Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Yves »

Alors que BFM TV titre (à 20h00 ce soir) sur "Un RN moins fort que prévu", les faits marquants de cette journée électorale sont :

1) L'abstention.

2) L'effondrement de la majorité présidentielle.

Les Français ne croient plus en la démocratie… et pas en leurs dirigeants.

On est bien barrés ! :mrgreen:
carl

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par carl »

Cela sent la fin du régime pseudo démocratique.
Les coupables de l’abstention ? Tous les politiques de droite et gauche, qui se foutent royalement du peuple et qui n'ont que pour seul but se faire élire et réélire pour conserver leurs privilèges de castes.

Si nous étions dans une VRAIE démocratie, on annulerai l'élection dès que le taux abstention dépasse les 50 %. Mais non ! Tous les voyous qui nous "dirigent" , même avec un taux d’abstention de 99% estimeraient qu'ils sont légitimes !

Et comme d'habitude, pour les "élus", les coupables de l’abstention ce sont les électeurs.
ALBERT56

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par ALBERT56 »

On a l'impression que les partis zombies que le suffrage universel avait congédiés en 2017 sont ressuscités, mais l'abstention massive ôte toute valeur de démonstration aux résultats de ces élections.
carl

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par carl »

ALBERT56 a écrit :On a l'impression que les partis zombies que le suffrage universel avait congédiés en 2017 sont ressuscités, mais l'abstention massive ôte toute valeur de démonstration aux résultats de ces élections.
Pour nous, oui. Mais pas pour les politiques, qui j'insiste, même avec 1% de votanst estimeraient que leurs élections et légitime.
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Yves »

Premières estimations :

Au premier tour des élections régionales, les Républicains ont devancé le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations provisoires.

Le parti Les Républicains arrive en tête au premier tour des élections régionales de ce dimanche 20 juin sur l’ensemble du territoire, devançant le Rassemblement national (RN), la gauche et LREM, selon différentes estimations.

La droite obtiendrait entre 27,2 et 29,3 %, les listes conduites par le PS entre 16,5 et 17,6 %, le RN entre 19,1 % et 19,3 % et LREM autour de 10-11 %, selon Elabe pour BFM/RMC et Ipsos pour France Télévisions, Radio France et la Chaîne parlementaire.

À la fermeture des derniers bureaux, à 20h00, l’abstention atteindrait entre 66,1 % et 68,6 % selon les estimations des instituts de sondage, soit un record d’abstention tous scrutins confondus en France hors référendum. Le précédent record de 50,09 % datait du scrutin de 2010.

Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de « particulièrement préoccupant » le niveau de l’abstention aux élections régionales.
carl

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par carl »

A votre avis, quelle conséquence va tirer le gouvernement de la forte abstention ? Le Pouvoir va autoriser le vote par internet. Et, cela, pourquoi pas, dès les prochaines échéances électorales. Et comme cela, il sera facile de pirater le vote des électeurs. Je sais ! Cela fait complotiste (et j'assume) mais tellement plausible.
Dernière modification par carl le 20 juin 2021, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Yves »

Hypothèse plausible !

Et toute la classe politique applaudira comme un seul homme… Parce que ça arrange tout le monde… du RN à LO.  
carl

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par carl »

Au vu des résultats de ce soir, on peut imaginer la victoire du candidat Les Républicains ( ex UMP). Bref ! On prends les mêmes et on recommence !
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Yves »

Comme tu dis !

Les dernières élections européennes nous en avaient donné un avant-goût malgré les Gilets Jaunes, malgré la réforme des retraites, malgré une gouvernance LREM calamiteuse… Rien ne bouge ! [dans le bon sens].

Ce pays est mort… :roll:
Statovore

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Statovore »

Il faut dire que les sujets qui intéressent le Français moyen ont été largement délaissé. Par exemple, le retour au 90, il n'y avait que le RN pour en parler dans mon coin ...

