De prestations en prestations...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Trinita

De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Salut,
J'aurais pu titrer ''A la recherche du temps perdu'', parce que, composé d'un ensemble de résumés, mon texte est long. Mais aussi parce qu'il y est question de mon expérience des diverses prestations vers lesquelles j'ai été envoyé par Pôle emploi, chez qui j'ai ma carte d'adhérent depuis bien longtemps.

En 2007, dès mon inscription à Pôle emploi, (ou était-ce peut-être encore l'ANPE), j'ai été placé... dans une boîte de placement, ce qui me donnait l'impression d'être un pion. Peut-être que plus officiellement, il était question d'accompagnement. Ma référente me demandait de faire des trucs, (répondre à des questions, faire des listes de sociétés à qui envoyer mon CV), et je les faisais. Ce qui l'étonnait, par manque d'habitude. Dans l'ensemble, ça s'est bien passé.

En 2009, un bilan de compétences, dans une société à peu près nommée Gogolito. Le type, un crétin, se moquait de moi. Vraiment. Car j'avais parlé d'idées de boulots en rapport avec la campagne. Comme il a été arrêté, (par un médecin, pas par la police), ou viré si ça s'trouve, c'est la gérante de la société qui a pris le relais. '' - Mr Demeuré vous a fait le test Bidule ? - Oui. - Il vous a posé les 80 questions ? - ?? Non.''
En fait, le test Bidule, c'était le test Transférance, pour "transfert de compétences". A partir de quelques questions basées sur le Code Rome du boulot que j'avais fait dans des bureaux, dans le secteur de la métallurgie, le couillon m'a dit que je pouvais faire je ne sais plus quoi dans les hôpitaux, greffier, ou encore chef opérateur dans le cinéma. "- Non, ça vous dit rien ? - Moi, agacé, juste pour lui renvoyer la balle : Si, je veux bien faire chef opérateur dans le cinéma"
Il a gardé la balle, et c'en était fini du test Transférance.
Au final, on me faisait venir après la date limite, sans plu' me demander de signer la feuille de présence. J'ai vite dit stop.
Récemment, j'ai tapé le nom du gars sur mon moteur de recherche, et trouvé son CV. Il est passé par plusieurs structures du même type, mais n'a pas marqué celle dans laquelle je l'ai malheureusement rencontré. Et tout en haut, c'est noté : En recherche d'emploi.

En 2010-2011, Projet-Cible. Mon ''référent'' m'avait expliqué ceci : Une semaine sur deux, entretien individuel. L'autre semaine, je viens une demi-journée quand je veux, m'installe devant un ordinateur ou participe à un atelier. Pendant trois mois. Je n'ai eu aucun atelier. La demi-journée au choix, je la passais devant un écran, en toute autonomie. J'ai d'ailleurs vite eu l'occasion de comprendre que ce n'était pas si obligatoire, mais je m'y pliais. Le dernier jour, le monsieur me fait signer la feuille de présence, que je n'avais à signer que lors des entretiens individuels. Il avait gommé et modifié les dates déjà signées. Puis, alors qu'il était au téléphone, je devais lire et surtout signer le compte-rendu de ''mes activités'' durant ces trois mois, qu'il avait rédigé et devait envoyer à Pôle emploi. (Il devait en envoyer chaque mois, et en avait donc deux de retard, ce qui n'a gêné personne). Quand il a raccroché et m'a demandé ''alors ?'', je lui ai dit que je ne pouvais pas signer ça. Je ne crois pas qu'il y ait eu un truc de vrai dans tout ce qu'il comptait me faire valider, pensant peut-être que ce serait une formalité. Ceci était une escroquerie, (comme Gogolito).

J'ai eu des rendez-vous avec une psychologue du travail, de Pôle emploi, en 2016 je crois. ''Confirmer son projet professionnel'', ça s'appelait. Plus sérieux, respectueux et honnête. Sérieux, respectueux et honnête, quoi. Avec des tests, des questionnaires, des renseignements. Mais je n'ai pas été tellement plus avancé.

