De prestations en prestations...

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Paulactu2

Re: De prestations en prestations...

Message par Paulactu2 »

Trinita a écrit :Les autres freins, ça doit être que je suis chiant. :)
Si vous le dites :D
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Ca y est, j'en ai fini avec cet Activ'projet à la définition qui m'est encore inconnue.
Deux au moins des prestations auxquelles j'ai eu droit par le passé étaient des escroqueries. Et durant l'une d'entre elles, mon ''référent'' s'est quasi ouvertement foutu de ma gueule. Mais je crois que je n'ai jamais été si peu respecté durant une prestation que durant celle-ci.

Le dernier entretien s'est un peu mieux déroulé que le reste. Notamment parce que la ''psychologue'' a enfin reconnu m'avoir paumé un document. Faut dire que je lui avais envoyé un mail à ce sujet quelques jours avant. Jusque là, chaque fois que je lui avais réclamé, elle avait fait semblant de ne pas comprendre. Chaque fois, sauf une. Où elle avait fait semblant de ne plus m'entendre, d'être dans ses pensées.

La meuf, de toutes façons, pas honnête : La date de notre dernier entretien avait été fixée, comme d'habitude, à la fin du précédent. Notée au crayon à papier sur son agenda. Tel jeudi, plus de trois semaines après, à 9h. Mais le mardi matin précédent le rendez-vous, il n'y avait toujours rien dans ''mon agenda'' sur le site de Pôle emploi. Ce jour-là peu avant midi, "l'autre" m'appelle, cause qu'elle est en train de travailler à la synthèse de la prestation. A la fin de la conversation, elle va pour fixer le prochain et dernier entretien, (le septième si j'ai bien compté et en négligeant cette conversation téléphonique), et évoque une date deux ou trois semaines plus loin. Quand je lui dis qu'on a déjà un rancard prévu dans deux jours, elle fait l'étonnée, dément, et me dit que ce jeudi-là elle a prévu de se rendre à un forum, organisé dans le coin. Puis ajoute qu'elle a noté sur son agenda qu'elle devait m'appeler le vendredi à 10h. Ah oui ? Pourquoi tu m'appelles aujourd'hui, alors ?, (ne lui ai-je pas demandé). Parce que t'as supprimé tous tes rendez-vous du jeudi en décidant d'aller à ce forum. Mais c'est trop dur de le reconnaître. Pas surprenant de la part de quelqu'un qui conseille la faux-jetonnerie, comme accepter un café même si on en veut pas, dire qu'on serait heureux (etc..., j'y reviendrai)... C'est peut-être pas de la faux-jetonnerie, mais elle m'a aussi déconseillé de demander les horaires de travail à un employeur à qui je souhaitais téléphoner, après avoir vu une annonce sur la devanture d'un magasin. Ou encore virer les dates sur mon CV (!)

J'ai raconté dans un précédent commentaire la tentative d'obtenir mon numéro de sécurité sociale, puis mon mot de passe du site de Pôle emploi. Je ne l'ai pas digéré. Il s'agissait de m'inscrire à un site. Au (demi-)final, je ''devais'' le faire moi-même, chez moi. Au final, j'ai refusé de le faire. Alors comme elle voulait que je postule dans une petite structure pour un job de merde mal payé avec contrat de 4 mois qui, je crois, risquait de me faire perdre mon ASS, elle a souhaité postuler pour moi en passant par son compte. J'ai accepté. Elle a modifié mon CV, (j'ai validé sa version après corrections), et a envoyé ma candidature, (sans pouvoir y joindre le CV). J'ai reçu un mail automatique du site. Mail sur lequel j'ai découvert qu'elle s'était permise – cette fois sans mon accord – d'écrire une petite phrase en mon nom. ''Je serai heureux de rejoindre votre équipe...''
Ajoutant la niaiserie et la diffamation à l'usurpation d'identité. Le jour même, je lui avais dit que non, je ne dirais pas à la fin d'un entretien que je suis, ou que je serai(s) heureux, blablabla...
Salope, décidément.