Et vu le "niveau" des tracts électoraux qui contiennent que des "je vais réduire le chômage, la criminalité ..." mais qui ne donne pas des actions concrète. J'en ai même vu un qui déclarait vouloir fibrer tout le département entre 2022 et 2024 alors que c'est déjà le planning actuel. :shock:

Sans compter le cirque médiatique qui était axé sur le niveau national alors que ce sont des élections "locale"...
Zorro22

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Zorro22 »

On a l'impression que les partis zombies que le suffrage universel avait congédiés en 2017 sont ressuscités
Même avis qu'@ALBERT56. Et j'ajoute : l'oligarchie et ses medias (et son pantin Macron) ont réussi la résurrection des deux momies qui lui sont utiles : LR et la gauche de droite (PS).
Bien évidemment, le RN n'aura servi que de voiture-balai pour la droite. Et, ma foi, c'est le rôle qui lui sera dévolu pour les dix ans qui viennent.
Cela n'est que trop visible dans l'affaire Bolloré/Zemmour/Europe 1 actuelle. https://plus.lesoir.be/379151/article/2 ... et-zemmour

L'insécurité sert les riches et la bourgeoisie, qui ne feront rien pour la faire diminuer, tant c'est banquable électoralement.
Tout comme taper sur les pauvres : quelques saillies, rienfoutage ou presque pendant six ans - sauf subventions aux clientèles électorales -, et hop, Wauquiez réélu (ou presque).
C'est facile d'être un politicien de droite, ça s'apprend en quelques heures. :mrgreen:

Je me réjouis toutefois de voir que LR va enfin dégager du Conseil départemental des Côtes d'Armor.
A part ça, j'ai arrêté de lire les résultats quand j'ai vu les résultats de LR en Normandie, et du PS dans les Pyrénées-orientales.
On va encore avoir du boulot, les amis.
Dernière modification par Zorro22 le 21 juin 2021, modifié 1 fois.
patrick2016z

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par patrick2016z »

Je dirais résultats encourageant. Une bonne déculottée pour certains et un bon barrage pour d'autres. Reste à voir si les français sauront à nouveau montrer leur intelligence et leur stratégie pour 2022 pour nous refaire la même et n'avoir ni Macron ni Marine au 2ème tour... si non je comprendrais pas... Wait & See
Yves
Messages : 9456
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Yves »

Résultats encourageants ? Moi, je ne trouve pas, en dehors de la déculottée de LREM.

Avec une abstention à 70%, quels enseignements peut-on tirer ?

Tous les partis sont sanctionnés, directement ou indirectement.

La perspective ? Se retrouver avec l'alternance UMPS qui nous gouverne depuis la cohabitation sous Mitterrand. Autant dire que rien ne va bouger.

Celles et ceux qui se réjouissent du score "décevant" du RN se réjouissent de rien vu que nous sommes dans la continuité depuis 30 ans. 20 à 25% de l'opinion nationale ne sont pas ou peu représentés aux niveaux local, régional et parlementaire. Il n'y a pas de quoi se réjouir de ce déni de démocratie.

Donc, en fait, malgré les Gilets Jaunes, la réforme des retraites, une épidémie mal gérée (y compris par "l'opposition" des LR, du PS et des Écolos)… eh bien, on revient éternellement au statu quo. Celui que je subis (nous subissons) depuis mes 25 ans, il y a donc 35 ans. :shock:

Pas de perspective "encourageante"…
carl

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par carl »

Régionales: découvrez les faibles scores des candidats, une fois l'abstention prise en compte

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... WNd5Hl_PUc
Zorro22

Re: Élections régionales : Abstention et branlée… pour Macron

Message par Zorro22 »

@patrick2016z :
n'avoir ni Macron ni Marine au 2ème tour
Avec un ticket Hidalgo/Bertrand, les riches et puissants seront tout aussi gagnants.
Répondre