En 2019, je suis convoqué à Pôle emploi, pour une réunion. Comme les quelques autres personnes présentes, je suis là parce qu'un truc n'est pas à jour sur mon profil en ligne, et parce que je suis passé au travers des filets de la prestation Activ-emploi. J'y suis donc inscrit.
La description que j'en ai lu récemment sur internet ne correspond pas à ce qu'était cette prestation lorsque ''j'y suis passé''. En gros, il y avait deux entretiens obligatoires, celui du début et celui de la conclusion, et un plus ou moins optionnel au milieu. D'autres si je voulais, que je n'ai pas voulus, et l'inscription possible à des ''ateliers''. J'en ai fait un, sur les entretiens d'embauche, animé par celle qui devait être la patronne. Sur les trois conseils que m'avait donnés ma référente, trois ont été depuis dégommés. Le premier par moi, immédiatement, puisqu'elle me disait de raconter que mon dernier CDI avait pris fin suite à une rupture conventionnée, ce qui est certes un peu mieux que de dire que j'ai été viré suite à un conflit avec ma put' de hiérarchie, mais qui restait moyen-moins, cause que ce procédé n'existait alors pas encore. Les deux autres concernaient le CV, et ont été dégommés récemment, respectivement par ma nouvelle conseillère Pôle emploi, et par le formateur de... la dernière prestation vers laquelle j'ai été envoyé. Celle qui semble être à la mode : VSI. Valoriser son image pro. Autrement dit : NPTFSEE. Ne pas trop foirer son entretien d'embauche.

Parce que oui, le limier-robot de Pôle emploi m'a remis le grappin dessus cette année. Un entretien téléphonique en février – enfin, un rendez-vous téléphonique prévu en février : J'ai attendu, attendu, personne ne m'a appelu, mais de cet entretien j'ai quand même reçu un compte rendu. D'une conseillère jamais vue. Et là, j'en ai une nouvelle. Je l'ai vue au début du mois. La précédente, pas celle que j'ai vue une fois en 2019, mais la précédente à m'avoir suivi sur la durée, m'avait tout de suite prévenu qu'elle était chiante. C'était vrai, mais on s'est bien entendu. La nouvelle a préféré me faire la surprise. Assez vite, quand même. Elle ne me l'a pas dit, mais me l'a vite démontré*. Déjà, en y repensant, je réalise qu'elle me parlait un peu comme si j'étais un élève de primaire. Elle doit être plus jeune que moi, et je suis adulte. Les autres s'en étaient aperçues. Le masque, peut-être. Avec en prime quelques ''réflexions''... Bon, je vous les épargne, c'est pas le sujet.
Puis elle m'a donc causé de la prestation-formation VSI, et m'a demandé si ça m'allait. Comme je n'ai pas répondu, elle a ''supposé'' que je m'en fichais. Je lui ai dit que non, et que je tenterai bien un non, (pour répondre à sa question, ''ça vous va ?'')
Sur le compte-rendu de notre entretien, c'est marqué ''Vous avez souhaité participer, etc...'' , ''Vous vous êtes engagé...'' Engagé ? Je n'ai rien signé et ne sais alors pas encore comment se déroule la prestation. Et comme j'ai lu que les repas y étaient pris en commun, je suis prêt, rien que pour ça, à renoncer à ce truc quitte à m'embrouiller avec Pôle-emploi. Mais il ne s'agit en rien, au final, d'une obligation, et je pourrai manger ce que je veux, où je veux et avec qui je veux. N'empêche, fait chier, cette prestation va tomber la semaine durant laquelle j'aurais posé mes congés, si j'avais travaillé. Mais bon, au final, ça s'est bien passé. Juste, je me demandais si je devais dire que Pôle-emploi m'avait refourgué une prestation ou que Pôle-emploi m'avait refourgué à une prestation. A voir, au-dessus de l'encadré avec mes coordonnées, sur l'une des feuilles remises par le formateur, un n° de marché, un n° de commande, et même un n° de lot, j'ai ma réponse.