D'ailleurs, des saloperies, en plus d'en faire, elle en balance...
''Vous cherchez du rien !'', m'a-t-elle affirmé avec un sourire après que je lui aie dit que je cherchais aussi du boulot à 50 bornes de chez moi, dans un département voisin au mien, mais dans une autre région. Seulement, selon elle, là-bas il n'y a rien puisqu'il n'y a déjà rien dans mon département francilien. Pour elle, celui-ci étant sinistré en terme d'emploi, je devrais aller à Paris. Qu'elle me l'ait rabâché ne l'a pas empêchée de me dire, un jour, citant ouvertement E.Macron, qu'il suffit de traverser la rue pour trouver du travail. Je me demande si dans l'agence cet avis est partagé par beaucoup de ses collègues. Elle a un peu atténué ses propos quand je lui ai demandé si elle tiendrait le même discours devant chacun des je ne sais combien de millions de chômeurs si elle devait les recevoir individuellement. N'empêche, un autre morceau de conversation m'a fait comprendre que, en gros, elle était plutôt contre l'idée du versement d'allocations chômage.

Puis, en plus de sales réflexions, dont je viens de donner quelques exemples, elle en a aussi parfois sorties qui avaient des airs de ''réflexions psy''. Oui, je le rappelle, cette bonne-femme serait psychologue, bien qu'elle soit devenue une sorte de conseillère au quatrième rendez-vous. Je me demande d'ailleurs si elle a une quelconque légitimité pour parler par exemple de modifications à apporter à un CV, de ce qu'elle pense de la recherche d'emploi du ''bénéficiaire''... Pratique, l'absence de définition officielle - à ma connaissance - de cette prestation.
Psychologue, elle n'a pas toujours été attentive à nos conversations, ni à ce qu'elle faisait, ce qu'elle notait...
Et, de part certaines de ses réflexions aux airs de ''réflexions psy'', donc, j'ai parfois eu l'impression qu'elle cherchait juste à remplir des cases présentées dans la brochure qui lui aurait été remise avec son diplôme, après qu'elle eût (?) réussi à faire péter trois ballons avec la même carabine, à la fête à Neuneu. (C'est aussi en Ile-de-France). Bon, au moins, elle ne m'a pas trop péter les noyaux à essayer de me faire parler de ma vie intime, ou juste privée, (de ma famille, que je sépare de la vie intime...), qui lui aurait valu une remise en place rapide. Pas beaucoup plus que de me demander les métiers de mes parents. A un moment, pour parler de ma mère, j'ai dit... ''ma mère''. Et l'autre de me reprendre en remplaçant ''ma mère'' par ''maman''. Sauf, elle, c'est pas ma sœur. Alors je comprends pas pourquoi elle veut appeler ma mère maman.

C'est donc terminé, et elle m'a envoyé la synthèse qu'elle a rédigée, avant de l'envoyer à ma conseillère. Je lui ai fait trois remarques. La première, c'est que dans le nom du document, il y avait mon nom, et un prénom qui n'est pas le mien. Pour le contenu du doc, je n'ai rien dit sur le fait qu'elle parle d'elle à la première personne du pluriel, mais j'ai pensé que pour une consultation, elle ne serait peut-être pas du bon côté du bureau. Par contre, elle disait qu'elle m'avait parlé d'une formation et que j'étais moyennement intéressé. Je lui ai fait remarquer que c'est quand même moi qui lui en avait parlé. Puis elle disait que je souhaitais ne chercher que dans le domaine qui était celui de mon ancien boulot. J'étais tenté de ne rien dire là-dessus et ainsi laisser l'incohérence avec ce qu'elle indiquait plus haut, à savoir mes ''projets'', mes recherches dans d'autres domaines. Mais bon, plus d'une fois j'ai dit que je ne cherchais pas dans UN domaine, mais que je regardais toutes les offres, après un tri par secteur géographique. Elle a corrigé tout ça, mais je lui avais dit qu'elle pouvait laisser tel quel, car je n'avais pas à valider ses conclusions. Je n'aurais pas signé ce document. Je n'ai pas de projet. Certainement pas ceux qu'elle m'attribue.

