Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

Belle trouvaille, @ALBERT56. Comme quoi, les résultats aux tests PISA sont visiblement aussi dus au niveau des enseignants...
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

@Zorro22, Il me semblait que les sujets d'examens étaient rédigés par le ministère, pas par les enseignants. Je me trompe ?
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Statovore : non, non, ils se sont bien réunis à plusieurs pour confectionner cette farce :
https://www.studyrama.com/revision-exam ... -bac-96517
#NaufrageEducationNationale
garv22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par garv22 »

quand la TVA a baissé de 20% à 5% pour la restauration, sous promesse de hausse des salaires, baisse des prix et plus d' embauche, avez vous vu ces promesses réalisées ?
Voilà. les gens en ont marre de se faire entuber.
superbi

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par superbi »

Oui cette baisse de la tva a couté cher pour peu d' embauches
un rapport de la Cour des comptes a revélé que 60 % de cette baisse a servi à augmenter les benefices de ces entreprises
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

C'est le problème de toutes ces aides "inconditionnelle" ... Pas d'obligation de résultat donc inefficace.

S'il y avait une obligation de résultat et l'obligation de rembourser le double s'ils ne sont pas atteint, il y aurais tout de suite moins de monde à vouloir en profiter.
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

Zorro22 a écrit :@Statovore : non, non, ils se sont bien réunis à plusieurs pour confectionner cette farce :
https://www.studyrama.com/revision-exam ... -bac-96517
#NaufrageEducationNationale
Ca, c'est le pire. J'avais franchement l'impression que le truc avait été chapeauté par un dirigeant politique quelconque.
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

@Avernianto2

Je ne suis pas certains que les Français soient si "fainéant" que ça. J'ai plutôt l'impression que c'est une postures simpliste et manichéenne pour ne pas se remettre en question.

On peut parfaitement "ne plus vouloir travailler" sous entendu "en tant que salarié" et quand même faire quelques choses de productif (bénévolat, assister les autres, travailler pour soi, créer son entreprises ...).
On peut parfaitement avoir un patron qui se tuent à la tâche tout en ayant des salariés de bonne volonté qui ont de bonnes raisons de se plaindre de leurs conditions de travail.


A l'étranger, les termes "French-management" sont la plupart du temps "péjoratif".

Ce ne sera pas la première fois qu'on verra un chef d'entreprise ou un manager qui perd le contrôle, provoque de fait la désorganisation de son entreprise ou de son service, met la pression à tout le monde car il n'a plus les idées claire tout en refusant de déléguer ou de faire confiance à ceux qui savent.

Et ça ne serait pas la première fois que l'on verrait des salariés totalement démotivé car ils ne trouvent plus de sens à leurs tâches. Certaines méthodes de "management" assez fréquemment utilisée en France peuvent d'ailleurs expliquer le problème bien plus qu'une pseudo-paresse des Français.
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Statovore : en fait, @Avernianto2, c'est toujours du second degré.
Il m'a d'ailleurs chipé, le fripon, cet article du Point, que j'avais repéré, et que je comptais poster dans le forum
(je cherchais à savoir si Xavier Bertrand en faisait la couverture : pas cette semaine, peut-être la semaine prochaine - si ce n'est pas Macron, Zemmour ou MLP).

Il est clair que ces français qui se posent des questions sur l'organisation du travail en France sont rapidement à rééduquer par le travail à 60h par semaine.
C'est un crime de lèse CAC40 ! Cela vole les quelques miettes de point de croissance servant encore à faire croire aux français que le système fonctionne.
A l'étranger, les termes "French-management" sont la plupart du temps "péjoratif".
Il n'y a pas qu'à l'étranger :roll: Avec le temps qui passe, depuis 2002, cela devient d'ailleurs un oxymore.
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

C'est vrai que le second degrés et l'ironie passent très mal à l'écris. C'est pour ça qu'il vaut mieux ajouter certaines formes telle que les smileys ou certaines formulation qui le montre.

A quand une émission de Julien Courbet qui ferait le travail de Pole Emploi ? :lol:

Scénario, un patron pleure sur le fait qu'il ne trouve pas un salarié.
L'équipe Courbet se démène pour trouver.
Happy ending, le patron signe un contrat en directe avec son nouveau salarié. 8)
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Statovore :
Scénario, un patron pleure sur le fait qu'il ne trouve pas un salarié.
L'équipe Courbet se démène pour trouver.
Happy ending, le patron signe un contrat en directe avec son nouveau salarié.
Je reste absolument persuadé que cette histoire très récurrente (toutes les semaines) de (fausses) pénuries d'employés aux JT de 20h, c'est de la propagande. Pure et dure.
Je l'ai déjà vécu dans l'informatique, je sais de quoi je parle. An 2000 : 30 écoles d"ingénieurs après BAC. 2021 : 300 écoles d'ingénieurs après BAC !
Alors même que les grosses cylindrées (Alcatel, etc) ont disparu. Et que l'automatisation et les délocalisations ont fait des ravages dans le secteur.