Et donc, le déroulement, c'est : Un entretien individuel, une semaine en collectif, et un entretien individuel.
Au premier entretien, une discussion, la remise des documents avec mon n° de lot, et un test sur ordinateur, avec environ 80 questions du genre :
Quelle phrase aimez-vous le moins ?
La choucroute coûte que coûte. Ou Y a de belles balades dans les régions inexistantes.
Ou encore : Quelle définition ne vous correspond pas le mieux ? Etc..

Bien sûr il y a les résultats, et c'est bluffant. Il en ressort qu'en élaboration de grandes théories, on peut pas dire que je sois mauvais. Mais aussi que je n'ai pas le sens du rythme, et que plus ça va, plus vite je me fais chier. Ca n'a rien d'anatomique, mais c'est fou, parce que ça se vérifie même avec ce rendez-vous. Je me demande si ce ne serait pas une mise en abîme.

Bon, ça, c'est un extrait de ce que j'avais noté juste après, j'exagère, naturlish. Pour les questions comme pour les conclusions. En fait, il ressort du questionnaire un pourcentage. Un pourcentage de softskrills. Il paraît que le mien était élevé pour un premier test. Ca m'en dit beaucoup sur moi-même. Sauf, softskrill, je sais pas ce que c'est.
A l'entretien final, autre test, de 40 questions. Et bim ! Je fais un score plus élevé. Le formateur me demande ce que ça m'inspire. La réponse attendue devait être que j'avais bien progressé, mais comme je ne sais pas tellement y faire en société, j'ai dit que... bah, c'était pas le même test...
Entre temps, la semaine en collectif, ça a été. Beaucoup de paperasse pour noter nos compétences, des trucs sur notre personnalité, des visionnages de vidéos de quelques minutes chacune, plus de trente en cinq jours, dont certaines humoristiques, et des simulations d'entretien d'embauche.
Ah, et c'était ponctuel, aussi. Que ce soit à Pôle emploi ou chez les prestataires, surtout chez Gogolito, le non respect de l'horaire du rendez-vous a été bien plus souvent la règle que la ponctualité. Là, si on commençait un peu en retard, c'est parce qu'on attendait des participants, pas le formateur. C'était sérieux, pas d'embrouille...
Je craignais un peu la convivialité forcée, un côté secte, je ne sais pas comment le dire, une ambiance de pseudo empathie ou ultra bienveillance faux jeton, mais ça n'a pas été le cas. Et, surtout, je pense avoir appris des choses qui me seront peut-être utiles. Bon, reste à avoir un entretien d'embauche et ça, c'est pas gagné.


La semaine suivant la prestation, regardant mon profil sur le site de Pôle emploi pour voir comment je pourrais y ajouter des savoir-être, je vois que ma conseillère a changé le métier recherché, et a mis celui que j'ai fait durant quelques mois, juste après le lycée... il y a plus de 20 ans maintenant.

La fin.

PS : Au fait, A la recherche du temps perdu, de Proust, à la fin, le temps perdu, on se rend compte que c'est celui qu'on a passé à lire A la recherche du temps perdu.
Ouais, ça avait l'air de bien se terminer, mon texte. C'était pas fait exprès et ça m'ennuyait un peu. Alors j'ai préféré conclure sur une saloperie.

*[Edit, près d'un mois plus tard : Je dois dire qu'à l'entretien suivant, ma nouvelle conseillère a été moins chiante. Pas chiante, même. Enfin, chiante normale, pas plus que ce que lui impose sa fonction. Mais zéro mauvaise réflexion. Et même, des réflexions positives, qui pourraient éventuellement être qualifiées de sympathiques]
Dernière modification par Trinita le 18 juil. 2021, modifié 1 fois.
Zorro22

Re: De prestations en prestations...

