De prestations en prestations...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

:mrgreen:
Peut-être, mais c'est pas une question. Et j'aime chipoter. :)
Vous allez plaire à vos conseiller(e)s Pôle emploi vous ! Foutez leur des baffes s'ils vous ennuient, après tout vous êtes Trinita ? :D sans rire, sans se laisser faire, faut faire profil bas face à certains (conseil d'une "vieille" chomiste).
L'intérêt du changement d'adresse doit avoir un rapport avec une raison technico-informatique qui me dépasse.
L'ancien forum a été fermé car la version du forum phpbb était obsolète, et Yves n'était pas certain de trouver quelqu'un pour le remettre à niveau. Les anciens sujets ont été récupérés (tables du forum dans la BDD) sans pour autant associer les membres à ces sujets, d'où l'obligation de se réinscrire au nouveau forum.

Yves pourra être plus précis à ce sujet s'il souhaite vous y répondre.

A bientôt. :)
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

(Mon nouveau roman)

Depuis le temps, je l'ai eu, mon entretien. Concernant la distribution de claques à la Trinita..: Vous imaginez facilement le type de conseiller agressif, ordure, adepte des remarques dégueulasses, visant à humilier.. ? Bah ma nouvelle conseillère, c'est pas du tout ça. Taux d'agressivité : Nul. Remarques salopes : Zéro. Pas besoin de faire payer à ses interlocuteurs d'éventuelles frustrations d'une éventuelle vie de merde. Toute douce. Elle s'est contentée de faire son boulot de conseillère Pôle emploi.
Elle a survolé quelques comptes-rendus d'entretien de la connasse de pseudo psy du travail de mes deux, par exemple. Il n'a même pas été question de la synthèse de la prestation mal rédigée par cette dernière. (De cette dernière pute, étais-je tenté d'ajouter. Mais non. Je sais m'tenir.). Sans doute normal, puisque cette conne n'avait pas été foutue de l'adresser à la bonne personne.

Ma conseillère a donc fait son boulot de conseillère. Et... bah je comprenais bien, avec ses questions, qu'elle était en quelque sorte en train de jouer à un genre de Qui est-ce, mais avec les prestations. Et – et c'est bien pour ça que je le raconte ici – et ce n'était que l'introduction – et j'aime bien mettre des tirets – et, donc, j'ai eu droit à une nouvelle prestation. Cette fois, ça s'appelle...
Accélèr' emploi.
J'ai rancard une dizaine de jours après, à 9h30, sans vraiment savoir de quoi il s'agit, comment ça se passe, combien de temps ça dure... Je n'ai même pas poser ces questions. Et c'est la veille du premier rendez-vous, vers 16h (et je ne le verrai qu'après 20h), qu'une ''consultante'' m'envoie un mail, avec questionnaire Google à remplir obligatoirement. J'adore, ça commence bien. Je dois aussi confirmer ma présence pour le lendemain, ce qui ne sera pas très utile...

...Parce qu'à 10h, elle n'est toujours pas là. Alors son mail, à moins qu'elle l'ait vu en chemin...
On est 7, à l'attendre. 3-4 à discuter, dont une dame à un an de la retraite. Primordial, pour elle, ce truc. La jeune femme arrive quelques minutes après, présentant ses excuses pour le retard, et se présentant. Puis c'est à nous de nous présenter, chacun son tour, naturlish, pour être sûr que chacun est bien à sa place dans cette prestation. Parmi les pré-requis pour participer à celle-ci, il y a le fait d'avoir un projet professionnel clair et réaliste. Je n'ai pas de projet. Ca, c'est clair. D'après la consultante, j'ai quand même ma place dans le truc. A partir de là, pas de suspense, j'ai compris que chacun serait considéré comme étant à sa place. Et effectivement, même le 8ème à être arrivé, qui a dit être dans le flou, est considéré comme étant à sa place.
A 11h et quelques, les présentations sont terminées. La meuf, qui ne semble pas être une pétasse – le féminin de trou du cul – de commerciale et que son boulot ne semble pas rendre très jouasse, nous présente enfin la prestation, et distribue des documents à signer, dont aucun exemplaire ne nous sera laissé. Il y avait aussi à remplir l'équivalent papier du questionnaire Google de la veille. Super.

