Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superbi

Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par superbi »

Le 1 juin dernier dans l' émission 24h Pujadas a été traité lors d' un débat le sujet du manque important de main d' oeuvre dans une période de chômage de masse
ce debat soulève beaucoup de questions et aborde le sujet à 360 °

la sujet est plus complexe qu il y parait, sujet dont peu de réponses apportées sont et on été peu efficaces

Vraiment passionnant et qui fait réfléchir sur l' époque actuelle (les 30 premières minutes)

https://www.lci.fr/replay-lci/video-24h ... 87626.html
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

C'est du bidon complet. Pujadas passe encore les plats aux puissants. Les fausses pénuries de main d'œuvre, ça sert à faire croire que le néolibéralisme fonctionne encore,
et que "quand on veut, on peut". Remettre le mérite au centre, c'est le tour de passe-passe de ces illusionistes.

Réalité : c'est un monde d'héritiers, et le mérite n'y suffit le plus souvent pas.

Le prix "nobel" d'économie, Paul Krugman, a déjà dit que les pénuries de main d'œuvre n'existent pas, il y a juste des patrons qui ne veulent pas payer.
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

La pénurie se situe, en France, au niveau de la formation.

Combien d'étudiants en sociologie et dans les sciences molles qui n'ouvrent aucune perspective professionnelle ? Et combien dans les filières ultra-qualifiantes qui forment des techniciens qui ne peineront pas à trouver un job à la sortie de leur cursus ?

Aujourd'hui, en France, on ne trouve quasiment plus de soudeurs de haute précision par exemple. Parce que depuis 20 ans, on importe des travailleurs détachés de Pologne ou d'ailleurs. Moralité, ça fait un bail qu'on ne forme plus de soudeurs ici.

Et puis, c'est vrai, on fait entrer sur le territoire des gens qui ont bac -5, qui n'ont aucune formation, et finiront au mieux comme coursiers (esclaves) Deliveroo ou Uber Eat… ou à fumer du crack à Stalingrad (quartier de Paris). :wink:

Les "quartiers" comptent entre 20 et 30% de chômeurs, mais on continue à proposer à ces jeunes l'alternative Bernard Tapie : Joueur de foot professionnel (pour 1 sur 200.000) ou dealer de shit. :mrgreen:

Je caricature ! C'est vrai…

Je ne tiens pas pour responsables ces jeunes. J'accuse nos politiques et leurs stratégies migratoires délirantes (par l'arrivée massive d'immigrés sans compétences). L'Éducation nationale aussi, qui forme 100% d'élèves bacheliers qui ne savent pour beaucoup plus écrire, lire et compter correctement.

Donc oui, la France manque d'une main d'œuvre hautement qualifiée (comme les soudeurs qui œuvrent sur les chantiers navals de Saint-Nazaire par exemple) et dispose d'une main d'œuvre pléthorique qui ne sait rien faire de ses dix doigts. :mrgreen:
ALBERT56

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par ALBERT56 »

Les emplois non pourvus, c'est entre 300.000 et 500.000 postes. Le nombre de chômeurs, c'est entre 4 et 6 millions de personnes.
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

On est d'accord, Albert, mais ça ne justifie pas tout !

En France, on a renoncé à valoriser le travail manuel, l'artisanat, les métiers techniques et de l'industrie… Le système éducatif a survalorisé les filières longues universitaires qui n'aboutissent à rien ou à pas grand-chose pour des centaines de milliers de jeunes.

Enfin, comme je l'ai écrit plus haut, les flux migratoires délirants (au regard du chômage de masse depuis 40 ans) créent une concurrence désastreuse entre travailleurs qui se traduit, notamment, par une stagnation des salaires…
superbi

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par superbi »

Un exemple :
quand on contact un électricien, plombier, charpentier, maçon par exemple pour faire des travaux chez soi souvent il faut attendre des mois pour qu ils viennent faire des travaux, sans parler entre temps du délais d' attente pour le joindre, le devis etc...
et en plus ca coûte souvent une fortune
si il y en avait plus les délais seraient plus court et les prix baisseraient car même si ils baissent vu les tarifs qu ils prennent : il y a de la marge
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Ça c'est sûr ! :wink:

J'ai un pote électricien (et plombier) à Paris/RP qui, sans arnaquer ses clients, émarge à 4.000 € nets (+ remboursement de frais professionnels : essence, bouffe, outillage…). On se l'arrache. Certains de ses clients lui proposent 20 ou 25% supplémentaires sur leurs devis pour qu'il fasse les travaux rapidement. :roll:

"C'est le jeu de l'offre et de la demande", dit-il.

Comme il est sérieux et bosseur, il croule sous le boulot et travaille maintenant avec deux apprentis (il était seul l'année dernière). Il y a trois ou quatre ans, il gagnait autour de 3.000 €. Son salaire est à + 40% en quelques années. Pas mal !

Il a eu l'intelligence de se reconvertir dans l'électricité et la plomberie il y a une quinzaine d'années alors qu'il était au chômage depuis un moment. Bonne pioche !

Les artisans bosseurs trouvent du boulot sans problème. Plus encore avec la Covid-19. Les gens investissent beaucoup dans l'immobilier et la rénovation de leurs logements.