Message par Zorro22 »

@Trinita : merci pour votre témoignage. J'ai juste une question : donc, depuis 2007, il ne vous a été proposé aucune vraie formation ?
Comme les quelques autres personnes présentes, je suis là parce qu'un truc n'est pas à jour sur mon profil en ligne
Ce sont des pressions inacceptables : il n'y a aucune obligation légale de participer à cet auto-fichage. Et le dernier hacking en date me donne raison.
J'imagine que vous percevez l'ASS, et que, donc, vous êtes davantage vulnérable à ces pressions ?
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Salut Zorro22,

Des formations, on m'en a suggérées. Je suis allé à des réunions, de moi-même ou suite à des "invitations", mais il n'y a jamais eu de suites. Notamment parce que je n'ai pas une grande motivation pour "retourner à l'école", surtout pour les emplois dont il était question.
Le coup du truc pas à jour sur le profil, je n'ai pas pris ça comme une pression particulière, ça ressemblait plus à une hypothèse de la part de la conseillère, ça aurait fait ressortir nos profils, mais elle ne nous en a pas dit plus. D'ailleurs, je n'ai par la suite rien changer à mon profil en ligne. (Sauf que, de temps en temps depuis, j'ai enlevé un truc, l'ai remis par la suite, apporté un modification par-ci, une autre par-là...). Et puis, ce qui semblait surtout expliquer nos convocations respectives, c'est que nous n'avions pas été envoyés vers tel prestataire, pour Activ'emploi, et ça, ça avait l'air d'une anomalie.

Je suis effectivement passé à l'ASS, (en 2009), mais je n'ai pas tellement été embêté. Ou bien je m'en suis remis. Ca peut me gonfler parfois, mais je ne me sens pas trop vulnérable. Par exemple, je refuserais une inscription sur Linkdin si on cherchait à m'inciter à y publier mon CV et, comme je l'évoque dans mon mini-roman - enfin, dans mon post - j'aurais refusé la "formation" VSI simplement s'il avait obligatoirement fallu y prendre les repas en commun.
Zorro22

Re: De prestations en prestations...

Message par Zorro22 »

@Trinita : je vois. Ma foi, sans formation adaptée, à part ramasseur de fruits et légumes, serveur, préparateur de commandes, distributeur de pubs,
il ne reste plus grand chose.
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

"Bonne pioche". :) C'est justement pour un de ces jobs que ma nouvelle conseillère souhaite que je postule en priorité. Quand, il y a une dizaine d'années, j'avais dit à une précédente conseillère que je postulais aussi pour ce boulot, elle me l'avait déconseillé, me disant que je m'y ennuierais.
Heureusement, c'est pas distributeur de prospectus. Gâcher du papier pour inciter des gens à acheter des produits dont ils n'ont pas besoin, ça, ça me ferait mal...
fallman22000

Re: De prestations en prestations...

Message par fallman22000 »

Bonjour

Sa me fait penser aux prestations bidons, "cible emploi" et "trajectoire emploi", auquels j'ai participer.
Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent.
Ce dernier m'était quasiment imposer, par le conseil général, vu que j'avais le rsa.
On t'apprend à refaire ton cv, ta lettre de motivation, rechercher des offres d'emploi, à avoir deux projets professionnels !!!
Bref, le grand baratin habituel dans ce type de prestations !!!
A la fin de la prestation, le mec du conseil général, était venu nous vanter, sur les bienfaits de ces ateliers bidons.
katsha

Re: De prestations en prestations...

Message par katsha »

Oui j'ai eu le"bonheur" de faire cible emploi il y a bien longtemps,la fille qui s'occupait de mon cas voulait m'envoyer sur un boulot au smic à 130km
de chez moi je me rappelle en j'ai résisté en cherchant + près et à la fin de la presta comme elle n'avait rien trouvé pour moi m'avait dit sur un ton mauvais"vous verrez quand vous serez à l'ASS!
J'y suis et suis aussi toujours vivant.
Sa boîte était payée à l'entrée et surtout dès qu'ils trouvaient n'importe quel boulot au DE
fallman22000

Re: De prestations en prestations...

