moment ???) de la part de Pôle emploi une invitation pour une réunion d'information "Optimiser votre profil E-compétences" dont je vous livre la teneur :

"Invitation à une réunion d'information « Offre de service Pôle emploi »
Madame CHRIS,
Votre conseiller vous recommande la réunion d'information « Offre de service Pôle emploi - Optimisez votre profil E-compétences » à laquelle nous avons le plaisir de vous inviter.
Cette réunion a lieu le mercredi 30 juin 2021 à 10h00.
Elle se déroule en visioconférence(1) avec PRIVE XXX.
Le lien de connexion « Je me connecte à mon rendez-vous » apparaîtra dans le détail de votre
rendez-vous dans « Mes services à la carte » de votre espace personnel au plus tôt la veille de votre rendez-vous.
La réunion dure 2 heures."

Est-ce que vous avez compris comme moi ? C'est bien une invitation ? Paulactu me répondrait sans doute "si ça ne vous intéresse pas, vous ne répondez pas !!" on est d'accord ? N'est-ce pas Paulactu ?

Mais lisez la suite ....

"Important :
Pour des raisons d'organisation, nous vous remercions d'informer votre conseiller ou d'appeler le 3949, si vous ne souhaitez pas participer à cette réunion ou si vous êtes indisponible. Nous vous informons que votre absence à cette réunion n'a pas d'impact sur vos droits."

Si je veux voir ce que c'est, à votre avis, cela signifie-t-il, que au bout du compte je suis obligée de mettre mon cv en ligne. Je l'ai retirée il y a deux ans environ car j'ai reçu des offres d'emploi frauduleuses à plusieurs reprises et ma conseillère de l'époque m'a dit que je n'avais qu'à ne pas le publier en ligne ...

E-compétences a-t’il un lien avec E comme internet ? comprends pas bien !

En fait, ma question est comment refuser ? Est-ce qu'un refus va m'occasionner des conséquences (oui j'ai lu comme vous pas d'impact sur mes droits, c'est la première fois que je lis ça) ? ou générer d'autres propositions d'ateliers ou autres prestations inutiles à 3 mois et 6 jours de la retraite à taux plein.

À votre avis,

Chris
katsha

Re: PE Optisimisez votre profil e compétences ? ? ?

Message par katsha »

Chris64 a écrit :Est-ce qu'un refus va m'occasionner des conséquences
Je ne pense pas surtout à combien déjà?2 mois et quelque de la retraite
Franchement je serai vous j'oublierai ,c'est une invitation et je pense que Paulactu vous répondrait que s'il n'y a pas de menace de radiation il n'y a pas de souci.
De plus tous leurs machins numériques c'est d'un saoûlant
Brassage de vent pour rien tous ces trucs avec des E comme communication numérique .
Perso je n'ai rien de tout ça à part une offre il y a un mois qui correspondait en tous points à mon profil avec un salaire très honorable mais à 120km de chez moi.
Et pour moi la retraite est dans beaucoup + que 2 mois.
Ont t'ils la mission de faire chier les gens jusqu'à la fin(retraite) pour justifier leur utilité?
Yves
Messages : 9420
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Yves »

Les E-compétences sont utiles… pour préparer sa retraite (et ses vacances) sur Internet ! :roll:

Mon Dieu, à vous lire Chris [et quantité d'autres témoignages qui fleurissent sur nos forums en ce moment], je comprends que nous sommes devenus complètement cinglés.

JAMAIS, je dis bien JAMAIS, un complotiste de ma trempe [donc qui voit le mal et les complots partout] aurait imaginé vivre une période pareille. JA-MAIS !!!

Ça part en sucette dans tous les registres. J'attends avec impatience une proposition de stage Pôle Emploi sur le thème : Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ? À plus de 60 balais, c'est vachement utile ! :mrgreen:
katsha

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par katsha »

Yves a écrit :J'attends avec impatience une proposition de stage Pôle Emploi sur le thème : Comment rédiger son CV et sa lettre de motivation ? À plus de 60 balais, c'est vachement utile !
Ah ben moi aussi on va rigoler à bientôt 61 ans!
Pour les E compétences je ne doute pas que ce soit utile c'est juste que PE ne fait que des E machin et tout à distance mais je ne suis pas concerné
katsha

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par katsha »

katsha a écrit :une offre il y a un mois qui correspondait en tous points à mon profil avec un salaire très honorable mais à 120km de chez moi.
Et bien entendu j'ai postulé en envoyant une lettre manuscrite avec CV(à l'ancienne je suis d'un autre siècle) au PE concerné qui a dû faire passer à l'employeur mais je n'ai aucune nouvelle
ni accusé de réception ni refus ni rien,rien à foutre quoi!
Paulactu2

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Paulactu2 »

Chris64 a écrit :BOnjour,

... je viens de recevoir une invitation pour une réunion.......

Nous vous informons que votre absence à cette réunion n'a pas d'impact sur vos droits."
Bonjour Chris64

Je confirme, une invitation n'est pas une convocation et n'a pas par conséquent de caractère obligatoire de présence.

J'ai appris récemment que dans mon coin la présentation de l'offre de services Suivi complète telle que je l'ai détaillée sur le forum n'a pas de caractère obligatoire non plus (et pour ce qui vous concerne il ne s'agit que de compétences).