Du côté de Rennes, mon frère attend un maçon [pour un beau chantier] depuis 3 mois. Le mec (surbooké) reporte semaine après semaine l'entame des travaux. Il n'envisage un démarrage… qu'en septembre. :roll:
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Encore faut-il pouvoir se reconvertir...

Mon handicap physique m'empêcherait de prendre ce type de job. Pour d'autres, le handicap est "intellectuel" et "psychologique".

Il y a des chefs de petites entreprises qui aimeraient partir à la retraite mais aucun des salariés n'est prêt à reprendre le flambeau de peur de l'administratif et des responsabilités.

Quant à créer son entreprise, c'est encore pire car il faut un minimum de fond pour se lancer.
ALBERT56 a écrit :Les emplois non pourvus, c'est entre 300.000 et 500.000 postes. Le nombre de chômeurs, c'est entre 4 et 6 millions de personnes.
Et encore, annoncé comme ça, c'est gentil. Ce serait 300.000 et 500.000 recrutement abandonné chaque année. Réparti sur une année ça fait uniquement 24 à 40 000 postes par mois. Une bonne moitié serait abandonnée suite à la disparition du besoin car contrat courts ou début de recrutement afin de pouvoir répondre à un appel d'offre auquel on a répondu.

Même pas de quoi combler 1% du chômage.
superbi

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par superbi »

Cette semaine les fonctionnaires ont été appelé à faire grève pour revaloriser les salaires
jai entendu à la tv qu une stagnation du pouvoir d' achat amène depuis des années à ce qu 'il y ait pour certains concours de fonctionnaires entre autre pour être prof pas assez de candidats et être obligé de prendre des candidats ayant de mauvais résultats
ca va loin, on en mesure pas les conséquences néfastes à terme
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Les fonctionnaires sont à l'image de la société française, de ses filières d'éducation et de formation.

Le niveau intellectuel français est en chute libre, en témoignent toutes les études internationales d'évaluations scolaires et universitaires.

Il est donc normal que les salaires stagnent, vu que les compétences stagnent (au mieux), voire baissent. C'est indiscutable. Les seuls niveaux en orthographe et en élocution sont en chute libre depuis 40 ans.

Aujourd'hui encore, j'écoutais de futurs bacheliers interviewés après l'épreuve de Philosophie. Leur langue et vocabulaire sont bien moins riches et châtiés que ceux des adolescents de 14/15 ans des années 60/70 qu'on peut entendre dans les documentaires de l'INA. Le reste est à l'avenant…  :mrgreen:
carl

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par carl »

Aujourd'hui encore, j'écoutais de futurs bacheliers interviewés après l'épreuve de Philosophie. Leur langue et vocabulaire sont bien moins riches et châtiés que ceux des adolescents de 14/15 ans des années 60/70 qu'on peut entendre dans les documentaires de l'INA. Le reste est à l'avenant…
Et encore, ceux interviewés ne sont pas les pires
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@superbi :
pour certains concours de fonctionnaires entre autre pour être prof pas assez de candidats et être obligé de prendre des candidats ayant de mauvais résultats
il faut lire les rapports des jury de ces concours pour savoir que cela est faux. De mémoire, sur 4 candidats présentant un CAPES ou un CAPLP, seul 1 sur 4 sera perçu comme un touriste.
Pour certaines disciplines, le nombre de candidats est très important : économie, espagnol, etc. Mais même en math, il n'y a pas de pénurie, et le niveau est très relevé,
du fait notamment des ingénieurs souhaitant, non sans raison, se reconvertir.

C'est de la propagande et de l'infotainment, tout ça.

Les vraies pénuries, on les voit bien : plombiers, carreleurs, médecins, kinés, etc.
Mais là, ça sous-entend que l'Etat ne fait pas son travail. :mrgreen:
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Article du Monde quant aux "pénuries" imaginaires dans la restauration :
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
beaucoup tiennent avec des stupéfiants, cannabis, alcool chez les cuisiniers ou cocaïne pour le service en salle.
Quand, tous secteurs confondus, les causes réelles se retouvent ici :
https://www.lopinion.fr/edition/economi ... ues-244843
- Patron qui se plaint d'une inadéquation offre/profil, mais ne voudra pas payer de formation ;
- Conditions de travail nulles ou dégradées ;
- Déficit d'image (en gros, tout le monde sait que c'est de la m*****) ;
- Ne veut pas payer.

Quant au manque de salariés, il suffit de voir la courbe des chiffres du chômage :
https://twitter.com/Francois_Ruffin/sta ... 3718644737
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Le problème est qu'un certains nombre de chefs d'entreprises et de politicien veulent bien du "marché de l'emploi" lorsqu'il s'agit de tirer les salaires et les conditions de travail vers le bas mais pas lorsque le phénomène se produit dans l'autre sens.
ALBERT56

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par ALBERT56 »

Le sujet du bac SES (sciences économiques et sociales) cette année était le suivant :
À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que des politiques de flexibilisation du marché du travail permettent de lutter contre le chômage structurel.

http://www.atterres.org/article/les-eco ... 8.facebook
Autrement dit, pour lutter contre le chômage, il faudrait baisser les salaires et réduire les droits sociaux.
Répondre