Donc il n'y aura jamais à la TV cette émission où le patron, au final, trouve un employé. Parce que voilà : cela met à mal cette idée de pénurie, bien ancrée dans le cerveau
des français, à coup de rappels médiatiques toutes les semaines. L'idée sectaire centrale est de faire croire que quand on veut, on peut.
Elle est essentielle au maintien du système.
Statovore

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Statovore »

C'était en effet pour plaisanter car il n'y a que peu de chance que cela voit le jour même si c'est facile de faire un "happy ending" à chaque fois pour faire croire que ça fonctionne.

Si on veut le faire, il faudrait monter nous même une "WebTV" sur Youtube avec jeux concours et tout le tintouin.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Yves »

Communiqué de presse :

Dans un contexte où près de 25.000 emplois de maçons sont à pourvoir, il est aujourd’hui vital de répondre aux forts besoins de main-d’œuvre des entreprises de maçonnerie et de former les futures forces vives du secteur. Huit acteurs de la construction et de la formation se sont unis pour aller, à partir de juin 2021, à la rencontre des jeunes avec la campagne nationale de communication « Fiers d’être maçons ».

Elle vise à promouvoir le métier de maçon auprès des jeunes et de l’ensemble des prescripteurs de l’orientation, afin de susciter de nouvelles vocations pour un métier qui offre la certitude d’une insertion professionnelle rapide et réussie et de belles perspectives de carrière.

Source : http://www.fiersdetremacons.fr

++++++++++++++++++++++++++++

Alors, c'est du pipeau ? C'est de la propagande ?

Non, c'est une réalité ! Les travailleurs détachés (issus du Portugal, de Pologne, de Roumanie…) sont moins nombreux pour les raisons sanitaires qu'on sait. Et la France manque cruellement de MAÇONS FRANÇAIS. [Pour mon frère, c'est 4 mois de délais pour réaliser un chantier].

La France manque aussi cruellement de carreleurs, de plombiers, de soudeurs… Bref, tous ces emplois largement occupés par des travailleurs détachés depuis 2007, qui auraient été - au plus fort de leur présence [Il y en a encore beaucoup] - près de 400.000. :shock: Dérive que nous avons dénoncé des dizaines de fois sur Actuchomage depuis 2005.

Par exemple : Sur le chantier de la COP21 [montage des stands et autres infrastructures] organisée à Paris en 2015, il y avait 200 travailleurs détachés (selon France2). C'est dire ! :mrgreen:

https://www.actuchomage.org/20151105270 ... cop21.html
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

@Yves : d'une part, tu indiques toi-même que la prétendue pénurie avait déjà été contournée, puisqu'appels aux travailleurs détachés.
Evidemment, du fait du covid, ce n'est plus trop possible. D'où de petits délais : 4 mois, dans une situation sans travailleurs détachés, c'est peu.
Et d'ailleurs indique justement l'absence totale de pénurie en temps normal.

D'autre part, de quelle pénurie parle-t-on ? De salariés ou de service ? Parce que, généralement, le maçon, il n'est pas salarié.
Il lui faut donc monter son entreprise : pick-up, toupie, etc... et ce n'est pas gratuit. Quand au crédit, pour Momo, ça ne va pas être trop simple, a priori.

Une pénurie de services ou de produits n'a rien à voir avec une pénurie d'employés.
D'ailleurs, il y a pénurie de fruits bio dans l'hypermarché le plus près de chez moi :mrgreen:
Zorro22

Re: Chômage massif... mais manque de main d'œuvre

Message par Zorro22 »

D'ailleurs en analysant cette prétendue pénurie dans le milieu du bâtiment sous le même angle que la prétendue pénurie dans l'informatique,
on trouve bien des éléments qui interrogent :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 98687.html
Du côté de Bordeaux :
Lueur d'espoir quand même pour les années à venir : le centre de formation des apprentis du bâtiment et des travaux publics de Blanquefort ne désemplit pas.
Mille deux-cents élèves y apprennent en ce moment un métier.
Donc, 1 200 élèves PAR AN dans un seul CFA (quand il y en a une belle collection). Ils deviennent quoi, après leur formation ?
Ils disparaissent dans la nature ? :roll:
Peut-être que beaucoup de seniors (plus de 35 ans) sont aussi mis à la casse, faute de santé pour continuer ? (le plombier plié en deux dès 40 ans, ce n'est pas une légende urbaine)
Répondre