Dans le cadre, dans le document, l'identité de la conseillère à qui elle enverrait sa synthèse n'était pas la bonne et, surtout, si c'était bien mon nom et mon prénom qui étaient inscrits, les adresses (mail et postale) ainsi que le numéro de téléphone étaient ceux d'un autre bénéficiaire. Décidément très attentive et respectueuse des données personnelles, la psy.

Qu'y dit-elle aussi, dans cette synthèse ? Ah oui, j'ai eu un entretien d'embauche qui n'a pas abouti malgré qu'elle m'ait – enfin, ''que nous l'ayons'', comme elle dit – aidé à le préparer. Tu parles. Je n'ai pas eu droit aux questions chiantes que posent les recruteurs qui ne savent pas quoi demander, et le discours qu'elle m'avait dicté (!) ne m'aurait servi à rien, de toutes façons, puisque je ne l'aurais pas récité. Ouais, comme je dois n'avoir ni personnalité ni caractère, elle a pris l'initiative de me dicter un discours. Tout en sachant que, comme je le dis plus haut, je ne le réciterai pas, je notais quand même. Sauf, à un moment...
- Je serai(s) très heureux...
- Non.
- Bon. Je serai(s) heureux...
- Non ! Je serais ravi, à la limite, je serais content... Mais pas je serais heureux.

Aujourd'hui, je fais mes recherches de la même manière qu'avant. Qu'est-ce que ce truc m'a apporté ? J'en sais un peu plus sur les possibilités qui me sont offertes pour me permettre de travailler gratuitement. Gratuitement, et pour mon bien, naturlish.

C'est un résumé... long. Peut-être parce que je manque de recul (temporaire).
Et je signale que j'avais créé ce sujet aussi pour que d'autres puissent y évoquer leurs expériences de telle ou telle prestation, (parce que des questions sont parfois posées à ce sujet ailleurs dans le forum), et pas (seulement) pour raconter ma vie.

[Edit : J'ai corrigé deux fautes]
Dernière modification par Trinita le 20 nov. 2022, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: De prestations en prestations...

Message par Yves »

Mais c'est bien aussi de raconter sa vie et ses expériences palpitantes. :wink: Ça soulage et ça peut être plaisant à lire.

Je m'éloigne "un peu" du sujet (prestations). Mais ce n'est pas grave ! Je vous la fait courte, juste pour rigoler.

Après deux ans sans aucune nouvelle de Pôle Emploi, il m'invite à une réunion d'information demain, le 21, sur le thème : "Ma retraite, je la prépare, je l’anticipe". Et une semaine plus tard, je suis FERMEMENT convoqué pour "identifier mes compétences, adapter ma recherche d’emploi, trouver des entreprises…". :roll: :roll: :roll:

Donc, en une semaine, je dois préparer ma retraite et relancer ma recherche d’emploi. Comique, non ? :mrgreen:

Pour rigoler plus encore, j'ai écrit un petit mot humoristique (1) à mon conseiller pour savoir ce que je dois privilégier : Ma retraite ou ma recherche d'emploi… à bientôt 62 ans. :roll:

J'attends sa réponse avec impatience.

(1) Je peux me le permettre. Ce n'est pas à l'âge que j'ai que je risque grand-chose (au RSA qui plus est).
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

:) Fortiche !
Yves a écrit : 20 nov. 2022 Je m'éloigne "un peu" du sujet (prestations).
"Un peu"... Ouais, dans deux semaines ils essayent de te refiler (à) une prestation. En rapport avec la retraite ou avec l'emploi, ça, ce sera la surprise...
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Statovore »

Trinita a écrit : 20 nov. 2022 Puis, en plus de sales réflexions, dont je viens de donner quelques exemples, elle en a aussi parfois sorties qui avaient des airs de ''réflexions psy''. Oui, je le rappelle, cette bonne-femme serait psychologue, bien qu'elle soit devenue une sorte de conseillère au quatrième rendez-vous.
Pour être psychologue, il faut avoir obtenu le master (bac +5).