La prestation, donc : Elle doit durer deux mois. Période complétée par un suivi post-prestation de 3 mois. Il y a des ateliers obligatoires, ''incontournables'', comme ils disent, au nombre de 6, le premier mois. Les deux premiers le même jour. Et 6 optionnels.

Ca, c'était un mercredi. Alors les ateliers seront les mercredi suivants. La fille est intransigeante, quand l'un des participants lui fait part du souci que ça lui pose. Rendez-vous, donc, le mercredi de la semaine suivante. C'est comme ça.

Mais le mardi, à 17h, la consultante envoie un mail pour dire que, les personnes ne pouvant pas venir étant trop nombreuses, ce sera finalement le mardi. Et hop, ça décale tout - donc, la fin de la prestation - d'une semaine. Le lundi suivant, un mail, avec des consignes : Il faut notamment se munir de feutres, de sa bonne humeur, et de... sa ponctualité. Oui, je me munirai de ma ponctualité.

Le mardi – Ah, non, avant ça, j'ai reçu un mail de la plateforme E-Proévolution, avec lien et identifiants pour me connecter, me disant que je ferai désormais partie de la ''communauté des apprenants'', et pouvant bien aller se faire foutre. Et le mardi, donc, il y a du monde dans la salle. Dont les gens rencontrés deux semaines plus tôt, dont certains étaient présents le mercredi précédent, cause qu'ils n'avaient semble-t-il pas reçu la même information que moi. A 4, ils ont travaillé les CV. Ma voisine, avec qui je discute avant que ça commence, me dit ce qu'elle a compris : Les dates ''initiales'', mercredi, correspondraient à la première session. Les autres, mardi, à la seconde. Ca me semble tordu. Et de toutes façons - d'la merde ! - je ne reviendrai pas le lendemain.
9h40. Notre consultante arrive. (Je dis consultante, mais peut-être devrais-je dire formatrice ou conseillère).
J'ai dit qu'il y avait du monde : Il y a 15 participants et on commence à être serrés. Je ne comprends pas où j'en suis. A ma deuxième séance ? La troisième si je reste avec le même groupe ? Que foutent ici tous ces autres gens ? A quel atelier en sont-ils ? Ca me gonfle. Les gens de mon groupe présents la semaine passée doivent aller en salle informatique. Ma camarade m'encourage à les y suivre. J'y vais. Là, après un échange avec la consultante, celle-ci me demande de retourner dans l'autre salle. Une nouvelle m'y a ''piqué ma place''. On est 12.
Vers 10h, la consultante nous rejoint. Elle annonce qu'elle va modifier les plannings. Les ateliers auront lieu le vendredi. Putain, ça décale encore. En fait, elle a mélangé trois groupes pour des problèmes de disponibilité de salle. Comme c'est bien organisé, leur truc !
Puis elle évoque les personnes qui ne souhaitent pas participer à l'atelier, qui pourront partir, et distribue des feuilles à signer à celles avec qui elle en a déjà parlé. Je demande si elle parle de cette session, de cette journée. ''De toutes'', qu'elle me répond. On peut choisir de venir ou de ne pas venir. Je dis que je choisis cette option. C'est vrai qu'elle avait évoqué cette souplesse lors de la première réunion, mais je n'avais pas réalisé que ce serait (facile) à ce point. Je recevrai les documents par mail, en pdf, me dit-elle. En fait, je ne recevrai rien. Là, j'ai une feuille à signer. C'est la feuille de présence.
La meuf à ma gauche, celle qui m'a piqué ma place, demande si aujourd'hui c'est l'atelier je sais plus quoi, un truc dont elle a besoin, genre entretiens d'embauche. La consultante, dans une moue, (ça se dit), répond qu'aujourd'hui, c'est tous les ateliers. Je demande alors quelle case je dois signer. ''Toutes''.

Ah, OK. J'ai donc attesté avoir été présent à tous les ateliers. Ce qui n'est pas faux, puisque j'étais présent ce jour qui était celui de tous les ateliers.
A 10h15, je suis dehors. Encore une belle escroquerie à l'argent public, me dis-je. Mais au moins, c'est honnête avec les participants. Bien que bordélique.