Message par fallman22000 »

@katsha oui les prestataires privés sont réputés, pour refourger n'importe quel travail, coute que coute au DE.
Ils perçoivent une petite partie d'argent de PE, à chaque personne prise dans leurs filets, et si ils réussisent à vous caser, c'est le jackpot pour eux.
Je me souviens de réflexions désagréables de la personne au conseil général, quand j'était me renseigner sur la prestation sur place.
"Monsieur P un petit cyclomoteur d'occasion sa coute pas cher"
"Si il faut aller travail sur Calais, vous irrez".
Je sort et le gars se met derrière moi, et me sort, "Vous allez quand même pas rester tout votre vie au RSA"
Si j'avais le RSA, j'ai pas choisi mon sort !!!
Eux s'en fichent, toute la journée dans un fauteuil à animer des réunions, d'ateliers à la con et infantiliser les DE.
Ils ont le bon rôle.
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

katsha a écrit :Oui j'ai eu le"bonheur" de faire cible emploi il y a bien longtemps,la fille qui s'occupait de mon cas voulait m'envoyer sur un boulot au smic à 130km
de chez moi
C'était vraiment vous prendre pour un pion, un objet, pour avoir une "petite prime".
Cible emploi ? C'est peut-être ça que j'ai fait, que j'ai nommé Projet Cible dans mon post ... et qui ne m'a servi à rien.
Zorro22

Re: De prestations en prestations...

Message par Zorro22 »

@fallman22000 :
Ce dernier m'était quasiment imposer, par le conseil général
Pour commencer, en fait, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi dans le cadre du RSA, vous avez un PPAE actif (qui a valeur de contrat, au RSA),
donc vous n'avez pas à signer de contrat d'engagements réciproques. Trop de départements abusent, en imposant les deux. Ce n'est pas légal : c'est l'un ou l'autre.

Donc, comme il n'y a pas de contrat d'engagements réciproques, le conseil départemental n'est pas en mesure d'imposer légalement quoi que ce soit.
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

De prestations en prestations, l'aventure continue...
Dans le cadre du Pack démob... euh, remobilisation, me voilà de nouveau face à une psychologue du travail, pour Activ'Projet.

Lors du premier entretien, elle m'a demandé de lui apporter des documents, des résultats de tests passés par le passé, notamment avec sa collègue - ou consoeur - il y a quelques années. Je l'ai fait. Au troisième entretien, l'un de mes documents était déjà paumé. Toujours pas de nouvelle au quatrième.

Et c'est même pas le plus chiant. Alors certes, moi, je suis chiant. Je suis un cas compliqué. Ouais, chiant. Et - pas méchant - mais tête de con, si ça s'trouve. Je veux dire que je sais dire non, et que je ne m'en prive pas. En même temps - (comme dirait l'Autre) - fallait pas me chercher en insistant avec ce truc, là, de me demander "Dans l'idéal, quel métier... ?"... Il faut pas faire semblant.

Mais là... Au quatrième entretien, mon interlocutrice semble avoir enlevé sa casquette de psychologue du travail pour en mettre une qui ressemble à celle de conseillère. Mais v'là la conseillère !

Elle a souhaité créer un compte - à mon nom ! - sur un site. Un truc officiel. Elle me demande mon numéro de Sécurité Sociale. J'avais ma carte Vitale, mais j'ai dit que je ne le connaissais pas, ce qui est vrai. Alors, elle tente en passant par mon profil Pôle emploi. Elle me demande mon identifiant... C'est pas secret, alors je lui dis. Puis, les doigts au-dessus de son clavier, elle me demande mon mot de passe ! Bah non, j'vais pas vous donner mon mot de passe.
Elle m'a passé son clavier. J'ai tapé mon mot de passe. (Je pouvais pas lui dire, mon mot de passe c'est Plutôt-crever-au-chômage-que-dans-un-de-vos-jobs-de-merde-! Non, c'est pas vrai. Je précise au cas où)
Après, il faut accepter que le site puise dans mes données Pôle emploi. Je lui ai demandé de cliquer sur "Refuser". Elle l'a fait, et s'est retrouvée sur la page où est demandé "le numéro de Sécu". Lorsqu'elle m'a dit qu'elle pouvait le trouver sur mon profil, je lui ai dit que, s'il fallait créer un compte, je préférai le faire moi-même. Elle a dit qu'elle comprenait, et j'ai senti que je l'emmerdais. Et moi, ça, je le comprends.