Certains dévoilent leurs parcours pour "frimer" et donc on s'aperçoit vite que les sociétés de "placement" recrutent tous les "cas ratés" des facs de psycho. C'est à dire des gens qui justement n'ont pas réussi à obtenir leur master sans quoi ils iraient gagner plus d'argent en milieu "médical".
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Elusive »

Statovore a écrit : 02 déc. 2022
Certains dévoilent leurs parcours pour "frimer" et donc on s'aperçoit vite que les sociétés de "placement" recrutent tous les "cas ratés" des facs de psycho. C'est à dire des gens qui justement n'ont pas réussi à obtenir leur master sans quoi ils iraient gagner plus d'argent en milieu "médical".
Quand tu vois certaines offres de recrutement de ces boîtes de placement ça ne vole pas haut niveau exigences et c'est grassement payé.
Leurs psychologues au parcours raté c'est comme les médecins conseils de la Sécu qui n'ont pas validé tout le cursus et ne sont pas de "vrais" médecins. :roll:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Dans mon cas, la psychologue (du travail, que je rencontrais non pas chez un prestataire mais à Pôle Emploi), l'avait peut-être eu, son diplôme : Elle m'a dit qu'elle était psychologue pour enfants. Vu son comportement, j'ai trouvé que c'était craignos pour les mômes.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Yves,

Je déterre ce vieux post, pas si vieux d'ailleurs, pas eu le temps de tout lire depuis ma (re)inscription. :mrgreen:
Après deux ans sans aucune nouvelle de Pôle Emploi, il m'invite à une réunion d'information demain, le 21, sur le thème : "Ma retraite, je la prépare, je l’anticipe". Et une semaine plus tard, je suis FERMEMENT convoqué pour "identifier mes compétences, adapter ma recherche d’emploi, trouver des entreprises…". :roll: :roll: :roll:
J'ai eu droit à la même chose à l'automne dernier avec un rdv (idem : convocation ferme) pour un " PACK REMOBILISATION" à moins d'un an de la retraite !! Ma conseillère (intelligemment) s'est empressée d'annuler ce rdv, heureusement ! On se demande si les infos passent bien entre services ?

Qui a eu la bonne idée (non ! Pas d'inventer l'école- je pensais à "sacré Charlemagne"-) en moins drôle, de fusionner L'ANPE et les ASSEDICS pour créer ce monstre indigeste (et inutile ?) qu'est PÔLE EMPLOI ? Nicolas Sarkozy ! Avec son slogan du siècle " travailler plus, pour gagner plus !!" pfff ! :evil: aujourd'hui c'est "travailler plus longtemps, pour cotiser plus !" re pfff ! :evil: et je préfère même pas vous dire ce qu'a coûté le logo " pôle emploi" ! :shock:

Du coup (ma conseillère me l'a expliqué, j'ai eu la chance d'avoir une bonne relation avec cette dame, on parlait volontiers " d'autres choses " ensemble), sont " multi tâches ", doivent savoir tout faire, tout connaitre et tournent d'un poste à l'autre en passant par l'accueil.

A lire : viewtopic.php?t=19561

Paulactu pourra certainement confirmer mes dires ? Pas étonnant après que ça fonctionne mal ? Chacun son job, les ASSEDICS = les allocations, l'ANPE = l'emploi. J'ai connu cette époque et peux vous dire que c'était franchement plus efficace !

Trinita
Faudrait que je retrouve de vieux posts à moi où j'explique toutes ces prestations plus bidons les unes que les autres ! Je ne sais pas votre âge ni dans quel domaine d'activité vous recherchez, mais j'ai envie de vous dire, vous n'avez pas fini d'être "emmerdé" !!