Comme ce "nouveau suivi" propose dans son offre de services aussi d'adhérer à une communauté dite SPHÈRE EMPLOI seules les personnes présentes à la Web réunion de présentation pourront adhérer à sphère emploi (si elles le souhaitent, pas non plus obligatoire d'y adhérer)

Voili voilou
Chris64

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Chris64 »

Paulactu2 a écrit :
Chris64 a écrit :BOnjour,

... je viens de recevoir une invitation pour une réunion.......
Nous vous informons que votre absence à cette réunion n'a pas d'impact sur vos droits."
Bonjour Chris64
Je confirme, une invitation n'est pas une convocation et n'a pas par conséquent de caractère obligatoire de présence.
J'ai appris récemment que dans mon coin la présentation de l'offre de services Suivi complète telle que je l'ai détaillée sur le forum n'a pas de caractère obligatoire non plus (et pour ce qui vous concerne il ne s'agit que de compétences).
Comme ce "nouveau suivi" propose dans son offre de services aussi d'adhérer à une communauté dite SPHÈRE EMPLOI seules les personnes présentes à la Web réunion de présentation pourront adhérer à sphère emploi (si elles le souhaitent, pas non plus obligatoire d'y adhérer)
Encore merci, Paulactu 1 et 2 :) pour vos conseils.

C'est absolument délirant ce qui attend tout le monde avec ces "nouvelles prestations" ... Les "affaires" reprennent .... Le gouvernement ayant décidé ...
Bon courage à tous
Pas à bientôt, je l'espère, pour de nouvelles aventures.
Chris
Damdam2727

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Damdam2727 »

en complément je rajouterai qu'il faut supprimer son adresse email une fois inscrit et refuser la dématérialisation. communiquer avec pole emploi par courrier recommandé également. en France c'est l'écrit qui fait fois. les demandeurs d'emplois représentent un vrai marché pour de nombreuses entreprises privées. nous sommes des portes-monnaies sur pattes :)
Zorro22

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Zorro22 »

@Chris64 :
je suis obligée de mettre mon cv en ligne.
Aucune loi ne permet à Pôle Emploi de vous y obliger. Mais voilà, avec nudge et intimidations, ils parviennent le plus souvent à leurs fins.

Et étant donné qu'il vous reste peu de temps chez PE, comme le dit @Damdam2727, peut-être faudrait-il songer à faire retirer votre email
et votre numéro de téléphone des bases de données de Pôle Emploi.
katsha

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par katsha »

Et étant donné qu'il vous reste peu de temps chez PE, comme le dit @Damdam2727, peut-être faudrait-il songer à faire retirer votre email
et votre numéro de téléphone des bases de données de Pôle Emploi.[/quote]

Facile à dire mais certainement plus difficile à faire ,s'il ne s'agissait que d'une simple manip dans l'espace ce serait bien,je me rappelle avoir enlever mon numéro de téléphone
au guichet d'un simple clic de souris par la personne à l'accueil mais c'était en 2009 maintenant il doit falloir le justifier je pense.
katsha

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par katsha »

Après Chris64 ne risque pas grand chose à le demander en effet
Paulactu2

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Paulactu2 »

katsha a écrit : Facile à dire mais certainement plus difficile à faire ,s'il ne s'agissait que d'une simple manip dans l'espace ce serait bien,je me rappelle avoir enlever mon numéro de téléphone
au guichet d'un simple clic de souris par la personne à l'accueil mais c'était en 2009 maintenant il doit falloir le justifier je pense.
Mais c'est une simple manip à votre main :

espace personnel
Mon compte
Et vous enlevez ce que vous voulez
Vous validez

Le seul "risque" pour ceux qui sont en modalité GUIDÉ ou RENFORCÉ c'est d'être uniquement convoqués en physique et plus en visio ou par téléphone
katsha

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par katsha »

Paulactu2 a écrit :Mais c'est une simple manip à votre main
Merci à vous pour l'info,jamais je n'aurais pensé que ce soit si facile,il me semble que Zorro avait eu des difficultés pour le faire.
Après si on fait ça c'est repéré direct et ça c'est peut être pas très bon
Chris64

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Chris64 »

Bonjour et merci à tous pour vos informations (Paulactu notamment) et votre soutien.

J'ai décliné l'invitation auprès de ma conseillère. On verra. Cela ne doit avoir aucune conséquence sur mes allocations c'est écrit sur le courrier.

Pour ce qui est de mes coordonnées mail et tel sur mon espace, pour l'instant, je les laisse et je gèrerai ce qui pourrait venir. Comme dit Paulactu, aucune mauvaise intention ne pourra m'être attribuée en conséquence. Plutôt l'inverse ...

Encore trois mois et quatre jours et je serai libérée de ces contraintes. Je ronge patiemment mon frein.

Je retiens la manipulation que peut être j'appliquerai à l'approche de la fin ainsi que la prise de congés qui me restent en espérant bloquer le système ...

Je soutiens de tout cœur tout celles et ceux qui ont du mal à trouver du travail pour se libérer de cette emprise.

Chris
Zorro22

Re: PE - Optimisez votre profil E-compétences ?

Message par Zorro22 »

Le seul "risque" pour ceux qui sont en modalité GUIDÉ ou RENFORCÉ c'est d'être uniquement convoqués en physique et plus en visio ou par téléphone
Effectivement, il ne faudrait pas attraper le "variant delta plus" en agence PE.
il me semble que Zorro avait eu des difficultés pour le faire.
C'était en 2014. Sans réponse de l'agence, j'avais porté plainte à la CNIL. Mais peut-être que cela était déjà possible via l'espace personnel.
Répondre