Il faut aussi que je regarde un site concernant le bénévolat, car "je dois" (!) faire du bénévolat. Puis refaire mon CV, en enlevant toutes les dates, y compris celle de ma naissance. Quand elle m'a demandé, étonnée, si je n'avais jamais fait d'atelier CV, je lui ai répondu qu'il en avait été question, du CV, chez différents prestataires, mais qu'il n'y en a pas deux qui disent la même chose. D'ailleurs, elle voulait que je vire un truc. Il semblait évident que je devais l'enlever. Ah bah voyez, ça, lors ma formation VSI le formateur a dit que c'était très bien de le mettre. Bah finalement, je peux le laisser.

Je ne souhaite pas m'inscrire sur le site en question, et je ferai du bénévolat quand j'aurai envie de faire du bénévolat. Si j'en ai envie. Il y aura peut-être un malaise si elle lisait ce message, mais elle saura - et il en sera d'ailleurs peut-être question lors de notre prochain rendez-vous - que le fait qu'elle ait tenté de me forcer la main n'est pas passé. Selon l'ambiance et l'humeur, je lui demanderai peut-être si la prestation n'est pas déjà terminée.
Paulactu2

Re: De prestations en prestations...

Message par Paulactu2 »

C'est un CONSULTANT, pas du tout un psychologue.

Et elle n'a pas à vous demander de nro de secu, de mot de passe ou quoi que ce soit de personnel

L'Activ projet est en général prescrit à celui qui n'a jamais eu d'activité professionnelle ou qui faisait un job qu'il ne veux plus faire sans savoir ce qu'il aimerait faire

Chaque personne en ACTIV PROJET utilie une plate-forme numérique et il faut ouvrir un compte (ADVISEO, de mémoire. (mais de là à vous demander vos données, non)
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Merci pour votre réponse, Paulactu.

C'est bien à la prestation Activ projet, que j'ai été inscrit. A de rares périodes travaillées près, je suis au chômage depuis 10000 ans. Et je n'aime rien qui ressemble à un vrai métier.
La dame s'est bien présentée comme étant psychologue du travail. D'ailleurs, c'est aussi ce qui est indiqué sur ma première convocation. Nous nous voyons dans les locaux de "mon" Pôle emploi, dont elle est une employée, je crois.

Il n'a pas été question de plate-forme numérique. J'ai fait des "tests" sur papiers. Après le 3ème entretien, la dame m'a envoyé par mail un lien, pour m'inscrire sur un site, faire un ou deux tests, et lui envoyer le résultat. J'ai fait tout ça, (ce n'était pas Adviseo), et on n'en a pas reparlé.

Quant au site sur lequel elle a tenté de me créer un compte - et sur lequel je suis finalement "censé" le faire moi-même - il est question d'emploi, d'inclusion, de bêta et de gouv.fr.

...Et je n'ai aucune envie de le faire.
Paulactu2

Re: De prestations en prestations...

Message par Paulactu2 »

Alors c'est un activ projet "nouvelle formule et particulier" réalisé en interne avec une psychologue du travail qui, avant d'être rattachée à pôle emploi était psychologue à L'AFPA.

Pour que le travail sur le projet se fasse avec un psychologue du travail c'est qu'il y a d'autres "freins à l'emploi" à prendre aussi en compte.

Avant d'être aussi appelé activé projet cette prestation portait un Nom que j'ai oublié
Trinita

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Quand j'avais vu une autre psychologue du travail, ça s'appelait "Confirmer son projet professionnel".

Les autres freins, ça doit être que je suis chiant. :)
Répondre