Vous en êtes où maintenant d'ailleurs ?
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Cathy77,

C'est marrant, j'envisageais de déterrer un sujet sur le Pack remobilisation, pour voir si l'objectif - emploi ou formation 6 mois après la réunion, si je ne dis pas de bêtise - avait été parfois atteint.
Quant à moi, où en suis-je ? Après la prestation Activ'projet que j'évoque dans mes derniers posts et qui s'est achevée en novembre, ma situation est la même qu'au moment de ma réunion Pack remobilisation, (en juin). Je ne cherche pas dans un domaine en particulier, je postule parfois...
J'ai un rendez-vous dans quelques jours avec une nouvelle conseillère, et c'est mon premier rendez-vous à Pôle emploi depuis novembre.

Bon courage...
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Bonjour Trinita,

Merci pour la réponse.
...ma situation est la même qu'au moment de ma réunion Pack remobilisation, (en juin). Je ne cherche pas dans un domaine en particulier, je postule parfois...
J'ai un rendez-vous dans quelques jours avec une nouvelle conseillère, et c'est mon premier rendez-vous à Pôle emploi depuis novembre.
Il serait peut être intéressant d'expliquer en quoi consiste ce pack remobilisation ? Auquel j'ai heureusement pu échapper ! :)

Vous postulez à "n'importe quel emploi" ? Vous avez forcément une qualification ?

Bon courage à vous ! :wink: ... pour cet entretien pôle emploi !
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Merci Cathy,

C'est pas que je postule à "n'importe quel emploi", non, mais à des emplois dans différents domaines.
Mes qualifications... J'ai fait un boulot "de bureau", avant de m'en faire virer, mais c'était il y a plus de 15 ans maintenant. Et très vite, je n'ai plus pu vraiment considérer que c'était mon métier, pour diverses raisons. Ce boulot n'avait rien à voir avec mes études, qui sont loin. Alors j'ai fait un peu de boulots de manutention, ou dans ce type-là, comme j'en avais fait avant "mon boulot de bureau". Et donc, aujourd'hui, je regarde tout.

Le Pack remobilisation, on en avait parlé ici : https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102443.
Il y a quelques témoignages, mais je crois qu'on était pas deux à avoir subi - euh, suivi - la même réunion. Je veux dire, des réunions avec exactement le même contenu. Il y avait, en gros, une partie "Présentation des aides, des outils proposés par Pôle emploi", et une autre avec des questionnaires à remplir, sur tablette. Suivi d'entretiens individuels avec un conseiller ou une conseillère. Même que si celle à qui j'ai eu droit est ma nouvelle conseillère, je ne vais pas rigoler. :) <- Dans le doute, je rigole maintenant.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

OK Trinita, (peux pas m'empêcher de penser au film "on l'appelle Trinita" et Térence Hill qui se laisse trainer par son cheval allongé nonchalant sur un travois !! :mrgreen: ) on ne sait toujours pas ce que vous cherchez comme emploi !? Et puis vous n'avez pas répondu à ma question : à savoir votre âge ? Ce n'est pas un interrogatoire, mais ça permet de mieux situer la situation du membre ici. :)

C'est clair que si vous avez 25/30 ans on ne vous répondra pas de la même manière (je parle en terme d'emploi) que si vous avez +50 ans !!

Merci pour le lien, j'avais trouvé aussi, car je re-explore le forum mais c'était un vieux lien qui amenait vers l'ancien forum désormais fermé.