Un peu moins de deux mois après le début de cette prestation, je reçois un appel d'une femme, qui me laisse un message, et qui se présente comme une conseillère en insertion, je crois. Une consultante, quoi. Je ne sais pas si c'est la même, mais quand je la rappelle, elle me demande : ''Pour commencer, comment allez-vous ?'', alors j'imagine que c'est celle ''qui me connaît''.
Où en suis-je ? Je ne travaille pas, et continue à regarder quotidiennement les offres sur le site de Pôle emploi. Je ne pense pas à lui dire, mais la veille il y en avait une de sa boîte, pour faire son boulot. Ai-je eu un entretien ? Ai-je participé à un événement emploi, type forum ?

Mon interlocutrice me dit que je vais recevoir un questionnaire, par mail, avec des questions du genre... Bah les mêmes que celles qu'elle vient de me poser. D'ailleurs, la première sera ''Comment allez-vous ?''. Et avec ce mail, je vois qu'il ne s'agissait pas de la même consultante, et que nous sommes 10 à en être destinataires, en copies pas cachées. Dont, a priori, tous les participants du premier rendez-vous.

Et c'est fini.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Bonjour Trinita,

Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ! :) Même si je n'ai pas tout bien compris ?? En quoi cette prestation accélère l'emploi ? :shock:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Salut Cathy,

En quoi elle accélère l'emploi ? Ca, j'en sais rien. J'ai l'impression que ça a surtout accéléré le départ de la première "conseillère".
Sinon, c'était le truc classique, les ateliers : entretiens d'embauche, CV...
J'ai pas entendu parler des savoir-être, savoir-faire, etc, mais j'imagine qu'ils en ont parlé. Je n'y suis allé que deux fois. La dernière fois ceux qui allaient en salle informatique y allaient pour travailler sur leurs profils Pôle emploi.

Je pense que même si j'étais allé à chaque atelier et même si, en plus, ça avait été bien organisé, ça n'aurait pas accéléré mon emploi. Pas plus qu'Activ-projet ne m'a activé un projet.

Bref, la formation VSI reste la seule prestation à laquelle "j'ai eu droit" et qui était - ou pouvait être - utile, respectueuse et honnête. (Le "ou pouvait être" s'applique à "utile", parce que cela concerne les entretiens d'embauche, et que par conséquent il faut en avoir, des entretiens, pour mettre en pratique la formation).
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Bonjour Trinita, :)

Ça confirme bien qu'à part les noms qui changent ça ne change rien ? :shock: bref ça ne sert à rien ... :roll:

Bon courage !
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Merci, bon courage à toi aussi.
...A toutes et à tous, en fait.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Alors Trinita, je suis OFFICIELLEMENT à la retraite depuis le 1er mai ! Fête du travail, tiens ! :mrgreen: ironie du sort ?

Tu nous raconteras tes pérégrinations comme moi-même l'ai fait ici à une époque ? :wink: même si je te souhaite sincèrement moins de galères que moi et un avenir plus radieux ! :)

À bientôt. :lol:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Bonne retraite !
Il me semblait que tu avais dit à quelle date elle commencerait, j'ai cherché vite-fait, mais je n'ai pas trouvé. Te voilà donc à l'abri de Pôle emploi, (et de France Travail).
Je m'aperçois que je suis passé au tutoiement, je pense que ça ne pose pas de problème...
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Trinita a écrit : 03 mai 2023 Bonne retraite !
Il me semblait que tu avais dit à quelle date elle commencerait, j'ai cherché vite-fait, mais je n'ai pas trouvé. Te voilà donc à l'abri de Pôle emploi, (et de France Travail).
Je m'aperçois que je suis passé au tutoiement, je pense que ça ne pose pas de problème...
Ben merci ! :D me voilà à l'abri de PE ? (France Travail pfff ! Ça réforme, ça réforme ... Ça change de nom ! Pour rien !) Et surtout ça (nous) coûte un pognon fou !! :| Macron = Sarkozy ... en pire :twisted: Enfin c'était pour ça que je parlais de ma retraite, vu que je me retrouve quelque part dans tes histoires ... et là, c'est ENFIN fini tout ça :| oufff :!:

Évidemment, on peut se tutoyer, même sans avoir le même âge, un forum c'est un peu ça, de la convivialité ? :mrgreen:
Répondre