C'est quand le rdv avec cette nouvelle conseillère ? En rire ? Vous n'avez visiblement par encore trop "subi" ? Ça viendra ... ou pas !? :wink:
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Je n'ai pas répondu à la question sur mon âge, parce que vous ne me l'avez pas posée... :) Je n'ai pas encore passé les 50 ans, mais je n'en suis pas très loin. (J'ai reçu aujourd'hui un mail - je compte l'évoquer dans un autre sujet, ouvert par Sam, concernant la transmission par Pôle emploi de nos données personnelles - un mail, disais-je, d'un cabinet de recrutement. D'après ce que j'ai trouvé sur la personne qui signe ce message, elle est consultante senior. Merde, j'ai vu sa photo, et j'ai l'impression que c'est moi, le senior. :) ). Ce que je cherche comme emploi ? Mais moi non plus je ne sais pas ! Non, plus sérieusement, je ne peux pas être plus précis que ce que j'ai déjà écrit. C'est pas que je ne veux pas. Mais c'est compliqué.
Mon rendez-vous est prévu dans une dizaine de jours. De quoi me remettre de cet interrog- euh, de ces quelques questions. Oui, je ne suis pas très tolérant en la matière. :)

Si vous voulez mieux me situer, à défaut de mieux situer ma situation - encore que - gardez en tête cette image de Trinita sur son travois. (Merci pour le vocabulaire, je ne connaissais pas). Bien que, en l'occurrence, je ne tenterais pas ça, ou alors un peu surélevé, rapport à ce qu'un cheval a tendance a larguer sur son chemin. Là, ça fait un peu chômeur feignasse, mais bon, pourquoi pas. Moi en tous cas, Trinita, ça me va, car c'est bien en référence à ce personnage que j'ai choisi ce pseudonyme. Ah, je commence à raconter ma vie quand même...

Je n'ai peut-être pas "trop subi", non. Parfois, c'est lourd, ça me fâche, ou me dégoûte, et puis je repars, (avec mon cheval. Dans ma tête).

L'ancien forum ? Je ne crois pas qu'il soit fermé...
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: De prestations en prestations...

Message par cathy77 »

Bonjour trinita,

Si l'ancien forum est fermé, sinon quel serait l'intérêt de celui-ci sous une nouvelle adresse ? vous pouvez vérifier par vous-même.

C'est vrai je n'avais pas explicitement demandé votre âge, mais quand je dis "je ne connais pas votre âge ..." un peu sous-entendu, non ?

Parler du personnage de Trinita (Térence Hill) ne voulait pas dire que je vous imagine fainéant ! C'est juste un mec cool et décontracté, et néanmoins dynamique ! Faut voir à quelle vitesse il met des baffes aux truands !? :mrgreen: ok il y a "trucage cinéma" mais bon quand même. Même s'il se fait trainer sur son travois ? :mrgreen: vous connaissiez pas le travois ? Les indiens d'Amérique du nord (indiens des plaines en particulier Sioux etc) l'utilisaient souvent pour se déplacer vers leurs territoires de chasse avec leurs affaires selon leurs migrations saisonnières. Je connais bien cette culture. :) mais pas besoin d'être indien pour s'en servir ====> Trinita. :wink:

Même si vous ne recherchez pas un métier en particulier, après tout ça laisse le champ large ? Mais qui ne sait pas où il va, n'arrivera nulle part ! vieille sagesse ... au choix chinoise ou amérindienne. :wink:

Bonne soirée.
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: De prestations en prestations...

Message par Trinita »

Bonsoir Cathy,

Je sais bien que vous ne sous-entendiez pas que j'étais fainéant en parlant de Trinita sur son... travois.
cathy77 a écrit : 16 févr. 2023 C'est vrai je n'avais pas explicitement demandé votre âge, mais quand je dis "je ne connais pas votre âge ..." un peu sous-entendu, non ?
Peut-être, mais c'est pas une question. Et j'aime chipoter. :)
cathy77 a écrit : 16 févr. 2023 Si l'ancien forum est fermé, sinon quel serait l'intérêt de celui-ci sous une nouvelle adresse ? vous pouvez vérifier par vous-même.
Ce sujet, De prestations en prestations, a été ouvert avant la fermeture du forum, et nous pouvons y échanger. Ce serait aussi possible sur le sujet concernant le Pack remobilisation, par exemple. L'intérêt du changement d'adresse doit avoir un rapport avec une raison technico-informatique qui me dépasse.
Répondre